Des sondages cachés ?

284
12 490

sondage

Calédonie Ensemble, le Mouvement Populaire Calédonien et le Rassemblement-UMP, voilà l’ordre d’arrivée dans lequel un sondage place les trois grands partis non-indépendantistes pour les prochaines élections.

L’ordre du trio

C’est une information diffusée hier par Radio Nouvelle-Calédonie 1ère qui a surpris le monde politique calédonien. Selon cette enquête de TNS, dont on ignore pour l’heure le commanditaire, c’est Calédonie ensemble qui sort en tête avec 27% des sondés se disant prêts à voter pour ses candidats. Le parti des députés est suivi par le Mouvement Populaire Calédonien qui est crédité de 17% des intentions de vote et enfin par le Rassemblement-UMP avec 8%.

Effondrement

Avec près de 1200 personnes interrogées dans le Grand Nouméa, vraisemblablement depuis mai, l’institut TNS a répondu à une commande sur le résultat des prochaines élections provinciales dans le sud. La surprise de taille de ce sondage – toujours non confirmé officiellement – est le quasi effondrement chez les personnes interrogées du parti dirigé par le sénateur Pierre Frogier. Si une telle tendance venait à se confirmer, avec moins de 10% des intentions de vote, le mouvement qui a succédé au RPCR verrait en 2014 ses résultats électoraux être divisés par trois par rapport aux élections provinciales de 2009.

Précédent

L’institut TNS n’est pas novice en matière d’enquête d’opinion. En 2009, un de ses sondages (effectué en avril, pendant la campagne) avait en effet crédité le Rassemblement-UMP de 28% des intentions de vote dans le sud. Un mois plus tard, la liste menée par Pierre Frogier obtenait 28,54% des voix.

FLASH INFO !! Calédosphère diffusera en exclusivité dans la journée les résultats et l’analyse d’un sondage d’opinion sur l’électorat du Grand Nouméa !! Une surprise de taille y figure; elle explique certainement les raisons pour lesquelles ce sondage est lui aussi resté secret jusque-là !

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
movieworld

Interrogée sur le sondage, miss sainte tia de la Pesssss a déclaré qu’avec 8% il fallait travailler beaucoup plus……faudrait surtout faire moins de conneries et virer ceux qui vous ont foutu dans la m…..

Maender

Moi je veux un sondage pour savoir si les Calédoniens sont plutôt pour ou contre que les membres du gouvernement en grève reversent leurs indemnités a des œuvres caritatives !

lajmemarre

manque l’opinion de 48 % de l’échantillon ; Ne se prononce pas ? Ou on s’en branle de ce qu’ils pensent ils disent que des conneries de toute façon

lajmemarre

251 commentaires… bravo … tant de lucidité me persuade que c’est pas les sondages qui font peur … Ce sont ceux qui les analysent qui me font flipper grave

Floyd

Ni le Rump, ni CE ont commandé ce sondage.
Donc c’est le MPC.

Marc

c’est le RUMP qui a commandé le sondage, seulement au vu des résultats ils préfèrent mettre le bébé sur le MPC. Logique.
Vous vous voyez assumer un sondage qui vous place bon dernier ?
Quant à CE aucun intérêt, les résultats étaient déjà connu.
Pour info, c’est suite aux résultats que le RUMP a prit la décision de le transmettre aux médias. Une technique nauséabonde dont seul le RUMP a la recette ! Il y a sur ce coup la marque de fabrique sur le produit, et une date de péremption largement dépassé !

Maender

Ben ça au moins c’est de l’analyse de haut niveau.

Tu cites tes sources un coup pour voir ?

Et le MRC, RPC, AE, LMD non pas possible ?

Moi je dis c’est encore un coup du KGB !

