Le viol de Teremba

25
6 286

63782107

La presse révèle ce mardi une abominable affaire de viol collectif sur une enfant de 14 ans. La jeune fille a été violée pendant une sortie scolaire par neuf de ses camarades âgés de 13 à 15 ans.

Au-delà des faits d’une cruauté inouïe, cette affaire repose toute la question de la délinquance des mineurs en Nouvelle-Calédonie. Neuf jeunes de 13 à 15 ans qui vont finir aux assises ! Et cette affaire, n’en déplaise aux bien-pensants, est tout à fait symbolique : kanak, originaires de Canala, deux critères presque rédhibitoires en terme de délinquance des mineurs hélas ! Depuis des lustres Canala est globalement une zone de non-droit, parlez-en aux gendarmes et aux enseignants, quant au caractère ethnique des violeurs, il confirme cette statistique qui veut que 95 à 98% des jeunes délinquants sont d’origine kanak.

Naufrage

Alors après, on peut organiser tous les colloques du monde sur le « socle des valeurs kanak », cette affaire à répétition marque l’échec patent de la coutume, l’errance de la société kanak dans son ensemble vis-à-vis de sa jeunesse. C’est d’autant plus redoutable que cela s’ajoute à une impossibilité du système scolaire calédonien de proposer des solutions, voire même de simples pistes, et à une disparition totale de la cellule familiale. Sans parler d’une justice qui a sombré depuis longtemps, incapable de financer et d’organiser la prévention, et qui ne fait même plus peur pour assurer une vraie répression. Du coup, on en vient à se dire que ce viol collectif à Teremba n’est qu’un épiphénomène ! Ce n’est que le début…

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
nam

Bla bla bla….

FB

Arrêtons de charger les équipes municipales de tous les maux ! Comme si Jean Lèques était responsable des intempéries et des ivrognes du dimanche matin sur la BD ! Une mairie ne peut pas rentrer dans les foyers et dicter la morale ! Arrêtons de tout demander aux élus.

Paul Ethos

Jean Leques, il est grand temps qu’il aille faire un coup de peche, ce sera tres bien pour lui et tout le reste de la population…

patooou

je ne commente jamais sur ce site mais là…. Cette affaire est abominable (selon les termes de l’auteur courageusement anonyme…). La une des Nouvelles sur ce fait divers, surfant sur une ligne éditoriale qui fait dans le sensationnel et le sordide, est affligeante. Cet article est quant à lui est à vomir…instrumentaliser ce fait divers pour votre discours haineux et raciste est franchement lamentable. Je ne dis pas bravo à Calédosphère pour publier ce genre de texte, la liberté d’expression vaut bien mieux que ça….

kakoun

Patooou je viens de poster un message similaire au tiens pour exprimer ma colère de lire de tels propos racistes et les salopards qui gèrent le site l on effacer aussi sec.

movieworld

Il serait temps que l’ordre et la justice républicaine ou coutumière, comme vous voulez, reprenne ses droits dans ce village…mais certains aiment ce désordre car c’est leur fond de commerce…alors quelles excuses cette fois ??? Alcool??? Cannabis ???….non juste un acte deliberement ignoble de petits cons sans cervelles que les parents ont lâché dans la nature depuis longtemps…malheureusement ils ont détruit une vie….impossible de revenir en arrière……alors toujours contre la peine de mort ????

lila

ok c’est horrible ce qu’ils ont fait mais delà a dénigrer notre peuple comme cela franchement c

kakoun
Lila tu as parfaitement raison . il y a des gens qui vont en prison pour avoir déclaré des choses moins dégueulasse que ça !!! J ai horreur des mecs racistes qu ils soient noirs ou blancs d ailleurs. Mais quand on se déclare journaliste et faire de la soit disant information on ne doit pas dénigrer tout un peuple . je suis calédonien métis et je suis ni blanc ni noir . on ne peut pas dire que tous les jeunes de canala sont des violeurs et des voyous. Les voyous et les escrocs gèrent ce site pourri pour… Read more »
lila

c’est vraiment bas cet article

Kastet

et ça commence à être du n’importe quoi ce site si personnes ne signe ça veut dire koi qu’on peut tout dire et n’importe quoi sans que les articles soit bloquer ??? y’a personne qui a signer ce grosse merde.

