Ces dernières semaines beaucoup de choses ont été dites sur l’affaire dite « Boiteux ». Mais est ce qu’il ne faut pas chercher des raisons beaucoup plus simple dans le brusque changement de comportement de l’ex directrice des services fiscaux ? Des raisons notamment pécuniaires qui ont nourris des rancunes tenaces à l’égard de son employeur le gouvernement.
Lorsque Madame Boiteux a été nommée directrice des services fiscaux celle-ci a également été nommée conservateur des hypothèques de la Nouvelle-Calédonie. Elle percevait donc une rémunération classique de directrice mais également un surplus au titre de son statut de conservateur.
Pour information la rémunération du conservateur est calculée de la manière suivante ; à chaque transaction il perçoit un pourcentage du prix ou de l’évaluation de l’immeuble qui fait l’objet d’une publication. C’est l’évolution des prix de l’immobilier qui détermine rémunération des intéressés, et non la charge de travail ou l’augmentation du point d’indice comme c’est le cas pour les fonctionnaires lambda. Il s’agit de l’un des postes les plus enviés de la fonction publique, il est souvent attribué aux fonctionnaires en fin de carrière que l’on souhaite remercier
Madame Boiteux percevait donc au titre de cette fonction une rémunération qui pouvait aller de 20 à 30 millions par an, c’est à dire un surplus de salaire mensuel de deux millions à trois millions par rapport à sa rémunération de base, ce qui en faisait la fonctionnaire la mieux payée de la Nouvelle-Calédonie.
Depuis 1998, c’est plusieurs centaines de millions qui lui ont été versés. Si en métropole la durée moyenne d’occupation de ce poste est de deux à trois ans, Madame Boiteux l’occupait quant à elle depuis plus de dix ans.
Petit problème, la métropole a décidé le 1er janvier 2013, de mettre fin à cette rente de situation qui devenait inacceptable en proposant un nouveau texte ou le salaire du conservateur était supprimé et remplacé par un service des hypothèques. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, par l’intermédiaire de Sonia BACKES, membre en charge de la fiscalité, a fait le choix de suivre la réforme métropolitaine, et par conséquent de supprimer le surplus de rémunération de Madame Boiteux.
Cette décision a valu la colère de l’ex directrice et pourrait expliquer son changement de comportement à l’égard du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de Sonia BACKES en particulier.
De plus n’oublions pas que il y a quelques mois Pierre BRETEGNIER avait fait une proposition de délibération visant à réduire par deux le salaire du conservateur des hypothèques (de trois millions mensuels à 1,5 million). Cette délibération avait dans un premier temps était voté par l’union calédonienne en commission, puis finalement le parti indépendantiste avait pour des raisons obscures voté contre en séance plénière. Pierre BRETEGNIER a quant à lui vu son dossier fiscal transmis à des élus et des collaborateurs de Calédonie ensemble et de l’Union Calédonienne par Stéphanie Boiteux suite à cette affaire comme a pu le rappeler le président du gouvernement…
Cette baisse de salaire ne constitue t’elle pas le berceau de l’affaire boiteux…
Ok je suis d’accord mais personne ne connais les vraies causes et de son salaire c’est que des on dit ,avec des on dit on tue la personnes c’est bien connue , attendons la suite et s’avoir la vraie vérité que l’on ne saura peu entre j’aimais, ceci et un état de politique et certain veule tous simplement la virée
Vous avez peut-être raison piters, je n’en sais rien. Ce que je sais par contre, c’est qu’un fonctionnaire qui gagne autant, c’est choquant quelque soit le travail fourni!
Ha oui aussi j’ai oublier !!elle à mis à sac un ami australien qui était a son compte ,il avait deux jumeaux de 3 mois quand elle lui à mis un bon contrôle fiscale ,il faisait uniquement des bâches de bateaux il était super compétant et d’un gentillesse extra dgéms na vraiment pas eu de chance ,elle lui à laissé quand même une brosse à dent !!!
Ha !je la connais ne dit j’aimais bonjour!!! elle ma traiter de con sur le ponton H de port Moselle pour une voiture mal garé et cela ne lui à pas porté chance Perdu !!!
Gros salaires, donc logiquement grosse feuille d’impôt, non?
Et les élus qui auraient reçu ces informations ? Ne sont-ils pas complices d’une faute grave ?
Ils pourront toujours arguer qu’ils ne les avaient pas demandé… mais ça ne trompera personne. Pourquoi n’ont-ils pas dénoncé ces agissement dans ce cas-là ?
ehhhhh voilà le fin mot de l’histoire. On comprend pk Bretegnier a été spécialement visé.
On conseille à Mme Boiteux de lâcher les affaires scandaleuse qu’on l’aurait empêchée de dénoncer, on verra si ça fait le poid.