Politiquement Koodji : Interview de Philippe Blaise

442
10 087

Capture d’écran 2013-10-29 à 20.31.59

Au nom de l’UCF, c’est aujourd’hui Philippe Blaise qui a accepté de répondre aux questions de l’équipe de Koodji-TV. Il est revenu sur les conclusions du comité des signataires ainsi que sur le positionnement de l’UCF qu’il a fondé récemment avec Gaël Yanno et Isabelle Lafleur.

« La solution consensuelle ne me rassure pas »

Le président du MRC a rappelé une fois encore être opposé à la solution consensuelle prônée par le sénateur Pierre Frogier. Même si celle-ci a été évoquée dans le rapport des experts sur l’avenir institutionnel, Philippe Blaise estime qu’elle ira dans le sens des indépendantistes et vers une indépendance-association réclamée – à minima – par Roch Wamytan il y a quelques semaines encore. Ce dernier ayant d’ailleurs déclaré dans Les Nouvelles que les indépendantistes n’accepteront pas de valider une solution consensuelle qui laisserait la Calédonie dans la France. Or l’attachement à la France, c’est pour le fondateur du MRC « l’assurance d’un certain niveau de développement économique »

Reprenant les propositions de son mouvement visant à lutter contre la délinquance, Philippe Blaise milite pour la construction d’une nouvelle prison de 500 places et pour « remettre à plat la politique de restriction de vente d’alcool » ainsi que pour la généralisation des peines éducatives.

« Je comprends que certains se soient dit: Attendons de voir si l’idée de Pierre Frogier marche »

Interrogé sur son départ du R-UMP et sur le combat qu’il a mené pour la recherche d’un drapeau commun, l’élu de Nouméa a rappelé les raisons de son choix. Pour lui, Gaël Yanno a cru avec beaucoup d’autres que Pierre Frogier obtiendrait des contreparties à sa proposition de faire lever le drapeau du FLNKS. Mais la « radicalisation du discours indépendantistes » qui a, selon Philippe Blaise, suivi cette proposition est la preuve que les « indépendantistes n’ont renoncé à rien ». Gaël Yanno ayant depuis « repris sa liberté », dès juillet 2013 avec la création du MPC le dialogue avec lui a été rendu possible.

« Dans la famille loyaliste il y a des sensibilités différentes, on n’est pas obligé de dire la même chose »

Revenant sur les propos d’Isabelle Lafleur, sa colistière au sein de l’UCF, le président du MRC s’est félicité d’avoir quelqu’un dans son équipe qui veut maintenir le dialogue avec toute la famille non-indépendantiste. Critique vis-à-vis des autres partis loyalistes qui ont pour lui « une vision hégémonique dépassée », Philippe Blaise plaide pour ne pas organiser d’autres transferts de compétences Citoyenneté qui amènerait la Calédonie à connaitre « une indépendance avant l’indépendance ». Son mouvement défend également une citoyenneté ouverte, telle que votée par les Calédoniens en 1998.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
PANCHO

BRAVO PHILIPPE
bonne mise aux point a la NOARD !!!!!

ankou

Monsieur P. BLAISE a une bonne vision du « paysage calédonien » , de l’ avenir ; de bonnes idées . CELA MERITE D’ETRE DIT !!

le chef
Broussard • il y a 15 heures Alors, il est où le farfelu n° 2 de l’équipe Yanno, le Philippe Blaise…. sorti de sa cellule de dégrisement ? C’était grave et irresponsable de conduire dans cet état !!! Bravo à la Police de l’avoir intercepté et malgré ses petites gesticulations prétentieuses de l’avoir incarcéré !. (document à l’appui à paraître prochainement sur les blogs). Tu vas rigoler PB ! Ca a dû être dur de te vautrer dans le vomis de tes compagnons de cellule ! lol !!
Johndoe
Résistance ! Il n’y a même pas à disserter. Ces gens n’ont jamais travaillé ou trouvé un « taf » sans le recours de papa ou maman, comment voulez-vous qu’ils vous représentent ? Ils ne connaissent rien aux duretés de la vie. La politique pour eux c’est juste l’espoir de nouveaux privilèges alors qu’ils ont déjà tout. Au moindre problème ils vous lâcheront comme des péteux et feront des alliances pour sauver leurs peaux. Le choix politique est mince il y a seulement deux mecs ici qui peuvent tenir tête à leurs rivaux, du fait que le troisième déclare forfait. Et au… Read more »
Floyd

Dans l’UCF, ce qui me laisse rêveur est le fait que le MRC = 1 élu (Blaise), et le RPC = 0 élus (-2 en réalité).

Pour quelle raison, aucun autre élu n’est venu se joindre à eux comme pour le cas du MPC de Yanno?

C’est un problème charisme des chefs ou de clientélisme politique inexistant?

Va savoir.

Boynaku

Ah désolé, je n’ai rien compris à ta question. Pourrais tu la reformuler de façon un peu plus claire ??

Floyd

Pour quelle(s) raison(s) le MRC et le RPC sont tellement nuls qu’ils n’attirent aucun élu des autres partis comme cela a été le cas du MPC qui compte déjà plus d’une douzaine d’élus avec à peine quelque mois d’existance?

Tu as une explication toi?

Boynaku

Merci pour la reformulation. Mais malheureusement ta question n’a aucun sens. Je ne peux donc y répondre et te laisse à tes élucubrations.

Omega

T’as pas compris Floyd ? T’auras pas de réponse … pauvre toi va … en chinois peut-être ?

Boynaku

Ben… C’est pas que c’est une question gênante… C’est juste une question idiote à laquelle (pour parodier TD) je ne sais pas répondre… Ahahah !

