Ingouvernable police !

21
2 762

1_-_la_police_municipale

Il y a bien failli avoir grève à la police municipale sécurité ville. Le préavis était lancé, mais au dernier moment le syndicat Solidarité NC, s’est ravisé. Illustration d’un malaise…

Y a-t-il un pilote à la police municipale ? S’il y en a un, son autorité et son pouvoir sont battus en brèche. À croire que ce service municipal fort de près de 150 agents est devenu aujourd’hui ingouvernable. À l’heure ou à Nouméa, la délinquance de proximité est désormais un vrai fléau, la police municipale-sécurité ville donne l’impression de ne plus être la réponse nécessaire, à la hauteur des enjeux. Les agents qui sous couvert d’anonymat acceptent de parler, évoquent un service aux mains des syndicats, une direction incapable de remédier au malaise et une municipalité qui, depuis bien longtemps, n’a plus son mot à dire ! La situation de gangrène est telle que certains adjoints au maire de Nouméa n’hésitent plus à se demander s’il ne faudrait pas dissoudre cette police !

Un dossier majeur

Ce dossier est pourtant majeur et l’insécurité sera au cœur de la campagne électorale pour les municipales. Aujourd’hui, les Nouméens ne semblent plus guère avoir confiance dans l’action de leur police municipale. Les observateurs du dossier jugent d’ailleurs que c’est parce que l’on est incapable de résoudre le problème posé par la police municipale, que la municipalité de Nouméa investit des millions dans la vidéosurveillance ou embauche des stewards de rue. Mais en attendant, et contrairement aux chiffres officiels, la délinquance de proximité ne baisse pas à Nouméa.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Yda

Lorsque vous faites un sondages, les questions posées ne correspondent pas obligatoirement à ce que nous pensons. exemple : la question sur le changement d’horaire locale. Un essais avait déjà était fait il y a une vingtaine d’année déjà et cela n’avait pas été concluant car nous n’avons pas assez d’écart de taux d’ensoleillement dans une journée comme en Europe par exemple. Alors pourquoi vouloir bouleverser toute une population qui déjà commence très tôt sa journée pour des intérêts cachés!!!!!!

Robiolo

Complètement faux Régis. Le statut qui date de 1995 est totalement mué sur la question. Les textes métropolitains ne sont pas applicables à la Calédonie.
Qui veut la place ? mais personne rassures-toi !

Régis

Robiolo,

Le statut date de 1994 et non de 1995 comme tu le dis !

D’autre part, il n’est absolument pas muet sur la question, prends le soin de lire l’article 15.

Ci-joint, le statut: http://www.juridoc.gouv.nc/juridoc/jdtextes.nsf/(web-All)/997EB03DA659C74A4B2574CE00781683/$File/Deliberation_489_du_10-08-1994.pdf?OpenElement#search=« Fili%E8re%20s%E9curit%E9 »

Je sais parfaitement de quoi je parle !

Robiolo
responsabilité particulière de Chef de Police ou de Directeur de service ( agent de catégorie A ). Tu as raison pour la Métropole où il existe un statut de Chefs de police ( inappliqué en Calédonie ). Par ailleurs, dans les faits, des directeurs de PM ont été nommés et choisis parmi des gradés dans des petites PM ( DUMBEA… ) où ils donnent d’ailleurs toutes satisfactions. L’essentiel est de trouver des personnes qualifiées et située au-dessus des querelles partisanes et des clans locaux. Enfin, si tu es honnête et pourquoi en douter, tu sais très bien que le problème… Read more »
Robiolo

Merci pour tes précisions. Toutefois je persiste à penser que si ( et c’est déjà le cas ) des gradés de la PM dirigent une unité ( ensemble de brigades ), et même plusieurs unités ( directeur adjoint ) le statut ne précise pas la

Régis
Le statut est on ne peut plus clair extrait de l’article 15:  » Ils peuvent assurer des tâches de direction en tant que chef d’un service ou d’une partie de service ou responsable de la coordination d’un ensemble de services. » Article 1er: « Conformément aux dispositions du statut général des fonctionnaires des Communes de Nouvelle-Calédonie et de leurs établissements publics, la filière sécurité est composée des cadres d’emplois de la police municipale. » Article 2: Extrait. « Les gardiens et gradés de la Police Municipale constituent des cadres d’emplois de catégories C et B comme indiqué ci-après : » CQFD, un personnel du cadre… Read more »
Régis
Mais il n’y a pas la place pour un Directeur civil à la Police Municipale ! Il existe un statut et il faut l’appliquer correctement. Seul un agent issu du statut, c’est à dire un fonctionnaire des communes appartenant à la filière sécurité, peut occuper des fonctions de direction… Qui des policiers municipaux locaux, rempli ces conditions ? Et possède les compétences ? On commence par là… Ensuite on voit pour le cas présent, en attendant y a pas de personnel de la PM qui peut occuper le poste ou alors il faut le dire ! Bas les masques messieurs… Read more »
Momo
Les faits: Le directeur de la police municipale est mis en examen pour harcèlement depuis un mois par un juge d’instruction et il a le total soutient du maire. Pourquoi le maire agit t’il de la sorte? 1/ Il pense que la mise en examen est une mesure insignifiante prise à la légère par le juge! Pas cohérent au vu de l’article 80-1 du code de procédure pénale qui précise le cadre de la mise en examen:  » en présence d’indices graves et concordants rendant vraisemblables qu’il est pu participer comme auteur ou comme complice à la commission des infractions ».… Read more »
Jeffrey Tardy