Floyd
Ce matin sur RNC1° Cynthia L. a déclaré que ce sondage n’avait pas été commandité par le Rump, en effet faudrait être un peu con pour publier des résultats aussi nuls. Du côté de CE y’avait aucun intérêt à publier des chiffres en dessous des pronostiques extrapolés des législatives. Là aussi ça serait un peu con de donner des chiffres médiocres. Alors il ne reste que le MPC que cela arrange. Et puis il faut dire que ce sondage ressemble bizarrement à celui que Sonia B. avait commandé (aux frais des contribuables) sur le « hit parade » des personnalités. politiques du… Read more »
Doris

Je tiens à vous soumettre une réflexion. Dans l’article il apparait que les sondés ont été contactés « vraisemblablement depuis mai ». Ce sondage ne prend donc pas en compte les effets de l’élection du président du congrès. Qu’il est très probable donc que les chiffres puissent être très différent maintenant que toute la Nouvelle-Calédonie a pu apprécier les enfantillages de Calédonie Ensemble et du Rassemblement qui ont permis l’élection de M. Wamytan. Je me demande ce qu’un nouveau sondage donnerait donc aujourd’hui.

Omega

Ou bien les Calédoniens ont pu apprécier la traîtrise du MPC qui a misé (en blanc) sur l’élection de RW l’ami de ses encore amis R/UC.

Je me demande, moi aussi, ce qu’un nouveau sondage donnerait aujourd’hui.

Doris

Le MPC par son vote a su éviter qu’un poste de vice président supplémentaire ne tombe entre les mains des indépendantistes. C’est un « événement » heureux alors que les deux partis que sont le Rassemblement et Calédonie Ensemble ont préféré bafouer la volonté de la majorité des Calédoniens pour nourrir leur petite guerre d’égo !

Omega

Bla bla bla !!! On ne vous croit pas, si votre auréole était réelle vous auriez évité de voter blanc même si ça ne changeait pas le résultat, on aurait pu vous croire après, mais vous avez montré dans quel camp vous étiez, point.

Diogene
Toujours en plein délire parano! Comme si la seule représentante du MPC aurait pu voter pour le candidat CE qui non seulement était minoritaire, et qui n’a pas eu l’élégance de se retirer pour autant, et qui n’avait donc aucune légitimité, mais surtout après le procès en sorcellerie de la commission d’enquête de SB dans l’affaire Boiteux… On montre dans quel camp on est quand on vote blanc???? Dans le camp honorable de ceux qui se sont abstenus de donner leur voix à deux partis qui ont largement montré leur incapacité à se comporter en partis responsables et adultes, c’est… Read more »
Omega

Diogène, Diogène qui veut justifier l’injustifiable !!!
Simon lui, était minoritaire si tu ne t’en souviens pas, le MLD n’a que 2 sièges seulement au Congrès, alors tu veux parier qui est le plus minoritaire des deux entre le MLD et CE au Congrès, le RUMP lui ne compte pas puisque Simon ne fait pas partie du RUMP, et tu ne te rappelles pas que CE est le plus grand parti du territoire ?

Diogene

N’importe quoi! Ils étaient 17 à soutenir Simon. Arrête tes calculs à la mords-moi le n….Vous êtes tordus à CE

Omega

Simon = LMD = 2 postes au Congrès

Doris
Notre vote a plus favorisé les loyalistes en leur faisant gagner un poste de vice président que la guerre Calédonie Ensemble/Rassemblement qui a fait perdre aux loyalistes un poste de Président de l’institution, l’ensemble des présidences de commission et de vice-présidences. Qui plus est, cette guerre a aussi obligé l’adoption d’une délibération qui a modifié le règlement intérieur du congrès pour permettre l’élection d’un président de la commission permanente à la majorité relative, ce qui revient à dire que le prochain président de la commission permanente sera un indépendantiste sauf miracle (la religion reste une science plus exacte que les… Read more »
Omega
Comment peux-tu penser que la main mise des indépendantistes sur le Congrès ne me dérange pas ? Que vous ayez sauvé un poste de vice-président de la main mise des indépendantistes, c’est une très bonne chose en soi, je dois le reconnaître, mais que vous ayez pu avoir voté blanc nous a aussi démontré où vous vous situez, vous n’avez pas pris vos responsabilités, un vote responsable ce n’était rien, mais pour nous c’était beaucoup, nous n’espérions pas vous voir soutenir CE mais votre vote blanc nous a convaincu que vous n’étiez pas encore tout à fait parti du RUMP,… Read more »
Diogene

Eh banane, si le MPC n’était pas « tout à fait parti du Rump », il aurait voté Simon. La simplicité tu connais?

