On sait depuis longtemps que Calédosphère dérange. Site, journal en ligne, presse, blog participatif, les commentateurs se perdent en conjectures. Une chose est sûre Caledosphere est désormais un média bien ancré dans le paysage du Web calédonien. Et comme toute critique est bonne à prendre, nous publions la contribution que Victor nous a fait parvenir dans laquelle il tente d’expliquer que Calédosphère ne fait rien de moins que de la désinformation. À vous chers lecteurs de nous dire ce que vous en pensez.
Quoiqu’il en soit, en matière de sondage, vous verrez très bientôt que nous en avons gardés en réserve 🙂
Et ceux-là on les diffusera en intégralité.
[divider_dashed]
Le 23 août 2013, Calédosphère publiait un article titré “Des sondages cachés”.
Dans l’article publié, Calédosphère déclarait : “Avec près de 1200 personnes interrogées dans le Grand Nouméa, vraisemblablement depuis mai, l’institut TNS a répondu à une commande sur le résultat des prochaines élections provinciales dans le sud. La surprise de taille de ce sondage – toujours non confirmé officiellement – est le quasi effondrement chez les personnes interrogées du parti dirigé par le sénateur Pierre Frogier.”
Afin de mieux matérialiser ce sondage, Calédosphère se fendait d’un superbe histogramme dans lequel était précisé la soi disant intention de vote pour les prochaines élections.
Sans réelle surprise venant de ce site, Calédonie Ensemble arrivait en tête des intentions de votes avec 27% d’intentions, suivi du MPC à 17% et du RUMP à 8%.
Le 24 août 2013, Calédosphère publiait un nouvel article titré “Sondage caché: 3 mélanésiens sur 4 contre l’indépendance”.
Dans l’article publié, Calédosphère déclarait : “Parmi les habitants du Grand Nouméa, moins d’un mélanésien sur trois serait désormais favorable à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Les résultats d’un sondage réalisé en avril par l’institut TNS montrent que le clivage indépendantiste/non-indépendantiste n’est plus seulement défini par le clivage ethnique mélanésien/non-mélanésien.”
Afin de mieux matérialiser ce sondage, Calédosphère se fendait d’images portant le logo de TNS et expliquant les objectifs et la méthodologie de ces derniers …
Le 28 août 2013, Calédosphère publiait un nouvel article titré “Les sondages en question”.
Dans l’article publié, Calédosphère déclarait : “Au lieu d’enquêter pour savoir si oui ou non ces sondages ont un commanditaire, la presse officielle (NC1ère et les Nouvelles) s’interroge sur le bien-fondé de ces enquêtes d’opinion. C’est l’histoire du doigt et de la lune. Les sondages dont Calédosphère a fait état ces dernières semaines ont une réalité et un commanditaire. Nos informations, mais peut-être ne sont-elles pas exactes, faisaient état du Rump et la province Sud, institution et parti politique dont TNS, filiale ou émanation de l’agence Concept, a souvent été très proche… La vérité est que ces sondages ne devaient pas être rendus publics, ni dans le fond ni en détail, du coup les commanditaires présumés, pour lesquels les chiffres ne sont pas bons, c’est le moins qu’on puisse dire, seraient furieux de leur divulgation.
Afin de mieux enfoncer le clou, Calédosphère précisait : “S’interroger sur la crédibilité de ces sondages comme le fait la presse, ou laisser entendre comme le fait le patron de TNS dans les Nouvelles, que tout cela a besoin d’être affiné, risque de faire douter les Calédoniens à la fois de la véracité et de l’intérêt des sondages d’opinion.”
Le 28 août 2013, Calédosphère publiait un nouvel article titré “Le patron de TNS sauvagement agressé”.
Dans l’article publié, Calédosphère déclarait : “Jeudi en fin de soirée, le patron de l’agence de communication Concept et de l’institut de sondage TNS, Bruno Mège, a été sauvagement agressé à son domicile par un individu qui a pris la fuite.”
