Trop de morts !

42
2 396

accident nouvelle caledonie

[sws_blockquote_endquote align=”” cite=”” quotestyle=”style03″] Ce week-end du 15 aout aura donc été marqué par une nouvelle série d’accidents entraînant son lot de morts et de blessés. La Nouvelle-Calédonie demeure trop « accidentogène » [/sws_blockquote_endquote]

Rien ne semble fonctionner pour mettre un terme à ce fléau de l’insécurité routière. Les gouvernements et les hauts-commissaires se succèdent sans que la situation évolue dans le bon sens. Est-ce à dire qu’on ne peut rien faire ? Certains seraient tentés de le faire et préconisent un meilleur usage des forces. Ainsi à Nouméa, où les accidents mortels sont quasiment inexistants, les polices municipales et nationales multiplient les contrôles. En revanche en brousse, où survient la quasi-totalité des accidents mortels, la présence des gendarmes, des motards ou des radars au bord des routes est presque inexistante. Ceux qui sont montés à Bourail durant ces trois jours pour la foire ne nous contrediront pas.

Prévention ou répression ?

Mais qu’est-ce qui marche ? En brousse et dans les îles, on continue en grand nombre à conduire sans permis ni assurance, d’une part parce que cela coûte cher et d’autre part parce qu’il n’y a pas ou peu d’auto-écoles. Les conducteurs en règle, don c ceux que l’on peut contrôler et sanctionner facilement, se trouvent en majorité dans le Sud et sur la Côte Ouest du Nord. Ils vivent les contrôles et les tracasseries administratives comme une vraie injustice qui ruinent l’impact que peuvent avoir dans l’opinion, les campagnes de prévention que finance le gouvernement.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bodybath
Et puis il faut changer cette loi débile sur la prohibition de l’alcool, parce qu’elle est mal faite : elle pénalise les petits consommateurs inoffensifs, et encourage les gros consommateurs ou les revendeurs au black, à s’organiser pour feinter ! Trouvez-vous normal que n’importe quel particulier puisse ressortir de n’importe quel magasin avec 2 caddies pleins de number one et/ou alcool fort ?? Plutôt que de dire “illimité le matin, prohibé l’après midi” (plus con, tu meurs) il faudrait limiter la quantité autorisée à l’achat par tête, ou instaurer des cartes professionnelles pour l’achat en grande quantité ! Ce serait… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

Tu vois Bodybath, je vois ta volonté de taper sur quelqu’un. Là c’est sur les consommateurs qui ne sont pas “petits”. Je vois ton optique : une petite bouteille à table pour manger tranquille. C’est bien. Aller déterminer le nombre de bière qu’il est légalement consommable, au volant, c’est déjà fait. Ensuite, cela entre dans la vie privée. La loi n’intervient pas. Le gras se goinfrera d’hamburger, le fumeur de cigarettes et la personne aura le droit de boire. Cependant je retiens ce mot : inoffensif… la limite au volant comme dans la vie reste à cette mesure.

jan-Loupe Pahune

Et bien, Dynou à de la chance… Moi, je rentre d’un “tour de calédonie”, et je n’ai croisé… qu’une voiture de gendarmerie , un Kangoo, qui s’est garé du mauvais côté de la voie de circulation, juste devant mon capot, mais pressé d’aller… acheter de la bière dans le magasin du bord de route. Tant que police et gendarmerie seront “en vacances” en calédonie, ce sera sans issue. Amusez-vous à calculer le nombre d’infraction constatée par an divisé par le nombre de policier en NC. Edifiant !

Laurent de COUDENHOVE

Et bien tu aurais du nous donner ton calcul au lieu d’égoïstement te cacher derrière ton édifiance…
Et si tu peux nous la donner par quartier pour voir ?
Et par ville s’il te plait, si tu parles de gendarmes … Merci

Dynou

Bonjour, j’étais dans le sud ce weekend où il y a eu 2 mariages…et je peux vous dire que la présence des gendarmes sur les routes en a dissuadé plus d’une personne, ils étaient là en journée et même en soirée jusqu’à pas d’heure…. Une FORTE présence de la gendarmerie sur nos routes aurait meilleur impact…du moins c’est ma pensée…

l'acide honni

soyons honnetes

il en va de l’accident

comme du cholesterol

il y a le bon

et le mauvais

ce week-end

c’etait du bon

que des responsables

pas de victimes

alors on tire la chasse

et on baisse la lunette

et l’abattant

s’il vous plait

Laurent de COUDENHOVE

Je comprends ta pensée… beaucoup de gens partent innocemment trop tôt.

nam

Des brigades mobiles seraient plus efficaces que des contrôles fixes, on le voit bien dans les zones rurales où il est plus facile de prendre des routes secondaires.

Floyd

Parfaitement nam, des brigades mobiles avec des véhicules banalisés.

