Les îles à la dérive

12
1 898

depart_barge_mare-660a_1

Le Laura III, le bateau de la Stiles, a repris du service et peut enfin réapprovisionner les Loyauté. Cela n’empêche pas les problèmes et les loyaltiens sont inquiets pour l’avenir.

Pendant des mois Ouvéa, Lifou et Maré ont souffert de la pénurie. Produits alimentaires, carburants, éléments de construction, la situation aura été particulièrement délicate puisque les habitants ont manqué de tout ! Nombre de petites entreprises se retrouvent ainsi encore aujourd’hui en difficulté et c’est d’autant plus gênant que l’emploi salarié est peu répandu aux îles. Les choses entrent peu à peu dans l’ordre, mais ce qui s’est passé pose bien des questions. En fait, la mise en carénage du Laura III pendant plusieurs semaines a totalement désorganisé l’approvisionnement de la province des îles Loyauté.

Les indépendantistes à la manoeuvre

Pouvait-on éviter cette situation ? Sans doute, même si les autorités n’ont pas donné l’impression de prendre le problème à bras le corps. Mais il faut regarder ailleurs, ce que n’a d’ailleurs pas fait la presse officielle qui s’est contentée de constat sans chercher à savoir ce qui avait provoqué cette situation et comment faire pour s’en sortir. Pourquoi ce mutisme ? Parce que dans cette affaire incroyable de pénurie, ce sont les indépendantistes qui sont à la manœuvre ! Ils ont les trois communes des Loyauté et bien sûr la province des îles, le vice-président du gouvernement chargé des transports est indépendantiste de même que le patron de la société privée qui assure le transport ! Et les observateurs politiques désabusés de noter que cette incroyable situation de pénurie n’empêchera pas les loyaltiens de voter massivement pour les indépendantistes en mai 2013 ! Comme quoi, rien ne bouge…

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
chapau
merci la France, quand on pense que l immense majorité des loyaltiens est indépendantiste, mais que vont devenir ces gens si par malheur le pays accède un jour à l independance??? des oubliés du pouvoir avec juste quelques cultures vivrières pour survivre, des bougies , un fanal à pétrole, et encore même pas puisque pas d’approvisionnement, plus d’essence pour aller faire un coup de pêche en canot à moteur, plus de frigo non plus pour conserver la pêche pendant ce temps les dirigeants au pouvoir s en mettront plein les poches au détriment des petites gens qui auront voté pour… Read more »
Jan-Loupe Pahune

Qu’ils en profitent pour apprendre l’indépendance : construire des pirogues pour venir à Nouméa, oublier les avions (ils sont à nous), se passer d’eau courante, d’électricité, de téléphone et d’internet (pour ceux qui savent que çà existe), bref, se passer de tous ces éléments méchament donnés par la France… Au fait, comment se fait-il que le casse LKU ait oublié de brûler le Laura ? N’a plus toute sa tête ?

Bigfoot
« Les îles à la dérive ???: parce qu’ils le veulent bien ». La province des îles disposent d’assez de milliards, grâce à la clef de répartition, pour construire un pont entre Thio et Lifou. Certains indépendantistes ont des pouvoirs politiques, d’autres en dirigent les principaux services. Ils pourraient ainsi, « s’ils le décidaient », faire bouger les choses et améliorer le sort de « leur » population. Et ils veulent être indépendants… Donc, laissons les gérer ces problèmes d’approvisionnement. (et arrêtez de vous précipiter sur les news avec des gros titres du genre: « Tiga coupée du reste du monde, etc, etc ». Eh, cé bon là,… Read more »
decennie

est ce que « mener les gens en bateau » fais de toi un armateur ? une question a poser
au iliens.

Clark

LKU et les bateaux… tout un poème !

lajmemarre

Ah les canoé kanaks …

Matteï

c’est pas grave …Loulou sera amiral de la flotte(à l’africaine) de Rikyky en 2014 ,transfert de compétences oblige avec des P.L.S (pirogue lance sagaies)!!!
pace salute

Jeffrey Tardy

Rikyky jolie fleur de Kotra !

https://www.youtube.com/watch?v=shTP_Gfm3ng

decennie

tu veus dire un service public comme aircal ou les uns (toujours les mèmes)payent pour les autres (toujours les mèmes) avec a sa tète des incompétents notoires (toujours les mème ou leurs famille )….heuuuuu NON merci.

Mathias Chauchat

Je rappelle que le Tribunal administratif s’est opposé pendant des années à la mise en place d’une délégation de service public aux Îles, saisi par A. Lèques, au nom de ce que l’initiative privée réglait la question. La PIL a toujours souhaité un service public. Nous y sommes presque. Pour info : http://larje.univ-nc.nc/index.php/cahiers-du-larje/219-le-service-public-un-outil-de-la-desserte-aerienne-et-maritime-interieure-a-la-nouvelle-caledonie

Eric
Ben non, un service publique çà peu marcher. Mais là c’est une désorganisation manifeste, par manque « d’envie »…!!! On s’imagine toujours que les choses vont se faire parce qu’on a pris la décision en réunion… Ben non, la vie elle ne se fait pas que dans les bureaux, pour que çà marche faut aussi les actes qui vont avec…!!! Et là, même à vouloir favoriser LKU, on voit bien que çà ne suffi pas… Mais il est probable qu’effectivement les gens vont continuer à se faire raconter des fadaises et qu’ils voteront pour les mêmes…!!! Encore que là on a peut-être… Read more »
l'acide honni

c’est cela meme

l’independance du pays qui nous pend au nez

ce sera un peu du Nord

un peu des Iles

un bordel sans nom fige dans le plus parfait immobilisme

jusqu’a la fin des temps

pour la plus grande joie de l’eglise et de sa fille ainee

amen

wpDiscuz