La presse bouge

49
3 732

le chien bleu

MISE À JOUR: Etienne Dutailly, le rédacteur en chef du "Chien Bleu" nous a écrit aujourd'hui pour se plaindre du contenu du billet intitulé "La presse bouge" dans lequel il était cité. Voici notre réponse:
 

LA PETITE ROUSSETTE PARLE AU CHIEN BLEU

 
Monsieur le rédacteur en chef du Chien Bleu,
 
Sachez avant tout que nous sommes fin fiers de recevoir un mail de vous. Le Chien Bleu qui écrit à la petite roussette, c'est vraiment trop la classe.
 
Le souci c'est que vous nous écrivez parce que selon vous on a répandu des "bêtises" dans l'article intitulé "La presse bouge". On en prend acte mais on aurait tout de même préféré que pour une première fois on se parle plutôt de nos procès en commun, des rumeurs dans les assemblées, de la dernière connerie d'un de nos élus ou pourquoi pas des barbouzes formés à la méthodes Jacquot qui nous cherchent toujours des noises aux uns et aux autres. Mais bân, c'est pas grave.
 
Ce qui est grave par contre c'est que vous aillez mal lu l'article en question. Dans celui-ci, nous n'avons rien fait d'autre que de répertorier les "infos et les rumeurs" (comme le sous-titre l'indiquait) du petit monde de la presse calédonienne. Parmi ces rumeurs, deux lignes vous concernent directement: "Il se dit en effet qu’après de nombreuses années de parution, « le Chien Bleu » devrait s’arrêter. Son rédacteur Étienne Dutailly pourrait rejoindre l’équipe des Nouvelle-Calédoniennes."  Si on ne s'abuse, et malgré nos méthodes de travail que vous qualifiez de "très douteuses", l'utilisation du "il se dit" et du conditionnel "pourrait" rappelle que nous évoquons-là une rumeur qui circule actuellement dans le landerneau politico-médiatique. Nous sommes très heureux d'apprendre que celle-ci est infondée et en tout cas on l'espère.
 
Nous sommes les premiers lecteurs du Chien Bleu et on ne peut que prier pour qu'il puisse conserver toute son indépendance et qu'il continue à être présent chaque mois (et pourquoi pas plus !) chez nos buralistes. Surtout en ce moment.
 
D'ailleurs en parlant de rumeur, et puisqu'on en est à causer presque en tête-à-tête tous les deux, il y en a une autre qui circule mais qu'on avait choisi de ne pas répéter. "Il se dit" (attention, rumeur !!) en effet, que vous "pourriez" (du verbe pouvoir conjugué au présent du conditionnel) être l'homme qui se cache derrière l'Affreux Jojo qui sévie actuellement chaque jour dans le formidable quotidien Les Nouvelles Calédoniennes. C'est vrai ça ou c'est-y pas vrai ça?
 
Parce que, à Calédosphère – et partout ailleurs aussi – on préférerait vraiment vous voir très très éloigné des nouveaux propriétaires de ce journal. C'est que leurs méthodes sont, elles aussi, "connues de toute la profession", si vous voyez c'que j'veux dire…
 
En tout cas, c'était super sympa de nous avoir écrit par mail, sur Twitter,… on a tout bien lu. Si vous voulez pour l'occaz on s'engage à faire de la pub (gratuite, tranquillou) pour aider votre média de la façon que vous voudrez.
 
Bien amicalement,
 
Calédosphère
 
PS: Et vive le Chien Bleu Libre ! – Voir le site web du chien bleu
 
———————————————————————————————————————–

Il se passe quelque chose dans le monde de la presse où cela bouge en effet beaucoup. Mais infos ou rumeurs ? Ces prochaines semaines apporteront sans doute toutes les réponses.

C’est d’abord Les infos que Thierry Squillario entend faire reparaître sous une forme un peu plus moderne et sous un autre titre : « L’Éveil ». Le contenu sera nouveau, mais le format et le nombre de pages devraient rester les mêmes. Un titre apparaît, un autre se retire. Il se dit en effet qu’après de nombreuses années de parution, « le Chien Bleu » devrait s’arrêter. Son rédacteur Étienne Dutailly pourrait rejoindre l’équipe des Nouvelle-Calédoniennes. Les Nouvelles où la rédaction est en cours de remaniement puisque d’autres départs, cinq ou six, sont programmés d’ici la fin de cette année. Par ailleurs, des annonces pour recruter un rédacteur en chef ont été passées auprès du Centre de Formation des Journalistes et de l’Institut Pratique de Journalisme à Paris.

 

Et la télé ?

 

Là aussi les choses bougent puisque dans les tout prochains jours, NCTV, « la télé du Nord » va commencer à émettre. Ses équipes sont au complet et un patron a été nommé en la personne de Christophe Challier, secrétaire général adjoint de la province Nord. Le mystère demeure en revanche au sujet de NC9 dont plus personne n’a officiellement de nouvelle depuis des semaines. Cela ne signifie pas que la télé proche du Rump ne soit pas à l’heure au rendez-vous, même si la question du financement restait en suspens. 