Omega

Ça peut se comprendre d’un bord comme de l’autre …

libertad
Ce serait bien que philippe Blaise soit le N°1 de l’UPF. Il aurait également sa place a CE. Mr Blaise, on ne veut pas tout rafler, on veut juste exister et se compter apres s’etre fait exclure de partout! ok? Quant a Mr Yanno, il a cautionné ce lynchage de CE, et y a meme mis toutes ses forces, coppé inclus. Coppé qui parlait de mouton noir et n’a meme pas voulu rencontrer Mr Gomes! Vous, vous n’avez jamais cautionné tout cela, et vous etes plus que respectable. Oui, bien sur que l’on bossera ensemble a partir de Mai 2014.… Read more »
Boynaku

Il y a décidément une vraie volonté de destruction plutôt que de construction. A quoi jouez-vous, libertad et Calcyt ? Vous tentez de diviser pour mieux règner ? Vous n’avez donc rien compris… Bien triste !

libertad

non, je pense sincerement que Philippe Blaise est la personnalité la plus interessante de l’UPF. Désolé, mais c’est ainsi. J’ai pas le droit?
D’ailleurs il n’y a que lui qui s’exprime, les autres, c’est le flou artistique!

Mister Eric

Oui, remarque juste, on en a eu une belle démonstration le soir de l’émission sur la délinquance.

C’est bien la raison pour laquelle je soutiens Philippe; ce qu’il dit est clair et net.

libertad

oui mais si tu soutiens Blaise, tu soutiens egalement yanno backes et lafleur…
Du coup, ca donne pas envie

Mister Eric

Philippe mérite sa place au Congrès, on a besoin d’un mec comme lui

Les autres l’auront toujours, la place au Congrès, d’une manière ou d’une autre. Donc ça change rien en fait.

C’est vrai que Y et B, ça ne m’enchante pas, mais bon, tant que je fais partie de ceux qui votent pour Philippe et le mettent au Congrès, c’est ce résultat là qui compte.

Omega

Oui PB a sa place au congrès, je le pense aussi, mais … parce qu’il y a un mais … espérant seulement qu’il ne s’en rendra pas compte trop tard …

Philippe Blaise

En effet
Mais ces propos hypnotisants n’hypnotisent guère que leurs auteurs

Le fait est que les seuls à avoir proposé du concret pour reconnaître la voix du MRC sont nos partenaires de l’UCF.
La contribution de CE à notre rapprochement a consisté à débaucher un cadre.

On fait mieux comme attitude constructive….

libertad

réduire la politique sécuritaire à la construction d’une prison est extremement limité et réducteur,cela montre effectivement nos differences. L’indépendance fait son lit dans la misere. Y repondre par la construction d’une prison neuve est tout simplement aberrant.

Clark

Il a dit qu’il fallait une prison, et a aussi parlé des TIG, il me semble… Mais j’ai peut-être mal entendu?

Mister Eric
Pas d’accord : 1) Il ne s’agit pas de « réduire », il s’agit de donner à l’outil judiciaire les moyens qu’il n’a pas et qui fait que tout barre en couille, et de mettre les délinquants de tout poil devant le fait; les actes délictueux seront réprimés par une privation de liberté.Pour reprendre ton expression, l’insécurité, la de-responsabilisation d’une jeunesse (souvent océanienne) « fait son lit » dans l’impunité qui n’est qu’une incitation à la récidive. Une société qui sanctionne les fautifs est une société qui met l’individu devant ses responsabilités. 2) Non l’indépendance ne fait pas son lit dans la misère; c’est… Read more »
libertad
oulala, je prefere disucuter avec les gens du MRC qu’avec les rumpeux ou les gaéliens…. Pas le meme niveau, assurément. Qui t’a dit qu’on voulait pas plus de places de prisons? On veut pas une nouvelle prison toute flambant neuve qui coute des milliards et qui est trop loin pour que les visites se fassent régulierement et facilement pour les familles. Pourquoi depenser des millairds pour que les détenus aient la fibre optique dans leurs cellules? On a proposé de construire une deuxieme prison, en province Nord pour les fins de peine ou pour des peines moins graves. Pas besoin… Read more »
Mister Eric
Qui a dit qu’on aura la fibre optique dans les cellules ? Moi aussi je suis pour une prison dans le Nord, mais je pense que votre ami Paul du Nord a dû vous répondre avec un beau doigt d’honneur ( déjà, en son temps, il n’avait pas voulu du futur lycée professionnel, qui a finalement été construit à Touho; ben oui, tu sais ,le public de ce genre de lysée, c’est pas très classe… pas très reluisant comme positionnement pour un homme de gauche aux idées pro-prolétaires…) Je suis d’accord pour tout le reste que tu a écrit; mais… Read more »
libertad
la premiere ligne de ce post s’adressait encore une fois a rigoberto (3 fois de suite..) trop nul disqus… On est d’accord donc, quant à Neaoutyine, je ne vois pas pourquoi, il dirait non!!! Procés d’intention. Quand a Gomes, vous le connaissez bien mal. C’est une personnalité assez extraordinaire. J’ai peur de dire ca, parceque je vais me prendre en retour que je suis aveuglé, admiratif, moutonesque. Mais bon, je le dis quand meme, j’ai pas mal bourlingué, et j’ai rarement vu qualqu’un avec une telle énergie, une telle passion, une telle capacité de travail, une telle force d’entrainement et… Read more »
Omega

Bien d’accord avec ce que tu dis des qualités de PG, je n’aurais pas pu dire mieux, à côté de lui les autres ne touchent pas leurs billes, je ne veux pas dire qu’ils ne sont pas bons, ce n’est pas mon propos, chacun dans son rôle est probablement très bon, mais ils n’ont pas la même combativité que lui, pour ce qui va se venir il nous faut un Chef, un vrai …

Rigoberto

Libertad, ça vous fout vraiment les jetons cette alliance MPC RPC MRC que vous tentiez par des manoeuvres abjectes de faire de la lèche à Philippe Blaise pour le rallier à vous et affaiblir cette nouvelle union.
MDR de vous voir vous chier dessus à ce point là…les sondages sont mauvais ?

