SONDAGE CACHÉ : 3 MÉLANÉSIENS SUR 4 CONTRE L’INDÉPENDANCE

242
32 044

sondage tns nouméa

SONDAGE EXCLUSIF: Parmi les habitants du Grand Nouméa, moins d’un mélanésien sur trois serait désormais favorable à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Les résultats d’un sondage réalisé en avril par l’institut TNS montrent que le clivage indépendantiste/non-indépendantiste n’est plus seulement défini par le clivage ethnique mélanésien/non-mélanésien. De plus, 59% des Calédoniens se déclarent « loyalistes » quand 28% se disent « autonomistes ».

page4F

Comme annoncé précédemment, Caledosphere s’est procuré en exclusivité les chiffres de l’enquête d’opinion réalisée en avril 2013 par l’institut TNS. Celle-ci porte dans sa première partie sur la typologie de l’électorat du Grand Nouméa dans lequel vivent deux habitants de Nouvelle-Calédonie sur trois.

Avantage à la discussion

page11F

Face aux échéances de 2014 – parmi les Calédoniens pouvant voter au référendum de sortie de l’Accord de Nouméa – 45% d’entre eux déclarent préférer « discuter fermement entre partenaires sur la base d’un projet dans la France ». Un sur quatre préfère en revanche « Aller au référendum sans attendre » alors que 18% souhaitent « tout faire pour éviter le référendum et négocier dès à présent »

page14F

Bouleversement sociologique

La véritable bombe de cette enquête réside dans la proportion parmi les personnes sondées d’indépendantistes*, d’autonomistes* et de loyalistes*. Même si l’enquête n’a porté que sur le Grand Nouméa – qui est majoritairement non-indépendantiste – seulement 10% de ces habitants déclarent souhaiter à l’avenir l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Du reste, 59% des personnes interrogées se déclarent « loyalistes » avec parmi eux près de quatre personnes âgées sur cinq et notamment les 3/4 des wallisiens. 28% se disent quant à eux « autonomistes » et ce dans toutes les strates de la population.

page18F

En ce qui concerne les groupes culturels, les mélanésiens qu’on pourrait a fortiori penser très majoritairement « indépendantistes », ne sont que 27% à vouloir l’indépendance. Et si un tiers d’entre eux se disent « autonomistes », dans cette enquête plus d’un mélanésien sur quatre vivant dans le Grand Nouméa se déclare désormais « loyaliste ».

page19F

Faut-il y voir là un changement lié au nouveau mode de vie urbain? Il est clair que les spécificités du Grand Nouméa avec ses contraintes et ses lumières poussent à accroitre une certaine forme d’individualisme. Loin du mode de vie communautaire toujours bien présent en province Nord et en province des Iles, cette enquête révèle qu’une part très importante des mélanésiens habitant dans les quatre communes de l’agglomération semble vouloir refuser le principe d’indépendance jusque là défendu par les différentes sensibilités politique du FLNKS.

page20F

Sondages politiques: Calédosphère n’a pas encore obtenu l’autorisation de diffuser en intégralité les résultats de l’enquête d’opinion portant sur les principaux partis en liste pour les échéances de 2014: municipales et provinciales. Nous tacherons néanmoins d’être en capacité de les diffuser dès que possible.

*Loyaliste: vous voulez maintenir absolument la présence de la France en NC
*Autonomiste: vous voulez un maximum d’autonomie pour la NC et vous vous sentez Français sans plus
*Indépendantiste: vous souhaitez une indépendance totale pour la NC

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
François

La Nouvelle Calédonie c’est la France, pour y avoir vécu 18 mois de 2010 et 2011 c’est une Île magnifique que je n’ai pu malheureusement totalement découvrir en si peu de temps.
Je passe juste au passage pour dire que l’indépendance ne peut être déterminée en fonction de critères économiques, sociales ou culturels comme j’ai pu le lire dans certains commentaires pitoyables si dessous, mais d’appartenance à la nation française. Cependant il est certain qu’une autonomie doit être instaurée pour tenir comptes des spécificités politiques de l’Île.

