La cohabitation future en Kanaky-Nouvelle Calédonie

96
7 132

Destin-commun

DESTIN COMMUN.

L'accord de Nouméa a été érigé par les Francs-Maçons pour le maintien d'un pouvoir maçonnique en cas d'indépendance comme dans les Etats Africains où les Dirigeants ont été initiés à la Franc-Maçonnerie. J'ai étudié cet accord de fond en comble. C'est un sac d'embrouilles juridiques qui nous conduiront à des remises en cause permanentes.

A la sortie de cet accord nous allons nous trouver en présence d'un serpent à deux têtes. qui vont se regarder. Kanaks et non-kanaks. En Algérie et dans toutes les anciennes colonies les décolonisations se sont toujours réglées entre l'Etat Français et les peuples autochtones qui sont peuples premiers. Les victimes de l'histoire ont toujours été prises en charge par la France pour leur rapatriement à la mère patrie avec les dédommagements à la clé Et là en Nouvelle Calédonie le Gouvernement Français sous l'égide des Francs-Maçons oblige le peuple autochtone à traiter la décolonisation avec des implantés par la colonisation française que l'on qualifie de non-kanaks.. Ce peuple kanak a accepté au sein de leur future Nation ces implantés de la colonisation française comme victimes de l'histoire dans un cadre de destin commun. (descendants de bagnards, de colons, de gardiens de bagne. de travailleurs asiatiques Wallisiens Tahitiens Antillais, de fonctionnaires , des aventuriers et des gangsters. Enfin un peu de tout..)

Pour réunir ces communautés kanaks et non-kanaks de cultures différentes on va leur attribuer à tous une citoyenneté calédonienne. Il y aura de ce fait naissance d'une Nation multiraciale qui ne sera pas facile à gérer. Chaque communauté a son éducation, sa coutume, sa culture, sa mentalité, sa façon de penser et d'agir sa façon de faire l’amour. Leur nourriture est différente. Il y a un seul Dieu mais de nombreuses religions qui officient différemment et ne se mélangent pas.

On ne verra jamais un musulman mettre ses pieds dans une église catholique et inversement un catholique dans une mosquée. Dans les pays anglo-saxons ils ont résolu le problème. Chaque communauté vit dans son quartier. C'est ainsi qu'à Sydney ville de 6 millions d'habitants il y a le quartier Chinois au centre ville ( China Town), le quartier vietnamien à Cabramatta , le quartier portugais à Petersham , le quartier indien à Liverpool , le quartier arabe musulman à Lekemba et Aaubrun , Le quartier Pakistanais à Hyde Park, Le quartier Italien à Leichhardt , Le quartier Français à Hunters hills, le quartier Juif à Maroubra et Bondi , le quartier coréen à Surry hills et j'en passe…Il n'y a pas de problème car ils cohabitent et se mélangent uniquement pour travailler en toute intelligence mais ne s'intègrent pas .

Les aborigènes campent dans les parcs la nuit à la bonne étoile dans l'indifférence totale de toutes les communautés. C'est bien triste. On se pose quand même des questions sur ce destin commun. Gael Yanno acceptera-il d'abandonner sa belle et luxueuse villa à Val Plaisance pour vivre en manou dans la Tribu de Sarramea et respecter la coutume kanake. Attention le Chef Bergé KAWA fait respecter la coutume .Il ne plaisante pas

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Maude CAMBRONNE

A la sortie de cet accord nous allons nous trouver en présence d’un serpent à deux têtes. qui vont se regarder. Kanaks et non-kanaks.

Quand déjà l’auteur aura compris que tous les Kanak ne sont pas indépendantistes (loin de là) et que tous les indépendantistes ne sont pas Kanak (mais pas mal quand même.), on aura fait un pas en avant.

Laurent de COUDENHOVE

Quand aurez-vous compris que tous les calédoniens sont des calédoniens. Qu’ils ont deux drapeaux qui les couvrent : le drapeau français et le drapeau kanak.

