Le haut-commissaire, Jean-Jacques Brot, a présidé la dernière réunion du COPIL consacré à l’avenir institutionnel. Le travail est-il fini ?
Sans doute non. Le Comité de pilotage a été constitué en 2010 et pendant deux ans, deux experts ont alimenté la réflexion des élus calédoniens. La synthèse de leurs travaux sera présentée en octobre prochain au comité des signataires à Paris. Ce COPIL n’avait pas pour but de décider d’une solution, mais d’évoquer les options possibles, de l’autonomie jusqu’à la pleine indépendance. Cette semaine, le COPIL se réunissait pour la dernière fois et la question se pose de la suite.
Les travaux continuent
Les experts du COPIL ont rencontré les groupes politiques, afin de savoir si le travail entamé il y a deux ans devait être poursuivi. Et la réponse est majoritairement oui, le COPIL avenir institutionnel devrait donc continuer ses travaux après les élections provinciales de mai 2014. Il faut dire que bien des questions restent en suspens. Ainsi les experts métropolitains estiment qu’une compétence régalienne n’a jamais été évoquée, celle qui autorise à la rédaction d’une constitution.
( photo : NC1ère )
Le COPIL a rendu sa copil et s’en va copil-coplan.
Ce comité de pilotage sur l’avenir institutionnel, mis en place grâce à l’impulsion de Pierre Frogier est indispensable, les participants, dont CE l’ont reconnu et en ont reconduit le principe après 2014.
La solution consensuelle voulue par le Rassemblement sortira vraisemblablement de ces réunions.
Voir à améliorer l’obsolescence de la SLN dans son mode de production et récupérer ce qu’elle perd en valeur ajoutée.
La question alors c’est : pourquoi la France, avec les puissants stratèges dont elle dispose s’est-elle alors lancée dans cette aventure d’émancipation, élargie ou pas ?
Et que de passionnées blogueurs ont en ce moment cette
discussion ?
Il faut peut-être juste se répéter trois fois par jour qu’il n’y aura pas d’indépendance et le problème disparaîtra de lui-même!
Pour en finir avec la repentance coloniale.
En plus c’est le Président des Cook en personne qui après une visite en juillet 2013 en NC, a déclaré que la Calédonie remplissait les conditions aujourd’hui pour accéder au Forum.
Le Président des Cook en connait un rayon en matière d’état associé…
Avec tout ton bordel complique’ de statut cook, tu appelles ca du pragmatisme? Meme une chatte ne retrouvera pas ses petits.
Il n’est pas question du statut des Cook, tes mensonges répétés ne feront pas une vérité, l’ADN à son terme donnera à la NC un statut de pays quasi indépendant (Dixit Rocard).
Ce statut de pays “quasi indépendant” c’est la souveraineté partagée, soit l’état associé. Le statut de l’ADN n’a donc pas besoin d’être modifié pour copier un je ne sais quel statut des Cook, il suffit de le prolonger, nous sommes donc d’accord.
Arretes ton enfumage a deux balles.
Tu dis tout et son contraire dans le meme commentaire.
Un ADN à son terme ne peut etre “prolongee”, banane.
Il y aura un post-ADN, mais ce ne sera pas un ADN “prolonge”, crois moi.
“Il suffit donc de s’entendre avec les indépendantistes”
Euh Rigo, s’il suffisait de s’entendre avec les independantistes, on n’en serait pas la aujourdhui a deux doigts d’une independance catastrophe.
Ou une poule son cochon.¨¨
Ou un cochon, sa poule…
Et le lapin blanc sortira vraisemblablement du chapeau, hein Rigo?
Le COPIL a dégagé plusieurs possibilités de solutions consensuelles :
– l’autonomie poussée au maximum
– l’état associé
– l’indépendance
Il est clair que ces réunions n’étaient pas une négociation de l’indépendance dans le dos des calédoniens
Il est clair qu’une solution consensuelle au sein de la république est possible comme l’a toujours dit le Rassemblement
Oui.
LKU a été viré des négociations de l’ADN en 1999, il avait la même position qu’aujourd’hui, ce n’est pas lui qui décide seul, loin de là.
Accepter une solution consensuelle pour les indépendantistes, ce n’est pas renoncer à l’indépendance, il pourraient à tout moment déclencher un référendum d’autodétermination s’ils disposaient d’une majorité pour le faire au Congrès.
Tes arguments ne tiennent pas la route.
Bon raisonnement.
La strategie des independantistes, c’est le bluff.
Alors pourquoi faire une solution consensuelle dont ils ne parlent jamais.
Ce n’est pas du bluff, juste un comportement opportuniste.
La France, donne et donne encore sans rien demander en retour comme souffrant du complexe du « Messie ». Ici les intéressés l’ont compris et profitent naturellement à « fond » de cet état d’esprit.
Ah ces danseuses qui nous coutent une fortune.
Comité de pilonnage.
Comité de pignolage ?
+1 Rigo