A mesure que les usages sociaux grandissent sur Internet, la question sensible de l’anonymat de l’internaute frôle la schizophrénie. Entre ceux qui sont en croisade contre les pseudos et ceux qui défendent farouchement une identité postiche, le débat semble tourner en rond. Pour les professionnels de la communication, le sujet est pourtant loin d’être neutre. Bref, c'est un éternel sujet. Pourtant, les commentateurs des blogs sont bien content d'en jouir de cet anonymat qui hante nos esprits depuis une petite semaine sur le site. Il ne faut pas nier que c’est un aspect fantastique d’internet, surtout dans le cadre de calédosphère. Pour des personnes qui ne s’assument pas où qui ne souhaitent pas être reconnues pour diverses raisons, l’anonymat est surement ce qui les pousse à se confier à nous. Chaque blogueur aura des propres raisons d'être anonyme et on ne peut pas nécessairement les connaître.
Personnellement, je comprends très bien l’anonymat dans les blogs parce que chacun pourra se trouver des bonnes raisons. Mais parmi ces bonnes raisons, il n’y a pas celle d’échapper à une baffe dans la gueule ou à une procédure en justice. Seul le fait d’être parfaitement identifié, comme je le suis, contrairement à beaucoup, autorise certains propos. Et encore… Ca me choque fortement que l’on puisse penser que le web puisse être un territoire de non-droit sous prétexte que l’on puisse y rester anonyme. Surtout quand on fait de la politique et qu’on est censés définir ce qu’est le droit… A sa façon, chacun déballe et règle ses petits comptes avec ses adversaires ou les gens qu’il exècre en répandant sous pseudo des commentaires et des informations plus ou moins avérés.
Moi-même qui écrit ce billet, j'ai déjà péter un câble avec des internautes têtus comme des mules, agressifs, voire à la limite de l’insulte sordide ou de la mauvaise foi caractérisée. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler quelques commentaires déposés par moi même sur calédosphère. A chaque fois, j’ai essayé de discuter et d’en savoir plus sur ces hiératiques pseudos pour comprendre leurs motivations et cerner d’où ils parlaient. Impossible sauf à être un as du flicage informatique ! Toujours est-il qu’il est assez agaçant de vainement « discuter » avec des personnes qui se dissimulent pour mieux vous assassiner verbalement et dans certains cas vous « troller » jusqu’à l’overdose. Si on ajoute à ca que cela affecte grandement notre moral au bout d'un moment on se dit: "Mais qu'est-ce que je fou ici merde !!!"
L'anonymat peut parfois me faire peur. Pourquoi peur, c’est un mot peut être fort pour juste décrire l’anonymat. Cependant, j’admets avoir peur parce que j’ai tendance (et c’est malheureux) à parfois trop m’investir moralement dans des discussions, y réfléchir vraiment à fond pour aider au maximum les personnes qui argumentent leurs points de vues derrière leurs écrans, quitte à y penser plus que de raison. Et surtout, les doutes quand au bien fondé des histoires postées sur calédosphère n’étant pas vérifiables, il plane toujours la crainte de supprimer quelqu’un qui, en fait, nous raconte la vérité. Cette réflexion n’est de toute façon pas utile, puisque l’anonymat n’est pas vraiment une option. C’est une qualité (ou défaut…) imputable à internet. L’important est peut être de se dire qu’il faut garder foi en l’Homme…?
D’évidence, il n’existe pas de réponse standardisée ou de solution miracle. L’anonymat continuera à s’exercer sur calédopshère en dépit des législations qui souhaiteraient l’encadrer. De plus, souvenons-nous que dans les cas abusifs les plus extrêmes, la technologie permet parfaitement de tracer les comportements délictuels et identifier les auteurs. Je sais que les élections approchent, que l'ambiance sur calédosphère va se durcir, Il y a même des bruits courent comme quoi il se pourrait que des gens soient embauchés et payés pour troller le site dans le but précis de nous nuire et de décrédibiliser notre travail. On n'en a pas fini donc…
Au début des forums, sur Usenet, il était convenu que chacun s'exprime sous sa véritable identité. Et puis est arrivé l'anonymat, qui s'est abattu sur Internet comme une onzième plaie d'Egypte. Certains ont largement dépassé le stade du troll et ont inventé le crypto-anarchisme. Je me goure si j'appelle ça du foutage de gueule hyper coordonné ? En attendant cette révolution cybernétique, je m'appelle Franck THERIAUX et j'emmerde les anonymes au delà du respect que j'ai pour eux !