Calédosphère commentait alors : “Cette agression sur laquelle la victime elle-même est restée très discrète soulève évidemment nombre de questions. Est-elle la conséquence de problèmes personnels, familiaux ou professionnels ou bien a-t-elle un lien avec le sondage politique dont tout le monde parle aujourd’hui ? Les réponses à cette question pourraient susciter quelques remous dans la classe politique, car on ne peut s’empêcher de noter que l’agression de Bruno Mège, dont on sait qu’il s’est rapproché du MPC ces derniers mois, a eu lieu quelques heures seulement après la divulgation de résultats partiels, mais significatifs, de ce sondage par Radio Nouvelle-Calédonie 1ère.”
L’un de ses plus fidèles contributeurs dénommé Jeffrey Tardy n’hésitait pas à commenter : “D’abord on veut museler RFO (Ouinoui, meussieu le président du CSA etc…), ensuite on veut casser calédosphère (ouin ouin le blog il est vendu à Gomès etc…), enfin on casse Mège-TNS-Concept… what else ? C’est gênant la liberté d’expression. Ça s’passe comme ça chez mac facho…”
Le 2 septembre 2013, Calédosphère publiait un nouvel article titré “Difficile enquête autour d’une agression”.
Dans l’article publié, Calédosphère déclarait : “L’affaire de l’agression dont le patron de l’institut TNS a été victime, fait débat. D’autant que l’on se demande si l’on saura un jour qui en est l’auteur ou le commanditaire !”
Calédosphère commentait alors : “Toutefois, la coïncidence de temps entre la publication d’un sondage dont certains contestent la validité des résultats, et cette sauvage agression est troublante. En tous les cas, elle ne peut pas être écartée, sous prétexte que c’est « inimaginable » ! … À supposer en effet que cette agression ait une connotation politique, ce qui répétons-le n’est pas encore avéré, il faut préciser que dans ce cas précis les enquêtes de police se révèlent toujours être particulièrement difficiles et délicates.”
Le mercredi 4 septembre, Bruno Mège, directeur de TNS en Nouvelle-Calédonie, était l’invité de l’émission “Pour ou Contre” de RRB. http://www.rrb.nc/pour-ou-contre
Lors de cette interview, Mr Mège déclarait entre autre :
– Que cette agression ne relevait que de sa vie privée
– Qu’il avait été scandalisé par l’amalgame fait avec le sondage politique
– Que les chiffres qui ont été communiqués par on ne sait qui, ne concernaient que la moitié de l’échantillon qui a été réalisé
– Que l’échantillon n’avait pas été complètement consulté
– Qu’en lieu et place des 1 200 personnes interrogées selon Calédosphère, les chiffres communiqués relevaient de 675 personnes et que tous les quotas indispensables n’avaient pas été réalisés
– Que les chiffres donnés étaient totalement abscons
– Que ce sondage n’avait pas été commandé et était financé par TNS et n’avait pas du tout pour vocation d’être diffusés
– Que le sondage a été terminé le 03 septembre (soit 11 jours après sa publication par Calédosphère)
– Que TNS n’avais jamais réalisé de sondage sur les intentions de vote de mélanésiens (malgré l’utilisation semble t’il abusive du logo de TNS par Calédosphère)
– Que dorénavant il analyserait l’information avec beaucoup de circonspection
– Que l’amalgame fait entre son agression et les sondages relevait d’une recherche du sensationnel et que le complot sondagier était de ce fait, beaucoup plus porteur.
D’où les questions suivantes :
Calédosphère, site d’information ou de désinformation ?
A qui profite cette publication et est ce que le profit de cette dernière n’est pas en relation avec les résultats erronés qu’elle affiche ?
Ça c’était l’époque ou l’on pouvait encore donner une opinion sur Calédosphère … mais depuis le congrès raté est passé et … il faut sanctionner coute que coute les empêcheurs de tourner en rond …
d’accord avec toi Victor, on peut être de diffrénts partis, de difféntes religions, de diffrérentes etnies et nous pouvons aborder les sujets sans s’insulter dans la décense, dans la tolérance tout simplement,c’est ça le destin commun : le respect et l’humilté.
ouias, que des guest like 😉
MDR ce victor… On l’a attaqué sur son nombre de like, alors il s’est donné du mal le pauvre victor.
a mon avis des qu’il va chez un copain ou copine, il se like: il a donc 15 amis, allez au hasard:
gay, frogier, ruffnacht, lemenant, lecourrieux, mimi casteix, cintia, backes, garcia le sg, virrori, rigoberto, (putain ,j’i du mal a trover les autres, ils sont de moins en moins nombreux, il faut dire!