Omega

Pas possible banane !
En votant Simon, là, ils démontraient qu’ils étaient encore COMPLETEMENT dans le RUMP est là … HUM … pas bon du tout pour les adhérents MPC et pour les électeurs loyalistes … PAS BON … PAS BON …

Omega

S’ils étaient COMPLETEMENT PARTI du RUMP les MPC n’auraient pas donné l’ordre à Alexandra de voter blanc.
En votant blanc donnaient-ils un signe au RUMP : VRAI ? PAS VRAI ? Eux seuls le savent !

Doris
Peux tu m’expliquer en quoi voter blanc c’est « ne pas être encore tout à fait parti du RUMP » ? Soit on votait au côté du Rassemblement (et vous nous disiez que le MPC était un sous marin du Rassemblement), soit on votait au côté de Calédonie Ensemble (et on nous opposait qu’on était un sous marin de Calédonie Ensemble), soit on votait blanc (on a assumé notre opposition à ce blocage) et en plus on limitait la casse en « sauvant » un poste de vice président, suite aux erreurs du Rassemblement et de Calédonie Ensemble qui, à cause de leur guerre… Read more »
Omega
Quand on a quitté le RUMP comme vous l’avez quitté (et vous avez bien fait) on ne peut pas s’inquiéter ensuite de ce qu’il pourrait penser si vous votez pour CE, qu’il pense que vous êtes un sous-marin de CE ou non, (ce n’est pas une tare d’être un sous-marin de CE) par contre voter blanc pour ne pas déplaire au RUMP ça pose quand même problème parce que ça donne à penser aux électeurs, à tort ou à raison, que vous vous en fichait de déplaire à CE mais surtout pas au RUMP. Mais vous l’avez quitté le RUMP,… Read more »
libertad
la question n’est plus de savoir ce que vous avez fait mais ce que vous auriez fait a la place de CE? Vous auriez voté pour le RUMP et simon, alors que vous etes soit disant en total desaccord puisque vous venez de faire scission. Encore une fois je te le dis, c’etait la merde dans les 2 cas de figure. Je ne suis pas sur de quelle etait la bonne solution. Encore maintenant. Moi je préfere agir dans l’ordre dans un combat. Les prendre l’un apres l’autre plutot que les 2 en meme temps. D’abord le Rump. Il faut… Read more »
Diogene

Mais enfin, conclure une alliance avec des gens qui ont été élus, même il y a 4 ans, ce n’est quand même vendre son âme au diable…
Cette « caste » comme tu dis elle n’est pas seulement composée d’affairistes pourris, mais de braves gens, sans doute un peu conservateurs, mais qu’il faut convaincre avec des arguments qui tiennent la route, pas les prendre pour des imbéciles et encore moins les « napalmiser »…

Maender

En bref c’est sondage sont déjà désuets.

Et sans nul doute que CE à moins que 27%, que le Rassemblement à encore moins que 8% et que le MPC (et les autres partis loyalistes) doivent avoir plus !

Omega

On peut toujours rêver mais se souvenir (aussi) de celui MPC qui a monté le drapeau sur la Mairie de Nouméa, souvenir, souvenir !!!

Maender

C’est pas le MPC c’est Petelo. Ensuite ce que tu dis n’est toujours pas crédible puisqu’au delà des deux drapeaux, CE veut voir s’affronter deux systèmes indépendantiste contre non indépendantiste et qui générera plus de frustration si l’une ou l’autre n’est pas adopté qu’un drapeau.

Floyd

Les indépendantistes n’étaient pas demandeurs de la feinte à Frogier de hisser le drapo FLN.

Il a été les (l’UC) chercher avec son idée « géniale » et ça n’a pas du tout froissé les profondes convictions de Yanno, alors que Filfils lui a eu le courage de dire NON.
Woila, rien d’autre a rajouter au CV du Virenque de la Mairie de Nouméa.

Maender

C’est sur c’est plus facile d’encenser Fifils que Lagarde. Il a plus de chance de gagner, lui.