Franck, chapeau ! 😉
Sur Caledosphere, les internautes qui derangent (poliment) ont tout interet a garder leur anonymat. Sinon c’est des menaces, des insultes et des gros bras assure’ comme pour IMOTEP qui en fait n’a insulte’ personne. En Caledonie, y’a encore des risques (physiques) a critiquer certains politiciens.
Restons anonymes.
Voila le fond des choses.
D’accord sur tout Floyd !
Oui Floyd, et ce qui est proprement extra-ordinaire, c’est que Franck Thériaux en est encore à se demander pourquoi on écrit majoritairement sous pseudo !
Sans compter les fous de dieu dérangés du ciboulot plus ou moins violents et les alcooliques plus ou moins drogués.
Ça valait bien de marquer le coup une semaine, c’était le moins qu’on pouvait faire.
parce que vous faisiez greve
je n’avais rien remarque
vous etes de la jaquette aussi
T’as un blèm man?
“vous etes de la jaquette aussi”
Et c’est ça qui nous fait de la morale !
http://www.20minutes.fr/societe/1154921-20130514-homophobie-internet-plus-jamais-lieu-defouloir
“les injures publiques constituent un délit et, dans le cas des insultes homophobes, sont punies par la loi de six mois d’emprisonnement et de 22.500 euros d’amende.”
Un paletot aussi …
Oui, d’ailleurs, une semaine sans nous, le site a été plutôt monotone, je trouve.
Oui je trouve !
oui
avec votre petite equipe
c’est beaucoup plus gai
Sidonie: chuuut!
oui.. Franck commencait a flipper.
Dommage !
Pas tout à fait, on a quand même eu droit à de sacrés délires en roue libre, que je n’aurai pas la cruauté de mettre en exergue. . .
Ils étaient trop contents mais pas longtemps !
Ceci dit, ce sont les pseudos (de tout bords) qui font le grand intérêt de ce blog.
La poignée de péquins qui écrivent sous leur vraie identité comme Franck, Olivier Blanc, Ronald Frere, etc…. apportent quoi de plus au schmilblik?
Franck dit qu’il emmerde les pseudos, OB fait sa pub personnelle sur la solution moustique et RF a fait du lynchage online son passe temps favori.
Alors excusez moi, mais écrire sous sa vraie identité sur ce blog n’est pas un gage de qualité, ni de politesse.
Sans pseudos personne n’écrira plus, ça c’est sûr !
Bon: je ne prétends pas être un poète.. hein? Pas la peine de s’amuser avec çà… Par contre: c’est pas nouveau, que les “intouchables” bouffis d’orgueil sont dérangés par les pseudonymes: « Monsieur de Voltaire, Monsieur Arouet, comment vous appelez-vous ? » C’est bien la phrase d’un imbécile. heureusement qu’on a enlevé quelques particules à ces “nés quelque part” (en l’occurrence dans une famille noble)… avec un bel outil ultra-moderne qui coupait bien propre…
Oui, c’est vrai… beaucoup de privilégiés n’ont eu à ce moment que la contrepartie de leurs actions…
Mais la révolution était fragile : le but du jeu était : la liberté tout de suite… le reste à devenir.
On leur a laissé leur propriété privé (la France) et on leur a laissé leur argent. Nous on est reparti tout nu comme on était venu et on a construit la loi qui découlait de cette Constitution et péniblement (voir Zola, n’est-ce-pas Clark), nous avons conquis notre situation actuelle.
“Ils”: pas “nous”: tu n’étais pas là.
Comme presque plus aucun kanak n’aura bientôt été sujet, et aucun antillais esclave.
Ne t’attribues pas le courage, la gloire, la peine, la souffrance ou la condition des autres, fussent-ils tes ancêtres.
N’attribues pas aux autres tes limites… surtout Clark.
Petite question: je suis pisté par un modo? Vous me connaissez mal! j’ai l’impression qu’il y a un temps plutôt long de passage de mes messages: il faut qu’ils soient lus par le ministère de l’information?
ce qu’il est débile, ce système Disqus: j’ai voulu effacer mon intervention: elle est juste passée en”Guest”:c’est dur travail de gougnafier ce programme..
Une simple question: tu te prénommes VRAIMENT Victor?
Maintenant, le thème des “injures” est aussi très facile à démonter. Il est des expressions policées plus malsaines que bien des insultes de charretiers.
tu en conviens aussi, Victor? ou t’arrêtes-tu à la forme?
