C’est donc officiel, les péages de la Savexpress sont condamnés à disparaître. Une mesure qui doit satisfaire en particulier les usagers de Dumbéa sur mer.
C’est la mesure phare adoptée ce 1er aout par l’assemblée de la province Sud. Au 1er janvier 2014, les péages de Dumbéa et du Mont-Dore seront supprimés. Les deux voies rapides calédoniennes auront donc désormais un accès libre et gratuit. Cette mesure était réclamée semble-t-il par le maire de Dumbéa, George Naturel, harcelé par ses administrés de Dumbéa sur mer. Ces derniers jugeaient en effet profondément injuste de devoir s’acquitter plusieurs fois par jour d’un droit de péage d’au moins 150 francs.
Licenciement
La suppression de ces péages s’accompagne du licenciement des 54 employés de la Savexpress. Cynthia Ligeard a annoncé la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement de ces personnels, voire d’une aide à la création d’entreprises. Il a donc été décidé que les coûts de fonctionnement et d’entretien de ces voies rapides seraient désormais pris en compte par la province Sud et sur ce point les avis divergent. L’exécutif parle de 600 millions de francs alors que l’opposition réclame que soit pris en compte le remboursement de l’emprunt en cours, ce qui porte les couts à plus d’un milliard.
(photo : NC1ère)
C’est vraiment de la politique à l’emporte pièce, c quoi la feuille de “route” la stratégie économique? C’est un truc en se levant le matin ou à l’approche d’élections?
à l’emporte-pièce ! Ca fait 10 ans qu’ils en parlent, et c’est prévu depuis des années, ils viennent tout juste d’arrêter une date fixe !
C’est le contraire de l’emporte-pièce, on attendu d’être bien bien sûr de pouvoir financer cet avantage aux usagers (et je dis bien avantage, car un péage ça ne e supprime pas lorsque la route est “remboursée”, ça sert à financer son entretien. Partout dans le monde ya des péages à l’entrée des villes.
En Oz et NZ, y’a que certains ponts qui sont temporairement payants pendant le remborsement, pas de routes à l’entrée des grandes villes comme tu dis. En fait dans ces pays, les péages routiers n’existent pas.
Oui, il doit manquer des explications, voir des justifications! Exposé comme ca, si c’est la solution trouvée, je ne comprends pas.
La solution serait de territorialiser ces savexpress a la noix, c’est une autre facon de contourner la cle de repartition. Des infrastructures routieres aussi cruciales sont un bien commun a tous les caledoniens, nos impots devront etre affecte’ en priorite’ a leur entretien/developpement.
Sans de bonnes routes, l’Empire Romain n’aurait pas existe’, pour dire l’importance du sujet.
Absolument d’accord!
Des idées comme celle-là on pourrait en avoir d’autres de la même eau pour d’autres problèmes puisque personne ne semble voir l’injustice qui se creuse entre les provinces au détriment de celle du Sud.
Parfaitement Omega,
Très bonne idée … qu’elle est bonne !!!
Comme tu dis “ces infrastructures routières aussi cruciales sont un bien commun a tous les calédoniens”
Exact, ceux de la province nord passent aussi tous par là, donc ils doivent aussi participer à tout ce qui les concernent, mais … quelle bonne idée !!! On se demande bien pourquoi ceux qui sont aux commandes n’y ont pas pensé plus tôt !!!
Le lecteur a probablement rectifier de lui-même le précédent message était pour Floyd !
Tu veux dire que tu as oublié de changer de pseudo ?
Parce que les gens de la Province Nord, quand ils passent le péage… ils payent 150 F.
Et alors ? Ceux qui habitent à 500 m aussi, je ne vois pas où se situe le problème ?
C’est justement qu’il n’y en avait pas.
Oui, ton idée est vicelarde mais tu as raison : c’est un bon moyen pour contourner la clé de répartition.
‘l’Empire Romain n’aurait pas existé’ : mais mon cher, nous comptons bien en Nouvelle-Calédonie tenir un peu plus longtemps que l’Empire Romain (donc son exemple ne vaut pas un clou mais en a coûté quatre).