Maude CAMBRONNE

Bien vu !

Omega

Mot de cambronne

Clark

Tiens? voilà qu’il se rend compte des calembours de certains pseudo? Agathe Zebblouze, Sarah Thoustra, etc… etc… ça t’avait pas effleuré Omega ? (de la marine…)

niribu7706

Gamelle de bouze? Harlem Délire?

Omega

Je dois être bête et je reconnais que je ne suis pas trop « mal embouché », que veux-tu, on est comme on est mais faudrait pas pousser quand même, là j’avais envie de lui dire ce gros mot parce qu’il avait donné raison à Maender mais comme c’est interdit (sauf que toi tu ne te gènes pas) alors je lui ai renvoyé son pseudo, ça tombait bien !!!
P.S. : Tu as vu qu’il y a LB qui te cherche encore … ça y est là je vais foutre la m…. de « Cambronne »

Doris

Le Mouvement Populaire Calédonien a tiré une bonne pioche en se repositionnement là où les électeurs attendaient qu’un parti dit loyaliste se positionne. Le tassement que l’on peut voir se profiler pour Calédonie Ensemble n’a malheureusement ou heureusement rien de discutable. Le MPC est un parti jeune qui bien qu’il puisse argué de 17% des intentions de vote en 4 mois, a encore 9 mois devant lui pour discuter, échanger et se renforcer. Ce sondage, bien qu’il ne soit qu’un sondage, est très positif.

Omega

Le MPC un parti pas si jeune que ça si on se souvient que son jeune/vieux président a déjà des km de roublardises avec son ancien acolyte du R/UC et de tous les autres vieux de l’ancien RUMP qui l’ont rejoint abandonnant leur vieux chef pour un autre de la même trempe, des lâcheurs quoi ! En qui peut ont faire encore confiance de nos jours !

Sagamore

« ..le MPC, un parti jeune… » ?? Euh… Faut p’têt pas exagérer !

Un parti adoubé par JC. Copé n’hérite-t-il pas des vieilles ficelles politicardes et opportunistes comme, par exemple, virer Gomès et s’imposer sans passer par le suffrage populaire ?…

Omega

On ne pouvait pas dire mieux Sagamore, c’est vrai que ces vieux roublards de la politique ont viré Gomès qui prenait trop de place et leur faisait peur, d’ailleurs il leur fait toujours peur c’est pourquoi ils usent et abusent de tous les stratagèmes, toujours avec les mêmes vieilles ficelles pour l’empêcher de les devancer, on a qu’à voir tous les partis en commençant par le MPC et l’ancien RUMP/RUC qui ne savent plus quoi faire pour empêcher CE d’avancer mais les électeurs ne se tromperont pas, ils ont déjà donné !!!

movieworld

Ils devraient nous faire un sondage avec comme question: voterez vous pour la liste du R si  »genuisideamaster » y est présent ????? …..allez on parie sur 95% de NON ????

ULK2014

MPC = Radeau de la Méduse du RUMP

Jeffrey Tardy
Oui, et le sondage pour évaluer l’état des choses sur la Province Sud n’ayant utilisé qu’un échantillon de 1200 personnes du Grand Nouméa, on peut estimer que les résultats auraient été un peu différents en « utilisant » des personnes du Nord de la Province, où l’on hait littéralement Frogier depuis sa trahison du coup du drapeau FLN, et où l’on ignore totalement ce que MPC, Backes et Yanno veulent dire, si « yanno » est une nouvelle marque de soyo, si « backes » est une filière et une option au baccalauréat… On aurait eu sans doute 5 à 6 % pour le RUMP et… Read more »
Diogene

Tu pourrais peut-être rappeler aussi cet autre sondage récent dans lequel il apparaissait que PG était le plus « controversé » des politiques locaux…

Rigoberto

T’es vraiment mauvais Tardy, CE a fait son meilleur score en 2012 sur le grand Nouméa, 40 % au Mont Dore, 45 % à Dumbea et à Paita.
Comment expliquer qu’aujourd’hui CE soit tombée à 27 % dans ces communes ?

Les déçus de CE sont nombreux….

