Incident à la SLN

27
15 823

945742_566702586704663_1259796128_n

31/07/13 à 9H00 :SLN : une catastrophe évitée ?

Tout s’est bien terminé à la SLN ! L’incendie provoqué par une coulée de scorie incontrôlée n’a pas fait de victime. Mais la situation à la SLN inquiète et les langues se délient.

La SLN assure que tout est sous contrôle et que ses équipes ont bien réagi, évitant ainsi une catastrophe plus grave. Et c’est vrai, que le pire a été évité. Toutefois, c’est l’incident le plus sérieux auquel est confrontée l’entreprise depuis le début de l’année. Et certains s’interrogent sur la façon dont la SLN a géré cette affaire. À la police d’abord, on se demande pourquoi n’avoir été prévenu que par médias interposés. Dans un premier temps en effet, la SLN aurait tenté de gérer l’affaire en interne et n’aurait pas prévenu les secours immédiatement. Mais ce n’est pas le seul grief fait à l’entreprise.

La vétusté, vecteur de danger

Au sein de la SLN, l’inquiétude grandit. Il se dit en effet que ce n’est pas le premier incendie du genre à se produire depuis le début de l’année. On déplore que la direction ait autant tardé à informer l’opinion en ne publiant son communiqué qu’en début de nuit vers 20h00, quatre heures après l’incident. Ce que certains mettent également en cause, notamment chez les syndicats, c’est la vétusté des installations industrielles de la SLN en raison d’un manque d’investissement. Des enquêtes ont été diligentées, les pouvoirs publics les attendent déjà impatiemment, mais cette affaire va relancer le débat de la place de l’usine de Doniambo dans la ville.

1074237_10200999007930646_1858516790_o

(photo : Brice Niel)

(19H30) MISE A JOUR : le sinistre qui s’est déclaré cet après-midi sur le site de l’usine de la SLN a été circonscrit grâce aux équipes techniques et avec l’aide des pompiers. Aucun blessé n’est heureusement à signaler et les fours de l’usine ont été préservés.

Pour des raisons évidentes de sécurité, la police a dû bloquer les accès à la voie express et ainsi la voie de dégagement au grand désarroi des milliers d’automobilistes qui rentraient à leur domicile. D’importants embouteillages se sont formés pendant près de deux heures jusqu’à ce que la voie de dégagement soit réouverte vers 18h15.

Plus d’information dans la journée de demain.

————-
(17H00) FLASH INFO : d’après des sources policières un important incident viendrait de se produire à l’usine de Doniambo, en plein cœur de Nouméa. Il s’agirait selon les premiers rapports d’une coulée de scorie qui n’aurait pas pu être maitrisée et qui « aurait pris feu » Actuellement le métal en fusion se déverse sans contrôle sur une partie du site industriel. Il pourrait y avoir un risque non négligeable d’explosion. La police, les pompiers et les autorités sont heureusement déjà sur place.

Une évacuation du site serait actuellement en cours. Nous vous tiendrons informés dans les plus brefs délais de l’avancée de la situation.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
chapau

bonjour ,
en me servant de google earth , jai pu mesurer la distance entre le lieu présumé des emissions de vapeur de la sln et le point le plus proche de la voie de degagement : 380 metres approximativement.
je veux bien qu il y est un périmètre de sécurité mais là quand même!!!

question: était il necessaire de fermer la vdo et d”emmerder” les gens qui renraient chez eux après leur journée de travail, ou qui allaient chercher leurs enfants dans les écoles et autres garderies?????

qu en pensez vous?

