NOTE DE LA RÉDACTION: Quelques jours seulement après la visite de Victorin Lurel, ministre de l'Outre-mer, un contributeur anonyme nous a fait parvenir ce qui semble être un compte rendu au mot près de l'entretien entre l'ex-député UMP Gaël Yanno, président du MPC et le ministre Lurel en présence du Haut-commissaire et de Sonia Backes, secrétaire générale du MPC. IMPORTANT: même si nous ne possédons aucune preuve de la véracité des propos retranscris ci-dessous, les déclarations par médias interposés que se sont échangés les deux protagonistes pourraient le laisser croire. Info ou intox? Nous laissons à l'auteur la responsabilité de ces propos.
[…]
> Gaël YANNO : …….sur les transferts de l’article 27, pour nous il s’agit de transferts optionnels. Si l’année prochaine le MPC venait à avoir des élus au congrès, je vous indique que nous nous opposerons à ces transferts. Nous avons été, excusez moi le terme Monsieur le Ministre, franchement gavés de compétences ces dernières années, nous devons déjà apprendre à les exercer avant d’envisager de nouveaux. Pour nous c'est totalement inconcevable que le contrôle de légalité soit transféré à la Calédonie ou bien que le gel du corps électoral soit étendu aux communes.
> Victorin LUREL : J’entends bien ce que tu dis mais nous n’avons pas la même interprétation…Pour moi, tu sais, au terme de l’Accord de Nouméa il ne devra rester à l’Etat que les compétences régaliennes. Nous devons par conséquent transférer toutes les autres compétences.
> Sonia BACKES : Monsieur le Ministre, la loi organique est très claire, le congrès peut décider. C'est pas du tout une obligation.
> Victorin LUREL : Madame je suis le représentant de l’Etat, je représente le Président de la République qui a la légitimité du peuple de France. Le candidat Hollande pendant la campagne avait mis dans son programme qu’il était pour les transferts de l’article 27. D’autres partis politiques me l’ont rappelé ce matin en venant avec son programme. Il s’agit d’une promesse que nous comptons bien tenir.
> Gaël YANNO : Même si le congrès s’oppose à ces transferts ?
> Victorin LUREL : Je te le redis il s’agit d’une promesse du Président de la République. Nous disposons d’une majorité pour le faire. Nous aurions pu le faire des maintenant lors de la modification de la loi organique, mais nous avons préféré attendre les élections pour avoir un esprit de consensus. L’Etat doit être équidistant entre les loyalistes et les indépendantistes.
> Gaël YANNO : Victorin tu ne peux pas dire que l’Etat est équidistant en prenant une telle décision…
> Sonia BACKES : Vous nous dites que vous comptez modifier la loi organique après les élections pour rendre ces transferts obligatoires, même si les calédoniens sont contre ? C’est extrêmement grave.
> Victorin LUREL : Nous avons la légitimité du peuple de France, ne vous en déplaise Madame.
> Sonia BACKES : Et la légitimité des calédoniens ?
> Gaël YANNO : Si vous faisiez ça l’Etat sortirait clairement de son rôle de garant de l’Accord. Si vous persistiez je vous affirme, et je pense que tout le monde partage ça, que l’Etat socialiste nous trouvera en travers de sa route.
[…]
> Victorin LUREL : Si les raisons que vous évoquez se justifient, je les condamne bien évidemment, néanmoins, vu qu’il s’agit d’un droit, je n’empêcherai pas ces personnes de consulter le tableau annexe de la liste électorale des prochaines élections provinciales.
> Gaël YANNO : Monsieur le Ministre, vous devez savoir que si après consultation du tableau annexe, des recours devaient aboutir à la radiation de certains calédoniens, ne soyez pas étonné si cette décision entrainait des troubles à l’ordre public. Il suffit de ne pas accepter la demande de consultation du tableau annexe où bien de faire modifier la loi organique en précisant que les personnes respectant les conditions d'inscription sur les listes en 1998, même si elles n’étaient pas inscrite à ce moment, peuvent prétendre à participer aux élections provinciales. Imaginez tous les calédoniens qui, bien que présents en NC depuis bien avant 98, voire nés en NC ne se sont pas inscrits sur les listes électorales en 98. Ils seront exclus du prochain scrutin. Et leurs enfants avec eux, c est intolérable !
