La loi des séries fait son effet. Pas moins de trois décès remarqués en moins d’une semaine m’obligent à écrire sur un sujet très complexe: La mort… Très peu abordé car philosophique à développer, la mort touche pourtant tout le monde, c’est un processus naturel de la vie. Dick Ukeiwé, Léopold Jorédié, Gerard Jodar nous ont quitté et j’aimerais par l’intermédiaire de ce billet leur rendre hommage voir peut-être apporter un peu de réconforts aux amis et proches de ces défunts.
A mon propre niveau, je peux aujourd’hui affirmer que ma propre mort ne m’appartient pas même si elle me concernera un jour ou l’autre. Je serais mort pour les autres, ca, c’est clair. Cette mort sonnera la fin de mes jours et seul ce terme mortel permettra aux autres de se souvenir de moi, ou pourquoi pas de juger ce que fût mon existence. Il en va de même pour nos trois disparus cités plus haut.
Une fois défunt, le peu qu’il restera de moi, c’est-à-dire rien si ce ne sont donc des souvenirs, leur appartiendra totalement, à eux qui se souviendront. Ma mort comme ma naissance me sont absolument inaccessibles. Ce sont les autres, aux deux extrémités de mon existence, soit ce qui contient ma vie, qui sont acteurs. Ma mort comme ma naissance me transcendent parfois. Ma conscience n’y peut rien. Elle peut tout au plus m’autoriser à penser que je ne m’appartiens pas totalement. Comme le dit Sartre, « être mort c’est être en proie aux vivants ».
Ainsi, la mort ne nous appartient pas, mais paradoxe des paradoxes, c’est elle qui fait que nous sommes vivants et qui valorise l’existence. C’est le temps qui nous est compté qui donne de l’importance aux actes, comme le fait remarquer Fénelon : « Dieu, libéral et magnifique dans tout le reste, nous apprend par la sage économie de sa providence combien nous devons être circonspects sur le bon usage du temps, puisqu’il ne nous donne jamais deux instants ensemble et qu’il ne nous accorde le second qu’en retirant le premier et qu’en retenant le troisième dans sa main avec une entière incertitude si nous l’aurons. Le temps nous est donné pour ménager l’éternité et l’éternité ne sera pas trop longue pour regretter la perte de temps si nous en avons abusé. » Peu importe qu’il s’agisse de Dieu, de toute autre chose, ou de rien, qui détienne le temps. Seule la finitude donne à l’existence une valeur qui ne s’estime pas.
Quand un être meurt, “quelque chose” disparaît : il ou elle “n’est plus là”. Mais qu’est-ce qui n’est plus là ? Lorsque nous mourons, c’est aussi ce qui fait notre identité, c’est-à-dire notre personnalité, notre affectivité, notre “présence”, qui disparaît. Qu’est-ce que la vie, en définitive ? La science est bien incapable en réalité de dire en quoi consiste la vie, quelle est la nature du souffle qui nous anime, d’où il vient et où il part lors de notre mort. On est donc conduit à se poser la question : la mort est-elle un terme ultime à notre vie sur terre ou n’est-elle qu’une étape dans une histoire de vie qui continue ? Une question existentielle, je le sais mais entre nous, s’il n’y a rien après la mort, à quoi peut bien servir la vie ?
Ici donc finit la science et là commence la métaphysique. S’il y a un « après la mort », les connaissances scientifiques ne nous servent à rien parce qu’il ne s’agit pas de biologie mais de vie immatérielle. Il nous faudrait un témoin revenu de la mort, pour nous décrire ce qui se passe. De nombreux témoignages existent sur le sujet mais j’aimerais receuillir les votres sur un sujet qui mérite d’être abordé sur calédosphère. Rassurez-vous, je suis loin d’être un catholique reconverti, non, je me pose juste quelques questions qui arrivent parfois à hanter mon esprit quand on assiste impuissant à une telle hécatombe humaine à l’échelle de notre petit pays.
PROFITONS DE LA VIE ET AIMONS-NOUS VIVANT PENDANT QU’IL EN EST ENCORE TEMPS…
<> .
Je suis désolé Olivier mais vois-tu une certaine symétrie ou une quelconque ligne droite sur la photo que tu nous présentes pour nous dire : on a photographié un OVNI ? Ou alors, ils ont placé leur générateur d’énergie sur un caillou et l’ont fait voler.
J’ai pas présenté de photo !
Je comprend rien a ce que tu raconte, tu n’a qu’a lire le document, le caillou c la sonde PHOBOS !
