31/07/13 à 9H00 :SLN : une catastrophe évitée ?
Tout s’est bien terminé à la SLN ! L’incendie provoqué par une coulée de scorie incontrôlée n’a pas fait de victime. Mais la situation à la SLN inquiète et les langues se délient.
La SLN assure que tout est sous contrôle et que ses équipes ont bien réagi, évitant ainsi une catastrophe plus grave. Et c’est vrai, que le pire a été évité. Toutefois, c’est l’incident le plus sérieux auquel est confrontée l’entreprise depuis le début de l’année. Et certains s’interrogent sur la façon dont la SLN a géré cette affaire. À la police d’abord, on se demande pourquoi n’avoir été prévenu que par médias interposés. Dans un premier temps en effet, la SLN aurait tenté de gérer l’affaire en interne et n’aurait pas prévenu les secours immédiatement. Mais ce n’est pas le seul grief fait à l’entreprise.
La vétusté, vecteur de danger
Au sein de la SLN, l’inquiétude grandit. Il se dit en effet que ce n’est pas le premier incendie du genre à se produire depuis le début de l’année. On déplore que la direction ait autant tardé à informer l’opinion en ne publiant son communiqué qu’en début de nuit vers 20h00, quatre heures après l’incident. Ce que certains mettent également en cause, notamment chez les syndicats, c’est la vétusté des installations industrielles de la SLN en raison d’un manque d’investissement. Des enquêtes ont été diligentées, les pouvoirs publics les attendent déjà impatiemment, mais cette affaire va relancer le débat de la place de l’usine de Doniambo dans la ville.
(photo : Brice Niel)
(19H30) MISE A JOUR : le sinistre qui s’est déclaré cet après-midi sur le site de l’usine de la SLN a été circonscrit grâce aux équipes techniques et avec l’aide des pompiers. Aucun blessé n’est heureusement à signaler et les fours de l’usine ont été préservés.
Pour des raisons évidentes de sécurité, la police a dû bloquer les accès à la voie express et ainsi la voie de dégagement au grand désarroi des milliers d’automobilistes qui rentraient à leur domicile. D’importants embouteillages se sont formés pendant près de deux heures jusqu’à ce que la voie de dégagement soit réouverte vers 18h15.
Plus d’information dans la journée de demain.
————-
(17H00) FLASH INFO : d’après des sources policières un important incident viendrait de se produire à l’usine de Doniambo, en plein cœur de Nouméa. Il s’agirait selon les premiers rapports d’une coulée de scorie qui n’aurait pas pu être maitrisée et qui « aurait pris feu » Actuellement le métal en fusion se déverse sans contrôle sur une partie du site industriel. Il pourrait y avoir un risque non négligeable d’explosion. La police, les pompiers et les autorités sont heureusement déjà sur place.
Une évacuation du site serait actuellement en cours. Nous vous tiendrons informés dans les plus brefs délais de l’avancée de la situation.
bonjour ,
en me servant de google earth , jai pu mesurer la distance entre le lieu présumé des emissions de vapeur de la sln et le point le plus proche de la voie de degagement : 380 metres approximativement.
je veux bien qu il y est un périmètre de sécurité mais là quand même!!!
question: était il necessaire de fermer la vdo et d”emmerder” les gens qui renraient chez eux après leur journée de travail, ou qui allaient chercher leurs enfants dans les écoles et autres garderies?????
qu en pensez vous?
Tu as raison chapau, le périmètre demandé par le chef des secours sur place était de 200 mètres, donc l’événement restait à l’interieur du périmètre de l’usine. Je crois que décision à été prise par le HCR, face au manque d’information de la SLN et la désorganisation de leur cellule de crise.
Pour ceux que ça intéresse http://www.scalair.nc/informations/actualites/12-generale/21..le bilan 2012, je vous recommande page 16, les sources de la pollution atmosphérique..
De l’égo ? non, du pragmatisme, du réalisme, tout le contraire de la récupération, de la démagogie, de l’utopie.
Déplace la SLN, c’est déplacer les fumées, c’est déplacer le problème; et ça, c’est pas mon égo qui te le dit.