Qu’ils souhaitent vu les accords un drapeau commun. Nous avons fait le drapeau commun. Le drapeau commun c’est l’union du Français et du Kanak. Mais n’oubliez pas une chose, le Français a toujours été invité à la table du Kanak parce qu’il a dit : Oh, on vous a donné de bonnes choses, regardez mes petits.

Eric
Ben non Laurent, il n’y a pas deux drapeaux qui “nous couvrent”, il y a un drapeau qui est officiel, le BBR, et un autre qui n’est qu’un voeux, celui du FLNKS. La réalité c’est que nous devons absolument avoir un drapeau commun qui nous identifie vis à vis de la nation, comme c’est le cas d’un tas de régions de l’ensemble national. Un drapeau qui nous rassemble aussi… Mais bon, on ne va pas refaire le film. A l’heure actuelle les indépendantistes ont un drapeau les autres sont toujours sous le BBR et l’ensemble des Calédoniens sont sans étendard… Read more »
nam

Ben si Eric y a deux drapeaux qui nous couvrent du nord au sud et d’est en ouest…

Eric

Ben non nam, l’un est un drapeau national, l’autre est l’étendard d’un idéal avec une forte connotation ethnique…
Et le double drapeau de PF, n’est en rien une réalité, puisqu’il ne s’agit que d’un voeux est-il nécessaire de le rappeler…!!!

Entendons-nous bien nam, je ne nie pas l’existence et la “valeur” du drapeau du front, je le prend juste pour ce qu’il est ni plus ni moins !!!

nam

Etendard, idéal, il n’empêche ceux et celles, locaux, touristes qui couvrent le sol voient un
drapeau et ça c’est la réalité. C’est le genre d’id-
éal qui reste bien présent, bien vivant dans la
tête, le cœur des gens et la place publique
je comprend ton raisonnement, mais c’est fait
aussi pour nous raisonner !

Eric

LE problème c’est que “ce n’est pas fait” !!! C’est imposé en dépit de toute logique, en dépit des ADN…
C’était un geste inutile, pire encore c’est à se demander si PF considérait que les ADN ne reconnaissaient pas la cause indépendantiste et plus globalement le monde mélanésien…
C’est en ce sens que je désapprouve le double drapeau. D’ailleurs le résultat était couru d’avance, çà ne pouvait pas fonctionner…
La preuve, çà ne fonctionne pas !!!

Laurent de COUDENHOVE

Il a raison Nam, on s’en fout du drapeau… c’est ce qu’il représente : deux communautés de parole pour un pays. Et donc les colonialistes en le dressant à la même hauteur que le drapeau français l’ont enfin reconnu.

Eric

???
On s’en fout du drapeau…???
Finalement t’as tellement plus d’arguments que tu dis n’importe quoi…!!!

Mais non ces deux drapeaux ne représentent pas deux communautés…???
T’as vu çà ou mon pauvre ami !!!

Ces deux drapeaux représentent l’un un Pays, l’autre un idéal politique…!!!

Quand à l’usage du mot “colonialistes” pour définir PF et ceux qui ont validé le voeux du double drapeau, tu te prends pas un peu les pieds dans le tapis ?
70 ans après la seconde guerre mondiale stigmatisons-nous les Allemands en les qualifiant de “nazi” ???

Laurent tu perds pied et tu dis de plus en plus d’âneries, voilà la triste réalité…

Laurent de COUDENHOVE

Les autres n’ont jamais eu de problèmes à le reconnaitre puisqu’ils suivent les accords de Nouméa.
Donc comme disait CE : grosse erreur politique de la part de ces colonialistes… mais en fait comme eux reconnaissent les deux communautés en suivant les accords…
Ils devraient être content de cette bourde.

Eric

Tu continus à confondre une ethnie avec un idéal politique…
Il y a longtemps que les ethnies se sont mélangés dans ces deux idéaux…
C’est pour cette raison que le drapeau indépendantiste est reconnu pour ce qu’il est, le symbole de l’indépendance, ni plus ni moins…
Indépendance pluriethnique d’ailleurs, mais indépendance tout de même…

Et comme je l’ai déjà écris plus d’une fois, l’indépendance j’en veux pas, qu’elle soit bleu, verte, jaune, noir, blanche et même multicolore…!!!