En fait, elle est bien dans la continuité de ce projet : d’abord on s’engraisse, ensuite on fait de nouveaux investissement pour se faire pleins d’emprunts, ensuite on refile le bébé aux calédoniens qui épongeront les dettes, soutiendront le licenciement de 50 personnes, et en plus ce sera un pied de nez aux indépendantistes…
J’aimerais bien jouer aux échecs contre vous… vous avez quelques coups d’avance dans vos aspirations (si, si aspirateur à Franc pacifique.)
La territorialisation est une bonne idée Floyd.
Je te donne le droit de la baptiser “Loi Floyd” au Congres.
Allez dis-nous : ce sera quoi le nom qui suivra cette proposition de loi, les amuseurs publics…
Toujours à vous accrocher à vos pseudos ?
Rigoberto c’est son vrai nom, c’est trop naze pour etre un pseudo.
délateur va
Comme auraient dit mes parents : quoi ? tu engages notre famille ? un peu de respect… et moi je mets mon prénom.
Même Philippe Michelna reconnu que ce projet était impossible car il fallait multiplier par 5 le passage, soit 750frs!
Oui c’est ça… même Michel de Nostredamus a prédit que ça ne serait ni possible ni rentable et que le lagon se fendrait en deux comme la Mer Rouge si l’on essayait !
Je te donne juste la raison qu’à évoqué ton secrétaire général en assemblée de province pour justifier que l’exécutif Gomes ait abondonné le projet. Ils ne te donnent pas toutes le billes des dois pour répondre, c’est chiant!
Floyd, en fait, il y a tellement de trucs à manger dans ton post que je ne retiendrais “ici” que la partie “Vision coloniale” :
– Donc comme tu le dis si bien : à Saint-Louis, ils sont chez eux
– Et deuxièmement, oui, oui, je t’ai bien compris, n’est-ce-pas Jeff ? “On ne va surement pas les laisser tranquille et contourner la tribu… Continuons à les faire chier avec une route où tout le monde s’arrête pour entretenir des relations commerciales, un lieu d’échange et de développement.”
Et ton joli projet, il aurait nourri comment tout le fronton de mer qui aurait été inexploitable pour la ressource maritime ?
Tu connais pas l’endroit ça se voit, y a pas de ressource maritime de ce côté-là, tu n’sais pas ?
Mais bien entendu… Omega
Les poissons avaient fui cette zone, c’est pour ça que vous y avez été de main forte.
Déjà que (avis au Centre Tchibaou) les barrières érigées pour le centre annihile toute la ressource alimentaire du 4è au 6è km (et peut-être… surement… de plus loin.
Ouiiii ! On meure de faim là-bas, on ramasse les cadavres dans les rues chaque matin. Kouchner va bientôt y apporter des sacs de riz !
Non, on ne meurt pas de faim : on essaye “d’oublier” le plaisir que nous procurait cette pèche, la possibilité de manger du poisson et des crabes… comme avant, et on ponctionne son porte-monnaie.
Et tu es contre la vie chère ? Mais la vie chère commence par la société de consommation.
T’as déjà été à la pêche dans l’coin ? Ben t’es fort toi !
Toi, t’es du genre à pas trouver ta … ?
Tardy n’a pas répondu à la question de savoir si CE avait l’intention de réinstaller les barrières de péage en cas de victoire en 2014.
Ce silence est un aveu.
Les automobilistes Mondoriens et Dumbéens doivent savoir que CE en cas de victoire aux élections en 2014 remettra en place le péage.
mais c’est pas vai d’etre bete a ce point!
C’est pire que ça il est comme celle de Vire, c’est sa spécialité !
Nulle à chier ta réponse, tu bottes en touche, on fera savoir que CE a l’intention de remettre le péage en place.
Et hop, on mélange tout histoire de noyer le poisson et on ne répond en fait à rien : un vrai numéro d’équilibriste raté : bravo !!
Tu réponds pas alors ? Tu attends ton avocat ?
Au contraire petit Jeffrey, il y a des réponses pour chaque thèmes évoqués dans tous les sujets correspondants, mais comme tu ne peux y répondre, faute d’argumentation solide, tu fuis ces vérités en regroupant tes mensonges ailleurs histoire de noyer le poisson.
