DJEUNISME ET COMMUNAUTARISME

19
2 932

jeunes

Un peu étrange comême Franck ton “Que vous soyez jeunes et sympas ou vieux et cons”. Des jeunes cons et des vieux sympas, ça n’existe pas ?…

Sinon, perso, j’ai toujours été, je suis toujours et je serai toujours contre tous les communautarismes. La Nouvelle-Calédonie est un joli bijou certes, mais c’est un bijou cloisonné, terriblement cloisonné, et c’est certainement là la source de tous ses maux.

Alors dès que je vois et que je sens ces communautarismes et ces cloisonnements, ça me fout des boutons, ça me fait gerber et ça donne des allergies graves à mon humanisme foncier et viscéral.

Communautarisme de l’âge, où la djeunesse serait un monde à part, dotée de toutes les qualités à priori et les perdrait forcément au fil des années. Où les partis doivent obligatoirement se faire des “sections djeun’s” et promouvoir des leaders djeun’s pour attirer le chaland, un peu comme les lessives et les eaux minérales bombardent leurs spots publicitaires d’éphèbes niais et de nymphes godiches, vêtus de blanc et de probité candide of course, pour vendre leur camelote. Les idées et les convictions politiques sont peut-être autre chose que du Bonux et du Perrier non ?

Communautarisme sexiste d’une terre encore hyper macho, où l’on met les femmes à un bout de la table et les hommes à l’autre bout au cours des repas, où les « problèmes d’hommes » ne sont pas les « problèmes de femmes » et où les maltraitances envers les femmes sont la conséquence directe de cette distinction imbécile.

Communautarisme ethnique et culturel, si peu résorbé et même entretenu par ces manifestations ethnocentrée et ces sections et réunions ethniques au sein même des partis, qui dérive bien souvent en confrontations, injures et violences raciales.

Communautarisme social, entretenu par les promoteurs et l’immobilier, par la restauration et les loisirs de la nuit, et même par le système éducatif qui tolère ou perpétue, dans les faits, dans nombre de quartiers, des établissements scolaires sans mixité sociale, qui sépare et isole les membres d’une population et même écartèle le corps social.

Communautarisme “historique” et “géographique”, le plus absurde certainement, où les gens “d’ici” brandissent constamment leur pedigree multigénérationnel et leur légitimité exclusive aux “pas d’ici”, aux arrivants plus récents, où les valeurs ne sont pas les mêmes dans des aires différentes, à la ville ou en brousse, à Koumac ou à Nouméa…

Oui le communautarisme est LA plaie. Non la jeunesse et les jeunes ne présentent absolument pas à priori de garanties de sincérité, de créativité, de lucidité, de probité, de conviction. Oui il y a des jeunes déjà vieux et des vieux encore jeunes. Non, si l’on est humaniste et si l’on croit en ce qui constitue le cœur de l’Homme et non en ce qui est sa surface et son enveloppe, il n’y a pas plus d’altérité entre les générations, qu’entre les sexes et qu’entres les origines ethniques, géographiques ou historiques. Oui l’interface entre tous les gens est mille fois plus grande et importante que les différences de surface. Oui ces distinctions sont sciemment entretenues et exploitées par des manipulateurs de population qui redoutent plus que tout la cohésion du peuple.

Oui le djeunisme politique est le dernier avatar de la manipe des illusionnistes et marionnettistes démagogues.

Jeffrey Tardy

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Croûton l'Ancien

“Pour espérer devenir vieux et sage, il faut avoir été jeune et con…”

José Paldir

vu dans des catacombes romaines
dis toi que je fus ce que tu es et que tu seras ce que je suis….

Jeffrey Tardy

vu sur Internet :

requindormeur

awa c’est foutu le communautarisme en Calédonie est une plaie endémique, non indigène et ça ne changera jamais

Floyd

En Calédonie, le communautarisme est endémique ET aussi indigène.

Pour preuve, au fil des siècles, il y a une trentaine de langues qui se sont spécialisées en différentes aires linguistiques parfois distantes des quelques kilomètres à peine. Tellement spécialisées quelles sont souvent incompréhensibles entre elles.

Alors si ça ce n’est pas du communautarisme, faudra m’expliquer le contraire.

Jeffrey Tardy

(hum… endémique et indigène sont synonymes)
Je ne suis pas sûr de deux choses, Requindormeur :
1) que le monde “endémique et indigène” soit et ait été exempt et indemne de communautarisme, y compris avant l’arrivée des éléments exogènes. Quand on voit le cloisonnement bien étanche, féodal et durable entre clans, régions, clans récents et clans accueillis, différentes partitions d’une île etc… on peut douter de ça.
2) que “ça ne changera jamais”. Il suffit au peuple de cesser d’ingérer le poison communautariste que certains mettent et ont intérêt à mettre à notre insu dans nos assiettes.

requindormeur

j’aimerais te donner raison, Jeff. J’aimerais.