Maude CAMBRONNE
Désolée, j’ai pas tout compris. Le drapeau du FLNKS n’est pas le drapeau des Calédoniens, c’est le drapeau d’un parti politique nationaliste ethnocentrique. Qu’il ait été levé par la folie des grandeurs d’un homme et pour faire plaisir à des partenaires qui n’en espéraient pas tant, soit. Mais ni moi, ni mes ami(e)s Kanak qui souhaitons rester français ne nous reconnaissons dedans. Et tout ramener à une histoire de drapeau, c’est un peu binaire. Tant qu’à faire dans la binarité, disons les choses telles qu’elles sont : – il y a la minorité de ceux qui veulent quitter le giron… Read more »
nam

Flnks front multi-partiste regroupant l’uc, le palika, l’upm, le rdo (majorité wallisienne et futunienne).

Drapeau flnks politique pendant les événements, drapeau kanaky aujourd’hui, regroupant majoritairement le peuple kanak (deux générations) qui lui n’est pas politique.

Ecrire que tous les kanaks ne sont pas indépendantistes c’est une réalité, sous entendre qu’il représente une minorité (loin de là) reste un

argument égocentrique.

Eric

Ben non nam, le drapeau du front reste le drapeau d’un idéal politique, celui de l’indépendance. Il n’est représentatif que d’une seule chose, celle-là…!!!

nam

Ben non eric le drapeau du front reste l’idéal d’un peuple qui lui aspire à une majorité écrasante à son émancipation, pas son émancipation politique (qui va croire à ça ?). La politique c’est une chose, si tu penses qu’on est assez con pour croire aux politiciens.

Maintenant si tu veux rester sur la politique ben imagine ce que c’était le drapeau français au départ et dis toi bien que sa signification d’origine n’a plus rien à voir aujourd’hui.

Eric

Pas son émancipation politique ???
Heu, c’est quoi l’indépendance si ce n’est une émancipation politique ???
Quand au BBR, excuse-moi mais il est comme à son origine le drapeau de la République, celle qui dit que nous sommes tous libres et égaux notamment !!!

Maude CAMBRONNE

Ecrire que tous les kanaks ne sont pas indépendantistes c’est une réalité, sous entendre qu’il représente une minorité (loin de là) reste un argument égocentrique.

Ou une réalité indubitable qui fera jour au lendemain du référendum tant attendu…

nam

Indubitable ? Hum hum !! Indubitable comme le drapeau d’un parti politique ?

Laurent de COUDENHOVE

Maude, d’abord merci de discuter.

Laurent de COUDENHOVE

Ensuite, toi tu te reconnais dans le drapeau et les valeurs françaises. C’est très bien, ce sont de belles valeurs.

Laurent de COUDENHOVE

Mais on ne peut nier la beauté du partage.

Laurent de COUDENHOVE

Donc, je disais, il s’entend que ceux qui n’ont pas travaillé au rendu du partage ne peuvent prétendre à une quelconque valeur Française alors que je dirais, les deux sont nécessaires.

Laurent de COUDENHOVE

Dans la traduction en français révolutionnaire, ça donne : humaniste ou crétins.

Laurent de COUDENHOVE

le Français = l’Etat

Laurent de COUDENHOVE

Maintenant si tu tiens absolument à faire un groupe, je dirais : il y a les calédoniens, les îles, le Pacifique, la France. Tous unis.

Franck Theriaux

Rappelez vous qu’il est possible de dialoguer sans pour autant s’attaquer mutuellement comme vous le faites. Je n’arrive pas à comprendre ce gaspillage d’énergie qu’ont certains à à vouloir à tout prix pourrir l’ambiance…. Bon début de semaine à tous

Clark

Ouais, mais il a quoi Tardy à jouer les chevaliers blancs sur cette “contribution” de Tonton Marcel?