Breizh
Alors, en tant que française métropolitaine également, permets-moi de te répondre. Car moi, je préférerais que la Nouvelle Calédonie reste française (Même si je suis pour l’auto-détermination des peuples, et que les néo-calédoniens sont donc libres de choisir leur futur statut). Déjà, primo : sache qu’on a bien demandé l’avis des Français, vu qu’il y a eu un référendum en France (métropolitaine et DOM-COM) pour savoir si les Français acceptaient que les néo-calédoniens puissent choisir par référendum leur possible indépendance. Ca, c’est dit. Secundo : quel intérêt représente la Nouvelle- Calédonie pour l’ensemble des Français? Un très grand intérêt. Que… Read more »
Michel Chantereau
Bonjour. je souhaiterai vous donner mon avis sur la le débat entre les indépendentistes et les loyaliste a la télé . Les arguments des des intervenants mon surpris. J ai constaté que les argument des indépendantistes mérite réflexion carr il concerne la majorité des gens de ce pays. iI faut bien reconnaître que l’indexation des salaires de la la fonction publique et la plétore de fonctionnaire de calédoniens plombe notre budget. Avec les nouvelles technologies on peut les diviser par deux.Cette économie permettrai de créer des emplois dans des secteurs productif ou manque d éffectif artisanat agriculture et d autre… Read more »
DiAbleu

Alors, te pointes pas chez CE si pour toi les indépendantistes sont incontournables…

Noneed
Bonsoir, Moi, personnellement, je vis en France ! Je pense que c’est aux français de faire un référendum pour savoir si l’on doit vous donner votre indépendance où pas ! Combien vous nous rapportez et combien vous nous coûtez ? Voila le vrai problème ! Les français métropolitains ont-ils besoin d’avoir cette île ? Non ! Comme beaucoup d’autres îles qui nous coutent énormément d’argent pour rien… géo-stratégie ? les français s’en foutent et contre-foutent ! La France à d’autres soucis que d’entretenir a grands frais des endroits isolés dans le monde. De la même manière que les français sont… Read more »
Breizh
Alors, en tant que française métropolitaine également, permets-moi de te répondre. Car moi, je préférerais que la Nouvelle Calédonie reste française (Même si je suis pour l’auto-détermination des peuples, et que les néo-calédoniens sont donc libres de choisir leur futur statut). Déjà, primo : sache qu’on a bien demandé l’avis des Français, vu qu’il y a eu un référendum en France (métropolitaine) pour savoir si les Français acceptaient que les néo-calédoniens puissent choisir par référendum leur possible indépendance. Ca, c’est dit. Secundo : quel intérêt représente la Nouvelle- Calédonie pour l’ensemble des Français? Un très grand intérêt. Que tu ne… Read more »
Le_Tweetman
S’il vous plait, ne prenez pas l’avis de noneed pour celui de la population métropolitaine, ce troll ne représente que lui et les bas-fonds du front national, un des principaux fléaux aujourd’hui en métropole, juste bon à attiser et jeter de l’huile sur le feu entre les différentes communautés (alors qu’ils se disent paradoxalement anti-communautaristes ; ne demandez pas à un xénophobe d’être autre chose qu’idiot) et pour qui tout ce qui est différent (cad non-blanc et patronyme non-français) fait peur et est inférieur. Par ailleurs, pour être honnête avec vous, la majorité des français vivant en métropole connaissent mal… Read more »
Noneed
Cher Le_Tweetman, Me semble-t-il, vous cédez à vos pulsions fascisantes! Vous qui traitez les autres d’appartenir à un mouvement d’extrême droite; je trouve cela très paradoxal de votre part ! Autant d’injures en si peu de phrases démontre un manque certain de vocabulaire appauvrissant votre langage, vous devriez retourner à l’école, faire fonctionner vos synapses, vous apprendrez autre chose que « troll » dont j’ignore la signification… mais je n’en suis pas étonné, votre grossièreté vous trahis: nous ne faisons pas parti du même milieu,…. mais ce n’est que la juste normalité des choses, en somme… Vous devriez lire l’histoire de la… Read more »
Michel Chantereau

Encore un zor qui ni connaît rien occupez vous de vos cité il y a de quoi faire bye bye

Noneed

Ha, tiens un « argent gratuit » qui passe !

Quand à nos cités, on aimerais s’occuper que de celles là justement ! et actuellement, malheureusement, elles sont occupées par une mixité allogènes de tout bord, avec surement aussi, un peu, de gens de chez vous !

Le_Tweetman

Ferme la sale parasite humain, tu trouve ça fun d’insulter d’autre français tout aussi français que toi (les habitants des cités comme les néocalédoniens)?