Oups, oui tu as raison : ton article ne présente pas la photo révélatrice. Mais j’ai pu l’obtenir ailleurs. Alors messieurs, dames, l’ombre d’un OVNI. Eh oui, une sonde ne doit pas être équipée de détecteurs de mouvement ou de radars mais juste au moment où le méchant extra-terrestre l’a buté, elle a fait la photo de son ombre sur Mars. Magnifique non ?
Si tu veu mieux comprendre cet article étudie ceci !
http://www.youtube.com/watch?v=4lEAW_nfQRQ
“Ces êtres respectent notre libre arbitre et ne s’impliquent donc pas directement dans nos affaires”
Donc la vraie révélation Olivier, c’est qu’ils doivent avoir une base cachée sur Mars ou ses satellites pour qu’ils s’impliquent.
Oui, il ya aussi des bases “ici” !
C’est la peur de cet inconnu que nous devons combattre, combattre c savoir, savoir c cherché et étre prés à sortir des sentiens battue !
Et bien débrousse… ya pas de problèmes… mais ne me parle pas de preuves et de photos de vaisseau quand on ne voit qu’une ombre.
Tu restes sur ta faim et tu dis : on spécule, on imagine, on pense, il se pourrait…
C pas la photo qui est important, c le contenu écris !
les déclarations de quelqu’un bien placé pour parlé, Marina Popovitch !
Non, ce ne sont pas les spéculations de Marina qui m’intéressent en quoi que ce soit.
C’est la façon dont tu dis : on a des photos d’un vaisseau ET
j’ai jamais dit ça ta révé !
La mission Phobos II *, que nous avons envoyée vers Mars, a disparu
lorsqu’elle a transmis à la Terre des photos d’un vaisseau géant
d’environ 15,5 miles de long (25 km).
Alors si c’est le petit jet qu’ils envoient pour détruire une sonde… On reparlera de leur flotte.
Par contre, le problème avec beaucoup c’est qu’ils sont tellement occupés à filer sur Mars après avoir fait exploser la terre que tu vas leur foutre la trouille et qu’ils vont concevoir des armes encore plus folles pour détruire, annihiler, coloniser nos petits ET. Et ce en pompant la Terre encore.
Tu me fatigue !
Alors je n’ose te demander si tu es rentré en contact avec les bases “ici”
En fait, chez Olivier, ce qui est “entré en contact” ce sont les deux fils qui régulaient son cerveau…
Les plombs on sauté,et il n’y a plus qu’un sauté de cervelle à la champenoise à la place
Clark tu te permet des choses parce que tu est planqué derriere un pseudo, tu est un lache, il n’y a pas d’autre mots !
Non, non Olivier blanc (en tout cas ton nom si c’est pas un pseudo est bien choisi)…
C’est toi qui délire : avant d’essayer de voir la nature ailleurs, concentre-toi sur la nature ici.
Et le ailleurs n’est pas matériel, il est vivant : préfères-tu vivre en esprit ou en corps ?
Ben en fait, il y a pléthore de scientifiques (et c’est pas une référence) qui spéculent sur une vie extra-terrestre. Dans leur pensée, l’Univers est trop grand pour que le hasard n’ait pas frappé plusieurs fois. D’autres imaginent une société parfaite, beaucoup plus évoluée que nous : des genres de grand frères qui vont venir nous aider à nous dépêtrer. Mais pour moi, l’homo sapiens sapiens est le summum de l’évolution (le cro-magnon était meilleur mais la majorité n’avaient pas les couilles et on leur a rajouté un tuteur.)
La découverte, c’est
de voir ce que tout le monde voit
et de penser ce que personne ne pense.
[Albert Szent-Györgyi]
“Le mysticisme n’est pas et n’a jamais été incompatible avec la science. Mieux encore, ces deux voies de connaissance sont complémentaires, l’une et l’autre ayant pour but d’étudier les mystères de l’univers, de la nature et de l’homme. On ne doit donc pas les opposer.”
L’ontologie des Rose-Croix
Le mysticisme c’est de la mystification donc tout le contraire d’une voie de la connaissance. Merci de bien vouloir faire passer à vos gourous des rose-crooaa.
Répond le corbeau obése !
Lorsque l’on vie dans la substance intéligente “d’un” esprit, tous est possible ! 😉
Oui, comme rajouter une peau d’orange à l’édifice… On a un fruit… On tourne alors la tête et on voit un arbre… et ya une suite
Les morts ne sont pas des absents, ils sont juste des invisibles.