C’est un autre de ses copains d’estaminets?

Laurent de COUDENHOVE

C’est vrai, il risque de pleuvoir d’ici ce soir. Mais comme dirait nadOw #LOVE #PEACE #MUSIC Ce soir, soirée pizza… Love my life.

Laurent de COUDENHOVE

Tonton Marcel, en fait on se regarde déjà pas en chiens de faïence, kanak – non kanak. Je suis désolé mais le destin commun, nous on le vit, on ne le lit pas dans une BD.

Mister Eric

“Chaque communauté a son éducation, sa coutume, sa culture, sa mentalité, sa façon de penser et d’agir sa façon de faire l’amour.”

“…chaque communauté a sa façon de faire l’amour”.

—————

Ben tiens Tardy explique-moi :

– en quoi ceci n’est pas “une connerie”,

– sur quoi l’auteur s’appuie-t-il pour faire cette assertion,

– en quoi ceci s’inscrit dans le sujet, en quoi peut-on “en discuter”: quelle utilité de le dire ?

– en quoi cette phrase constitue un argument recevable dans la “problématique”

Laurent de COUDENHOVE

Pourquoi tu crois qu’il y a que le sexe dans la vie ? il y a la baise aussi.

Laurent de COUDENHOVE

Parce que dans ce domaine, il n’y a que deux façons de faire l’amour, le fabriquer ou le vivre.
*le fabriquer : faire l’amour
*le vivre (épicuriens ou profiteurs)

Les profiteurs sont des profit eux. à l’eur

Laurent de COUDENHOVE

Parce qu’il classe la population d’une façon censée. Les Amour Eux. Les autres ? Qui ?

Laurent de COUDENHOVE

Ce n’est pas un argument à questionnement. C’était un argument à choix.

Jeffrey Tardy

Et bah dis-lui ça courtoisement, prouve-le lui, contredis-le. Ce n’est pas mon article. Je te répondrai sur mon prochain billet à moi si tu y interviens utilement.

Mister Eric

Ben voilà, vas-y, défile-toi…

Je viens de le prouver, par ces questions auxquelles tu ne réponds pas, toi qui défends ce sujet.

Encore une de tes techniques fourbes pour t’en sortir.

Fort pour critiquer l’autre mais mis devant un point précis à argumenter, y a plus personne.

Jeffrey Tardy
Mister Eric, je t’ai dit que ce sujet ne m’intéressait pas trop, mais que je défendais tous les billets du blog, en tant qu’ouverture à des discussions, même ceux d’Epsilon Pegasi, qui n’étaient pourtant pas ma tasse de thé, mais qu’on a tellement pourri qu’il est parti et a demandé à Franck de tout effacer. Le blog de Thériaux est un espace de démocratie et je me bats là simplement comme Voltaire : même si je ne suis pas d’accord avec ce que dit Tonton Marcel, je me bats pour qu’il ait le droit de le dire. Je déteste au… Read more »
Mister Eric
Je ne discute pas la liberté de Tonton Marcel ou quiconque de s’exprimer par un sujet. Première erreur d’interprétation. Par contre, quand on écrit n’importe quoi, ou mal, il faut s’attendre à un retour, non ? je critique donc le texte que je trouve plein de défauts, et je l’ai montré. C’est une attitude reprochable ? De toute évidence, vu tes interventions, oui. Donc, il ne s’agit donc pas de censure, mais de critique ; tu mélanges tout, tout de suite les grands mots, mais tu ne le fais pas exprès bien sûr. Tu m’attribues ainsi, par ton choix des… Read more »
Jeffrey Tardy

“Un ramassis de conneries” + “Juste un caldoche qui a voulu montrer qu’il connait bien l’Australie…”, pour reprendre la phraséologie de l’indissociable binôme, si c’est pas du rejet arbitraire et de l’invalidation sans analyse, qu’est-ce que c’est ?!

Faut assumer sa censure !