Omega

Il n’y a pas de déçus de CE, parce que CE n’a pas levé de drapeau et n’a pas trahis les Calédoniens, mais dans quelques mois à commencer par les municipales tu auras ta réponse.
Vous êtes tout aux abois ça se voit, c’est dur hein de descendre, de descendre, de descendre, Yanno lui l’a bien compris c’est pourquoi il s’es vite « ENFUI », c’était SAUVE QUI PEUT !!!

Omega

Il n’y a pas de déçus de CE, parce que CE n’a pas levé de drapeau et n’a pas trahis les Calédoniens, mais dans quelques mois à commencer par les municipales tu auras ta réponse.
Vous êtes tout aux abois ça se voit, c’est dur hein de descendre, de descendre, de descendre, Yanno lui l’a bien compris c’est pourquoi il s’es vite « ENFUI », c’était SAUVE QUI PEUT !!!

Stéphane Hénocque

Bonjour,

J’ai moi-même entendu ça à la radio jeudi et ça m’a étonné d’entendre que le RUMP avait encore des électeurs potentiels. 😉

Plus sérieusement, sait-on qui a commandité ce sondage (s’il existe) et surtout qu’elle est la question qui a été posée. Était-elle ouverte (« pour qui voterez-vous ? ») ou fermée (« qui choisiriez-vous entre A, B ou C »?) ?

Parce que si le RUMP est à 8% (et il ne le mérite pas), Convergence-Pays lui passe devant !

Stéphane Hénocque

Stéphane Hénocque

Où en est le rajout de calédosphère : « FLASH INFO !! Calédosphère diffusera en exclusivité dans la journée les résultats et l’analyse d’un sondage d’opinion sur l’électorat du Grand Nouméa !! Une surprise de taille y figure; elle explique certainement les raisons pour lesquelles ce sondage est lui aussi resté secret jusque-là ! ?

Rigoberto

Au fait t’en es où avec le drapeau commun, on a l’impression que t’as laissé tomber …tu l’as montré à Wamytan ? Suis tu les travaux de la commission ,

Stéphane Hénocque
Depuis des années, je pense que notre pays mérite d’avoir un drapeau identitaire (un vrai, autre chose que l’étendard d’un parti politique). Je continue à militer pour et compte bien le mettre réellement en route quand on aura des élus l’an prochain. Le montré à Wamytan ? Tu plaisantes ? Même quand M. Poadja était Pt du Congrès, il disait aux représentants du collectif qu’ils ne feraient rien avant l’an prochain, alors Wamytan … La commission ? Décidemment, tu n’es pas sérieux ! ;o) Il n’y a de commission que le nom : ils ne se réunissent pas, ne consultent… Read more »
Rigoberto

Merci pour ta réponse franche Stéphane.

Tu confirmes bien que CE ne fait rien en ce qui concerne le drapeau, on s’en doutait un peu.

Bon courage.

Mamadou et Bineta

juste une question de méthodologie statistique sur la définition des unités de sondage : les zoreilles interdits de vote aux provinciales ont’ils été écartés des sondages ou pas ? Parce que c’est bien joli de s’envoler dans les interprétations et les invectives, mais si on commençait par savoir de quoi on parle ? Ceux qui auront le droit de voter aux municipales ne sont pas les privilégiés qui pourront voter aux provinciales, et ça influe peut-être un peu sur les résultats, non ?

Fabene

C’est clair.
– Quelle a été la question posée ?
– A qui a t’elle été posée ?
– Où sont les 48% manquant ? NSP, autres partis ?

Bref, encore un buzz tronqué, comme (trop) souvent…

A suivre ?

Stéphane Hénocque

Les 48 autres % ? A Convergence-Pays, qui renvoie dos à dos tous les partis en place, « loyalistes » et « indépendantistes » ! :o)

Charles Calcyt

Stéphane,  » Faut pas rêver « , c’est sur TNC, le mardi soir…

Jeffrey Tardy

Calcyt, je ne pense pas que que Stéphane nous fasse là du premier degré, mais pas non plus du second. Je crois que ses « 48% à Convergence-Pays » sont à prendre au 1,5 ème degré ! 🙂

wpDiscuz