Omega

Profites-en bien Rigo, pendant encore quelques mois, insulte bien tes collègues, tu n’auras peut-être (je dis bien peut-être … n’est-ce pas) plus l’occasion de les voir se ch*** dessus avant longtemps …

libertad

tu les a pas les sondages????? MDR.
Si j’etais Rump, je les aurais balancés a tout le monde, tant ils sont bons pour nous… Mais, je m’en branle des sondages, c’est pas parce que l’on progresse par rapport aux législatives, qu’il faut s’aretter la.

Rigoberto

Montre les si tu les as et qu’ils sont favorables…

libertad

j’ai pas la photocopie, nous on a vraiment les moyens…
Demande a Gael.. Lui, il a tout… 😉
Moi je n’ai que les chiffres de Nouméa et des provinciales…

Charles Calcyt
Philippe, Pas de tentative hypnotique, juste un clin d’oeil, sous forme de rappel historique, le drapeau, les législatives, tout ça… Rien de plus. On a tous compris que le MRC s’était irrémédiablement dilué dans l’Union pour le Crédit et la Finance… Et c’est, finalement, la meilleure idée qu’il n’a jamais eu. Je m’explique : ta rancoeur personnelle à l’encontre de Philippe Gomès t’aurait de toute façon empêché de rejoindre CE et il aurait été suicidaire que le MRC se présente seul aux prochaines Provinciales, position, pourtant, que tu n’avais de cesse de défendre jusqu’à l’année dernière, et contre laquelle je… Read more »
Boynaku
Contribution intéressante tant elle illustre parfaitement la déroute des contributeurs de CE. Le « rappel historique » d’abord : dit, redit, répété à l’envi… L’ironie dépitée (et pas hilarante du tout) comme petite arme de défense : l’Union pour le Crédit et la Finance… Le procès d’intention : « ta rancoeur personnelle à l’encontre de Philippe Gomès ». Comme si Philippe Blaise en était resté à la politique de caniveau proposée par nos brillants ténors loyalistes… Enfin… L’erreur volontaire : « L’UCF, parti loyaliste ». Non TD, l’UCF n’est pas un parti politique mais un groupement de partis politiques indépendants, liés par une charte commune, un… Read more »
Charles Calcyt

Cher Inforétif, qui que tu sois, je ne prends ni PB ni FD pour des cons… En revanche, en répondant à leur place, toi oui…
Pour le reste, rien qui n’appelle de commentaire de ma part.

Charles Calcyt

D’accord, point d’Inforétif, juste Boynaku le morbac, je comprends mieux maintenant 🙂
Tu es bien la preuve SD, de ce que j’avance : le MRC est en en danger de phagocytose, et dans cette affaire, tu n’es qu’un complaisant éclaireur, un flagorneur yannesque ultime. Pathétique.

Inforétif

« D’accord, point d’Inforétif, juste Boynaku »

Ce disqus est une infecte merde.

Sans parler du désordre chronologique des posts (ce pourquoi je cite en général la phrase à laquelle je réponds, sinon trop pénible d’essayer de savoir qui répond à qui et à quoi). Dès le départ j’ai alerté Franck que ce serait un bordel pas possible, mais rien à faire, surdité chronique sans doute.

Boynaku

Je te saurais gré de ne pas simuler l’inquiétude pour le MRC que tu as tenté de tuer en le lâchant au mauvais moment, et en essayant de m’amener avec toi dans la tourmente.
L’insulte ne te grandit pas, mais ça fait longtemps que tu es tombé dans la fosse à purin. Méfie toi, tu étais un mec bien, mais l’ambiance CE visiblement ne te réussit pas.
Je ne t’en veux pas plus que ça, « tu ne sais pas » !

Charles Calcyt

De plus en plus pathétique… Travaille au moins ta syntaxe. Parce que là, pour un enseignant, ça la fiche mal. 🙂

Boynaku

Il me semble que ma syntaxe n’a rien à envier à la tienne. L’orgueil de l’écrivain peut-être ?

Tu considères mes propos pathétiques. Ils sont pourtant sincères et je ne suis pas seul à le dire. La dégradation de tes attaques est manifeste. Elles se situent maintenant à la hauteur d’un Glop Glop (ou d’un Menfin si tu préfères) et démontrent la sclérose mentale que tu subis depuis tes nouvelles amitiés..

Rigoberto
Il est clair que je me sens plus proche de l’UCF qui refuse l’article 27 que de CE qui fait semblant d’être contre avant les élection et sera pour après. Le RUMP se battra aussi contre l’article 27 comme il s’est battu contre le gel du corps électoral imposé par le parlement français contre l’avis du peuple calédonien qui avait voté à 72 % pour un corps électoral glissant. L’article 27 c’est un nouveau gel du corps électoral pour les municipales, compatriotes français, si vous êtes sur le tableau annexe, déplacez vous pour les municipales, vous avez encore le droit… Read more »
RAF
Oui, les Métropolitains, venez nous aider à faire barrage à … Là, je sais pas trop : Vu la pauvreté des arguments contre le transfert de l’article 27 : – On a peur que si le Congrès devient majoritairement indépendantiste, il ne puisse bloquer les votes des Métropolitains aux municipales… Dans ce cas là de toute façon, c’est que vous avez déjà perdu. – On ne veut pas de l’Enseignement Supérieur car : « Notre position géographique ne favorisera pas son dynamisme en matière de recherche mais aussi la curiosité et l’émancipation de nos étudiants-chercheurs » Là, il nous parle des 5… Read more »
libertad

tu es surtout proche de rigoberto…
et on s’en tape, toi la madame irma, qui a defendu becs et ongles la politique de frogier et yanno

Omega

Rigo est surtout proche du trottoir d’en face où il espère bien sauter le moment venu, en ce moment il fait le grand écart, il ne sait pas encore de quel côté il va pencher, pauvre Rigo …

Rigoberto

Aujourd’hui, CE est le meilleur défenseur de la politique de Frogier, bien meilleure que Rigoberto.