Va trouver une tribu ou une zone à majorité kanak qui acceptera les fumées pour les beaux yeux de Séléone…
Il semble donc bien que je monopolise la pertinence; je ne le fais pas exprès, je m’en excuse.
Il faut fermer cette usine !
Très pertinent, et tu fais quoi des 1300 salariés qui y travaillent?
Ils travailleront ailleurs, à remonter une autre usine,
faire et refaire, c’est travailler
Duval s’enrichira un peu moins que Rotschild
Oui, allons reconstruire cette usine ailleurs, histoire d’aller défigurer un autre lieu, un autre site naturel de ce pays. Comme ça les fumées retomberont sur la nature environnante (forêts, rivières) en pluie acide.
C’est une excellente idée.
faire et defaire
c’est toujours travailler
mais ce n’est pas gros avancer
faut citer juste
tant qu’a faire
Mais bien sur et toi tu travailles ou pour tenir un tel discours un peu de respect s’il te plaît pour les personnes qui exerce un autre métier…
Ce n’est pas ton raisonnement sur le comportement d’eramet que je remets en cause mais tes commentaires sur les travailleurs qui galère pour avoir de quoi vivre alors au lieu de penser directement à la fermeture de l’usine il y aurait d’autre moyen plus réfléchi à mettre en place de façon à garder un semblant de vie pour ces personnes.
Avec les années qui passent et la corrosion, un jour, çà va nous péter à la gueule tout çà……
Et au fait, le vent n’a pas tourné pendant cet “incident” ??? qu’est ce qu’on a respiré ???!!!
c’est l’horreur depuis 25 ans je n’ai jamais vu crecher la sln comme àa……..il va y avoir des mecs malades partout ,des mecs qui toussent ,etc etc etc
de la scorie qui « aurait pris feu »…LOL…la scorie est déja à 1550°C
Mouhahahahaaa! la grosse braise ^^.
pas de quoi rire ; une vingtaine de personne auraient pu mourir ! …
Jolie propagande ce soir au JT, pas d’incendie mais la caserne complète de nouméa sur place. On chunte l’info sur le risque d’explosion malgré un perimètre de securité de grande ampleur imposé aux nouméens par le Haussaire. Vive le journalisme d’investigation mais pas trop, vive la com SLN !, longue vie (ou pas) aux employés de la SLN !
la scorie ne peu pas exploser ! …et tant que la SLN fumera on roulera en F150 , Range , X6 etc …
Le 31 juillet 2013 19:53, Disqus a écrit :
Ce n’est qu’un banal petit incident industriel comme il s’en passe tous les jours et dans tous les complexes industriels du monde.
Mais bon, en Calédonie, petit pays ignoré du monde où il ne se passe pas grand-chose, il faut qu’on se fasse des frayeurs et du sensas à fond.
365 jours par an, multiplié par X années, et UN jour avec un feu de scories, l’incident est clos, pas de quoi faire un grand débat, circulez, remballez vos mouchoirs et allez satisfaire votre besoin de sensations fortes en regardent une télénovela sur France ô.
Vous avez sans doute raison Eric et PL.
Des scories en fusion qui rentrent dans une canalisation de refroidissement sous-terraine, ça crée juste une expansion de vapeur d’eau qui “n’explose” pas à plus de 300 mètres et sans risque thermique. Pas de quoi en faire un drame. C’est un mini-incident et il vaut mieux que cela reste ainsi. Tout va bien à la SLN. Cette usine est sûre.
Il ne s’agit pas dire qu’elle est sûre, il s’agit de dire que des malfonctionnements, tuyaux qui pètent, surpression, pétage de flammes, etc, ça fait partie de la vie normale d’une usine, surtout quand ça arrive tous les X ans.
Tu as une idée de ce qu’est le “couloir chimique” dans la région Lyonnaise ?
Les pays développés vivent avec des risques, sinon, on a qu’à vivre du tourisme ( faudra diviser les salaires au moins par deux) et de l’export de poingos.
Les discours masochistes de certains sur ce sujet n’ont aucun intérêt.