Calédonie Ensemble la girouette qui marche au charbon…

79
5 306

facebook-like-dislike-ipo

Alors que le débat faire rage depuis l’annonce du Ministre des outre mer de valider le choix du charbon pour la nouvelle centrale électrique de la SLNC, il est intéressant de constater le changement de positionnement régulier sur ce dossier de la part de Calédonie Ensemble. Une fois pour, une fois plus que contre, une autre fois peut être. Bref il est difficile de comprendre la stratégie du parti de Sonia Lagarde et de Philippe GOMES

Faisons un petit retour dans le passé.

Novembre 2009 : Pour

Peu de personnes le savent mais la question de cette nouvelle centrale aurait pu être réglé dès novembre 2009 par un arrêté de la province sud autorisant la SLN à construire une centrale au charbon sur le site de Doniambo. Cet arrêté a été signé par Philippe MICHEL alors vice président de la province sud et secrétaire général de Calédonie Ensemble.

L’arrêté est disponible sur le lien suivant :

http://www.juridoc.gouv.nc/juridoc/jdwebe.nsf/joncentry?openpage&ap=2010&page=3059

Calédonie Ensemble étant en 2009 pour la solution charbon dans Nouméa

 

Avril 2013 : Contre, contre et re contre

Conférence de presse de Calédonie Ensemble. Philippe GOMES

http://caledonie-ensemble.com/les-deputes-sopposent-au-charbon/

 

« Au cours d’une conférence de presse à Nouméa, le député Philippe Gomès a quant à lui pris l’engagement suivant: « Si Calédonie Ensemble était placé par les électeurs en position de responsabilité à la mairie de Nouméa et à la Province Sud en 2014, nous nous opposerions à une telle centrale. »

 

En avril 2013, Calédonie ensemble est donc opposé au charbon

 

Mai 2013 : plus si contre que ça…..

Communiqué de Calédonie Ensemble le 26 mai 2013 suite au débat de l’enquête des experts mandatés par l’Etat sur la centrale.

http://caledonie-ensemble.com/projet-de-centrale-sln-lexpertise-independante-est-en-bonne-voie/

« La mission d’experts que l’Etat a commencé à répondre à cette attente.

Dès lors, nous considérons que les conclusions de cette expertise s’imposeront à Calédonie Ensemble, qui a porté cette initiative, comme à l’industriel et aux collectivités concernées. »

 

Octobre 2013 : Ben si les experts ont dit oui et que Lurel a validé ben on est pour

 

Nous constatons que sur ce dossier d’une grande importance pour les nouméens, Calédonie Ensemble fait preuve d’une certaine fébrilité, il semblerait que Philippe GOMES et Sonia LAGARDE présenteraient tous les symptômes d’une LOUECKHOTITE, maladie assez grave qui consisterait à changer régulièrement d’avis en fonction des élections.

Signé

GERMINAL

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
PANCHO

PANCHO
POUR INFORMATION AUX VOTANS !!!!!!
UNE ELECTION MUNICIPALE CE FAIT EN UN JOUR
CELA NE SERT A RIEN DE CHERCHER ET DE TROUVER DES COMBINES POUR AJOUTER UNE MALHEUREUSE VOIX POUR PASSER DEVANT ….SONIA LAGARDE
LE PREMIER JOUR ELLE AVAIT ETE ….ELUE ….Afficher plus

PANCHO

POUR INFORMATION AUX VOTANS !!!!!!
UNE ELECTION MUNICIPALE CE FAIT EN UN JOUR
CELA NE SERT A RIEN DE CHERCHER ET DE TROUVER DES COMBINES POUR AJOUTER UNE MALHEUREUSE VOIX POUR PASSER DEVANT ….SONIA LAGARDE
LE PREMIER JOUR ELLE AVAIT ETE ….ELUE ….

AsokA

Il y a surtout super GOMES Le roi de la com qui savait très bien que le charbon était la seule solution viable économiquement et techniquement et qui demande une expertise : l’art de faire dire à d’autre ce qu’on ne peut pas dire soi même au risque d’être impopulaire ! On peut lui reconnaître son talent de communicant 😉

Laurent de COUDENHOVE
Une très bonne analyse AsokA. Par contre, et là c’est une question, les entendra-t’on à propos de l’emplacement urbain, de la gestion pollueurs/payeurs, et de l’utilisation du meilleur charbon, car des experts qui étudient ces données ont donné leur avis sur toutes ces questions. Donc l’usine de transformation énergétique sera construite. J’espère fortement aux frais de la SLN qui rend gracieusement tout ce bon courant qu’elle même a eu avec 80 % de l’électricité, pour 16 % de participation. Parce que si elle compte bien, c’est pas une centrale qu’elle doit aux calédoniens. C’est deux. Mais comme nous sommes intelligents… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

Et s’ils ont considéré qu’en plus de la nuisance obligatoire que sera l’usine de transformation énergétique, nous allons accepter la nuisance facultative ?
Les transporteurs auront plus de chemin à faire et c’est comme ça.
Parce que le coup du “c’est pour limiter les risques de coupure au sens où le réseau est moins long, vous imaginez alors le travail que ce doit être d’amener le courant depuis Yaté ? Et les coupures ? Ils en ont tous les jours… Et moi, je ne me suis pas plaint d’une coupure plus de … 0 fois je crois en trois ans.