Omega

On peut pas faire pire !

Jeffrey Tardy

Oui hélas Omega, mais je suis persuadé que ce n’est pas une fatalité, je ne crois pas à la fatalité, ni au destin, commun ou pas… 🙂

Ce qui est paradoxal, voire comique, c’est que c’est dans le pays même de l’hyper cloisonnement et de l’hyper communautarisme que l’on parle le plus de citoyenneté commune et d’avenir partagé.

La communauté de destin (au moins dans les mots et les incantations) est inversement proportionnelle à l’éparpillement communautaire. Est-ce une forme de conjuration et d’exorcisme ?

requindormeur
oui, tout a fait. Chacun s’accroche a sa paroisse et se bonifie de bonnes paroles pour se donner bonne conscience ou pour avoir l’impression de communier a la soupe du destin commun. Creux, vide, mais qui a force de passer en boucle, semble aller de soit. A chaque fois que l’on fête le destin commun ou la citoyenneté on magnifie les communautés.Au journal TV du 24 septembre a Dumbea,,Helene coulon déclare, “les jeunes ici sont pour la paix, ils sont tous métis, on est tous métis maintenant, on peut plus penser division ,on ne peut que penser unité seulement”CQFD A… Read more »
Rigoberto

Tout dans le style, le fond est creux comme d’habitude.

Enfonçage de portes ouvertes et poncifs en tout genre, le genre Tardy quoi…

Au fait ton copain Calcyt, il était vraiment mauvais hier soir, un bon faire valoir pour Cynthia et Pascale…

Jeffrey Tardy

J’adore tes amabilités Rigolo. Tu ne peux pas t’empêcher de me pister et de me coller avec des ardeurs affectueuses continues qui ne laissent pas de m’attendrir et de me faire esquisser un sourire un peu apitoyé mais cependant bienveillant à ton égard.
On ne t’a jamais enseigné que le style est toujours indissociable du fond ? Pourquoi tu ne demandes pas à ton ami Franck de te prendre comme chroniqueur ? Ton style et ton fond feraient à n’en pas douter fureur.

Rigoberto

Dans le genre collant t’es pas mal non plus, je croyais que cela te faisait plaisir que je m’intéresse un peu à toi et à ta prose insipide.
Mon style et mon fond feraient fureur ? Le tien à déjà fait Fürher…

Jeffrey Tardy

Mais ça me fait plaisir Rigolo !!! C’est sincère ! Et je vais te faire un compliment : tu pues un peu moins que tes 3 collègues truffes qui zonent ici pour rien comme toi.
Je sais pas à quoi c’est dû : hygiène médicale ? meilleur milieu ? des restes d”éducation ?
Toujours est-il que c’est comment ça, et c’est pas perso, tu amuses un peu tout le monde ici aussi, sans le vouloir.
Bon… mais de là à causer sérieusement avec toi… faut pas pousser comême !

Rigoberto

Tardy : Toujours est-il que c’est comment ça, et c’est pas perso, tu amuses un peu tout le monde ici aussi, sans le vouloir.

Rigo : Ah bon, comme ça tu connais tout le monde à Calédosphère, tu fais peut être partie du nouveau conseil d’administration du blog…un petit conseil, arrête de t’auto liker, il n’y a rien de plus ringard…

Rigoberto

Amuser un peu tout le monde, c’est toujours mieux que de faire chier le monde, c’est mon coté séducteur, tu ne peux pas comprendre…

Je t’ai déjà dit que je ‘avais rien à gagner en intervenant dans ce blog, je le fait depuis le début par sympathie pour Franck.

Tu penses que tu sens bon ?

C’est con d’avoir déjà perdu l’odorat à ton âge, tu n’es même pas encore à la retraite….

Floyd

C’est claire que quand un élu fait dans le sexisme et la xénophobie de base, on se dit qu’il y a encore d’énormes progrès à faire question discriminations multi-facettes.

Jeffrey Tardy
Floyd, je ne sais pas si le sexisme et la xénophobie dont tu parles, et dont on se souvient tous grâce aux bafouillis de leur chantre, est pire que ce jeunisme vêtu de lin blanc et de probité candide dont se parent les micro tea partis à peine sortis de l’œuf et encore vagissants, pour masquer leur immaturité et leur douteuse viabilité derrière une prétendue virginité proclamée à grands coups de “Tous les mêmes !”, “Tous des vieux politicards !”, “Vivement des jeunes intègres au pouvoir !”, “Enfin du nouveau grâce à nous en 2014 !”, “Nous changerons tout quand… Read more »
Floyd

Les jeunes en politique, ceux qui ont les dents trop longues finissent par rayer le parquet.

wpDiscuz