Les faits : une ville insécure et dangereuse, des tags et des dégradations permanents, une police inactive plus intéressée par les primes que par la discipline, un gouffre financier, des directeurs systématiquement renvoyés dans leurs 22 000…

PS : Un double mis en examen très important qui reste en fonction, on en connait tous un…

Christophe Couls.
la municipalité actuelle est totalement incompétente et pas seulement dans le domaine de la police municipale, des nuls, super nuls, les Leques, Yanno, Doudoute, Vittori, ont fait leur temps. Il faut les dégager !!!! Insécurité, urbanisme, circulation, assainissement, état des chaussées et trottoirs, saleté de la ville, … dans tous les domaines de l’action municipale ils sont nuls ! Sans compter les affaires …. Et tricheurs en plus, on apprend aujourd’hui dans les « Nouvelles Calédoniennes » la publication d’une luxueuse brochure à nos frais où ils font le bilan de leur désastreuse mandature, un bilan truqué, où figurent des réalisations qu’ils… Read more »
Jeffrey Tardy
Très ironiques et même caustiques Les Nouvelles Calédoniennes aujourd’hui à l’égard de la majorité municipale de Nouméa et de son bilan sur papier glacé luxueux, ruineux et boursouflé d’autosatisfaction. LNC dénonce ouvertement 1) l’annonce de réalisations inachevées ou même pas commencées, 2) le caractère électoral de cet propagande qu’il fallait à tout prix sortir et diffuser avant le 1er septembre sous peine de 9 millions d’amende et/ou d’imputation de la brochure sur les fonds propres du parti glorifié par elle et non sur les fonds de la collectivité, 3) l’omerta sur les réalisations à mettre au crédit de Sonia Lagarde… Read more »
Jeffrey Tardy

Ces truffes n’ont pas mis dans leur mirifique bilan l’insécurité galopante de la ville, cette police inutile et même nocive, « enfant-monstre » de 157 agents et de 1,5 milliards, ces tags impunis à effacer sans fin pour 80 millions l’an, cette politique d’assainissement folle et vaine, cette circulation et son plan gouffre à milliards modifiés pour rien tous les ans etc… etc…

Paul Ethos

Un bon ‘coup de torchon’, il faut…

Heimana

Ouai, bof…

Des nuls, triples nuls et même pas au courant de ce qui les concernent…

Ce qui compte pour eux c’est de faire chier le Directeur !
Pauvres d’eux, si nuls si incompétents, pas tous heureusement !

Mais aucun capable d’occuper le poste de Directeur, pourtant prévu dans leur statut…

Une petite commission de contrôle de service de police municipale…
Prévu par les textes, applicable localement, qu’est-ce qu’on attend ??

Les autres services de police municipale, mont-dore, dumbéa, pareil une petite commission de contrôle du service.

Ben là, y aurait du calme plat…c’est sûr !

decennie

pauvre police si démuni si pale face au méchant dirècteur qui leur demande un minimun de travail et de respect de la hierarchie…ils ont un peu raison si on ne fait rien
a quoi sert un chef ? et quelle belle leçon de vie vous donnez a cette jeunesse qui grace a votre incompétence, votre oisiveté peuvent faire ce qu’ils veulent et plus tard grace aux intègres syndicalistes faire parti de cette belle et onéreuse institution.

Mister Eric

Bravo, +1

En Calédonie, les vérités sont souvent douloureuses à entendre, pour certains.

ALLEGRUCCI Robert
Bonjour à toutes et à tous, Je suis d’accord avec la personne qui suggère de dissoudre la Police Municipale actuelle et en créer une nouvelle basée sur de nouveaux critères et un cahier des charges strict. Je viens de CANNES dans le sud de la France ou j’ai participé dans les années 80, en temps que conseiller technique du maire de l’époque, à la création de la PM de la ville. La PM de CANNES ou de NICE et bien d’autres en Métropole sont des exemples à suivre il faudrait s’en inspirer, mais il faudra veiller à ce que les… Read more »
Jeffrey Tardy

Oui totalement ingouvernable, et arrogante. N’obéit plus à personne. Moi j’ai bien peur qu’un jour ces lascars nous fassent un putsch, un peu comme l’armée en Égypte…

Inforétif

Si c’est contre les frères musul…, zut, évangélistes, je suis pour.

Paul Ethos

Zavez les papiers du vehicule, svouplait?

Mister Eric

Oh, toi, tu cherches les ennuis… 🙂

wpDiscuz