Vandrago

Tu as raison chapau, le périmètre demandé par le chef des secours sur place était de 200 mètres, donc l’événement restait à l’interieur du périmètre de l’usine. Je crois que décision à été prise par le HCR, face au manque d’information de la SLN et la désorganisation de leur cellule de crise.

nam

Pour ceux que ça intéresse http://www.scalair.nc/informations/actualites/12-generale/21..le bilan 2012, je vous recommande page 16, les sources de la pollution atmosphérique..

nam
Ne pas oublier que l’usine en question n’a plus lieu d’être dans la ville de Nouméa, c’est la raison d’ailleurs pour laquelle les textes européens et métropolitains concernant les normes de sécurité ne peuvent s’appliquer dans le pays , d’autre part la construction de cette usine en dehors de la ville reste théoriquement faisable et a déjà fait l’objet de discussions et commentaires de la part de CE qui l’avait fait valoir il y a 2 ans (?). Le bilan de scalair pour 2012 met en évidence la responsabilité principale de l’Asln dans la pollution actuelle maintenir cette usine dans… Read more »
Mister Eric
Et pendant ce temps-là, on incite les Calédoniens à rouler en gros 4×4 pollueurs mais détaxés… Quand je marche dans Nouméa, je pense que mes poumons souffrent plus à cause de ces véhicules que de la SLN. Je suis d’ailleurs sûr que parmi les mêmes qui passent leur temps à blâmer la SLN on trouve des gros cons qui roulent en 4×4 diesel… Il y a beaucoup de démagogie, d’incohérence, de récupération et calcul électoraliste dans ce blabla inutile. La SLN ne bougera pas: mettez-vous ça dans le crâne une bonne fois pour toute. Demandez-vous quelle autorité coutumière accueillera la… Read more »
nam
C’est pas la peine de s’exciter, c’est une constatation que partagent beaucoup de personnes, quand à tes poumons et autres allergies qui sévissent à Nouméa dans les quartiers périphériques, tu m’as l’air bien sûr de toi concernant les pollueurs même si ces derniers n’arrangent pas les choses. Bien sûr que la sln ne bougera pas parce que ce n’est pas son problème c’est le problème du ou d’un gouvernement qui accepte le risque d’une catastrophe tôt ou tard et de la détérioration de la santé. L’information c’est qu’en europe ou en métropole une usine ne pourrait fonctionner et que si… Read more »
Mister Eric

De l’égo ? non, du pragmatisme, du réalisme, tout le contraire de la récupération, de la démagogie, de l’utopie.

Déplace la SLN, c’est déplacer les fumées, c’est déplacer le problème; et ça, c’est pas mon égo qui te le dit.

Va trouver une tribu ou une zone à majorité kanak qui acceptera les fumées pour les beaux yeux de Séléone…

Il semble donc bien que je monopolise la pertinence; je ne le fais pas exprès, je m’en excuse.

nam
Ben tiens voilà que Mr eric est devenu le porte parole des propriétaires terriens du pays. Chez nous on appelle ça “confisquer la parole pour se l’approprier”. Encore une fois tu prétends certaines choses en parlant pour les autres. Pour être plus sérieux c’est pas l’espace qui manque pour installer une usine comme par exemple la cote ouest, ou il n’y a pas la densité de la population nouméene, voir pas du tout. On sait aussi qu’il n’y a pas l’obligation d’avoir une grande baie, voir une baie ouverte pour le transport, bien sûr que le probléme sera déplacé mais… Read more »
Seleone

Il faut fermer cette usine !

veritas

Très pertinent, et tu fais quoi des 1300 salariés qui y travaillent?

Seleone

Ils travailleront ailleurs, à remonter une autre usine,
faire et refaire, c’est travailler
Duval s’enrichira un peu moins que Rotschild

Mister Eric

Oui, allons reconstruire cette usine ailleurs, histoire d’aller défigurer un autre lieu, un autre site naturel de ce pays. Comme ça les fumées retomberont sur la nature environnante (forêts, rivières) en pluie acide.

C’est une excellente idée.

l'acide honni

faire et defaire

c’est toujours travailler

mais ce n’est pas gros avancer

faut citer juste

tant qu’a faire

Kris

Mais bien sur et toi tu travailles ou pour tenir un tel discours un peu de respect s’il te plaît pour les personnes qui exerce un autre métier…

Seleone
Respect? j’oubliais tout d’un coup que la SLN respecte les normes d’émission depuis sa créatio, qu’elle corrompt la Scalair en leur filant du fric, que dans le bureau même de la Scalair dont Sonia Lagarde est présidente, son trésorier n’est autre que le Directeur Technique d’Enercal . Cette usine n’a plus sa place dans le décor, et puis de toute manière, Eramet générera plus de bénéfice en Malaise qu’en NC. Et puis, la dernière info c’est que les chinois sont prêt à descendre la teneur de coupure à 1%.. De quoi déployer l’action sur la vente directe comme le fait… Read more »
Kris

Ce n’est pas ton raisonnement sur le comportement d’eramet que je remets en cause mais tes commentaires sur les travailleurs qui galère pour avoir de quoi vivre alors au lieu de penser directement à la fermeture de l’usine il y aurait d’autre moyen plus réfléchi à mettre en place de façon à garder un semblant de vie pour ces personnes.