[divider_dashed]

[poll id= »17″]

 

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ankou

Le Chien Bleu (je suis un fidèle lecteur) est un journal à mi-chemin entre le Canard-enchainé et feu HARA-KIRI. Il a un style bien marqué souvent irrésistible .M Dutally a de la plume(étrange pour un chien) me faisant penser a P. DAC . Un bruit enfle un supplément CHIEN-BLEU va paraitre sur MARS :Halte a l’ uniformité ?.

Becher el-Essed

Darmizin a dit à Jeandot de virer Dutailly, effectivement non-digne successeur du non-digne-Squillario, précédent Affreux Jojo. Fait acté. Bref, consommez local, ça gaze.

CatWomen

Y’a pas une âme charitable pour aider Virginie dans le sondage ? allez juste un coup de main la pauvre.
Au moins on va voir qui est le patron au Rassemblement !

Laurent de COUDENHOVE

Ben écoute, à 1500 F de l’heure, je lui sers autant de clone qu’elle veut.

Franck Theriaux

SI maintenant on ne peu plus faire état d’une rumeur, on va être nombreux à fermer LOL

Omega

Exact :
Il faut continuer comme ça, une rumeur c’est une rumeur, on a le droit d’en parler tant que ce n’est pas une médisance, on ne va pas se démobiliser pour ça !
Je ne le sais pas vraiment mais « ce chien » (dont on aime le journal, je précise) n’a jamais relayé des rumeurs lui ?

FRANçOIS

LONGUE VIE AU « CHIEN BLEU », INDISPENSABLE « CHIEN BLEU » DANS LE PAYSAGE POLITIQUE PLUS QUE DOUTEUX CALEDONIEN !!! BRAVO A MONSIEUR DUTAILLY POUR SON COURAGE !!!

Laurent de COUDENHOVE

Oui, mais il faut savoir ce que l’on veut : faire du commérage ou de l’information.

Omega

Sur Calédo il n’y a pas de commérage, il n’y a que de l’info, faut pas s’tromper, ce n’est pas non plus l’agence Reuters …

Johndoe

C’est donc vrai qu’un élu serait homosexuel alors ?

Omega

Mais qu’est-ce que c’est que cette question ?
Personnellement, je ne suis au courant de rien.
Vous devriez mesurer vos paroles avant de les transcrire sur ce blog, vous risquez d’avoir des ennuis.

Laurent de COUDENHOVE

Là aussi, j’aime beaucoup Omega. On t’entend toi et ta troupe tenter de rabaisser certains élus locaux avec des fois des paroles très crues mais tu me sembles gêné lorsque l’on parle de l’homosexualité d’un élu. Tu aurais des tabous vivaces dans ce domaine ? Tu sais l’homosexualité est légale, les gens se marient même.

BENOIT

Tout le monde le sait qu’un Président d’un Parti créé récemment est homosexuel à 100 %. C’est lui qui a honte d’ailleurs, dans sa profession de foi distribuée dans tout Nouméa il se proclame « marié » alors qu’il y a longtemps qu’il vit avec son copain !!
C’est pas beau de mentir encore et encore aux électeurs. Vraiment pas beau !
Et puis Delanoë est bien Maire de Paris !

Laurent de COUDENHOVE

Benoit, on te pose la question si t’…………. là tu rajoutes qui tu veux.

Laurent de COUDENHOVE

Et dans la loi française… tu peux même rajouter les poules.

Mister Eric

Tout le monde sait que lorsque les hommes politiques ( indépendantistes) débarquent à Paris pour aller discuter au ministère, ils ont droit à un petit cadeau bienveillant de leur hôte: putes de luxe, soirées « bunga bunga » comme dirait Berlusconi, etc …

C’est mal ? c’est plus honorable que d’être homo ?

c’est sûr cela qu’on fera la future campagne électorale ?

on peut continuer encore dans ces commérages de bas étage…

il y a de toute évidences des gens décidés à entretenir le haut niveau de décence et de débat d’idées de la politique calédonienne….

pauvre de nous…

Laurent de COUDENHOVE

Ben pour le moment, le nouba-nouba dévoilé c’est DSK.
Mais je le comprends, quand même à Nouméa vous déballez le tapis rouge… ça chauffe grave… Non s’il vous plait, ne me rappelez pas que ces méthodes sont finis depuis que Lafleur est parti.
Moi, je me rappelle d’un petit bibelot en cristal qui n’a pas suffit à notre ami.

Omega

Pour répondre à ta question sur les tabous je ne vois pas pourquoi je te répondrai, ce n’est pas une conversation à avoir sur ce blog, je respecte tout le monde mais je ne livre pas mon avis à tout vent donc il est inutile de me reposer la question.

