Le Laura III, le bateau de la Stiles, a repris du service et peut enfin réapprovisionner les Loyauté. Cela n’empêche pas les problèmes et les loyaltiens sont inquiets pour l’avenir.
Pendant des mois Ouvéa, Lifou et Maré ont souffert de la pénurie. Produits alimentaires, carburants, éléments de construction, la situation aura été particulièrement délicate puisque les habitants ont manqué de tout ! Nombre de petites entreprises se retrouvent ainsi encore aujourd’hui en difficulté et c’est d’autant plus gênant que l’emploi salarié est peu répandu aux îles. Les choses entrent peu à peu dans l’ordre, mais ce qui s’est passé pose bien des questions. En fait, la mise en carénage du Laura III pendant plusieurs semaines a totalement désorganisé l’approvisionnement de la province des îles Loyauté.
Les indépendantistes à la manoeuvre
Pouvait-on éviter cette situation ? Sans doute, même si les autorités n’ont pas donné l’impression de prendre le problème à bras le corps. Mais il faut regarder ailleurs, ce que n’a d’ailleurs pas fait la presse officielle qui s’est contentée de constat sans chercher à savoir ce qui avait provoqué cette situation et comment faire pour s’en sortir. Pourquoi ce mutisme ? Parce que dans cette affaire incroyable de pénurie, ce sont les indépendantistes qui sont à la manœuvre ! Ils ont les trois communes des Loyauté et bien sûr la province des îles, le vice-président du gouvernement chargé des transports est indépendantiste de même que le patron de la société privée qui assure le transport ! Et les observateurs politiques désabusés de noter que cette incroyable situation de pénurie n’empêchera pas les loyaltiens de voter massivement pour les indépendantistes en mai 2013 ! Comme quoi, rien ne bouge…
Qu’ils en profitent pour apprendre l’indépendance : construire des pirogues pour venir à Nouméa, oublier les avions (ils sont à nous), se passer d’eau courante, d’électricité, de téléphone et d’internet (pour ceux qui savent que çà existe), bref, se passer de tous ces éléments méchament donnés par la France… Au fait, comment se fait-il que le casse LKU ait oublié de brûler le Laura ? N’a plus toute sa tête ?
est ce que “mener les gens en bateau” fais de toi un armateur ? une question a poser
au iliens.
LKU et les bateaux… tout un poème !
Ah les canoé kanaks …
c’est pas grave …Loulou sera amiral de la flotte(à l’africaine) de Rikyky en 2014 ,transfert de compétences oblige avec des P.L.S (pirogue lance sagaies)!!!
pace salute
Rikyky jolie fleur de Kotra !
https://www.youtube.com/watch?v=shTP_Gfm3ng
tu veus dire un service public comme aircal ou les uns (toujours les mèmes)payent pour les autres (toujours les mèmes) avec a sa tète des incompétents notoires (toujours les mème ou leurs famille )….heuuuuu NON merci.
Je rappelle que le Tribunal administratif s’est opposé pendant des années à la mise en place d’une délégation de service public aux Îles, saisi par A. Lèques, au nom de ce que l’initiative privée réglait la question. La PIL a toujours souhaité un service public. Nous y sommes presque. Pour info : http://larje.univ-nc.nc/index.php/cahiers-du-larje/219-le-service-public-un-outil-de-la-desserte-aerienne-et-maritime-interieure-a-la-nouvelle-caledonie
c’est cela meme
l’independance du pays qui nous pend au nez
ce sera un peu du Nord
un peu des Iles
un bordel sans nom fige dans le plus parfait immobilisme
jusqu’a la fin des temps
pour la plus grande joie de l’eglise et de sa fille ainee
amen