COPIL : casse-tête

31
2 432

haussariat-comite-haussaire_1

Le haut-commissaire, Jean-Jacques Brot, a présidé la dernière réunion du COPIL consacré à l’avenir institutionnel. Le travail est-il fini ?

Sans doute non. Le Comité de pilotage a été constitué en 2010 et pendant deux ans, deux experts ont alimenté la réflexion des élus calédoniens. La synthèse de leurs travaux sera présentée en octobre prochain au comité des signataires à Paris. Ce COPIL n’avait pas pour but de décider d’une solution, mais d’évoquer les options possibles, de l’autonomie jusqu’à la pleine indépendance. Cette semaine, le COPIL se réunissait pour la dernière fois et la question se pose de la suite.

Les travaux continuent

Les experts du COPIL ont rencontré les groupes politiques, afin de savoir si le travail entamé il y a deux ans devait être poursuivi. Et la réponse est majoritairement oui, le COPIL avenir institutionnel devrait donc continuer ses travaux après les élections provinciales de mai 2014. Il faut dire que bien des questions restent en suspens. Ainsi les experts métropolitains estiment qu’une compétence régalienne n’a jamais été évoquée, celle qui autorise à la rédaction d’une constitution.

( photo : NC1ère )

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
josy

Le COPIL a rendu sa copil et s’en va copil-coplan.

Rigoberto

Ce comité de pilotage sur l’avenir institutionnel, mis en place grâce à l’impulsion de Pierre Frogier est indispensable, les participants, dont CE l’ont reconnu et en ont reconduit le principe après 2014.
La solution consensuelle voulue par le Rassemblement sortira vraisemblablement de ces réunions.

Floyd
Nan, y’aura pas la solution consensuelle comme tu penses. Les independantistes vont demander que l’option « full independance » soit toujours ouverte pour les generations futures avec le verrouillage ad aeternum du corps electoral restreint.aux citoyens caledoniens et des referendums eclaire’s tous les cinq ans ou dix ans, soit a la fin des mandatures politiques provinciales. Donc on devra regulierement voter pour ou contre l’independance. On appelle ca la democratie participative ou direct. Pourquoi pas? De tout facon les independantistes ne se laisseront jamais enferme’ dans un statut sans porte de sorti vers une independance pure et dure. C’est une « solution » toute… Read more »
Rigoberto
Du pragmatisme j’en ai plus que toi. Les dernières évolutions au sein du Forum des Îles du Pacifique me donnent raison. En effet, depuis toujours, je suis certain que l’Accord de Nouméa à son terme nous emmène tout droit vers la souveraineté partagée, soit l’état associé (c’est écrit noir sur blanc). La preuve : le Forum qui dans son règlement n’accepte en tant que membre à part entière que les états indépendants ou associés, a décidé d’octroyer ce statut de membre à part entière à la NC lors de sa dernière assemblée à Majuro (Marshall). En clair, au vu de… Read more »
Johndoe

Voir à améliorer l’obsolescence de la SLN dans son mode de production et récupérer ce qu’elle perd en valeur ajoutée.

Floyd
Nan, laisse tomber tes conneries d’etat associe’ a la cook, c’est plus simple que ca. Ce sera un status quo et non pas un statut cook. Avec un corps electoral restreint et gele’, il y aura des referendums qui seront tenus regulierement et espace’ dans le temps pour savoir si le Pays devient independant ou pas. C’est tout. Personne n’a interet a ce que le destin de la Caledonie soit inscrit dans le marbre. Pour le moment, ca marche tres bien comme ca. Le Pays fonctionne, y’a la Paix sur le terrain et dans les coeurs, simplement il faut travailler… Read more »
Johndoe

La question alors c’est : pourquoi la France, avec les puissants stratèges dont elle dispose s’est-elle alors lancée dans cette aventure d’émancipation, élargie ou pas ?
Et que de passionnées blogueurs ont en ce moment cette
discussion ?

Il faut peut-être juste se répéter trois fois par jour qu’il n’y aura pas d’indépendance et le problème disparaîtra de lui-même!

Floyd

Pour en finir avec la repentance coloniale.

Rigoberto

En plus c’est le Président des Cook en personne qui après une visite en juillet 2013 en NC, a déclaré que la Calédonie remplissait les conditions aujourd’hui pour accéder au Forum.
Le Président des Cook en connait un rayon en matière d’état associé…

Floyd

Avec tout ton bordel complique’ de statut cook, tu appelles ca du pragmatisme? Meme une chatte ne retrouvera pas ses petits.

Rigoberto

Il n’est pas question du statut des Cook, tes mensonges répétés ne feront pas une vérité, l’ADN à son terme donnera à la NC un statut de pays quasi indépendant (Dixit Rocard).
Ce statut de pays « quasi indépendant » c’est la souveraineté partagée, soit l’état associé. Le statut de l’ADN n’a donc pas besoin d’être modifié pour copier un je ne sais quel statut des Cook, il suffit de le prolonger, nous sommes donc d’accord.

Floyd

Arretes ton enfumage a deux balles.

Tu dis tout et son contraire dans le meme commentaire.

Un ADN à son terme ne peut etre « prolongee », banane.