CE a validé les deux drapeaux au Comité des signataires de septembre 2012 contre une pseudo commission bidon au Congrès chargée de trouver un drapeau commun dont tout le monde sait qu’elle ne le trouvera jamais.
CE a fait réélire Wamytan à la Présidence du Congrès en 2013, poussée par JM Ayrault.
CE est maintenant pour une solution consensuelle avec les indépendantistes pour se positionner en leader des négociations après les élections.

Alors ta Mme Irma, elle avait vu juste, c’est vous qui vous êtes alignés sur nos positions.

Omega

Tout et n’importe quoi le Rigo …
Quel que soit le parti qu’il va choisir … je vous plains les mecs !

libertad

Bouffon

Charles Calcyt
Inforétif, j’ai écrit qu’il ne fallait pas se focaliser sur l’article 27, parce que le danger immédiat n’est pas là. En effet : 1) Trois leaders de CE, Dunoyer, Michel et Gomès, se sont clairement prononcés contre le transfert des compétences de l’article 27, à l’occasion notamment du dernier Comité des signataires… donc tant qu’il y aura une majorité loyaliste au Congrès, il n’y a aucune chance pour que ces transferts soient votés. 2) En revanche, il y a un risque réel pour que les indépendantistes fassent au moins jeu égal avec les non-indépendantistes en terme de sièges au Congrès… Read more »
Inforétif

OK Charles, merci.

Rigoberto
3/5 des élus cela fait donc 33 sur 54, on est loin du compte avec tes 27, quant à ta démonstration sur l’unité du camp indépendantiste, elle montre à quel point il est important de faire des listes communes non indépendantistes dans le Nord et les Îles. En effet, les indépendantistes risquent de faire 6 à 7 sièges en Province Sud avec une liste unitaire, les non indépendantistes qui disposent de deux sièges en PN et PI pourraient en faisant des listes unitaires passer de 2 à 4 ou 5 sièges, ce qui ferait passer les indépendantistes à 25 sièges… Read more »
Rigoberto

Tu n’y connais vraiment rien, il faut 3/5 ème des élus du congrès pour faire passer le texte, jeu égal ne suffira pas aux indépendantistes pour faire passer l’article 27, il leur faudra la complicité de Calédonie Ensemble pour faire passer ce transfert, c’est pourquoi je demande aux électeurs non indépendantistes de ne pas voter pour CE aux municipales.

Charles Calcyt

… Il leur faudra la complicité des quelques élus que la Koalition RUMP/AE/LMD parviendra encore à glaner… Mais bon, pas sûr que vous atteigniez les 6. 🙂

Rigoberto

Enfin docteur, t’as appris à compter jusqu’à 33…

Rigoberto

Le RUMP s’est toujours prononcé contre le transfert de l’article 27, nous n’avons pas d’hésitations sur ce sujet.
CE est le maillon faible à ce sujet…relis la déclaration de politique générale de Gomès en 2009.

Omega

C’est pas vrai … tu penses vraiment ce que tu dis ?
Je pensais que tu valais bien mieux que ça …

Rigoberto
Discours de politique générale du Président du Gouvernement Gomès en 2009 : « Enfin, il nous faudra préparer les transferts de compétences prévues à l’article 27 de la loi organique : l’enseignement supérieur, la communication audiovisuelle, les règles relatives à l’administration et au régime comptable et financier des collectivités provinciales et communales et de leurs établissements publics… » « Quel chantier ! Jamais, dans l’histoire du pays, depuis la loi cadre, un ensemble de compétences d’une telle ampleur ne sera passé de la sphère de l’Etat à celle de la Nouvelle-Calédonie. » Rigo : Fort heureusement, il fut démis de ses fonction avant la… Read more »
Boynaku

Allez, on est dimanche après tout.
Un petit cadeau pour mon ami TD…

Philippe Blaise
Il y a quelques petites interprétations que je souhaite amender dans ta présentation des choses. La raison pour laquelle il n’y a pas eu de rapprochement entre le MRC et CE ce n’est pas une question de « rancoeur » personnelle vis-à-vis de Philippe Gomès. Il se trouve simplement qu’après l’élection législative PG souhaitait rencontrer directement les cadres de notre mouvement pour « leur parler » , c’est-à-dire nous expliquer (avec moi en tant que spectateur) que ce que nous faisions était bien brave mais ne servait à rien, car nous n’aurions jamais une taille électorale suffisante, et qu’il nous fallait nous fondre dans… Read more »
Charles Calcyt
A titre personnel, je persiste à penser que les valeurs du MRC ne sont pas celles du MPC, dont les cadres, ex-rumpistes, ont tout cautionné de la politique de Pierre Frogier jusqu’à… l’année dernière. Quant au RPC, il me semble que la position incompréhensible d’Isabelle Lafleur, à l’entre-deux tours des législatives, Djaïwé et Gomès c’est pareil, avait grandement hypothéqué les chances de rapprochement avec le MRC… C’est du moins ce qui avait été dit à l’époque… Parler de « volonté hégémonique » de CE alors que ce mouvement a été exclu de toutes les institutions depuis 2010 : Présidence du gouvernement, Vice-Présidences… Read more »
libertad
Philippe, (rien que le prénom vous disposait a venir a CE… lol); merci pour ces eclaircissements qui transpirent la sincérité. Je comprends vos arguments et la volonté de garder votre spécificité. Une plateforme plutot que la dilution dans un parti, c’est tres compréhensible. Je voudrais juste que vous gardiez en tete, le contexte de tout cela, CE a été isolé, exclu, villipendé depuis 4 ans et a clairement une revanche a prendre sur le Rump et ceux qui ont failli a la démocratie et au vote du peuple. Jamais je n’ai vu un tel virage à 180° entre ce qui… Read more »
Rigoberto

Ouin, ouin, tu veux un mouchoir…..

libertad

Non, juste un bulletin de vote

Fred DECOURT

Limpide.