Floyd
La seule solution serait de créer une brigade routière qui ne fait que de la prévention/répression routière. Nos gendarmes et policiers ayant trop d’autres chats à fouetter. Plus il y aura d’agents spécialisés qui contrôlent nos routes et automobilistes, moins il y aura d’accidents. C’est aussi simple que ça. Hyper spécialisée avec des moyens en hommes et matériels conséquents dans le domaine de la sécurité routière, toute leur action, et leur raison être serait que nos routes deviennent sécurisées et moins mortelles. On voit déjà de telles brigades routières chez nos voisins pokens où ils affichent des résultats remarquables en… Read more »
Diogene
Floyd a toujours tout compris. Si on n’avait pas encore réalisé le simplisme de ses positions politiques, on en a un bel exemple ici. “Plus il y aura d’agents spécialisés qui contrôlent nos routes et automobilistes, moins il y aura d’accidents. C’est aussi simple que ça.” Ben voilà, flicage maximum et tout est résolu! Heureusement qu’il est scotché à son ordi, parce que si on lui confiait une parcelle du pouvoir, ce serait la cata. Quand on pense que même du côté de St Louis les gendarmes n’interviennent plus quand ils ne sont que 3 ou 4, on voit mal… Read more »
Floyd

Et tu proposes quoi ?

Face a cette tragedie, une approche Bisounours comme la tienne est nulle a chier.

Diogene

Avec le temps que tu passes à écrire, je suppose que t’as plus celui de lire ce qui se dit sur ce blog.
Alors lis 6 ou 7 posts plus bas et tu auras au moins une partie de la réponse à ta question.
Pour le reste si tu appelles Bisounours toutes les autres solutions raisonnables et nuancées, réfléchies par des gens qui ont un peu étudié le problème, (pas par moi) au lieu de tes solutions irréalistes et guerrières, peut-être y réfléchirais-tu à deux fois avant d’entamer le combat contre la criminalité routière au son du clairon.

Clark
sur le site de la DITTT: http://www.dittt.gouv.nc/portal/page/portal/dittt/securite_routiere/actualites_sr1 En 2012, on comptabilise 47 accidents mortels ayant fait 55 tués et 56 blessés. – 55% des accidents mortels se produisent le week-end incluant vendredi, samedi et dimanche, – pour plus de la moitié la nuit (57%); – la répartition géographique des accidents mortels montre que 19,1% ont eu lieu à Nouméa et 40,4% dans le grand Nouméa (Dumbéa, Mont-Dore, Nouméa et Païta) ; – il est causé par un homme (91,5%) d’une trentaine d’années (moyenne d’âge 33 ans) ; – il implique un piéton dans 31,9% des accidents mortels et un véhicule… Read more »
Clark

Le problème de ces études, c’est qu’elles ne tiennent pas compte des cumuls: la vitesse combinée à l’alcool, par exemple ,n’est pas prise en compte, et donc le fait qu’alors: ce n’est pas “la vitesse”, mais la vitesse due à l’altération de jugement du conducteur.

Moi j’ai l’impression que les pick-ups sont des engins de mort, pour leurs occupants… Ils ne répondent d’ailleurs pas aux mêmes critères de sécurité aux crash-tests.. quine sont peut-être même pas obligatoire pour ces engins normalement à usage professionnels..

decennie

essayez donc de prendre un taxi pour rentrer chez vous un samedi soir .. he bein comme beaucoup au bout d’une heure vous prenez votre voiture..vous connaissez beaucoup de ville de plus de cent mille habitants dans le monde ou il y a peine 10 taxis (a vu de nez) en service de nuit et qui ne veulent déservir que les quartiers sud.
dans beaucoup de pays vous avez a peine le temps de prendre l’ascenceur que votre taxi est la ! ici on a le temps de le construire……alors plus de licence les politicars.

Floyd

Ouais, en Oz et NZ, les flics réquisitionnent les taxis pour ramener les mecs bourrés chez eux quand ils les voient à la sortie des boites des boites de nuit.

lajmemarre

Fait divers la semaine dernière dans la ville de Bordeaux, un jeune à bord d’un véhicule volé force un barrage de gendarmerie course poursuite sur 30 km, il plaidera la folie passagère devant le juge … qui le condamnera à 3 ans ferme … A méditer

CQFD
ça continuera tant qu’il y aura une répression à 2 vitesses : – tolérance zéro pour les citoyens ordinaires qui paient leurs impôts et leurs PV, – impunité totale pour les chauffards saouls et canabissés qui roulent sans permis et sans assurance. La plupart des chauffards qui causent des accidents ne sont même pas arrêtés par les forces de l’ordre parce que les gendarmes et les flics ont peur d’une quinzaine de mecs bourrés qui les insultent et qui les menacent! On fait des lois pour dire qu’on fait quelque chose alors qu’on sait très bien que ça ne sert… Read more »
wpDiscuz