> Victorin LUREL : Le sujet est trop sensible pour que je fasse modifier la loi organique sur ce sujet, n’oubliez jamais qu’il faut le consensus. De plus, il s’agit d’une décision de justice. L’Etat doit rester neutre…
> Sonia BACKES : Alors si je comprends bien pour modifier les transferts de l’article 27, en les rendant obligatoires même si les calédoniens sont contre vous n’hésiterez pas à modifier la loi organique. Mais pour préserver le droit de vote de nos concitoyens ce n’est pas possible.
> Victorin LUREL : Ce n’est pas la même chose, les transferts de l’article 27 sont une promesse de campagne du Président.
> Gaël YANNO : Alors je vous le redis donc Monsieur le Ministre, si des calédoniens venaient à être radiés à la veille des élections provinciales, ne vous étonnez pas si cela entraine des bouleversements, pour lesquels vous aurez une part de responsabilité.
> Victorin LUREL : Vous menacez d’organiser des troubles !
> Sonia BACKES ; Ce n’est pas du tout ce que nous avons dit. Nous disons que cette décision pourrait entrainer des troubles. Comment voulez-vous que les calédoniens acceptent cette injustice! Mais Ce n’est pas nous qui organiserons des troubles.
> Victorin LUREL : Si ! vous avez dit que vous voulez organiser des troubles. Je regarde le Haut-commissaire, je n’hésiterai pas a envoyer les forces de l’ordre, si vous organisez des troubles ! Je lutterai contres les extrémistes !
> Gaël YANNO : Mais Victorin, ne fais pas semblant de pas comprendre. Nous t’avons simplement dit que nous nous opposons à la démarche du FLNKS, le MPC n’organisera aucun trouble.
> Victorin LUREL : Tant mieux !
> Gaël YANNO : Je constate que tu es quand même prêt à envoyer les forces de l’ordre contre des personnes qui seraient radiées des listes, mais tu ne feras rien contre les personnes qui veulent les radier pour des raisons ethniques. Je constate une nouvelle fois toute la neutralité de l’Etat […]
Pourquoi ne pas déposer nos impots à la caisse des dépots et consignation. Quand l’argent du contribuable sera “gelé” on verra bien la réaction quand les caisses seront moins pleines que prévues…
Regroupons nous en association pour faire valoir nos droits…
J’ai beaucoup aimé l’humour… mais ce sont des contemplateurs : Toi, t’es un “niquetamère” disent-ils : genre ils sont fainéants pour développer que tu vas à l’encontre des principes même de ta vie qui est d’aimer la vie.
Je suis entièrement d’accord avec Véro : le Ministre ne devait pas s’attendre à une discussion facile avec des adversaires, néanmoins il aurait dû se contrôler et modérer son propos car il ne pouvait pas espérer de ses interlocuteurs qu’ils gardent sous silence leur DESACCORD, par simple respect de leurs électorat. J’ajoute enfin que les menaces proférées par le Ministre : envoyer la troupe contre des ressortissants français qui ne font que défendre leurs droits les plus élémentaires le disqualifie définitivement à mes yeux, lui et le gouvernement auquel il appartient. J’attends impatiemment la prochaine alternance.
Tu veux dire que si les calédoniens qui étaient contre l’accord de Nouméa (21 %) organisent des troubles pour dire en fait, on est contre la démocratie, l’Etat Français doit faire quoi alors ?
Propos EXTREMEMENT graves de la part du représentant de l’Etat. Heureusement que le MPC Meilleur Parti Courageux le fait savoir aux nombreux calédoniens non indépendantistes parce que tous les autres partis rentrent dans le jeu de l’avancée vers l’indépendance.
Non, non ne leur enlève pas le Populaire… Cela leur va si bien.
Pour les ignares comme moi avant-hier : MPC : Mouvement Populaire Calédonien. Alors pour eux populaire, ça veut dire populaire, ça veut pas dire peuple. Précisons.
L’Etat français n’existe plus depuis 1945, cette dénomination s’applique uniquement au régime de Vichy. Vous devriez réviser votre Histoire afin de ne pas confondre la France démocratique et Vichy.
