Politiquement Koodji : Interview de David Meyer

22
3 530
Capture d’écran 2013-11-02 à 09.52.18

Suite au comité des signataires, Koodji-TV est allé cette semaine à la rencontre du secrétaire général de la Fédération des Fonctionnaires. Participant au comité technique en tant que représentant de l’intersyndicale Vie Chère, David Meyer est revenu sur ses rendez-vous parisiens et sur les sujets chauds du moment.

« Il est beaucoup plus simple dans cette période-là de rencontrer les ministères »

Pour le représentant de la « Fédé », interrogé sur sa présence au comité des signataires, le sujet principal de ses discussions avec l’Etat concerne les transferts des compétences auxquels son organisation est directement impactée. Il a dénoncé le fait que dans le passé, s’agissant des transferts, « les organisations syndicales de la fonction publique étaient souvent mises devant le fait accompli ». Revenant sur le fameux transfert du secondaire, il le considère comme un “vrai-faux transfert” car, par exemple, « il est absolument impossible aujourd’hui de faire avancer les dossiers de gestion des ressources humaines au Vice-rectorat ».

« Sur les dossiers portés par le gouvernement, rares sont ceux qui voient le jour »

Très critique vis-à-vis de la préparation du transfert de la sécurité civile, David Meyer se positionne également contre le transfert de l’une des compétences de l’article 27 : le contrôle de légalité. Pour lui « Nous ne sommes pas outillés pour exercer le contrôle de légalité, car un tel contrôle au niveau local manquerait d’intégrité » mettant en avant la proximité entre les différents acteurs calédoniens. Il a déclaré avoir prévenu l’Etat que son syndicat était opposé à ce transfert.

« Notre organisation est de celles qui tiennent leurs engagements »

S’estimant satisfait des résultats des dernières élections, qui confirment la première place de la Fédération des Fonctionnaires au sein de la fonction publique locale, le secrétaire général a néanmoins condamné l’attitude de certaines autres organisations. Sans la nommer directement, David Meyer met en effet en cause la CFE-CGC qui aurait abondamment fait campagne en utilisant les mails des fonctionnaires exerçant dans les différentes institutions. Et ce malgré un engagement contraire qui avait été pris par l’ensemble des organisations syndicales en début de campagne. « L’ensemble de la fonction publique n’est pas dupe et sait que notre organisation tient sa ligne et ses engagements » réaffirmant le positionnement apolitique de la « Fédé ».

« On a créé les écarts en Nouvelle-Calédonie, la population est exaspérée »

Reprenant sa casquette de l’intersyndicale Vie Chère, David Meyer a cité les avancées et les ratées de la mise en place du protocole Vie Chère. S’agissant du gel des loyers il s’est félicité d’avoir réussi à le faire accepter par le gouvernement mais sur le gel des prix il a plaidé pour « la fin de la période de pédagogie vis-à-vis des commerçants et de la grande distribution » afin que les services du gouvernement « passe maintenant aux sanctions pour ceux qui ne respectent pas le gel des prix ». Enfin il s’est déclaré déçu sur le double étiquetage des fruits et légumes et sur la non-avancée de la réforme fiscale ainsi que sur le « clientélisme » dans la fonction publique.

Cri d’alerte

Concernant la situation politique et sociale, David Meyer dresse un constat alarmant sur la gestion du pays par certains de nos élus « Aujourd’hui tout le monde s’en fiche de la loi, on a vu des élus qui nous disent “attaquez-moi au tribunal de toute façon si je perds je change la loi”, donc nous sommes très inquiets… »

Problème de lecture ? Voir sur Youtube

[poll id=”20″]

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
cça aussi

David Meyer, c’est pas ce syndicaliste fonctionnaire qui continue à être payé par son administration d’origine en bloquant la promotion des autres agents? Il manque pas d’air celui-là! Il prétend dénoncer les injustices alors que lui-même préserve ses privilèges en créant des injustices!

Cça Aussi
Alors que le fonctionnaire est titulaire à titre personnel de son grade, il n’est pas titulaire de son emploi qui s’assimile à son poste de travail. ça veut dire que l’administration est obligée de reprendre le syndicaliste qui veut revenir dans l’administration et qu’elle est obligée de lui proposer un poste correspondant à son grade mais ça ne veut pas dire que l’administration est obligée de bloquer l’ancienne place qu’occupait ce syndicaliste avant de partir dans l’attente d’un retour qui n’aura peut-être jamais lieu. Pour Meyer, ça veut dire que l’administration est obligée de lui proposer un poste correspondant à… Read more »
Gilles

M’est avis que le Meyer, il profite surtout d’une connerie faite par le service du personnel!
Dommage que ça fasse naître des injustices!