Victor Hugo
Hugo, celui qui faisait tourner les tables…
Pense toujours à l’effort minimum : Tu te vois créer une place pour les morts alors que l’on est le Vivant. Tu sais, être un étoile, c’est juste brillant, et savant mais cependant détourné de l’espace-temps donc c’est lassant (instantanément).
Donc la place pour rentabiliser un corps sans vie existe (c’est la terre) mais si la place pour les déchets spirituels existe, elle ne n’appelle pas la mort.
Pour ceux qui aiment lire, il est dit : ne craignez pas ceux qui peuvent vous prendre votre corps, craignez celui qui peut vous prendre votre esprit.
La vie après la vie est démontré de façon scientifique !
http://www.youtube.com/watch?v=LDFoIfzz5jw
Alors Inforétif, on nous fait de la dissonance cognitive ?
J’annonçais “Quelques extraits dans le post suivant.”, les ai postés : disparus aussi !!!
Serait-ce que calédosphère supprime automatiquement les posts jugés “trop” longs ? Si oui, c’est très décevant quant au sérieux de ce média.
Ouais, je connais l’ectoplasme joueur qui s’amuse à faire disparaitre les posts, cela m’arrive aussi quelque fois que ce soit sur ce site ou sur d’autres. Je le prends comme : ce n’est pas le moment de poster.
Deus ex Machina
Cependant, si l’électro encéphalogramme est plat, tu conviendras qu’il ne joue plus son rôle, donc que ces 10 % de la population qui ont vécu une telle expérience ont eu des pensées cognitives sans passer par le membre cerveau.
L’EEG plat… Hum, plat avec les techniques actuelles habituelles … Mais les techniques s’affinent et il y a du nouveau :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/09/19/004-coma-activite-cerebrale.shtml
D’autre part rien ne prouve que les hallucinations éprouvées par ces 10% ont eu lieu pendant la période de “silence” cérébral apparent, forcément précédée (et suivie puisqu’il y a eu reprise de la conscience) par des états intermédiaires.
Non, non, je te parle pas de déterrer un cadavre et de voir si la vie lui envoie encore quelques impulsions électriques distinctes de l’activité du cerveau…
Je te parle d’écouter le passage de vie à trépas et de voir ces étincelles qu’ils ont découvertes disparaître en même temps que les fonctions vitales et 15 secondes plus tard la mort du cerveau.
Et ne va pas te perdre dans les états intermédiaires, c’est écho plat ou écho.
Si la reproduction artificielle de ces hallucination (par stimuli intra-cérébraux électriques ou chimiques) ne vous convainc pas, je ne peux plus rien pour vous, Laurent : restez donc dans le para-normal puisque cela vous apaise. Chacun ses drogues après tout.
Répond à ma question : c’est la drogue qui a dans sa structure l’hallucination en question ? Où cette drogue excite t’elle une zone qui possède cette mémoire ?
Idem, je ne dis pas que les drogues n’induisent pas de visions mystiques… Je dis que là encore, tu t’adresses aux vivants et que même les vivants rêvent de la même hallucination comme si le chemin était donc inscrit et que la drogue ouvre la porte. Ce qui fait qu’en fait, tu te mets en relation par drogue interposé avec la liaison entre le corps (le cerveau) et l’esprit.
Donc, tu veux dire que l’information (hallucination) est enregistré dans le gyrus. Donc ce gyrus est le point de rencontre des liaisons entre la partie matérielle et la partie spirituelle de l’âme : Tu vois :
Interméde :
Si c’est l’esprit qui est à l’origine du corps, c’est une merveille
Si c’est le corps qui est à l’origine de l’esprit : c’est la merveille des merveilles,
Mais moi, ce qui m’émerveille, c’est comment une telle richesse a pu vivre dans une telle pauvreté.
(apocryphe de Thomas).
“Donc, tu veux dire que l’information (hallucination) est enregistré dans le gyrus.”
Non, le gyrus permet au reste du cerveau de fonctionner “correctement”, notamment il participe au sens inconscient de la pesanteur : si on le fait dysfonctionner par drogues ou chocs électriques, le sujet a la sensation de ne plus rien peser = de sortir de son corps.
Edit :
Ouais, ouais, le gyrus (quel drole de nom), toujours l’étude grecque et l’orthodoxie romaine…
Le cerveau est un multi-fonction, mais il n’en reste pas moins le cerveau. Donc le cerveau, activé par des drogues ou des chocs électriques se sent tellement agressé (s’il répercute les visions-post-mortem) ou si la personne testée n’a que l’effet de la pesanteur, c’est une hallucination d’apesanteur par suspension du régulateur.
