[sws_blockquote_endquote align=”” cite=”” quotestyle=”style03″] Ce week-end du 15 aout aura donc été marqué par une nouvelle série d’accidents entraînant son lot de morts et de blessés. La Nouvelle-Calédonie demeure trop « accidentogène » [/sws_blockquote_endquote]
Rien ne semble fonctionner pour mettre un terme à ce fléau de l’insécurité routière. Les gouvernements et les hauts-commissaires se succèdent sans que la situation évolue dans le bon sens. Est-ce à dire qu’on ne peut rien faire ? Certains seraient tentés de le faire et préconisent un meilleur usage des forces. Ainsi à Nouméa, où les accidents mortels sont quasiment inexistants, les polices municipales et nationales multiplient les contrôles. En revanche en brousse, où survient la quasi-totalité des accidents mortels, la présence des gendarmes, des motards ou des radars au bord des routes est presque inexistante. Ceux qui sont montés à Bourail durant ces trois jours pour la foire ne nous contrediront pas.
Prévention ou répression ?
Mais qu’est-ce qui marche ? En brousse et dans les îles, on continue en grand nombre à conduire sans permis ni assurance, d’une part parce que cela coûte cher et d’autre part parce qu’il n’y a pas ou peu d’auto-écoles. Les conducteurs en règle, don c ceux que l’on peut contrôler et sanctionner facilement, se trouvent en majorité dans le Sud et sur la Côte Ouest du Nord. Ils vivent les contrôles et les tracasseries administratives comme une vraie injustice qui ruinent l’impact que peuvent avoir dans l’opinion, les campagnes de prévention que finance le gouvernement.
Tu vois Bodybath, je vois ta volonté de taper sur quelqu’un. Là c’est sur les consommateurs qui ne sont pas “petits”. Je vois ton optique : une petite bouteille à table pour manger tranquille. C’est bien. Aller déterminer le nombre de bière qu’il est légalement consommable, au volant, c’est déjà fait. Ensuite, cela entre dans la vie privée. La loi n’intervient pas. Le gras se goinfrera d’hamburger, le fumeur de cigarettes et la personne aura le droit de boire. Cependant je retiens ce mot : inoffensif… la limite au volant comme dans la vie reste à cette mesure.
Et bien, Dynou à de la chance… Moi, je rentre d’un “tour de calédonie”, et je n’ai croisé… qu’une voiture de gendarmerie , un Kangoo, qui s’est garé du mauvais côté de la voie de circulation, juste devant mon capot, mais pressé d’aller… acheter de la bière dans le magasin du bord de route. Tant que police et gendarmerie seront “en vacances” en calédonie, ce sera sans issue. Amusez-vous à calculer le nombre d’infraction constatée par an divisé par le nombre de policier en NC. Edifiant !
Et bien tu aurais du nous donner ton calcul au lieu d’égoïstement te cacher derrière ton édifiance…
Et si tu peux nous la donner par quartier pour voir ?
Et par ville s’il te plait, si tu parles de gendarmes … Merci
Bonjour, j’étais dans le sud ce weekend où il y a eu 2 mariages…et je peux vous dire que la présence des gendarmes sur les routes en a dissuadé plus d’une personne, ils étaient là en journée et même en soirée jusqu’à pas d’heure…. Une FORTE présence de la gendarmerie sur nos routes aurait meilleur impact…du moins c’est ma pensée…
soyons honnetes
il en va de l’accident
comme du cholesterol
il y a le bon
et le mauvais
ce week-end
c’etait du bon
que des responsables
pas de victimes
alors on tire la chasse
et on baisse la lunette
et l’abattant
s’il vous plait
Je comprends ta pensée… beaucoup de gens partent innocemment trop tôt.
Des brigades mobiles seraient plus efficaces que des contrôles fixes, on le voit bien dans les zones rurales où il est plus facile de prendre des routes secondaires.
Parfaitement nam, des brigades mobiles avec des véhicules banalisés.
Et tu proposes quoi ?
Face a cette tragedie, une approche Bisounours comme la tienne est nulle a chier.
Avec le temps que tu passes à écrire, je suppose que t’as plus celui de lire ce qui se dit sur ce blog.
Alors lis 6 ou 7 posts plus bas et tu auras au moins une partie de la réponse à ta question.
Pour le reste si tu appelles Bisounours toutes les autres solutions raisonnables et nuancées, réfléchies par des gens qui ont un peu étudié le problème, (pas par moi) au lieu de tes solutions irréalistes et guerrières, peut-être y réfléchirais-tu à deux fois avant d’entamer le combat contre la criminalité routière au son du clairon.
Le problème de ces études, c’est qu’elles ne tiennent pas compte des cumuls: la vitesse combinée à l’alcool, par exemple ,n’est pas prise en compte, et donc le fait qu’alors: ce n’est pas “la vitesse”, mais la vitesse due à l’altération de jugement du conducteur.
Moi j’ai l’impression que les pick-ups sont des engins de mort, pour leurs occupants… Ils ne répondent d’ailleurs pas aux mêmes critères de sécurité aux crash-tests.. quine sont peut-être même pas obligatoire pour ces engins normalement à usage professionnels..
essayez donc de prendre un taxi pour rentrer chez vous un samedi soir .. he bein comme beaucoup au bout d’une heure vous prenez votre voiture..vous connaissez beaucoup de ville de plus de cent mille habitants dans le monde ou il y a peine 10 taxis (a vu de nez) en service de nuit et qui ne veulent déservir que les quartiers sud.
dans beaucoup de pays vous avez a peine le temps de prendre l’ascenceur que votre taxi est la ! ici on a le temps de le construire……alors plus de licence les politicars.
Ouais, en Oz et NZ, les flics réquisitionnent les taxis pour ramener les mecs bourrés chez eux quand ils les voient à la sortie des boites des boites de nuit.
Fait divers la semaine dernière dans la ville de Bordeaux, un jeune à bord d’un véhicule volé force un barrage de gendarmerie course poursuite sur 30 km, il plaidera la folie passagère devant le juge … qui le condamnera à 3 ans ferme … A méditer