T’es juste une pourriture de troll, le pire étant que tu penses vraiment ce que tu dis (contrairement à un vrai troll, même dans le fait d’être un troll t’es une merde).

Le seul qui mérite d’être expulser de France c’est toi, directement en enfer t’y rencontreras plein de tes semblables.

Les être-humains comme toi font honte à la France,aux français et plus généralement à l’humanité toute entière

Noneed
Cher Le_Tweetman, Me semble-t-il, vous cédez à vos pulsions fascisantes! Vous qui traitez les autres d’appartenir à un mouvement d’extrême droite; je trouve cela très paradoxal de votre part ! Autant d’injures en si peu de phrases démontre un manque certain de vocabulaire appauvrissant votre langage, vous devriez retourner à l’école, faire fonctionner vos synapses, vous apprendrez autre chose que « troll » dont j’ignore la signification… mais je n’en suis pas étonné, votre grossièreté vous trahis: nous ne faisons pas parti du même milieu,…. mais ce n’est que la juste normalité des choses en somme… Vous devriez lire l’histoire de la… Read more »
DiAbleu

Ah ah ah, on parle de moi ???
Moi aussi je suis un Drolesque, mais je sais une chose : quand on voue quelqu’un à l’enfer… C’est soi qu’on condamne… Alors copain ?

Le_Tweetman

Avec plaisir si c’est pour observer toi et tes millions et millions de copains récolter la haine qu’ils ont semé, sèment et sèmeront encore.

Sinon plutôt que de polluer ce site, donne moi un mail un pseudo twitter ou mieux, un lien vers un de tes sites style fdsouche (on ne pourras pas le polluer davantage au moins)

DiAbleu

Vous m’excuserez mais les déjà classés, je m’en tape un peu…

Le_Tweetman

Raté, je ne suis classé nul part politiquement parlant, le doute me caractérise sur l’écrasante majorité des débats et sujets, mais il est vrai que je n’en ai point concernant les xénophobes.
J’aurais aimé démonter des arguments mais tes écrits nauséabonds en sont dénué (relis les tu verras).

DiAbleu

Haut Dieu, pourquoi me laisses-tu toujours que les débiles…
Encore que ça se comprend

Mathurin

Mathurin, tu vas cesser de piquer ce pauvre débile, il en est à prier… Mais il a oublié de demander pardon pour avoir jugé les gens.

Le_Tweetman

Oui je suis débile, je ne comprend pas comment des être humains peuvent être amené à pensé comme toi.
Je comprend juste que tes « pensées » me révulse

RAF

Tu as pas mal d’humour, et en plus, tu as tout à fait raison : ne parle pas aux loyalistes de poser la question en référendum national : ils savent que sinon les œufs sont cuits.

Noneed
Loyaliste = Royaliste (en son temps) avec les mêmes privilèges ? Beurre, argent du beurre et paf, un grand coup en plus dans la crêmière ? Ouais, ouais, beaucoup de français connaissent, ça fait un peu mal au début.. un petit nombre s’habitue mais la grande majorité; pas du tout !! La dénomination préférable pour cette parcelle d’individus est plutôt patelle où  » bernique », plutôt que « Loyaliste ». Ce charmant mollusque ne se déplace pas beaucoup, travaille encore moins, bave beaucoup mais reste, néanmoins, cramponné fortement à son rocher dont il dépend et attend, en plus, la vague qui va le… Read more »
Inforétif

Noneed, que connaissez-vous à la Nouvelle-Calédonie ? Sans doute pas grand chose, dans ce cas passez votre chemin.

Si on adopte votre système vis à vis des zones censées coûter plus cher qu’elles ne rapportent (au passage il faudrait changer la constitution), tous les DOM et TOM sont expulsés, puis la Corse, et enfin la plupart des régions françaises : la France réduite à l’Ile de France !

Noneed

Sans doute encore un fonctionnaire qui écrit ! Si c’est le cas (où pas) , j’espère que les vrais habitants de ce pays se débarrasseront des parasites qui les démangent ! La « valise en carton » en somme…

DOM & TOM et Corse expulsés ! ça serait parfait effectivement ! Ainsi je ne paierais pas deux fois pour y aller en vacances !
Comme Madagascar, Haiti… redevenez libres et indépendants, ensuite si un cyclone survient, je serais moi aussi, enfin libre de vous envoyer un peu d’argent… si je le veux bien !

