Election du président du congrès : les hésitations des uns et des autres

16
2 535

poadja-dr

Alors que la classe politique va vivre au rythme de la visite du 1er ministre, les partis politiques fourbissent leurs armes dans la perspective du renouvellement du bureau du congrès.

Rumeurs, bruits de couloir, fausses informations, vraies informations, cela devient difficile de s’y retrouver. Deux choses sont sûres à un peu plus de quinze jours du renouvellement : Gérard Poadja est candidat, Simon Louéckhote le sera fort probablement comme il l’a précisé sur RRB. Alors que le MPC et l’autre Voix appellent les non indépendantistes à se réunir, se regrouper et à se mettre d’accord sur une candidature unique, deux élus se sont déjà positionnés. Il y en a donc un de trop. À Calédonie Ensemble, on reste dans l’expectative et l’on se demande bien quelle stratégie suit Simon Louéckhote. Au Rump, on est toujours sur la position du « tout sauf Gomès », c’est semble-t-il moins évident au MPC.

Poadja ou pas ?

Gaël Yanno, futur président du MPC, a été le premier à souhaiter une candidature unique. Mais dans sa déclaration, il taclait Gérard Podja d’une façon telle que tout le monde pouvait comprendre que cette candidature ne semblait pas lui convenir. Il n’est pas certain pour autant que le MPC soutienne Simon Louéckhote ! C’est en tout cas ce que laissent entendre certains cadres du MPC (comme le souligne une mise au point parue dans l’un de nos précédents articles), qui font dire ici et là que Gérard Poadja devrait être réélu. Alors cacophonie au sein du MPC ? Certes non, le parti de Gaël Yanno n’a jamais fait mystère de son opposition à ce qu’un indépendantiste, représentant d’un courant minoritaire au congrès, puisse accéder au perchoir. Pour l’heure le MPC n’a pas arrêté officiellement sa position, il le fera peut-être lors de son congrès fondateur.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bigfoot

A mon avis, les coups de boule et les tirages de cheveux vont aller bon train le jour du renouvellement du congrés . Il faudra prévoir des coiffeuses de la foa . Certains et certaines vont faire basculer la barre vers les indépendantistes . n est ce pas Nathalie

Victor
Notez que l’on peut très bien comprendre l’hésitation que peut susciter le vote Poadja … Remember : Au sujet du 2° poilus de Koné : Le président Calédonie ensemble du congrès s’en étant déclaré très satisfait à la presse et ayant à priori accueilli le geste avec enthousiasme et bonheur, la question est la suivante : Comment qualifiez vous cela chez CE ? Trahison, apartheid, infléchissement de la position du parti ?? Autant dire que “l’émotion” et la “colère” générée par les deux drapeaux n’était qu’un leurre simplement destiné à la récupération politique des extrêmes !! Voici des années que… Read more »
Victor

Quel mutisme épatant du fan club des Clébards Eclairés !!

libertad

ca y est victor est revenu au boulot. t’as passé un bon we? Toi tu fais le minimum syndical au niveau des horaires! Quelle motivation!!! Quelle conviction.
t’as bien recu les loyers de ta villa du queensland?

Victor

MDR !!!

vavouto

C’est juste, il faut que Calédonie Ensemble, Gomez et Poadja nous donnent des explications sur cette prise de position. Monsieur Gomez, dites-nous la différence entre le drapeau indépendantiste (que vous condamnez) et la réplique du poilu kanak (dont CE se félicite) ?

Victor

Awa vavouto … comme par hasard personne ne va plus fréquenter ce sujet … c’est la technique habituelle des Calomniateurs Eclairés, les sujets qui dérangent on les cache … alors … bien entendu, personne ne nous répondra ou s’il quelqu’un s’y risque il changera l’orientation des échanges. C’est toute une technique la comm !!

C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ne parlent plus que sur le sujet “bataille pour le perchoir” ….

Rigoberto
Il n’y a plus personne pour le SAV des promesses de campagne bidons de CE en 2012. Tout ça n’était qu’un prétexte pour capter les voix des calédoniens crédules. Le drapeau, Gomès s’en fout complètement, il sait très bien que la fameuse commission de recherche des signes identitaires, qu’il avait lui même fermée en 2010, ne donnera rien. C’est du cinéma comme à La Foa. Le peu de participants au dernier meeting de CE est pour cela éloquent. Jean Marc Ayrault a carrément ridiculisé Gomès ce matin au Congrès en précisant que la seule alternative au référendum prévu par l’ADN… Read more »
decennie

il faut croire (a tord ou a raison)qu’il y a une certaine légitimité a une statut d’un guerrier kanac (provisoire du moins au début) sur un rond point de leurs terres ancestrales qu’un drapeau flnks sur tous les batiments d’institution française.la sensibilités des uns n’est pas celle des autres……….qui a dit polémique ?

Floyd
Lors de l’election de GP ya un an, au troisieme tour, Frogier et Gay (par proc) avaient vote’ pour Wamy alors que tous les autres Rumpistes ont soutenu Gerard. En fait c’etait un coup monte’, une facon de sauver les apparences, tout avait ete planifie’ d’avance, les 2 premiers tours au bluff avec le maintien de Simon, puis son retrait au final. La preuve est que personne au Rump n’en a voulu a Simon pour sa “defection” et on lui fait confiance de nouveau pour faire du bluff. Simon ne veut pas passer pour LE diviseur de service du camp… Read more »
Christophe Coulso

quelle importance l’avis de ce toquard de Yanno et de son liliputien mpc, C’est lui donner bien trop d’importance que de simplement mentionner son nom, Avec 4 Elus parmi les plus incultes du Congres , Yanno qui a hissé lui-même le drapeau FLN sur Nouméa. n’a aucune crédibilité et aucun avenir politique

Manu Point de Départ
Election de Gérard Poaja au congrès. Personnellement, je n’ai aucun grief contre Gérard Poadja…excepté qu’il représente le parti de Gomès et que « La Vie » a nettement démontré que Gomès qui a toujours refuser de s’informer des actions miraculeuses contre la mortalité routière, sème la mort en Nouvelle-Calédonie. Alors que le début 2011 bat tous les records de mortalité routière, une accalmie commence le jour ou l’UC annonce la décision de faire chuter le gouvernement Gomès. Cette accalmie sera peu visible car les 3 meetings de Gomès pour tenter de s’accrocher au pouvoir sont jumelés avec 6 morts dans… Read more »
decennie

comment trouves tu le temps pour tous ça ?

Manu Point de Départ

C’est simple. Pour pouvoir réaliser les actions inexplicables et pourtant bien concrètes que je réalise, j’y ais consacré toute ma vie!

vavouto

Je pense que les politiques ont tout faux ! – au lieu de comploter et de se tirer dans le dos, ils feraient beaucoup mieux de s’occuper de la vie des calédoniens (l’observatoire des prix est un foutoir, qui a coûté très cher déjà) – si cela continue ainsi, ça risque de mal finir.

Bigfoot

Net, le 1er résultat “visible” sera la disparition pure et simple des étals, de dizaines de produits……

wpDiscuz