movieworld

Tout ce que j’espère, phill, c’est que une fois élu, sur quelques mandats que ce soit, tu garderas ta liberté d’expression et surtout ta liberté de vote…..parce que le plus important n’est pas avec qui tu t’allies ou pas, non le plus important, c’est l’intérêt des calédoniens…..des petits partis, on en a vu s’allier avec de grosse unités, puis se faire Phagocyter sous peine d’excommunication……

Mister Eric
Bravo Philippe pour ces éclaircissements, bien dit. Laissons les Tardy, Floyd et Cie se ranger sans broncher sous leur maître El Presidente et se faire les petits soldats de sa volonté d’hégémonie. Laissons-les faire leurs petits effets d’image et de plume et se défiler lorsque mis devant les contradictions et ambiguités de leur guide suprême. J’adhère entièrement aux idées du MRC, qui à mon avis est la troisième voie, et même la troisième voix, bien utile et qui de toute évidence dérange beaucoup les volontés hégémoniques de certains. Le MRC répond aux attentes d’une partie non-négligeable de l’électorat calédonien. Le… Read more »
libertad

C’est quoi la troisieme voie? La troisieme voie de l’UPF????
Arrete de parler d’hegemonie, c’est le peuple qui décide ou je me trompe????

Mister Eric

« Le peuple qui décide », ben écoute le scrutin des Provinciales de 2014 tranchera et nous le dira.

« le peuple qui décide », ben oui, et après, ou veux-tu en venir ?

libertad

t’es vraiment trop…, tu comprends rien à rien. Laisse moi discuter avec des gens intelligents.
Merci

Mister Eric

Je te trouve bien hautain.
( je parlais de volonté d’hégémonie)

libertad

encore désolé! C’est dingue, mais je t’assure que je répondais encore une fois a rigoberto! Tres bizarre, je vois que c’est toi que maintenant….
(les gens intelligents, c’etait toi… entre autre..)

Mister Eric

Ok cool..

bon, je te laisse j’ai d’autres occupations qui m’attendent à +

Charles Calcyt

Trollisme ? Usurpation d’identité peut-être ? Ce qui expliquerait la nature de certains commentaires ici…

Charles Calcyt

D’autant qu’il y aurait une certaine logique : le MRC a toujours refusé que le drapeau FLNKS soit hissé sur les institutions en tant que signe identitaire Calédonien, exactement comme CE… Et, il y a 18 mois, aux législatives, le MRC a appelé à voter Philippe Gomès contre Eric Gay dans la 2ème circonscription, Sonia Lagarde contre Gaël Yanno ( et accessoirement Isabelle Lafleur) dans la 1ère.

Mister Eric
Merci Charles : le MRC, à ses débuts, savait où était l’intérêt de Calédoniens, et dans ces enjeux électoraux de 2012 il a su soutenir qui et à quel moment pour lutter contre les folles dérives rumpiennes, pas comme CE qui aujourd’hui ne cesse de taper sur le MRC ( quelle ingratitude en retour ! ) et tout autre mouvement loyaliste qui ne se range pas gentilement sous sa volonté d’hégémonie et se permet de critiquer certains positionnements. Le jour où CE tapera sur le Palika et sa vision socialo-marxiste aussi fort qu’il tape sur le MRC et d’autres, alors… Read more »
libertad

taper sur le Palika! Oui, ca c’est sur, c’est de la vision, de la politique! tout un programme. Frogier les a deja traités de « débile », c’est ca que tu veux? On peut organiser des milices aussi… n’importe quoi!
Taper sur quelqu’un n’est pas le meilleur moyen d’engager des discussions et des négociations. On l’a vu avec CE….
On voit un peu plus loin que les élections… au cas ou tu aurais oublié, on entre dans la fin des accords…
D’autre part, qui tape sur le MRC? Sur son alliance peut etre, mais pas sur le MRC!

Boynaku

J’espère que tu plaisantes Libertad ! tu devrais relire tranquillement toutes les attaques de Tardy, M’enfin, Glop Glop, Calcyt, Floyd. Ca te ferait une très longue lecture pour ce dimanche…

libertad

reponds moi surle fonds, boynaku… sur le fonds.
Apart mister eric, personne ne réponds des que l’on eleve un peu le debat…

Boynaku

De quel fonds veux tu que je te parle ? A moins que tu veuilles que je te parle du fond ? C’est vrai que tu élèves le débat…
Alors je reviens un peu en arrière et je tente vainement de lire une de tes interventions… fondées.
Ah si, ce passage où tu tentes toi aussi la division de l’UFC en flattant PB mais pas trop… Et où tu expliques que CE n’est qu’une victime de l’histoire politique calédonienne, qui mérite une revanche en faisant subir à son tour l’humiliation qu’elle a subie.
Le fonds ? Le fond , Mouais mouais mouais…

Charles Calcyt

… Le vilain provocateur que voilà. Un peu grosse la ficelle !

Boynaku
Mais non Charles Calcyt, la ficelle n’est pas grosse du tout. Les gens de CE n’ont eu de cesse que de dénigrer la démarche du MRC. Tu le sais bien puisque tu en fais partie. Entre tea party, démarche fasciste, ambitions personnelles de PB et amateurisme, nous avons subi toutes les charges de l’artillerie CE. Car le petit parti qui dit ce qu’il pense fait peur. Aujourd’hui par enchantement, le MRC redevient respectable, le MRC est tellement mieux que le MPC et le RPC. Et tellement tellement mieux que l’UFC qui vous fout une vraie trouille. Tu crois qu’on vous… Read more »
Floyd

« petit parti qui dit ce qu’il pense fait peur. »

Euh tu es sérieux là?

Mister Eric

« taper » au sens critiquer les idées…

libertad

vite, une ambulance et Nouville…

Mister Eric

Mais non trop nulle ta réplique ! 🙂

libertad

Oui! Désolé! Je répondais a rigoberto! Je ne voyais pas ce qu’il venait la ramener ici entre nous. Encore ce discus. Sorry

Floyd

Wouais, pas de leçons à recevoir du MRC.