Lagon 90
Et puis de toutes façons C’est quoi ça kanak ? caldoche ? viet ? kakane? zoreil? wallis ? on a tous un membre de sa famille métisse ou d’un autre ethnies, c’est pas que blancs ou noirs ICI, c’est une explosion de couleurs et de diversité! avec on VIS déja dans un contexte COMMUN, alors parler de destin commun pour moi … euh depuis longtemps , ;p après a vous de décider, il y a un manque de civisme ça c’est sûr et de la part de tous, mais on est 250 milles, alors voilà, a vous de faire la… Read more »
Lagon 90
Bonjour a tous, la N-C va bientôt assister a différents événements qui vont changer quoi qu’il en soit, les habitudes qu’elle avait jusqu’à présent. Mais qu’en est – il réellement de çela? Une indépendance ? oui, mais comment .. ? Est- ce que VOUS pensez, qu’a CE JOUR, la NOUVELLE-CALÉDONIE, ait atteint un niveau tel, qu’elle puisse être associée a la gestion de ses propres affaires ? Moi je pense qu’il y a deux problèmes majeurs a l’autonomie du CAILLOUX facilement réglables, et qui freinent l’élan d’un décolonisation encore précoce.. 1) Des ressources qui ne sont pas mises en valeurs… Read more »
Laurent de Coudenhove

Quand j’ai relu, j’avais envie de te mettre un deuxième +1

Croûton l'Ancien

Et bien voila qui est agréable! Les indépendantistes vont faire un mega-bide et on va pouvoir arrêter de marcher sous leurs menaces. Il est plus que temps de faire des plans sur l’avenir pour relancer l’économie sans s’occuper d’eux !

dji@dji la morosse

Ben ca hein tout les petits kanaky veulent etre fonctionnaire alors voila quoi il faut arreter de se mentir …

knkyktwh
Tout ce que je sais, c’est que c’est un gros mensonge que de dire que la Nouvelle-Calédonie se portera bien en restant dans la France. La France aussi subit la crise économique mondiale. Est-ce qu’en continuant à être rattachée à la France, la Nouvelle-Calédonie ne subira pas aussi la crise mondiale actuelle ? Tandis qu’en se libérant de la France, on développera, doucement mais sûrement, notre économie locale. Il faut arrêter de croire que l’assistance de la France soit la solution. Il faut peut-être grandir à un moment donné et commencer à avancer à petit pas, jusqu’à marcher seul, comme… Read more »
melanesien88
Bonjour, je suis mélanésien et fière de l’être, fière de mes origines et de ma terre et personne ne pourra dire le contraire. si on me demande de mettre un pour ou un contre l’indépendance je me positionnerai en tant que contre. je ne penses pas que nous soyons prêt, au niveau médical, enseignement, industrie et encore moins la sécurité. quand tu as ton petit frère qui se fait tabasser par les forces de l’ordre alors qu’il revenait simplement du super marché et qu’on le traite « indépendantiste de merde » à 15 ans … moi qui suis dans le domaine de… Read more »
RAF

« quand tu as ton petit frère qui se fait tabasser par les forces de l’ordre alors qu’il revenait simplement du super marché et qu’on le traite « indépendantiste de merde » à 15 ans …  »
Donc si je te suis bien Melanesien88, parce que ton petit frère s’est fait tabasser par les forces de l’ordre (Gendarmerie Nationale ? Police Nationale ? ou Police Municipale ?), tu décrètes que tu veux rester dans cet état de fait et tu soutiens que nous ne sommes pas prêt pour assurer la sécurité !
T’es tombé sur la tête ?

Inforétif

« tant que la Nouvelle-Calédonie dépend de la France, donc de l’économie mondiale,  »

knkyktwh, indépendante ou pas, la NC dépendra de l’économie mondiale. Avant de prétendre à l’autonomie, qu’elle commence en premier lieu à moins importer donc à produire en développant son agriculture, sa pêche, son tourisme, ses formations techniques et supérieures.
En attendant l’indépendance relève de l’idéologie, pas de la raison.

niribu7706

si ça peut faire réfléchir certains voir le blog the wolf

« La fabrication de l’ennemi, ou comment tuer avec sa conscience (…) – Transversaux Par Bruno Bertezby The Wolf

wpDiscuz