En fait, c’est pas à lui à répondre aux questions qu’il t’a posées ? C’est quoi ces vérités qu’il fuit ? ce que tu ne lui dit pas ? C’est ce qu’on appelle avoir peur d’avoir peur, Tardy.
Et pour ce qui es du péage, la société semi-publique devait durer encore quelques années ! Quel va être la compensation donnée aux actionnaires privés ! Il y a rupture de contrat donc dédommagement. Ils ne vont pas se gêner pour réclamer des indemnités alors qu’à cause des 600 millions de dettes ils n’auraient rien touché ou très peu de bénéfices durant ces 5 ans.
Et 200 balles aller-retour, vous trouvez ça cher pour le prix d’une route ? Vous imaginez alors combien doit revenir une flotte de bus pour que les gens payent 210 F l’aller ? Une question ? La route coûte-elle pas beaucoup plus cher que les bus ?
Je vous parie, les 600 Millions que la Savexpress a pris à sa charge… des découverts de celle du péage Sud …avant de vouloir débarquer ses maquereaux et vouloir devenir passante.
Cette fois c’est le sommet de la démagogie pour CE.
Je pense qu’on devrait laisser les péages en l’état avec les barrières ouvertes jusqu’aux municipales et aux provinciales.
Si CE remporte les élections en 2014, ce parti pourra à nouveau faire payer les automobilistes en abaissant à nouveau les barrières sans avoir à y effectuer de travaux.
Les automobilstes cochons de payeurs s’en souviendront.
Libertransfuge a parlé : hugh !
Tardy, t’es pour ou contre la suppression des péages au Mont Dore et Dumbea ?
Parce qu’avec tes explications alambiquées on arrive pas vraiment à savoir quelle est ta position.
CE va t’elle faire campagne pour réinstaller les péages en 2014 ?
Les électeurs de Dumbea et du Mont Dore sont pressés de connaître la position de CE la dessus.
“vont être payés autrement par tout le monde”
Meme ceux des quartiers sud aussi?
Et ben tant mieux, pas raison que ca soit que les Mondoriens et les Paitaciens qui crachent.
mais dis donc mon tardounet? t en pleine forme, ca fait du bien :)))
Ça pour éviter les sujets qui le dérangent je te le confirme : il est en forme olympique même !!
c’est vrai, laisser celui de Tina afin de financer uniquement le prolongement jusqu’à la coulée est une bonne déduction. au moins on sait où ira le fric! en revanche j’espère que le pont “passage pieton du caillou bleu sur la savexpress” sera payé à temps, 119 briques, ça fait cher pour 34 squatteurs et 14 chiens, hein rigoberto, tu diras merci à tes copains.
Pourquoi ? T’imagines après ce qu’ils ont fait au Squat Sakatomo qu’ils n’ont pas des vues sur celui du caillou bleu ?
Donc la proposition de CE pour 2014, c’est de réinstaller le péage au Mont Dore afin de financer la route jusqu’à La Coulée.
Les automobilistes risquent de grincer des dents.
notre proposition pour 2014 , on te l’a deja dit: C’est ”Mort aux cons”… vaste programme
Il ne te reste donc plus beaucoup de temps à vivre … pauvre de toi.
Donc tu fous du Mont-Dore et des des Mont-Doriens, autant que tes copains politiques s’en foutent. Ce sont tes “clients” qui vont grincer des dents…
CE va t’elle réinstaller les péages si elle gagne les élections en 2014 ?
Vignette auto et péage routier étaient les deux seuls taxes environnementales du territoire, Nonold a tué la première avant les éléctions, Liegeard tue la seconde trois mois avant les municipales.
Apres, ils financent des colloques au Lecreen sur l’environnement et le developpement durable.
Vous avez dit incohérence??? L’environnement, ils s’en tampnnent, quand à l’eco fiscalité non seulement, ils conaissent pas mais je crois qu’ils ne peuvent m pas comprendre!
Une bonne chose que la mort de cette poule aux oeufs d’or…
C’est pas le péage qui pose problème, c’est la province sud qui n’a pas daigné faire les travaux d’agrandissement concernant “l’entonnoir” une fois ce péage franchi, mais au moins avec ça rapportait de l’argent au territoire et ça permettait de faire vivre des familles (50 salariés). De toute façon sa suppression ne réglera pas le problème du trafic routie routier.
tout à fait d’accord.