Laurent de COUDENHOVE

Et j’entends plein d’aboiement en bas. Les roquets aboient après le cador.

Laurent de COUDENHOVE

Et Boy nak u But Dog nak u qui fait de l’humour

Boynaku

Tout à fait Asoka ! Mais cette technique dupe de moins en moins de monde !
Ne tiens pas compte de Glop Glop Pancho qui émet toujours des jugements très constructifs…

PANCHO

écrire pour ne rien dire d’utile ….nul …

Victor

Donc la vérité ne sert à rien selon toi ?

Mali

Gomès dirait tout et n’importe quoi pour feinter les calédoniens et arriver au pouvoir. Ce type ne s’arrêtera jamais. C’est très dangereux de voter pour un mec comme ça, il nous amènera dans le mur. Avec toute la casse que ça va produire.

Victor
il y a aussi des dossiers qui avancent et par exemple celui de la centrale électrique de la SLN. Finalement, ce sera le charbon avec la bénédiction de l’Etat, même si nos députés centristes s’y étaient vivement opposés. La mission d’experts qu’ils avaient réclamées a conclu, contre leur attente, que c’était bien la solution la plus rentable et la plus efficace du point de vue de l’environnement. Et la commission des lois de l’Assemblée nationale n’a pas non plus entendu le député Gomès dont elle a rejeté la plupart des amendements qui visaient à modifier le projet de loi organique… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

“c’était bien la solution la plus rentable et la plus efficace du point de vue de l’environnement.”

Faut quand même pas exagérer… c’est bien la solution la plus rentable pour la SLN, la plus pérenne au niveau des ressources énergétiques… mais personne ne dira jamais que le charbon est plus écologique que le gaz.

Floyd

Au secours, Godzilla Gomes va nous faire bobo.

Hey Mali t’as mal ou?

Victor
Bravo Germinal : ce que l’on appelle un article pragmatique, clair net et précis. Don’t forget : Calédonie Ensemble veut faire de la lutte contre la construction de cette centrale à charbon, un élément fort de sa campagne pour les élections de 2014, Philippe Gomès a déclaré ce jeudi ” si jamais en 2014 les Calédoniens nous font confiance qu’il s’agisse de la mairie de Nouméa, qu’il s’agisse de la province sud, nous n’attribuerons ni le permis de construire de cette centrale à charbon, ni l’arrêté nécessaire à son fonctionnement, ce sont les engagements que nous prenons à l’égard des… Read more »
floyde

toute la politique de Philippe GOMES résumée dans cet article….aucune colonne vertébrale

Floyd

Souvent contrefait, jamais égalé.

nomorsatu

ils sont tous pour la central maintenant…il est où le problème? lequel à tapé du point sur la table? dit moi Germinal..

openeyes

La vérité sur ce dossier c’est que :
1- Oui le charbon est polluant et contredit tous les discours environnementaux entendus
2- C’est un très gros marché, qui une fois voté sera ancré pour très longtemps. Un monopole de plus.
3- les promoteurs et fournisseurs de cette centrale arrosent tous les décideurs depuis plus de deux ans. Ils sont sûrs depuis le début de tirer le gros lot.
4- Le lobbying franc-maçon, local et australien, a marché à fond. Cherchez les F.M. dans les différents partis.
Bonne soirée.

Laurent de COUDENHOVE

Et moi qui dénigrait le lobby des industriels… quelle horreur, en fait ce sont pas eux qui dirigent mais une société secrète insérée dans tous les rouages de la société… pour ?

Favoriser d’après toi le lobby des industriels… mais en secret surtout… On voudrait pas que ce soit nos pauvres industriels qui financent…

Laurent de COUDENHOVE

Et tu vois nos pauvres industriels eux, ne restent pas dans l’ombre, ils ont monté un syndicat politique ce qui est inconstitutionnel. Pas parce qu’ils militent pour un parti mais parce qu’ils donnent leur décision quant à la meilleure gestion. Alors que les syndicats d’affiliation salariale, quand ils tapent sur quelqu’un c’est sur les patrons par sur l’Etat. Et comme je ne sais plus qui disait bien, ils ne sont que 1421 patrons à se partager le magot. Et quand ils rameutent du monde, c’est les citoyens qui bougent. Et les patrons crient au scandale, on va les ruiner…

openeyes

Laurent si tu savais à quel point la Calédonie est pourrie, probablement la plus corrompue de l’Occident, si on peut encore nous appeler comme ça. Et si tu savais à quel point les élus, indépendantistes et non-I se foutent de la population, si tu savais à quel point notre pays est un incroyable gâteau pour les gens sans scrupules aucun, locaux (“grandes familles” et ceux qui les servent), ou importés !
Mais bon, je n’ai pas l’ambition de changer le monde…
Bien à toi.

