Les indépendantistes n’ont renoncé à rien, le Rump non plus hélas !

4
2 476

1564091_7_c887_derriere-jean-marie-tjibaou-figure-du

Pierre Frogier ne pourrait-il s’en tenir une bonne fois pour toutes qu’à quelques idées simples, plutôt que de tournebouler sans cesse ?

Avouez qu’il est assommant avec ses virements lof pour lof qui font qu’après les rodomontades sur la purge servies en 2009, il nous livre cette nouvelle ineptie selon laquelle les indépendantistes auraient renoncé à l’indépendance dès 1998 ! Tu m’étonnes qu’ensuite, de l’UC au RDO, du Parti Travailliste au LKS, l’on moque les déclarations à l’emporte-pièce de ce pauvre cher Pierre !

Non seulement les indépendantistes n’ont renoncé à rien, et seuls les gogos du Rump se l’imaginent encore, mais à l’approche de 2014, ils se radicalisent. Il y a des voix à moissonner dans le sud se disent-ils, et le meilleur moyen pour mobiliser leur électorat traditionnellement abstentionniste est de proclamer à tue-tête qu’on va régler l’affaire en 2014. C’est à qui sera le plus fanfaron, même le placide Tutugoro y va de son couplet guerrier !

C’est très dérangeant, car simultanément et avec un entêtement coupable, le Rump poursuit une stratégie suicidaire. Elle consiste à œuvrer pour que les indépendantistes acceptent une solution consensuelle au contenu improbable, vide comme un bénitier mort, mais qui aura inévitablement le bon goût de l’indépendance-association ! Croyant ainsi entrer en gloire dans les manuels d’histoire, le patron du Rump est prêt à toutes les compromissions. Il prévoit en gage de sa bonne volonté de renvoyer Wamytan à la présidence du congrès, en attendant l’an prochain de faire élire un indépendantiste comme président du gouvernement ! Si c’est le prix à payer pour permettre à un Rump décati et à un Frogier dévalué de se maintenir aux affaires, alors topons là !

En attendant les gars, c’est la Calédonie qui trinque !

Emporté vers le fond dans un naufrage titanesque, le Rump se refuse à accepter cette implacable vérité politique qui veut que n’ayant plus ni crédibilité ni marge de manœuvre, il ne soit plus désormais que le jouet d’un FLNKS matois et qui attend son heure. Pour les indépendantistes, l’indépendance ne peut-être que le fruit de la lutte ! La radicalisation actuelle des discours et des postures confirme que le FLNKS n’obéit plus qu’au seul rapport de force sur lequel il mise pour galvaniser les troupes. Face à cela et par sa seule cupidité électorale, le Rump, ayant hissé le drapeau, mais baissé pavillon, a choisi de se soumettre misérablement comme un petit mâle dominé ! Ça risque de nous emporter tous…

Caton

PARTAGER
Article précédentLE PREMIER MINISTRE RÉPOND AU RUMP
Article suivantLA SOLUTION CONSENSUELLE : JUSTE UNE QUESTION DE BON SENS
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Paul Ethos
Encore une fois, au cas ou vous auriez des doutes: Le flou et les divisions d’incompetents aux egos demesures ont cree le NEANT le VIDE dont je parle ailleurs, rien de vraiment “eclaire”, non plus, avec CE, contrairement a leur slogan (cela aussi, les slogans, on nous en balance des ‘SLOGANS’, pas grand chose d’autre…)… Des questions, ils s’en posent et vous aussi, les responsables (‘responsables’, pas si sur que cela???) les reponses, ils n’en ont pas, mais vous non plus, n’en avez pas, ces accords etaient tellement mediocres, etaient un pansement sur un probleme cree de toutes pieces (un… Read more »
Floyd

Fallait proposer cette fameuse solution consensuelle de Frogier avant 1984, on aurait pu economiser tous les morts et les maisons brulees.

Sagamore

Si certains indépendantistes ont renoncé à quelque chose, n’est-ce pas qu’on les a bien gavés en promesses diverses ? (symboliques ou bancaires…)

Eric

Le seul renoncement c’est à l’IKS, de la même façon que le camps loyaliste à lui aussi renoncé à la NC de grand papa.
Tout le reste n’est que pure invention, les indépendantistes sont toujours indépendantistes point barre…

wpDiscuz