Bigfoot

Avec les années qui passent et la corrosion, un jour, çà va nous péter à la gueule tout çà……
Et au fait, le vent n’a pas tourné pendant cet “incident” ??? qu’est ce qu’on a respiré ???!!!

Karen Mohamed

c’est l’horreur depuis 25 ans je n’ai jamais vu crecher la sln comme àa……..il va y avoir des mecs malades partout ,des mecs qui toussent ,etc etc etc

pl

de la scorie qui « aurait pris feu »…LOL…la scorie est déja à 1550°C

gj

Mouhahahahaaa! la grosse braise ^^.

pl

pas de quoi rire ; une vingtaine de personne auraient pu mourir ! …

Vandrago

Jolie propagande ce soir au JT, pas d’incendie mais la caserne complète de nouméa sur place. On chunte l’info sur le risque d’explosion malgré un perimètre de securité de grande ampleur imposé aux nouméens par le Haussaire. Vive le journalisme d’investigation mais pas trop, vive la com SLN !, longue vie (ou pas) aux employés de la SLN !

pl

la scorie ne peu pas exploser ! …et tant que la SLN fumera on roulera en F150 , Range , X6 etc …

Le 31 juillet 2013 19:53, Disqus a écrit :

Mister Eric

Ce n’est qu’un banal petit incident industriel comme il s’en passe tous les jours et dans tous les complexes industriels du monde.

Mais bon, en Calédonie, petit pays ignoré du monde où il ne se passe pas grand-chose, il faut qu’on se fasse des frayeurs et du sensas à fond.

365 jours par an, multiplié par X années, et UN jour avec un feu de scories, l’incident est clos, pas de quoi faire un grand débat, circulez, remballez vos mouchoirs et allez satisfaire votre besoin de sensations fortes en regardent une télénovela sur France ô.

Vandrago

Vous avez sans doute raison Eric et PL.
Des scories en fusion qui rentrent dans une canalisation de refroidissement sous-terraine, ça crée juste une expansion de vapeur d’eau qui “n’explose” pas à plus de 300 mètres et sans risque thermique. Pas de quoi en faire un drame. C’est un mini-incident et il vaut mieux que cela reste ainsi. Tout va bien à la SLN. Cette usine est sûre.

Mister Eric

Il ne s’agit pas dire qu’elle est sûre, il s’agit de dire que des malfonctionnements, tuyaux qui pètent, surpression, pétage de flammes, etc, ça fait partie de la vie normale d’une usine, surtout quand ça arrive tous les X ans.

Tu as une idée de ce qu’est le “couloir chimique” dans la région Lyonnaise ?

Les pays développés vivent avec des risques, sinon, on a qu’à vivre du tourisme ( faudra diviser les salaires au moins par deux) et de l’export de poingos.

Les discours masochistes de certains sur ce sujet n’ont aucun intérêt.

Vandrago
Oui. Mais quitte à comparer, allons y franchement. Le couloir chimique Lyonnais et soumis à des POI (plan intervention interne) drastiques,à des conventions d’entraide de moyens par secteurs; à des PPI (plan particulier si le sinistre depasse la zone de l’entreprise) cerné par des casernes Lyonnaises de renfort à ne plus en savoir qu’en faire, à la reglementation SEVESO 2. Les équipes d’intervention internes sont professionnelles et dédiées à la tache, entrainées, pouvues en matériel. Bref.. Oui 1 million d’habitants de la region Lyonnaise serait impacté par un évènement majeur. Mais l’ occurence et l’intensité des sinistres sont maitrisés, par… Read more »
wpDiscuz