Chris NC

Quant des “concierges “de la DITT en viennent à “cracher leur venin” en propageant des rumeurs administratives sur les réseaux sociaux….
A mourir de rire les filles….
Toutefois attention mesdames ces insinuations, ces calomnies, ces rumeurs non fondées pourraient vous jouer un sale tour.!!!!
Quant on veut monter au mât de cocagne, il vaut mieux avoir le cul propre.

Moa

Qui c’est “ces concierges de la DITTT” ? Qu’est-ce que ces gens là ont à avoir avec David Meyer? C’est quoi ces rumeurs? Dites nous en plus!

Ola

Faites ce que je dis, pas ce que je fais! On n’est jamais mieux servi que par soi-même! Au moins, lui il en profite de son combat syndical!

ankou

Il a perdu son peigne dans l’avion Ou ses idées décoiffent !!

Johndoe

Avec un cout de 21 % du PIB, il est évident que la fonction publique va
disparaitre.

Chris NC

Tu peux développer un peu STP ??
Parce que là tu me fais hurler de rire !!!!!! hors enseignants bien sur 🙂
Mise à disposition globale et gratuite…..merci qui ????

Maender

Ben avec un membre du gouvernement qui n’assume pas son secteur cette disparition ne peut qu’être plus rapide. Juste à cause de la grève des membres CE du gouvernement.

Pegase

Meyer s’est pris une branlée bleue aux dernieres elections de fonctionnaires. Il a perdu 6 points!!! On voit bien qu’il n’est pas à la hauteur de ce qu’était D’Almeida… Aucune idée, et besoin de montrer les poings pour faire croire que lui c’est fort!!!
Ce type n’est pas à sa place. Qu’il retourne faire des cartes…

Chris NC

Oui tu as raison Pegase !! sauf que la fédé reste et largement N°1 dans la fonction publique et le 3eme syndicat territorial !! merde alors tu appelles ça une branlée ??!!
C’est un peu comme ton pseudo un cheval qui se met des ailes dans le cul pour apprendre à voler.
Toi t’es pas prêt à décoller

lafede

Reponse à Mouton Noir, La Fede est entierement d’accord avec vous mais pour votre totale information, vous vous tromper de syndicat. La Fede n’a aucun siege chez les enseignants du secondaire et 1 seul chez les professeurs des ecoles, Voyez plutot du coté de la CFE-CGC qui controle tout depuis des années et se refuse à inclure les autres syndicats avec l’aide de certains dirigeants politiques

Mouton noir

Oui c’est vrai, la CFE-CGC règne en maître. Mais justement, vous vous devez de dénoncer cet état de fait et de le combattre, quelles sont vos actions en ce sens ?

Mouton noir
Il serait bon que les syndicats de fonctionnaires se battent pour un plus de transparence dans les institutions. Peut-être n’y ont-ils pas intérêt ? Un exemple simple : l’opacité des commissions chargées d’étudier et de valider les mutations de professeurs. Normalement la mutation d’un enseignant découle d’un calcul mathématique, il dispose de points, formule des vœux, obtenir un poste dans un établissement nécessite un certain nombre de point. Pourtant, si tu n’es pas syndiqué, il est très difficile d’obtenir le poste de tes souhaits lorsqu’il est très demandé. Il serait pourtant simple d’afficher un tableau des mutations avec les points… Read more »
libertad

“Cri d’alerte

Concernant la situation politique et sociale, David Meyer dresse un constat alarmant sur la gestion du pays par certains de nos élus « Aujourd’hui tout le monde s’en fiche de la loi, on a vu des élus qui nous disent « attaquez-moi au tribunal de toute façon si je perds je change la loi », donc nous sommes très inquiets”

Tout est dit….
Merci le Rump a la PS + Brial (MPC) et gouv: martin, backes (MPC), tuyenon, lecren (alliés du MPC au gouv)

Maender

Et bien si la mauvaise foi faisait voler, tu serais chef d’escadrille Libertad.

La gestio des RH du vice rectorat qui n’avance pas ? Normal, le membre du gouv en charge de la fonction publique ne fait rien. Toujours en grève, un peu comme ce qu’il a réaffirmé à la radio il y a peu.

Pareil que Iekawe et Dunnoyer tous les 3 en grève. Tu parles d’incompétence et dangereux pour la démocratie en plus.

Encore des manœuvres électorale, comme quand CE a fait démissionner le gouvernement à répétition.

libertad

CET HOMME N’A RIEN A DIRE! RIEN…
COMME SON PARTI!

Maender

Libertad :

Clark

Libertad? vous faites un concours avec Maender?

J’ai l’impression que s’il y a bien un sujet où vous devriez TOUS LES DEUX baisser d’un ton: c’est celui-ci…

Maender

Tu dis ça. Demande lui de te lister ce que les membres CE ont fait depuis 2 ans ?

Il risque pas de te dire grand chose vu qu’ils sont en GREVE.

Donc la différence entre lui et moi, c’est que moi au moins, c’est vrai.

libertad

nananereuuuu…
maenderien

wpDiscuz