Concernant l’entonnoir, je devine qu’il leur faudra faire “une étude” par un “cabinet d’experts métropolitains” pour trouver une solution,
vu l’incompétence et la nullité des locaux qui sont en charge de ça.
Ta rien compris. Laurent de mes deux.
Je parle de navete maritime passagers, les bagnoles restent a la maison, tahi? On parle de transport en commun come les bus,
Le tout vehicule en caledonie ne peut plus durer, “tous les experts le disent.
Alors pour le reste de tes arguments a la con comme “tu vas en anglo-saxonnie..” etc… je pense que tu dois avoir le complexe de la particule nettement superieur a ta partie face. Si tu vois ce que je veux dire.
Et tu les fais embarquer où ?
Et débarquer où ?
Même si tu mets une navette de bus sur le Mont-Dore et une sur le 6è, cela fait deux navettes alors qu’une seule qui descend du Mont-dore…
Un quai passagers au VD avec un grand parking relais.
Un autre quai et grand parking relais a Noumea ou Port Despointes.
Navette de bus si tu veux, velib aussi, mais la pluspart des passagers laisseront un petit vehicule secondaire en parking pour la nuit a Noumea.
Tu est naturellement con ou tu le fait expres?
Au moins avec ce genre de réponses, j’ai un peu de temps pour moi
Merci Floyd d’avoir mis à jour ce gros mensonge de Tardy à propos du prolongement de la VDE jusqu’à La Coulée, tout le monde sait que cela ne se fera jamais et ne servirait à rien.
Le gros problème en matière de circulation ce n’est pas St Louis, c’est l’entrée dans Nouméa.
Un aménagement sérieux (Deux fois deux voies) de la route existante serait largement suffisant.
éternelle complainte des riches opportunistes qui ne veulent se déplacer qu’en voiture et se plaignent des embouteillages au lieu de développer des solutions communautaires. Les grandes villes s’y sont mises, pourquoi pas nous, déjà ?
C’est pour cette raison que j’ai parle’ de navettes maritimes.
encore d’accord, surtout avec le deuxième paragraphe.
Idem. Y’a des couillons qui ne verront pas plus loin que le bout de leur nez et qui se diront: “Ah ben, y’ m’ont enlevés le péage… ben j’vais voter pour eux…”
Y’en a vraiment qui n’ont pas compris le rapport “cadeaux/élections” ……
Ben sûr qu’il faudrait en reconstruire un de péage, au niveau de Port Laguerre. Et vous verrez, mi 2014, “après les elections”, le nouvel impôt…………. (Comme en France, c’est financièrement inévitable)
Et au fait, on pourrait nous parler des surcoûts d’exploitations de notre super Médipôle……………… (ah oui, non……. après les élections)
Rien n’empêche à CE de proposer durant la campagne électorale de remettre le péage au Nord de Païta, ce serait une proposition courageuse…
Auront ils l’audace de l’écrire dans le programme ? J’en doute fortement….
au Nord de Paita, c’est où ça ? Le non-péage n’inclut pas la ville de païta, celle-ci pouvant être accédée par RT1
Le non-péage est également accepté pour tous les employés de la ZI
Les autres aussi auraient pu proposer courageusement de mettre le péage au Nord de Paita, non ?
————————————–
Quand on écoute autour de soi, on se rend compte que le péage au Nord de Paita était une idée qui ne gênait pas les Calédoniens, ça leur paraissait juste et logique, et c’était dans l’intérêt financier de la Prov. Sud.
Les Calédoniens n’étaient pas anti-péage, ils étaient contre le maintien de son emplacement vu l’évolution urbaine de l’agglomération.
Encore une foi, ces imbéciles qui nous gouvernent feraient mieux d’écouter les gens de ce pays ça leur éviter d’enrichir leur collector de nouvelles conneries !
Oui Rigoberto, et aussi, dans la droite ligne de leur approbation du mariage pour tous, CE va aussi proposer qu’on puisse épouser son poisson rouge.
Vous avez bien le droit de vous livrer au BDSM et à la zoophilie… Alors pourquoi n’auraient-ils pas le droit de se marier ?