Ah ben merde … voilà qu’avant je n’avais pas assez de like et maintenant … j’en ai trop … décidément … je dois jouer de malchance sur ce site … plus sérieusement les filles, ce n’est pas parce que vous piètres contributions n’emportent pas l’adhésion de plus de 1 à 3 personnes qu’il faille systématiquement jalouser les autres non ?!?
Par ailleurs, je vous signale que la contribution ci-dessus recueillant 14 petits soutiens n’est pas de moi mais de lassitude. Merci pour lui.
J’admire le gars, une attitude digne de la vieille garde napoléonienne …
Force est de constater que le mensonge et la désinformation perdurent sur Calédosphère … Les Collabos Eclairés croient ils vraiment que cela suffira pour l’emporter lors des prochaines élections ??? Ça eut marché … mais ça ne marche plus …
Colabos?
Collabo de qui?
De la france oui! pas de l’UC et du PT. Ca c’est deja pris.
Non juste du Parti de LIbération KAnak … rien que ça …
Parce que tu crois que tes baffouilles changeront quelque chose à la pente savonneuse sur laquelle ton Rump s’est engagé.
Mwarf
Non pour votre chute vous vous débrouillez largement assez bien seul !! 😉
c’est drôle tu parles des autres de la même maniere que tout le monde parle de vous. Un probleme de dedoublement de personnalité victor? Borderline? Schizophrénie?
Oh la vache ! J’ai failli m’étrangler quand j’ai lu que Tardy est fidèle !!! Mais lol, il est même pas fidèle à lui-même !!!
En même temps … faut avouer que tu as raison …
Comme chaque lundi matin, apres un week end à profiter de ses larges émoluments, Victor reprend le boulot pour lequel il est payé par le RUMP., lui meme sponsorisé par les potes du Btp, de la grande distibution, des mineurs…
Elle est bonne la sousoupe, victor?
En tout cas te sabsences chaque week end sont révélatrices de tes convictions. Ah le minimum syndical!
Tiens dictaturad … t’es connecté un dimanche ou le dimanche c’est le jour de repos des pepics ??
Tiens on dirait que sur Cagou quand Victor n’est plus la il nous manque. Quoique meme quand il est la, il nous manque aussi.
Quel sens de la répartie mon floydpepic !! Impressionnant !!
Et allez … continuons dans la propagande et le mensonge … c’est bien dictaturad, droit dans tes bottes !!
Savez vous qui a dit : « Plus le mensonge est gros, plus il passe. » ??
… Joseph Goebbels … ça ne s’invente pas pas vrai ?
On voit que tu es un fan.
Tiens à ce sujet, le Président de l’Amical des Anciens Waffen SS s’appelle Victor. Ce ne serait pas toi par hasard?
Plus sérieusement floyd, l’utilisation inlassable et constante de ce principe et de ces manières de faire, ça ne te rappelle rien ?
enfin, tu oses parler de votre modele!
Dis donc tu en as mis du temps à déclarer tes guides spirituels.
Ah RRB, quand tu nous tiens…
Dictaturad … toujours le mot pour rire n’est ce pas ? Ne te regardes tu donc jamais dans un miroir ?
La citation complète est : “Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit …”
Il s’agit de la théorisation de ses techniques de propagande par Joseph GOEBBELS, en 1933, au lendemain de l’incendie du Reichtag !
Ça laisse rêveur non ?!?
Non; ça me fait gerber.
Qu’est ce qui t’oblige donc à inlassablement user de cette technique ?
Donc … pas une seule truffe éclairée pour avouer ces mensonges incessants ?!?
N’avez vous pas parfois l’impression de passer pour des abrutis finis à force de maintenir vos contres vérités envers et contre tout ??
Pour des personnes qui voulaient éclairer … il devient de plus en plus clair que c’est par là pénombre que vous comptez apporter une lumière …
il est bon quand même non ? lol
Sur un mal entendu on pourrait y croire …..
C’est ça retourne voir tes Bisounours avec Alice au Pays des Merveilles.
Merci.
Ça, ça doit être un “journalisse” pas content du tout de Caledo mais … il le lit quand même … la preuve !!!
Dans quelques mois tu auras ta réponse …