On constate que leur ligne politique est aussi consistante qu’un flamby.

Mister Eric

Et si on parlait de la « consistance » de CE pour les histoires d’usine à charbon ?

Démagogique, contorsionniste, effets d’annonces et critères à géométrie variable, quelle consistance !

Sans parler des absurdités économiques et écologiques genre Gouaro Déva.

T’es bien gentil Floyd avec tes jolies petites photos et ta poken attitude avec tes images « Bullshit » etc pour faire de l’effet, mais bon, ça ce n’est que de la forme, pas du fond.

libertad
centrale a charbon: on a demandé une expertise independante et on l’a eue! Je trouve cela plutot intelligent… surtout comparé à un referendum qui n’a jamais eu lieu et impossible a mettre en oeuvre juridiquement. Ca montre la facon de faire et d’annoncer à des fins politiques… On imagine la gouvernance a venir… Gouaro Deva? Eh bien? C’etait pas du rééquilibrage, au sein meme de la province Sud? Il faut developper Bourail, c’est évident, pile entre Nouméa et Koné. C’etait un projet écologique: et tu te rapelles du projet précédent du Rump: vente du terrain a des copains pour 300… Read more »
Mister Eric

Oui écologique, la forêt sèche bulldozée pour y mettre un golf, gros consommateur d’eau dans un coin très aride.

On ne fait pas du « rééquilibrage » avec des projets de prestige, économiquement non-fiables qu’il faudra sauver avec de l’argent public.

libertad
La foret seche c’est la réalisation rumpienne! Tu vas pas en plus dire que CE n’est pas attaché à l’environnement! Le golf, effectivement, c’est une connerie, mais imposée par la chaine hoteliere. Le but était d’en faire un golf sans defrichement, completement intégré à l’environnement naturel et la morphologie du terrain. Cet hotel est classé parmi les 10 meilleurs hotels du monde a ouvrir en 2014. On verra pour la rentabilité économique, je te trouve bien négatif. Le Méridien de l’ile des pins est tres rentable. Tu preferes un aéroport flambant neuf, une arene ou il n’y a rien, un… Read more »
Inforétif

Et ce fameux transfert de l’article 27, CE est pour ou contre, finalement ? On s’y perd quand même un peu.
Quant à la solution consensuelle (dont ne veulent officiellement pas les indépendantistes) censée remplacer le(s) référendums(s) couperet(s) . . .

libertad

On est contre le transfert. Apres tout est une question de mener la politique. En en parlant comme vous le faites, vous etes en train de crisper la situation, d’en faire un enjeu incroyable et bloquant.
On a le temps pour en parler avec tout le monde, on entre dans le dernier mandat.
Si on arrive a la negociation en mettant chacun des préalables non négotiables et opposés, on va ou?

Le transfert de l’article 27 nous ferait aller direct dans la BEURK. On en veut pas, mais il faut etre un petit peu fin de temps en teemps non?

Maender

Parce que vous faites dans la personnalisation.

On peut adhérer à des idées aussi. Faudrait que vous essayiez un jour. Parce que faire d’un homme le messi ça n’a jamais sauver grand monde.

Maender

Ben c’est un UDI Kuzco, il a qu’à aller voir Borloo.

libertad

Aller chialer dans les jupes des tenors parisiens, c’est pas notre cam.
Quand il faudra aller négocier avec les indépendantistes, il faudra des hommes forts, qui n’ont pas besoin qu’on leur tienne la main.
Capito?

Maender

Faut savoir ce que tu veux petit.

« Coppé qui parlait de mouton noir et n’a meme pas voulu rencontrer Mr Gomes! » Ouin.. ouin… snif.. snif.. l’est méchant Copé. !

Oui il faudra des hommes forts. Sauf que là, Gomès il est déjà en pourparler avec eux donc déjà en position de faiblesse puisqu’il a besoin d’eux. Il n’y a qu’à voir toutes les omissions bénéfiques à Paul (SLN, télé, clé de répartition, …)

libertad

petit?

libertad
On a en commun avec le Palika de respecter tout l’accord de Nouméa et Rien que l’accord de Nouméa. Et il faut bien dire que ce sont les deux seuls partis a respecter le vote des électeurs. Les indépendantistes savent aussi, que avant 2004, il ne s’etait rien passé au niveau du transfert des compétences. CE est un adversaire politique des indépendantistes, mais un adversaire respectable et respecté, considéré comme fiable et qui ne varie pas dans ses convictions. Pas étonnant que Neaoutyine et Gomes soient les 2 personnalités politiques les lus appréciées des calédoniens. Le référendum éclairé, c’est intelligent,… Read more »
Maender

Un adversaire respectable et respecté ?

Je crois qu’on a pas la même notion de respectable : http://www.lnc.nc/article/justice/paul-neaoutyine-condamne-pour-violences-conjugales .

Ca en dit long sur le degré de respectabilité de CE.

Le référendum éclairé c’est pas intelligent, c’est des mots. Ca fermera forcément des portes dès l’instant ou l’un ou l’autre des projets sera adopté. Proposer une solution maintenant c’est sans issue ? c’est surtout que vous n’avez rien à proposer, avoue.

Béru

Quand il faudra négocier avec les indépendantistes, PG négociera un poste ! CQFD !!

libertad

pas besoin de ca lui….

Rigoberto

Le problème, c’est que Blaise n’est pas socialiste-centriste, comment dès lors pourrait il s’entendre avec CE ?
Il y a incompatibilité caractèrisée.

libertad

tu es le porte parole de P. Blaise???

Rigoberto

Il me semble le connaitre sur internet depuis un moment, le virage socialo-centriste de CE à l’UDI ne lui correspond absolument pas.
Le seule chose que vous ayez eu en commun est d’avoir refusé les deux drapeaux.
Maintenant que l’affaire est classée, vous n’avez plus rien en commun.

libertad

si tu le dis…

Floyd

Jean Lèques est un centriste par contre Vittori est un égo-centriste, on vous le laisse celui là.