On sait que tu aimes Elisabeth Nouar, qui ne nous aime pas.
Mais “être bien élevée”, c’est forcément une garantie d’honnêteté?
Non: c’est juste ne pas dire des “gros mots”, mais choisir les mots “pas grossier” pour dire quand même des ignominies.
Le mensonge est une injure.
Exact !
L’anonymat doit être concervé (il ne l’est pas sous les pseudos Républiques Démocratiques du Zimbaboué et autres Fidji/Vanuatuu)!!!.
Nous devons connaître les agissements fallacieux de nos politiques et hommes publics par cette voie.
Par contre,l’insulte n’a strictement rien à faire sur un espace d’échange.Les insulteurs doivent être bannis! J’ai quelques pseudos à bannir d’ailleurs.
C’est sûr, et l’insulte ne vient pas toujours du côté qu’on croit …
Des noms, des noms, vite appelez la Kommandantur…!!!
Commence donc par définir “insulte”…
Ibrahim, tu m’as l’air complétement à côté de la plaque dans ton raisonnement… Tu nous dis que donc nous nous sommes une vraie démocratie car au moins on peut ne pas parler à visage découvert pour dénoncer les agissements frauduleux ????
Ben, je vais te dire : la démocratie c’est justement le contraire.
Non la démocratie te donne le droit de t’exprimer, par exemple avec le droit de vote. Pour autant on ne te demande pas de voter à main levé, tu as droit à un isoloir.
Tu vois, tu négationnes et la Constitution est justement de droit positif : je n’ai pas dis que tu n’avais pas le droit de discuter sous un pseudo ; J’ai dit que j’avais le droit de discuter sous mon vrai nom.
A ce propos, après la petite grève de Clark, je reprends mon nom.
Ben vazy!
bien dit!
Mes opposants ne sont pas anonymes. Seules leurs femmes portent le niqab.
Je respecte les anonymes mais je continue d’emmerder leur attitude, je ne retire rien de ce que j’ai dis puisque dans mon article je fais état de ce qu’est l’anonymat. Qui a dit un seul instant qu’il fallait qu’il soit banni ? Personne je crois…. Alors les caprices des uns et des autres franchement, ca m’en touche une sans faire bouger l’autre
es tu cohérent? est ce ton blog ?quand on lit ton texte et “Avant de publier votre commentaire :La publication d’identité n’est pas souhaitée, à moins que vous ne publiez avec votre identité réelle,
Les insultes entre visiteurs sont interdites car une escalade de venin est très vite arrivée,
Les propos racistes, homophobes et déplacés sont interdits, nous ne cautionnons pas cette attitude.Merci de respecter ces quelques règles, au risque de voir votre compte banni définitivement.
yes +1
salle … oups … sale
Moi je dis que si y’en a qui ne sont pas content, bien ils vont voir ailleurs. L’immensité du web permet parfois de découvrir d’autres choses. Dans tous les cas, je ne vais suremement pas me mettre à genoux pour m’excuser car je pense ce que j’écris. Ca fait 7 ans que je dis ce que je pense, je ne vois donc pas pourquoi ca changerait aujourd’hui
Et sur mes questions ?
Je n’ai jamais réellement modéré les propos des uns et des autres car je déteste faire cela comme je l’explique dans mon article. je déteste la violence verbale et je déteste être jugé sans qu’on me connaisse vraiment. Ca doit être pareil pour vous non ?
oui très exactement
Bnjr Franck, tu les as laissés nous insulter de tous noms alors que ton règlement l’interdisait et “qui ne dis mot consent”.
Tu as parfois censuré alors que nous étions poli mais demandions le respect.
Faits attenttion à ton comportement STP car :
Si tu es neutre en situation d’injustice, alors tu es du coté de l’oppresseur.
Desmond TUTU
Tu peux préciser…
a) de quelles insultes on parle ?
b) de quelles censures as-tu été victime ?
Tu as raison Eric, c’est trop facile de se plaindre en prenant bien soin de cacher ses propres manquements …
C’est incroyable à quel point vous n’avez pas conscience d’être vous même insultants.
“Va demander à un de tes amis d’introduire son appendice masculin dans ton sphincter anal…”
Tu vois: y’a pas d’insulte!
Mais ça veut dire pareil… Et ça illustre ce que je pense de ton ignoble position sur l'”injure”.
Manque peut-être de mémoire le mec … genre : “c’est pas moi m’sieur c’est lui là …”
leur appendice
ou les accusez-vous d’en avoir qu’un seul a plusieurs