C’est un peu ça.
Au fait, Dieu Eole fut généreux aujourd’hui, Dieu Neptune moins.
Dire qu’une basse caste, celle des météorologues, prétend que Dieu Eole n’existe pas et que le vent serait naturel, juste une question de dépressions et d’anticyclones ! Voila le résultat de la “pollution rationaliste”, qui prétend rendre les cerveaux féconds (pour les cerveaux faits con, suffit de les laver plus Blanc que Blanc).
Inforétif : Les scientifiques ne sont pas là pour nier en bloc mais pour découvrir.
Toi, tu engages un débat pour prouver à tout le monde que ta vision athée est la vraie et tu te bases sur la science et sur l’histoire.
Je ne cherche pas à te prouver que tu es vivant, je te fais remarquer qu’être vivant, c’est quand même le plus beau des miracles… à qui que tu veuilles l’attribuer.
Non, je n’ai pas cette position, simplement la science fonctionne OBLIGATOIREMENT sur le postulat LE PLUS RAISONNABLE que TOUT a une explication rationnelle, c’est à dire conforme aux lois physico-chimiques universelles. Sinon plus besoin de chercher d’explications et plus besoin de science : Dieu explique tout, mais alors vive les talibans !
Un jour je disais aux Témoins de Jéhovah : Comment voulez-vous intégrer la création dans 3000 pages… Ce que vous avez là n’est qu’une peau desquamée de la main de Bon.
En lui rajoutant, 300 pages, puis en lui rajoutant un troisième livre saint. Mais toutes ces pages ne mènent qu’à dire : La Parole est vivante.
C’est vrai que l’Ancien Testament, c’est réellement le musée des horreurs. Que de joyeux massacres, (au) nom de D.eu !
Encore que les talibans sont moins dans l’erreur sur certains points, notamment en niant l’existence de l’âme chez la moitié de l’humanité…
Allez, Laurent, faites le 2° pas en ce qui concerne les humains mâles et on sera enfin d’accord…
Sur ce, le vent commence à souffler, je vais aller trucider quelques loches bleues à la traine de mon vieux voilier pour nourrir mon corps donc mes neurones, en espérant que leurs âmes respectives ne viendront pas troubler mon sommeil ce soir.
Je me suis trompé. Je suis désolé Inforétif. Tu n’es pas un Athée, tu es un nihiliste.Et le nihiliste a comme volonté première d’emmener tout le monde avec lui, c’est pour cela que tu prêches. Le nihilisme est une forme de satanisme pour les chrétiens et pour les musulmans ce sont les gens du feu. Celui qui n’a que le feu de bois pour l’éclairer.
Bien dit Laurent !!!
Et n’en parle surtout pas à des extrémistes à moustache qui défendent les champs de blé, les nihilistes, ils n’aiment pas du tout.
Et pour les Talibans, ce sont juste tes frères… sauf que eux ils ne le sont qu’à cause de leur moitié déhumanisante.
A votre avis Laurent, si ces délires sur la vie après la mort et le paradis aux 72 vierges n’existaient pas, combien d’innocents n’auraient pas été pulvérisés par les bombes de mes frères talibans et autres islamistes ?
Manu Point de Départ, tu es toujours très punitif dans ta volonté d’aider et en fin de compte, tu maudis au lieu de bénir. N’as-tu pas prédit que pour punir untel ou untel…
Ici c’est plus du post-préventionnisme et tu t’englobes dans ces chrétiens qui vont être persécutés Manu Point de Départ mais les vrais chrétiens, cela fait 2000 ans qu’ils sont en train de passer entre les balles… Et maintenant, ce que tu cries arrive : que vaut de vivre sans Amour ?
Infochétive à l’esprit polué par le rationnalisme, l’égoisme et la convoitise !
“Infochétive à l’esprit polué par le rationnalisme”
Je connais des pollutions autrement plus dommageables, mon cher Blanc, si cette pollution-la pouvait vous atteindre aussi, vous y verriez enfin plus clair…
Quant à l’égoïsme et la convoitise (????????????????) , j’avoue que votre faculté de jugement de votre prochain m’en bouche un coin…
Toi aussi tu pense que la matiére “inerte” à pu un jour devenir “vivante”, par le seul fruit du hasard ?
L’intéligence se résume a peu de choses !!!
Si Darwin avait eu connaissance de l’ADN…
“mais pas des mutations transmissibles” car les UV (contrairement aux rayons X utilisés en radiographie) ne peuvent atteindre nos cellules germinales, présentes dans ovaires et testicules, et à l’origine des ovules et spermatozoïdes.