Omega

Moi ? j’ai des paroles très crues ?
Ben là alors tu te trompes de personnes, relis bien et dis-moi où j’ai eu des paroles crues ? Je ne m’en souviens pas !
Entendons nous bien des paroles crues ce sont des paroles crues pas autre chose …
SINON … Bernard et Jean-Jacques vont bien ?
Ça t’étonnes n’est-ce pas ?
Eh oui ce sont des amis alors, le bonjour à eux deux de la part d’Omega, mais comme tu ne sais pas qui je suis, ils ne le sauront pas non plus …

Laurent de COUDENHOVE

Je te remercie « qui que tu sois » de t’inquiéter de la santé de mes oncles. Elle est florissante. Tu sais, la Calédonie c’est petit… comme on dit. Donc pas étonné.

Omega

Je suis content de les savoir en bonne santé, oui je sais que la Calédonie c’est petit, Nouméa aussi et pire encore « notre » quartier, en tout cas il m’arrive de penser à eux deux mais ils étaient de l’âge de mes aînés.

Omega

« mes aînés, frère et sœurs bien sûr…

Laurent de COUDENHOVE

Attention aux précisions Omega…

Omega

Je fais très attention Laurent, merci, mais toi ?
Je viens juste de savoir, ce soir, qui tu es par une de tes amies d’enfance mais ne t’inquiètes pas je ne dévoilerai rien de plus … c’est d’ailleurs interdit ici …
Omega

Laurent de COUDENHOVE

C’est ambigu ce que tu viens d’écrire : Tu viens peut-être d’apprendre un peu mon parcours… mais pas qui je suis.
Et tu me ferais plaisir de me donner en mail le nom d’un amie d’enfance… Je suis toujours à la recherche d’amis. snif…
[email protected]

Floyd

Les gens qui croient que le quotidien LNC est éternel et omnipotent (too big to fail) se mettent le doigt dans l’œil. De nouvelles lois du Pays comme l’anti-trust peuvent être pendues au sujet de la pluralité (main mise) des médias.
Pour un grand groupe de presse locale, il serait extrêmement hasardeux de se mettre des politiciens à dos, surtout s’ils sont majoritaires dans nos institutions à grand pouvoir législatif.
LNC ont tout intérêt à rester objectif et honnête dans leur ligne éditoriale et ne pas jouer aux Rupert Murdoch. Sinon bobo.

Floyd

Bof, question presse en Calédonie, comme Charles Darwin, je crois à la sélection naturelle.
La « France Australe » a disparu parce qu’au lieu de traiter correctement l’actualité et l’info locale, sur 30 pages il nous foutait 20 pages de sports dont 10 de foot et 10 de cyclisme.
Je n’ai rien contre le foot ou le cyclisme, mais franchement j’en ai RAB.

Mister Eric
Avec la disparition du Chien Bleu, il y a beaucoup de choses qu’on ne saura jamais et la Calédonie risque de redevenir ce qu’elle a été. Le Chien Bleu a été un levier important pour dévoiler la face cachée de la politique calédonienne et a joué un rôle primordial pour faire tomber le système Lafleur, et sortir les affaires des maisons achetées à bas prix, etc Malgré sa façade satirique et humoristique, le Chien Bleu aura été le seul journalisme d’investigation en Nouvelle-Calédonie; n’oublions pas qu’il a été traîné en justice deux fois, et qu’il a gagné ses procès. Certains… Read more »
Becher el-Essed

Traîné en justice…et astiqué par de gros bras l’Etienne, des bras non la fleur au fusil.

Omega

De toutes façons LNC et NC9 vont courir pour le même canasson …

Victor

Quid de NCTV ?

Mister Eric

Tu imagines NCTV critiquer –sans mettre de gants, comme LCB– ce qui ne va pas en Province Nord ?

Floyd

« If you can’t beat them, join them. »
(Si vous ne pouvez les vaincre, joignez-vous à eux.)

But who joins who?

Obnox

Gomès aura toujours Calédosphère pour lui servir la soupe.

Omega

T’es nul Obnox, pas terrible ta plaisanterie !!!

Franck Theriaux

très drôle, enfin… pour ceux qui ont cet humour 🙂

Rigoberto

Calédonie Ensemble perd son seul soutien presse écrite, Etienne Dutailly au service de ceux qu’il combattait, c’est pas le premier qui doit faire bouillir la marmite…
Le sol se dérobe sous les pieds de Gomès, ça sent pas bon…

Omega

Pas que lui, Gaga va ramasser aussi, faut pas vous faire d’illusion … Ça vous pend au nez, voilà ce que c’est de toujours taper sur Gomès au lieu de regarder ce qui se passe ailleurs …

Omega

C’est vrai que toi, Rigo, tu roules pour deux partis en même temps, au cas où …, tu pourras ainsi t’accrocher aux branches de celui qui arrivera le premier des deux que tu as choisi …

Rigoborto

Je t’ai déjà expliqué que mon parti c’était l’UMP, libre à toi de soutenir une formation politique socialo centriste comme CE.

Omega

Je ne te demandes pas de soutenir CE, je sais bien que tu est RRR mais tu as dit toi-même que ton 2e choix c’était MPC … faudrait savoir ?

Floyd

« ça sent pas bon.. »
Alors va te baigner.

wpDiscuz