Clark

T’as quoi avec “Tonton Marcel”,Tardy? c’est ta soeur?

Mister Eric
“Juste un caldoche qui a voulu montrer qu’il connait bien l’Australie…” c’est de la censure ? faut arrêter les grands motsTardy. C’est une petite pique peu aimable, c’est tout.’ Je ne me suis pas contenté de cela, j’ai démontré les grands défauts de ce sujet, encore une fois, tu l’ignores, tu l’effaces avec un mensonge ” sans analyse”, technique pas fourbe bien sûr. Tu as refusé à deux reprises mes invitations à discuter sur les défauts de méthode même du sujet, tu n’as pas contre-prouvé mes analyses, et en plus tu nies leur présence. Rien de fourbe et tordu dans… Read more »
Clark
ho, hé ça va, Tardy, la “leçon de courtoisie”! t’es mal placé pour parler de çà! -“L’accord de Nouméa a été érigé par les Francs-Maçons pour le maintien d’un pouvoir maçonnique en cas d’indépendance” Affirmation gratuite et dirigée vers le “complot maçonique”: c’est un argument qui rappelle tristement le “complot judéo-maconique”: je n’ai aucun respect pour les gens qui commencent un texte comme ça! -“Les victimes de l’histoire ont toujours été prises en charge par la France pour leur rapatriement à la mère patrie avec les dédommagements à la clé” Faut quand même pas avoir peur pour écrire ça… -“On… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

Oui, tous ces arguments sont contestables. Mais la remarque plus haut sur un tout petit point d’amour m’a beaucoup amusé.

Jeffrey Tardy
Les contributeurs et les chroniqueurs ont le mérite de proposer des billets et le traitement d’une question selon leur point de vue. C’est tout à fait louable et respectable et c’est ce qui fait la richesse de ce blog, de cet espace médiatique ouvert à tous, en Nouvelle-Calédonie où le non-dit et même le y’a-pas intérêt-à-dire règnent toujours. Franck accepte avec plaisir et reconnaissance de tels textes d’où qu’ils viennent et il serait enchanté si les 2 ou 3 courants indépendantistes s’exprimaient ainsi et si les frogiéristes et les yannistes le faisaient aussi. Je trouverais également ça tout à fait… Read more »
Clark
Mister Eric,un des “critiqueurs”,a publié plusieurs articles… Donc je ne vois qu’une seule cible en fait à tes accusations, Tardy… Je t’ai déjà expliqué pourquoi je ne publiais jamais. Je n’ai pas (plus) la prétention d’avoir quelque chose de “si important” à proposer qu’il vaille un sujet à part entière. Celui qui publie pense que ce qu’il a à dire est important, et donc: s’expose à la critique. A fortiori si son texte est un ramassis d’affirmations gratuites, approximatives et péremptoires, désignant des “coupables”… Tu viens de développer à propos de: “Le bric à brac maçonnique et religieux (temples, compas,… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

J’applaudis, ta profession de foi est magnifique.

Jeffrey Tardy
Je ne fais pas de “littérature”, je parle sans insulter et agresser le monde et mes opinions exprimées à la première personne ne ferment pas la porte à l’échange comme le font les injures. À ce compte-là tous les blogueurs courtois ou à peu près, qui ne cherchent pas à faire du sous Bigard des tropiques, sont des fins littérateurs… Tous les billets publiés par Franck et Calédo méritent des réponses sinon ils ne les publieraient pas, et ils font la richesse et la diversité de ce blog unique en NC. Le dernier message de Franck s’adresse à toi :… Read more »
Clark

Commence par cesser de trouver des “truffes” avec ton groin, et tu seras crédible en termes de courtoisie, Tardy.

Laurent de COUDENHOVE

En fait, leur haine les réchauffe.

Clark

De la “haine”?

Et la haine des francs maçons? ça réchauffe qui?