Oui. La matière inerte est devenue vivante par le fruit du hasard.
Et oui: l’intelligence se résume à peu de choses…
C’est dur à admettre. Mais c’est ainsi. Toute autre explication ne trouve sa source que dans la peur de la mort.
Complètement exact.
Tu est bien capable de croire en la tréorie de Darwin !!!
http://www.youtube.com/watch?v=jJedP6yJ6GE
Est-ce que , par curiosité , vous avez tapé le nom de chacun des “scientifiques” cités dans cette vidéo, pour savoir où, dans quelles spécialités ils officient,et quelles ont été leurs précédentes publications?
Faites-le,et on reparle après.
Une bonne tronche de nerd!
Là, c’est Inforétif, qui nous a donné
la réponse à la sélection naturelle avec son « on
ne descend pas du singe sinon il aurait disparu). Etant donné
qu’il n’y a que l’homme comme principal fossoyeur, il est très
rare de rencontrer une espèce éteinte par mauvaise
adaptation. Le fruit vient au bec ou le bec vient au fruit.
Et dans ce cas là, à part les dinosaures, c’est qu’ils avaient
mauvais caractère comme inadaptabilité principale.
Alors que la mauvaise adaptation et l’effet du hasard devrait être hyper visible dans cette évolution.
Laurent de COUDENHOVE, alias le Sphinx, encore une de vos phrases sibyllines dont vous avez le secret…
Ça veut dire quoi, au juste ?
Je veux dire qu’en l’absence d’un coup de torchon généralisé comme a pu apparaître l’extermination des bactéries, ou celle des dinosaures, les espèces n’ont fait que se diversifier, et pas évoluer. Sinon comme vous me l’aviez expliqué pour le singe, si nous étions son évolution, il aurait disparu. Donc les espèces évolutives ne sont pas légions. Alors que si c’était le fait du hasard, la marge d’erreur devrait être astronimique (comme au loto) et donc nous devrions avoir 60.000.000 de tentatives avant d’arriver à la souris comme on la connait et idem pour chaque espèce, chaque être vivant.
Aprés un cout d’ouest, un chateau de sable s’est formé par hasard sur la plage, incroyable !
En plus il a des capacité à muté !
Bravo inforétif
“c’est le titre d’un LIVRE d’un de nos meilleurs généticiens français”
Et pas 60.000.000 de progrès constants. Où sont les formes dégénératives, sont-elles en rapport d’équation avec une variable hasard ?
Bug ? Mort … de calédosphère ? Commentaires plus accessibles depuis hier 14h16, mur des commentaires HS.
Essai.
Eh bien, je vois que vous vous êtes bien amusés. Nam, Inforétif a sa foi en rien, tu as ta foi en tout. Donc tu es en recherche… et qui cherche trouve.
PS : Inforétif, non je ne suis absolument pas intéressé par un quelconque colloque ou une quelconque religion. Il suffit d’avoir des yeux pour voir… Mais les yeux, ça se gagne.
“Il suffit d’avoir des yeux pour voir…”
Justement pas, ne serait-ce qu’à cause des illusions d’optique (qui sont en réalité des illusions cérébrales)…
Donc la science ne peut absolument pas se fier aux seuls 5 sens humains, c’est pourquoi ses découvertes s’accélèrent actuellement grâce aux progrès techniques qui lui fournissent des instruments d’investigation de plus en plus variés, sophistiqués et précis. Allez au colloque, vous serez sur le cul.
” Inforétif, non je ne suis absolument pas intéressé par un quelconque colloque”
Vous êtes donc un foutu fainéant, Laurent !
En effet vous avez écrit plus haut : “Personne n’a encore prouvé que l’on pouvait passer d’une matière inerte à une matière vivante… mais certains l’affirment… comme une évidence.”
Comment pouvez-vous affirmer que personne ne l’a prouvé et refuser maintenant d’entendre les spécialistes qui étudient la question ? Pas très sérieux, vous aurez donc la douleur d’apprendre que vous venez de baisser fortement dans mon estime, mais soyez courageux et évitez-nous quand même les réactions lacrymales de Frogier.
Non, ce n’est pas de la fainéantise (quoi que dans ce domaine, je me sente imbattable), c’est que vous avez arpenté le chemin par le seul versant dont votre science vous donne accès : le côté matériel et que moi, j’ai fait le chemin par le côté spirituel. Je ne dis pas que la science n’arrivera pas à la vérité mais quand on est en haut de l’Everest, on ne descend pas pour voir les tâtonnements de ceux qui montent.