Laurent de COUDENHOVE

Non, on peu nous appeler Pacifique, c’est beaucoup plus joli qu’Occi quoi que ce soit..

Victor

De ce que j’en sais, personne n’en avait fait un argument de campagne … surfer sur la vague du mécontentement, se laisser aller au gré du vent c’est bien … mais ça ne dure qu’un temps …

Ouvrez donc les yeux, vous êtes en train de sombrer !

Laurent de COUDENHOVE

Ben, tu sais le vent est un bon compagnon.

Caro

Inquiétants … très inquiétants ces revirements de position !

Floyd

Un contribution signé GERMINAL et en 2014 il pourra signer TERMINAL.

Minours

” Bref il est difficile de comprendre la stratégie du parti de Sonia Lagarde et de Philippe GOMES”

C’est affligeant et pittotable de voir que CERTAIN n’ont toujours pas compris ce qu’était la politique ….la vraie …celle de Rome et de César …pas celle de “tête à claque” !!!(MDR!!!) qui rêve d’un monde meilleur…

La politique c’est l’Art et la Manière de changer non seulement de veste mais aussi de slip au moment opportun….

Tu méditeras “Tête à Clark” !!! Et tu l’enseigneras à tes petits enfants si ton sperm est abondant….MDR !!!!

Laurent de COUDENHOVE

Clark, je te découvre sous un jour nouveau : les affreux te considèrent comme un bisounours qui rêve d’un monde meilleur.

Clark

Mais c’est exact: je rêve d’un monde meilleur!

Je ne rêve donc pas aujourd’hui, :
Je ne crois pas que ce monde soit bon, et surtout, je ne crois pas de les “mondes meilleurs” des autres me conviennent.

En tout cas:
Pas le “meilleur des mondes” de ceux qui ne veulent pas que ça change,
-Ni le “Monde meilleur juste pour certains” des ségrégationnistes de tous poils.
-Ni le “monde amélioré” des rêveurs cybernétiques,
-Ni le “monde amer” des lobotomisé avec des couilles à la place du cerveau…

Guest

..Ni le “Monde éclairé” par des gens qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes…

Laurent de COUDENHOVE

Il faut bien placer les deux…

Clark

Je ne comprend pas bien pourquoi l’autre tanche de “Minours” (alias “Rachel”) m’attaque: je ne suis pas intervenu sur le sujet…

Une remontée d’acide dans son cerveau embrumé…

Laurent de COUDENHOVE

Non, Elle prenait exprès le parler de tructruc “Tête à Claques…”
Elle prononçait les K CA
POUR MONTRER LE SANG car lui a toujours payé. Tu te rappelles Eli et les chais plus qui qu’il a tué car ils n’ont pas réussi à allumer le feu lorsqu’il a montré le médicament. Alors que couramment en se scarifiant, ils y avaient droit.
Mais pour elle la scarification, jamais … ça laisse des traces.
Scarifions les autres… Comment ils résistent ? Tuons-les ça revient au même. *__*

Clark

“Tu méditeras “Tête à Clark” !!! Et tu l’enseigneras à tes petits enfants si ton sperm est abondant….MDR !!!!”

Me semb’bien que ça s’adresse à moi,non?

Laurent de COUDENHOVE

Oui, ça s’adresse à toi mais tu devrais être content en fait… Car elle a sélectionné quelqu’un de connu pour s’en servir comme marche-pied… pour accéder au site et être connue.

Clark

En fait Laurent, tu n’as pas l’air de comprendre que c’est en fait une vieille connaissance de l’internet Calédonien.

Clark

Et en fait, le coup du “sperm abondant”… ça cerne bien le personnage: son père a du en manquer et le finir avec fond de vessie…. Qu’il ne faut pas prendre pour une lanterne…

Laurent de COUDENHOVE

Pour moi ce n’est qu’un pseudo de plus qui crache son venin dans l’anonymat…

Clark

c’est un pseudo de plus pour un même
rampant qui crache son venin depuis un moment…

Clark

En fait, il doit s’agir comme d’hab d’un “Jean-Moulin-Faalder-Moudjahidin….. ” quelconque.. comme d’hab… ceux qui n’ont pas supporté qu’un jour je parle d’ânes… D’ailleurs: où sont-ils ces baudets?

lajmemarre

putain !!! T’as encore pris des trucs ?

Laurent de COUDENHOVE

Pourquoi même avec ça tu n’arrives pas à faire vivre ton personnage. . .

lajmemarre

tu devrais diminuer les doses… nan ?

wpDiscuz