Les Inquisiteurs aiment à se réchauffer aux douces flammes rassurantes des bûchers où les hérétiques,où désignés comme tels, sortis de leurs temples, de leurs loges de tous poils font leur auto da fe en caramélisant…

“Tontonrquemarcelda” a oublié son chapeau pointu…

Laurent de COUDENHOVE

C’est pour ça qu’on a dit aux autres : ne jugez pas

Clark

Emettre un avis, dire ce qu’on pense, ce n’est pas “juger”: c’est “critiquer”.

Par contre, dire textuellement que les francs maçons, par exemple, sont responsables d’une situation: c’est beaucoup plus grave même , qu’un “jugement” : c’est de la calomnie, de la délation, de la propagation de rumeur.. De la lettre anonyme à la komandantür…

Laurent de COUDENHOVE

Clark, 2 fois que tu te mets sur la défensive : je suis d’accord avec toi. Nos inquisiteurs sont non seulement les jugeurs mais ils ont joué en plus au bourreau. Jeter l’opprobre sur un groupe est de plus très facile. Et parler en l’air est le jeu favoris des brasseurs.

Clark

En fait: je suis un peu “nerveux de la gâchette” Quand on me parle de “jalousie”, de “jugements”, d'”intolérance”,en m’en accusant.. alors oui: je suis facilement sur la défensive.. parfois à tort.

Et parles pas de “brasseur”! je vais encore prendre ça pour moi, qui fabriquais naguère ma propre bière!

Enfin: j’ai toujours pas d’explication rationnelle à la levée de bouclier de Tardy…

Floyd

30% de FM,
30 % d’oligarques/lobbies,
30 % d’églises
10% de politique

en parts d’influence dans la société NC.

.

Laurent de COUDENHOVE

30 % d’indépendantistes
30 % d’Undépendantistes
30 % de cons
00 % de manipulateurs

Jeffrey Tardy

Quelles sources Floyd ?

Jeffrey Tardy

Ce n’est pas mon trip, encore une fois, de cauchemarder sur une mainmise des églises et des francs macs sur nos sociétés.

Cependant je ne peux m’empêcher de penser que les Accords, les Copil, les évolutions statutaires se sont préparés et se préparent dans l’ombre, en cercles fermés, entre initiés, un peu comme dans les loges.

Et je ne peux pas m’empêcher de penser que ces chapelets et litanies de “le destin commun”, “l’avenir partagé”, “une terre de partage”, “le vivre ensemble”, “la citoyenneté” ont quelque chose d’incantatoire et de religieux. Les évolutions sociales ressortissent-elles de la prière ?

Laurent de COUDENHOVE

Tu veux dire pour parler civilement que ce sont des mots à la mode et employés à toutes les sauces… Mais étant des cuisiniers prudents, il n’en rajoute qu’une poignée de sel…

Mais qui a dit qu’il en fallait beaucoup ?

Floyd

On ne peut pas dire que la FM tire les ficelles, mais elle est connait très bien le marionnettiste.

Johndoe
La NC est déjà entrée dans un état « fédéraliste » dès le moment où les compétences ont commencé à être transférées dans un processus d’indépendance. Les sociétés privées de réflexion comme peuvent l’être les francs maçons ou les débats publics n’existent que pour permettre à une population « d’assimiler » l’information de la façon la plus « soft » possible. Les gens conscients du fait se reconstruisent une nouvelle réalité avec les nouveaux éléments dont ils disposent. Pour preuve de cette assimilation, de l’information est déjà à l’œuvre, c’est que plus personne ne trouve aujourd’hui saugrenue l’idée d’une probable… Read more »
Jeffrey Tardy
Oui… d’ailleurs Leroux vient de dire ce soir à la télé que nous étions déjà “fédérés”. Je l’ai écouté d’une oreille distraite tellement il nous a fait du Leroux (pas taper sur les patrons, les créateurs de richesse etc…). Je ne pense pas qu’il soit insincère mais il nous joue son rôle, invariablement, le sien, le seul qu’il ait à son répertoire, qu’il ne joue pas trop mal au demeurant, mais qu’on connait un peu trop maintenant. Je me suis seulement un peu réveillé quand il a défendu Boiteux et qu’il a qualifié de monstruosité arbitraire, ou à peu près,… Read more »
Johndoe

Je songeais davantage aux états fédéralistes « US » qui disposent d’une relative autonomie par rapport au pouvoir central.

