Le foot dans la tourmente

14
7 599

bowen_affaire-660e

Être président de la Fédération calédonienne de football attise bien des convoitises et le poste est envié. À tel point que les luttes de pouvoir sont en train de tuer le foot calédonien.

À défaut de triompher sur les terrains, le foot calédonien s’illustre dans les colonnes des journaux. Lorsque le foot était dirigé par une ligue, les prétendants ne se bousculaient pas au portillon, mais depuis que la ligue est devenue une Fédération autonome reconnue par la FIFA et qu’elle dispose de moyens considérables, la lutte pour la présidence tourne à la foire d’empoigne. Quelle image !

Trois prétendants

Ils sont donc trois à prétendre au titre : Edmond Bowen, président élu, mais mis en examen et écarté, Jacques Zimako, 1er vice-président désigné, mais gestionnaire très contesté et Jules Hmeun, 2ème vice-président et qui assure l’intérim. Une situation inextricable dont les instances sportives, le CTOS, mais également politiques, le gouvernement, vont bien devoir tenter de dénouer ! Or dans le foot calédonien, sport et politique font parfois bon ménage, Edmond Bowen a été pendant des années une des chevilles ouvrières de l’USTKE, bras syndical du Parti Travailliste, élément de la coalition Rump-UC. C’est pourquoi le gouvernement ‘est montré plutôt silencieux dans une affaire qu’il traite avec des pincettes, comme s’il semblait vouloir tout en ignorer !

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
JUSK

EB est un danger il confond la poche de la fede et son compte perso

bibi

EB est un individu dangereux, tout le monde le sait

decennie

en Kaledony on a ce don de mettre a la tète d’institution, de fédération des personnes a qui on ne confiraient pas sa monnaie du pain.

Hnamus KALABUS

Calédosphère, vous avez oublié le prétendant de toujours, qui n’a jamais cessé de contester l’élection de Edmond BOWEN, j’veux parler de Mr Gilles TAVERGEUX. Il faut préciser qu’il a perdu face à Bowen, avec plus de 200 voix d’écart. Il n’a jamais cessé sa contestation, la justice a même dessaisie la Police Nationale de l’enquête au profit de la Gendarmerie, vu que Gilles Tavergeux est officier de Police. Monsieur ZIMAKO est un instable dont personne n’accorde plus aucune crédibilité, quand à Mr HMEUN, il assure actuellement l’intérim……

Karen

Edmond c’est MON POTE ! même si j’ai 30 ans de plus que lui……

C’est un super bô mec et alors ?????

Fabene

ça nous donne juste un aperçu de ce que serait le Pays “Kanaky” avec la même lutte de pouvoir… Une vraie république bananière !!!
Pitié, messieurs les politiques Loyalistes, haussez votre niveau pour qu’on en arrive jamais là…

decennie

ha oui ! moi je trouve que sa sent la mème chose que la politique loyaliste avec des dixaine de milliards en moins.

Mister Eric

Bowen et l’exemple même de la culture locale de ceux qui s’engagent pour agir de manière désintéressée, avec intégrité et pour servir l’intérêt général, voyons…

Jeffrey Tardy

Tout à fait ! Et j’avais déjà constaté et reconnu toutes ses immenses qualités, de modération, de respect, de patience et d’impartialité, en un mot de sportivité (comme au Mont-Dore la tolérance est un sport de haut niveau…) quand il était inspecteur du travail.

Jeffrey Tardy

La soupe a l’air bonne… Qui pourrait me dire combien de millions (dizaines ? centaines ?) d’argent public de nos impôts sont balancés dans la marmite nauséabonde du foot calédonien ?

nam

Au début de la création de la fédération de football de NC, la FIFA envoyait 50 millions, cela fait quelques années de cela. Donc c’est d’abord l’argent de la Fifa après je ne peux pas te dire si la fédé bénéficie de subventions locales.

Jeffrey Tardy

Oui, la FIFA bien sûr, mais je pense qu’ils y des subventions publiques locales au niveau des communes, des provinces, du gouvernement. How much ?

nam

Ben oui c’est ce qu’il dit sur la photo ” toi si tu continues tu vas ramasser !! “

Floyd

Oui et puis ça fait un moment que Edmond n’a pas astiqué quelqu’un.
Le connaissant, ça ne va pas tarder.

wpDiscuz