Pourquoi Joinville, tu crois que c’est Vichy qui avait inventé l’Etat ?
Ben quand il disait : quel chantier, il pensait déjà : Est-ce que j’appelle la SPANC ou je règle le problème des serpents tout seul ?
Eh, vas-y doucement… ce que font les cafards ne fout pas la honte à la Nouvelle-Calédonie… et à la France non plus, c’est elle qui a décidé que la guillotine avait assez saigné… qu’il allait falloir faire avec tant qu’on ne fera pas sans.
Comme vs êtes tjs dans la critique vous attaquez la forme mais vs ne dites rien sur le fond EXTREMEMENT GRAVE pour ts les calédoniens non indépendantistes, soutenu par PG
Eh t’es gentil mais Monsieur Philippe Gomès n’est pas une béquille pour soutenir, c’est un porte-parole d’idées regroupées au sein d’un Parti Politique : Calédonie Ensemble.
Donc ceux qui le soutiennent… (CQFD), sont donc d’accord avec son grand projet : suivre les accords de Nouméa.
Et ceux qui vont dans l’autre sens disent à la majorité des calédoniens, vous avez décidé mais nous, ben on veut pas quand même.
Oui Jeff, absolument deplorable ces facons de faire avec micros et autres smartphones enregistreurs dans les discussions privees.
Avec de telles methodes fourbes lors de negociations franches, loyales et cruciales comme pour l’ADN, jamais un tel accord n’aurait pu voir le jour justement a cause des micros espions et les cafards qui les planquent.
Oui Floyd, ça la fout mal ces méthodes de nabot, ça fout la honte à la Calédonie. Et la Sonia qui me dit toujours “Viens prendre un café, on en discutera etc…”. Truffée de micros immergés la tasse à café ?
Les bonnes vieilles méthodes pourries du RPCR, du RUMP, ça continue.
Et ça veut être élus ces machins là ?! Et ça veut dire son mot sur l’avenir du pays ?! Berk !
Que veux-tu Jeff, ils ne peuvent pas se débarrasser comme ça de leurs sales manies, z’ont bien appris tous les coups fourrés dans leur ancienne école, pas facile de les perdre comme ça et d’apprendre les bonnes manières, va se passer du temps avant qu’ils reviennent à la vie civilisée …
Resultat, la Sonia va finir par etre banni de toute negociation sensible et a mon avis, suite a ce coup tordu avec Lurel et Brot, c’est deja le cas.
Plus aucun reponsable ne voudra la voir a une table de negociation a moins qu’elle se pointe “a poil”.
Ça tu peux en être sûr, rien qu’à voir son ombre, ils vont tous prendre peur les négociateurs, Ma Dalton, à côté d’elle, c’était une débutante …
Avec le joli point de saisie que tu leur proposes, ils vont apprécier.
Euh…vous aimiez bien les micros lors d’affaires précédentes…Cf Cynthia…
Ils ont une mémoire sélective assez impressionnante non ?!?
Et l’autre naze qui parle de méthodes fourbes et de cafards … sans déconner …
Président Gomès, discours de politique générale 2009 :
“Enfin, il nous faudra préparer les transferts de compétences prévues à l’article 27 de la loi organique : l’enseignement supérieur, la communication audiovisuelle, les règles relatives à l’administration et au régime comptable et financier des collectivités provinciales et communales et de leurs établissements publics…
Quel chantier ! Jamais, dans l’histoire du pays, depuis la loi cadre, un ensemble de
compétences d’une telle ampleur ne sera passé de la sphère de l’Etat à celle de la
Nouvelle-Calédonie.”
Rigo : encore plus enthousiaste que Hollande et Lurel réunis ce Gomès, t’en penses quoi mon copain Calcyt ?
Tu n’auras pas de réponse Rigo … tu connais Calcif, floyd et consorts … dès que ça dérange … viiiite on change de sujet ou on écrit des tonnes pour le faire disparaitre en bas de page là ou il est moins lisible …
C’est pas grave, je peux le remettre au dessus….
Mouai, si tu tries les messages par ancienneté ils ne passent pas en bas de page…
Oui mais si tu passes juste sur le site pour voir sans en connaitre le fonctionnement … ces messages dérangeants là sont bien en bas et pour certain c’est bien ce qui compte …