Il y aura un post-ADN, mais ce ne sera pas un ADN « prolonge », crois moi.

Rigoberto
Tableau comparatif statut Cook – NC Pouvoirs Régaliens : Monnaie Cook : NZ NC : France Défense Cook : NZ NC : France Affaire Etrangères Cook : Souveraineté partagée NC : Souveraineté partagée Justice Cook : Transfert Cook NC : France Sécurité Intérieure Cook : Transfert Cook NC : France Nationalité Cook : NZ NC : France Citoyenneté locale Cook : oui NC : oui Pouvoirs Non Régaliens Cook : Transfert de la totalité NC : Transfert de la totalité Siège à l’ONU Cook : Non NC : Non Siège au Forum du Pacifique Cook : oui NC : oui… Read more »
Floyd
T’as oublie’ de mentionner paradis fiscal pour les petit copains coquins du Rump. Sinon, seul petit souci avec ta demonstration, c’est que les independantistes n’en veulent pas d’un statut a la Cook/Frogier. Et ca c’est plutot embetant, parce que Daniel Goa, lui a propose’ un moratoire qui aboutira obligatoirement a une independance « full power ». Ce qui est logique dans une demarche nationaliste. En effet on ne peut pas etre de moitie’ un « national » francais et de l’autre un « national » kanak. Tu me dira, mais alors le cas des Cook? Les promoteurs comme toi des statut Cook ou Queensland type commonwealth… Read more »
Rigoberto
Ce n’est pas un projet, nous sommes déjà avec un statut d’état associé aujourd’hui au bout des ADN puisqu’on nous accepte comme membre au forum du Pacifique. C’est cela que tu ne saisis pas ou que tu ne veux pas comprendre. Il suffit donc de s’entendre avec les indépendantistes dans le cadre d’une solution consensuelle pour proroger ce statut des ADN qui correspondrait parfaitement à ce que souhaitent les deux parties. Pourquoi ne pas donner satisfaction aux indépendantistes à propos de la majorité des parts dans la SLN pour le pays et la STCPI ? Ce serait aussi l’occasion de… Read more »
Floyd

« Il suffit donc de s’entendre avec les indépendantistes »

Euh Rigo, s’il suffisait de s’entendre avec les independantistes, on n’en serait pas la aujourdhui a deux doigts d’une independance catastrophe.

Johndoe

Ou une poule son cochon.¨¨

JIBENE

Ou un cochon, sa poule…

Floyd

Et le lapin blanc sortira vraisemblablement du chapeau, hein Rigo?

Rigoberto

Le COPIL a dégagé plusieurs possibilités de solutions consensuelles :

– l’autonomie poussée au maximum

– l’état associé

– l’indépendance

Il est clair que ces réunions n’étaient pas une négociation de l’indépendance dans le dos des calédoniens

Il est clair qu’une solution consensuelle au sein de la république est possible comme l’a toujours dit le Rassemblement

Johndoe
Dans les trois hypothèses… probablement plus rien à voir avec la France. Pour réussir une indépendance, « une ile » doit impérativement avoir un projet de société et surtout spécialiser « toute » sa population dans une idée de leadership de production à l’échelle mondiale,comme a pu le faire Taiwan ou l’ile Maurice autrefois. Bâtir un pays c’est être utopiste, innover et voir grand du haut par exemple d’une tour comme Taïpé 101. Actuellement la Calédonie est une bulle immobilière virtuelle, « un mode sans échec » calqué sur le style de société métropolitaine, créée pour faire plaisir aux fonctionnaires… Read more »
Floyd

Oui.

Floyd
Rigo, tu n’es pas bete, tu dois comprendre comme moi que les independantistes n’ont aucun interet a une solution consensuelle ou autre. Ils ne veulent pas de solution du tout pour la simple raison qu’une fois trouvee, ils seront TOUS au chomage. Leur interet politique est de continuer a rouler leur electorat dans la farine pendant le plus longtemps possible. C’est pour cette raison que l’idee de referendums repetes etales dans un temps +/- long est sedusant pour eux. Ils ne veulent pas de solution, ce sera la fin des carrottes. Entretenir la lutte en se disant, « pourvu que ca… Read more »
Rigoberto

LKU a été viré des négociations de l’ADN en 1999, il avait la même position qu’aujourd’hui, ce n’est pas lui qui décide seul, loin de là.

Accepter une solution consensuelle pour les indépendantistes, ce n’est pas renoncer à l’indépendance, il pourraient à tout moment déclencher un référendum d’autodétermination s’ils disposaient d’une majorité pour le faire au Congrès.

Tes arguments ne tiennent pas la route.

Johndoe

Bon raisonnement.

Floyd

La strategie des independantistes, c’est le bluff.

Alors pourquoi faire une solution consensuelle dont ils ne parlent jamais.

Johndoe

Ce n’est pas du bluff, juste un comportement opportuniste.
La France, donne et donne encore sans rien demander en retour comme souffrant du complexe du « Messie ». Ici les intéressés l’ont compris et profitent naturellement à « fond » de cet état d’esprit.

Floyd

Ah ces danseuses qui nous coutent une fortune.

Floyd

Comité de pilonnage.

Rigoberto

Comité de pignolage ?

Floyd

+1 Rigo

wpDiscuz