Johndoe
Précision : Les alternances politiques ne servent qu’à trois choses ; à défouler de temps à autre la vindicte populaire lors d’élections (plus sympa que de couper la tête du roi), puis à réconcilier le peuple ; et enfin (et surtout), ne pas laisser les populations « ne pas croire » en rien. Et ça marche ! Plus que d’essayer de défendre un « privilège » comme sous les monarchies absolutistes (apparemment toujours en vigueur en NC ^^), j’essaye de “m’indigner” contre les croyances ou les absurdités sociales. Comme de croire par exemple qu’il est normal de payer des frais… Read more »
ankou

IMHOTEP a raison le parti de l’ intelligence va etre dur a trouver : les bourrins qui trainent au congrès sont les examinés; les tunneliers la guepe saoule;le grand spécialiste de la médecine sauvage laqué en route .Nous reste le grand visionnaire “2 drapeaux gravés dans le marbre” .JUSTE pour rire autour du bassin méditerranéen subsistent des ruines avec gravé S P Q R qui sait encore ce que veut cela?

ankou

DE GAULLE se plaignait de la France aux 300 fromages! Avec HOLLANDE le choix est plus mince si l’ on peut dire!!!

Cleant

Si les Partis politiques ne se mettent pas d’accord à la fin 2018 ,le gouvernement français réglera le problème en faisant voter la métropole ,et la le sort du territoire sera scellé

imhotep

Oui, c’est sûr, un joli scénario à l’Algérienne. Mais bon, Hollande n’est pas De Gaulle.

Inforétif

“Si les Partis politiques ne se mettent pas d’accord à la fin 2018” (d’accord sur quoi ?), en principe c’est le référendum d’autodétermination. L’accord de Nouméa, qui prévaut, ne prévoit pas de faire voter la métropole.

imhotep
Je rejoins le commentaire d’ankou. L’indépendance de l’Algérie et la question des rapatriés et des Harkis est une honte pour la France. Au nom de la folie d’un homme qui avait tout compris, on a laissé la pire des ignominies se faire. Un petit massacre pour la route ? Donc parler de dédommagement cela me fait doucement rigoler. Tonton Marcel n’a pas du parler souvent avec des rapatriés ni avec des rescapés du massacre d’Oran. Mais bref, passons. Concernant la Nouvelle-Calédonie, l’impasse de l’accord de Nouméa est une réalité. En rejeter la faute sur la conspiration politico maçonnique est un… Read more »
imhotep

Et les calédoniens n’ont PAS VOTE pour ces DERIVES. Alors l’accord de Nouméa, aujourd’hui, ne vaut plus rien. Il faut le clore avec un référundum clair sur OUI ou NON sur l’indépendance. Cela aura le mérite d’être clair. Si c’est OUI et bien, vive Kanaky. SI c’est NON et bien on peut continuer à développer une société multiculturelle qui respecte toute les sensibilités et qui exprime ses différences au sein de la république.

Dans les deux cas, les calédoniens auront CHOISI eux-mêmes leur DESTIN.

ankou

3 juillet 62 Indépendance 1million de “français d’ algérie” Avril à Juillet premère vague de départ reste 500 000 e Le 5 Juillet massacre de masse BLANC+HARKIS reste 350 000 Le gouvernement algérien prend des mesures pour dératiser :expropriation ,interdiction de fonction publique nationalisation des industres PREFERENCE NATIONALE .Bref fin1990 reste 25 000 . Nouvelles mesures:interdiction de vendre son bien, pas de change pour le dinar majoration des cotisations pour les français d’algérie .Hop fin 1998 reste entre 3500 et 2500 français de1962.Voilà un beau DESTIN COMMUN.

wpDiscuz