Le congrès de la Nouvelle-Calédonie a adopté hier une loi du pays sur la défiscalisation de manière à relancer le BTP. Mais le système va-t-il fonctionner ? Certains craignent une inflation.
En substance, les promoteurs, publics ou privés, qui vont construire des logements dits locatifs intermédiaires, mais aussi les particuliers qui vont acheter un logement, appartement ou maison, à usage d’habitation principale, pourront être défiscalisés à hauteur de 30% ! L’affaire est bonne pour le BTP qui devrait en effet profiter d’un coup de fouet dans la construction. Toutefois, les élus n’ont-ils pas été imprudents en passant le principe de défiscalisation à 30% au lieu de 24 comme prévu initialement ? Certains observateurs jugent en effet que cette incitation fiscale risque d’avoir un effet inflationniste sur le marché de la construction comme sur celui de la location.
Une mesure inflationniste
La mesure est prévue pour durer deux ans, mais si durant cette période les prix augmentent, comme on peut raisonnablement le craindre, qui peut jurer lorsque la portée de la loi sera terminée que les prix baisseront ? Personne, bien évidemment. Et si les prix restant hauts alors que la défiscalisation n’existera plus, qui pourra alors se loger ? En 2016, il y a fort à parier que les élus du congrès d’alors auront à se pencher à nouveau sur des aides au BTP et au logement.
Pour investir dans l’immobilier calédonien, IL FAUT D’ABORD AVOIR CONFIANCE. Or, la confiance est partie avec la levée du drapeau FLNKS et c’est pas la proximité du référendum qui risque de la faire revenir!
On aura beau proposer toutes les mesures possibles et imaginables (prêt à taux zéro, défiscalisation …) ça ne fera pas revenir la confiance et le BTP risque fort d’en pâtir!
Il y a quelques temps, le président du gouvernement découvrait la lumière et déclarait: “Peut-être qu’on devrait imposer une contre-partie aux bénéficiaires d’aides et subventions publiques. (ou quelque chose dans ce genre).
Ont-ils prévu par exemple de bloquer les prix en échange de cette défiscalisation, ou d’autres mesures destinées à éviter la très probable inflation. Si non, pourquoi?
Ont-ils laissé la lumière s’éteindre?
Comme personne n’y comprend rien,
on se dit que Breteignier – et ses affairistes –
doit y gagner quelque chose ou un max….
[Et que ce qui manque sera fiscalement payé
par les gogos comme moi,
par les emprunteurs naïfs pendant 25 ans,
ou par les institutions publiques…]
ah ben c forcément une mauvaise affaire, puisque c pas Gomès et sa bande qui l’a fait !
On commence à connaitre le refrain sur Calédosphère.
La question est surtout de savoir ce qu’on fait pour le social, car la priorité c’est le social…
Quand on aura relogé tous ceux qui en ont sérieusement besoin on pourra peut-être s’occuper des autres…
Ou alors on pourrait s’assurer de faire les deux en même temps, non ???
Une mesure inflationniste c’est la TCA à la con qu’il faut tout simplement SUPPRIMER.
C’est le manque « de travailleurs actifs » qui est inflationniste pour la NC. La TCA n’est qu’une des conséquences palliatives à cet état de fait.
Et les banques augmentent dans la foulée leurs taux d’intérêts.
Les taux d’intérêt sont indexés sur le taux directeur de la BDF.
Bravo pour l’article. La Lp est hyperinflationniste (mais c’est le but car on a indexé la confiance de l’accord de Nouméa sur l’immobilier) et la Lp est inconstitutionnelle : http://larje.univ-nc.nc/index.php/15-analyses-arrets-decisions/droit-de-la-nouvelle-caledonie/426-l-inconstitutionnalite-de-la-loi-du-pays-sur-le-logement-intermediaire-et-la-primo-accession
Comment dit on ” obtenir l’indépendance” en langage de Matthias Chauchat ?
Réponse : Prendre le larje…