Rigoberto

L’égo-centriste number one, c’est bien ton Gomès….

Floyd

Non mais la suffisance légendaire de PV est à marquer d’une pierre blanche.
Y’a qu’a le regarder et l’écouter.

Rigoberto

En exclusivité le projet d’avenir institutionnel du MRC :

http://tnhistoirexix.tableau-noir.net/pages/trois_couleurs.html

Floyd

Rigo, faut nous avertir quand on doit rigoler, ton sens de l’humour est, comment dire, décadent à défaut d’être décapant.

Philippe Blaise

un peu en panne d’arguments sérieux à ce que je vois.

C’est qui arrive quand on a choisi d’être cela, et de se retrouver à soutenir une stratégie politique en faillite

Rigoberto

J’espère que ce petit trait d’humour t’aura au moins fait sourire…

Philippe Blaise

Oui quand même un peu.

Floyd

Are you sure?

Rigoberto

Et puis je l’aime bien cette affiche.

Maender
Ce qui est bien avec la version du Référendum Eclairé de certains bloggeurs ici, c’est qu’ils veulent éclairer le débat… APRES les élections. Quel intérêt de le faire après ? Soit : – Ils ont peur de proposer leur projet, dans ce cas Calédonie Ensemble est prêt à nous offrir une espèce indépendance association mais n’oseront jamais prendre le risque de se faire lessiver comme l’a été le parti de Frogier auparavant en le présentant avant les élections… – Ils n’ont pas de projet, mais dans ce cas l’électeur à t il réellement un intérêt à élire un parti qui… Read more »
Omega

Dis-moi si je me trompe, mais il me semble bien que la campagne électorale n’a pas encore commencé (sauf sur Calédosphère) donc quel intérêt CE aurait à découvrir ses propositions avant l’heure ?
D’ailleurs il n’est pas le seul que je sache, si j’ai bien compris le MPC et le MCR n’ont pas encore expliqué en détail leurs propositions, en tout cas je n’ai encore rien entendu à part, ça et là, des conversations sur ce blog de personnes non autorisées …
Alors laisse les électeurs faire leur choix le moment venu et seulement lorsque la campagne électorale aura débuté.

libertad

omega, tu as entendu quoi sur ce blog? A part Blaise, c’est le vide sidéral, le chauve maender: L’homme qui n’avait rien a dire.
L’homme néant.

Clark

« le chauve maender » Y’a un moment où il a fait allusion à ta personne, Libertad, ou c’est gratuit?

Omega

Oui c’est vrai, tu as raison, Blaise a bien voulu faire un petit tour d’horizon de son projet mais que des grande lignes, sauf que j’ai retenu que CE serait « peut-être » le bienvenu s’il y a regroupement des loyalistes mais après les élections … une nouveauté … mais comment faire sans lui ?
A part ça, tu as raison que du vide, surtout beaucoup d’attaque sur CE, le grand méchant qui fait peur à tout le monde …

Maender

Omega dit :

« Je dis ça mais en fait je n’en sais trop rien, je remplis la conversation c’est tout ahahahahahah !!! »

Et tu oses venir le défendre ?

Petit bras va.

Omega

Maender tu ne comprends pas la plaisanterie, ma dernière phrase se voulait légère pour ne pas te donner l’impression de t’imposer mon point de vue, tu prends tout au 1er degré, désolant …

Maender

Oui bien sur.

Rattrape toi aux branches.

Omega

Quoi, ne me dis pas que tu es insensible aux petites plaisanteries ? Détends-toi un peu, ce n’est quand même pas très grave de rigoler de temps en temps ?

Maender

Ben écoute, demande à Floyd, lui c’est même pas 1 mois ou 2 avant, c’est littéralement… Après.

Omega

Après ce sera pour éclairer le Référendum … pour le moment c’est pour les deux élections.
Il ne va quand même pas tout vous dire en même temps ?
User toutes vos cartouches si vous voulez, chacun fait comme il veut …
Je dis ça mais en fait je n’en sais trop rien, je remplis la conversation c’est tout ahahahahahah !!!

Maender

Tu es un troll quoi.

Omega

Voilà c’est ça même, comme toi …

l'acide honni

ceci dit

Philippe Blaise

pas les bras

l'acide honni

avant

il etait prevu de s’unir

avant le referendum couperet

mais ca c’était avant

bravo

continuez votre concours

de basse cour

Fred DECOURT

Floyd, tu as affirmé qu’hormis LKU, tous les indépendantistes sont pour pour un unique référendum éclairé. Tu confirmes preuves à l’appui ?

Au vu de leurs réactions à la seule idée d’une solution consensuelle, je doute qu’ils acceptent de réduire de 2/3 leurs chances d’accéder à l’indépendance.

Car passer de 3 à 1 unique référendum reviendrait à cela pour eux… Pas très logique.

Floyd

Euh, je ne vois pas l’avantage des multiples référendums.
Même avec 10 référendums couperets à courtes intervalles, le résultat sera sensiblement le même. D’ailleurs faudrait savoir pour qui et pour quelle raison on avait introduit ces 3 référendums en rafale pour clore l’ADN? Tu le sais toi? Trois fois NON à l’indépendance fera toujours un NON au final et je ne suis même pas sûr que ça soit une provision qui viendrait du camp indépendantiste…

Semblerait que ce serait une lourde démonstration de confirmation à usage externe (ONU)

Si quelqu’un connait le pouquoi de ces 3 réf, on pourrait mieux comprendre.

Omega

Peut-être parce que nos voix comptent pour du beurre ou alors parce que certains sont durs d’oreille au choix …

Fred DECOURT

Non, non et non, justement…

3 non valent mieux qu’un seul. Sur tous les plans. Notamment national & international.

Se prononcer par 3 fois contre quelque chose est plus fort qu’une seule fois.