oukontienban

Kastet tu as raison ce site c est n importe quoi !!! ils distillent de haine , du racisme , de la diffamation le gestionnaire de ce site est un pourri. Il fait que de la provocation pour alimenter son business il ne faut plus venir voir cette merde. c est la seule manière arrêter ce genre de pourri

Kastet

Article racistes ! je rapelle que avant de s’appeler Canala l’endroit s’appelait Napoléon Ville et c’est grace aux Canala avec le Grand Chef Gélima et Nando que la révolte de ATAI a été Maté et que la colonisation à pu prospérer pour vous permettre aujourd’hui de ramener votre grand gueule sinon ça fait longtemps que les bagnards et leur surveillant auront pris la Mer.

liberal
Dés 1995, et de source officielle, indubitablement, sur cette zone, se trouvaient des jeunes souvent instables est désœuvrés. Beaucoup s’adonnaient à l’alcool et à la drogue. La majorité d’entre eux était d’ailleurs acquise à la cause indépendantiste. Les slogans et gestes étaient toujours aussi significatifs et sans ambiguïté vis à vis des forces de l’ordre. Facilement, disponibles compte tenu de leur désœuvrement, ils constituaient une force importante et une menace pour l’ordre public. Certaines fins de semaine, il y avait des simulacres de barrage dans l’agglomération même de Canala, pour occuper et contrôler un terrain, qu’ils revendiquaient, et ce, notamment,… Read more »
Laurent
C’est horrible, abominable ce qui s’est passé mais ce post est résolument raciste. Je vais pas rentrer dans les détails, car je vous sais pas si stupides, j’en conclut que vous le faites exprès. Des choses similaires, voir bien plus pires, se produisent dans votre mère patrie (bébé congelés etc etc etc) Faut il en conclure comme vous le faites sur l’ensemble des français et de la société française? Votre acharnement contre la société Kanak est pitoyable, mais elle sert votre but: effrayer les gents pour qu’ils continuent a voter anti-kanak … Mais la roue tournera un jour, bientôt j’en… Read more »
vavouto

–> Laurent, Dody, Gégé / Libre à vous de juger que mon commentaire est raciste ! – des tournantes dans les cités ? peut-être, mais alors ce sont avec des adultes.
Pas de lavage de cerveau, je dis que l’on a laissé se développer le sentiment d’impunité, particulièrement dans cette zone, cannabis, vols, pillage d’unité d’enseignement. Les autorités connaissaient très bien les responsables ! mais l’instruction était de laissé faire … l’on voit ce que cela donne –
Pour l’acharnement contre la société kanake, laissez moi vous dire que vous avez tout faux !

Laurent

Alors mais un gros LOL, là …. Nous parlions de l’article publié, tu sais tout en haut de la page…

Mais je viens de lire ton fameux commentaire, je comprends mieux que tu te sentes visé par les notres, ils s’y appliquent plutôt bien… C’est pas avec ce genre de propos racistes que ça va s’arranger en Kanaky. M’enfin se servir de ce qu’a subi cette pauvre fille pour déversser et propager ce genre d’inepties c’est honteux.

Gégé

Bonjour,
Je partage parfaitement votre remarque.
Merci de l’avoir dit.

DODY

Moi qui suis métro et bien ,je suis tout à fait d’accord avec vous!!!!pas besoin de souligner leurs éthnies et d’en faire une généralité!!!! combien y en a des tournantes et pas que dans les cités mais aussi dans nos quartiers chics!!!!alors stop au lavage de cerveau

wpDiscuz