Réuni à Lifou le 44ème congrès de l’Union Calédonienne a reconduit Daniel Goa à la présidence du parti. L’UC joue la continuité.
Originaire de Hienghène, élu de la province Nord et âgé de 60 ans, Daniel Goa a été réélu président de l’UC, le voilà parti pour un second mandat d’un an. Daniel Goa a été reconduit dans ses fonctions par les sections de base qui l’ont préféré à Pierre-Chanel Tutugoro, Roch Wamytan et Gilbert Tyuiènon, dont les noms avaient également été proposés. À quelques mois des élections, l’Union Calédonienne confirme donc le positionnement politique qui est le sien depuis la présidence Pidjot. Il faut dire également que les programmes des uns et des autres ne se différencier pas vraiment sur le fond.
Stratégie unitaire
À la présidence de l’UC, Daniel Goa va donc poursuivre le dialogue avec les autres composantes indépendantistes dans la perspective de proposer une liste unique en province Sud. Sur ce point les négociations ont bien avancé. Dans le même temps, et renforcé dans sa position de président, Daniel Goa devrait maintenir et amplifier la stratégie d’affichage et de remise en cause des listes électorales pour les provinciales, en dépit du fait qu’elle soit vouée à l’échec. On retient du 44ème congrès de l’UC qu’à quelques encablures des élections, les indépendantistes restent capables de faire taire leurs différents au profit de l’efficacité.
Maxime bretonne :”Comme à PENMARC’H le plus CON à la barre.” Le choix était difficile vu le flot homogène des candidats .
Daniel GOA, l’homme de la situation !!!! J’espère qu’il va continuer à expliquer au peuple Kanak et aux colons son projet “d’assemblée constituante”. Le rump n’est pas tout à fait contre ?
Juste un mot aux indépendantistes, et surtout à ceux des îles, qui sont des assistés à 100%… L’électricité, internet et le téléphone, les réseaux sont à nous. Les bateaux et les avions aussi. La nourriture, les boissons, çà aussi, et l’argent (vous savez, le mandat que vous recevez tous les mois), c’est de l’argent français… Avant de voter pour l’indépendance, apprenez à construire des pirogues, des arcs et des flèches pour espérer manger… Sans quoi Lifou – Nouméa à la nage, pourquoi pas…
Goa veut une assemblee constituante peut-etre pour mieux etudier les projets de constitution concocte’ par leurs amis koalises et juristes du RumpAE.
D’ailleurs on n’a pas entendu le Rump critiquer cette idee d’une assemblee constituante lancee par l’UC.
Hmmmmm, qui ne dit rien, consent.
divorce, mariage, re-divorce, re-mariage arffff on se perd là avec les relations entre les rumpiens et les gens de l’UC/PT
En tout cas, pour parler d’independance a tout prix, on peut toujours compter sur les amis koalalise’ du Rump.
Mais aussi ils peuvent toujours s’entendre autour des nominations des amis.