Charles Calcyt
Le risque, c’est qu’après une première large défaite au référendum, les indépendantistes utilisent l’arme du  » boycott actif  » aux deux consultations suivantes, comme en 87, avec des conséquences difficiles à mesurer… Certains, parmi eux, ont d’ores et déjà laissé planer quelques menaces à ce sujet… Un seul référendum avec définition préalable des 2 projets respectifs, indépendance d’un côté, Calédonie dans la République de l’autre, avec soutien actif de l’Etat, constituerait une voie de sortie des plus honorables, susceptible d’être acceptée par les deux parties. Charge aux indépendantistes de rendre leur projet suffisamment crédible et attractif pour donner aux Calédoniens… Read more »
Fred DECOURT
Je vais essayer de te répondre dans l’ordre Calcyt : 1) le processus engagé, avec l’accord des Indépendantistes est sous le contrôle de l’État. Si une des parties décide de ne pas respecter les ADN en entrant dans une logique de troubles, ce sera à l’État de s’assurer que les ADN aillent à leur termes. 2) je vais me répéter mais comment imaginer que les Indépendantistes réduisent leurs chances d’accéder à l’indépendance de 2/3 en passant de 3 référendum à un seul, quand on connait leur détermination à exclure toute solution qui leur déplait, fut-elle proche de leurs idéaux ?… Read more »
Charles Calcyt
Tentative de réponse à ta réponse : 1) L’Etat doit faire respecter l’ADN. On est bien d’accord, mais que fera-t-il si les indépendantistes se radicalisent et optent, au travers d’un boycott actif, pour une stratégie d’affrontement ? Il enverra la Légion comme au Mali ? 2) Les indépendantistes sont des gens responsables, si on leur propose de soumettre aux Calédoniens leur projet d’indépendance, il y a de fortes chances qu’ils se saisissent de cette opportunité. 3) Entre annoncer, avant les Provinciales, le statut que l’on envisage pour la N-C : Etat associé, autonomie ou… collectivité fédérée, et décliner le contenu… Read more »
Fred DECOURT
Tu te rends bien compte que dans la même réponse tu me dis que les Indépendantistes pourraient être irresponsables (1) mais sont des gens responsables (2)… ? Bref, les indépendantistes n’ont aucun intérêt à mettre le bazar (respect de leur condition de « signataires », respect de la parole donnée, risques répressifs…), l’État se doit de maintenir le calme en NC, les Indépendantistes, s’ils sont responsables, sont aussi intelligents et je ne les imagine pas réduire leurs chance d’accéder à l’Indépendance de 2/3, quant a l’annonce du statut, tu connais le point de vue du MRC, vous connaitrez prochainement celui de l’Union,… Read more »
Charles Calcyt

Non Fred, je dis juste que les indépendantistes sont des gens responsables (2), qu’il convient de ne pas humilier (1)…

Rigoberto

Comme en refusant les deux drapeaux ????

Floyd

Donc tu confirmes que ces 3 référendums n’ont rien à voir avec des chances multiples de victoire pour les indépendantistes?

Omega

Si, si, c’était justement ce que je pensais, on se serait fait bananer ?

Fred DECOURT

A la base, je pense que non, mais je ne suis pas le rédacteur des ADN.

Au fait, tu comptes répondre à ma question, ou tu bottes en touche, encore, encore et encore ?

Floyd

Alors je réponds à ta question, les indépendantistes sont pour un référendum éclairé, woila. De toute façon, pour les raisons qu’on a évoqué ci-dessus, il est hors de question de faire 3 référendums à la suite.

Alors pour les preuves, il va falloir attendre que je dise aux gens du FLNKS de faire leur « coming out » tout spécialement pour toi.

wait & see.

Maender

Et dire que CE est pour l’accord rien que l’accord..

Les 3 référendums sont prévus non ? Cela veut dire quoi, que vous voulez le changer ?

Floyd

Forcement

Fred DECOURT

Unique le référendum, évidemment ?

Floyd
Unique, mais éclairé. Pas de surprises désagréables ou de vices cachés comme avec l’ADN, pas de compromis obscure d’un statut cookiste déguisé en indépendance association. Un référendum limpide comme de l’eau de roche. Les indépendantistes présenteront leur projet hors France et les autonomistes présenteront le leur dans la France. Projet contre projet, et puis on vote pour untel ou pour un autre, OUI ou OUI. A la fin on compte le nombre de OUI pour la France, et de OUI pour l’indépendance et mathématiquement l’affaire est pliée. Personne n’aura voté contre une autre personne. Chacun aura voté pour tout le… Read more »
Maender

Ridicule.

A CE ils veulent éclairer le débat après les élections. Au moment où ce sera le moins intéressant.

Qu’ils posent maintenant leur solution sur la table. Qu’ils soient élus ou NON en fonction de ce qu’ils souhaitent pour la Calédonie.

Qu’ils arrêtent de nous prendre pour des imbéciles qui leur signeraient un chèque en blanc.

Floyd

L’avantage après les élections c’est que beaucoup de connards ne seront pas réélus.

Les électeurs auront fait le ménage..

Maender

J’espère…

Omega

T’es trop impatient, pourquoi ? Tu veux lui piquer ses idées ou quoi ?

Maender

Encore eut il fallu qu’ils en aient.

Omega

Maender plus fort que PG …

Béru

Nan mais lol ! D’après toi, tout le monde sera content ? Mwarf mwarf mwarf ! Plus tu expliques, plus c’est nul en fait.
L’explication du vote, va bien falloir la donner. Chaque camp va le faire, chaque camp l’aurait fait de toute façon. Pas besoin de CE pour ça !
Le oui / oui, c’est bon pour les neuneus ! y aura bien un camp gagnant au pays des oui oui !

Inforétif

« Le oui / oui, c’est bon pour les neuneus ! »
Houlalaaaa !

Besher El Essed

Un indépendantiste a fait exploser une voiture place Tian’anmen. Je vais demander à mon ami Xi Jinping de proposer un référendum d’autodétermination à son peuple.

wpDiscuz