La mairie de Nouméa vient d’équiper ses policiers municipaux de « Segway ». Équipées de ce genre de « véhicule », deux patrouilles vont circuler dans le centre-ville et le Quartier Latin. Et cela risque de faire beaucoup jaser !
Le centre-ville de Nouméa, une des zones les plus criminogènes de la ville, va donc voir circuler des policiers sur ces drôles de machines. Le Segway, est une marque déposée de ce que l’on appelle le gyropode, il s’agit d’engins à deux roues, roulant à 6 km/h avec une autonomie de 40 kilomètres. Installé sur une plateforme légèrement surélevée, on avance en déplaçant le centre de gravité du corps, en fait en se penchant. Le guidon monté sur un axe permet de tourner à droite ou à gauche. Les gyropodes peuvent être équipés d’un mini gyrophare.
Quelle efficacité ?
C’est bien toute la question et les détracteurs de cette opération s’interrogent. À part d’éviter aux policiers municipaux de marcher, à quoi vont servir ces engins dans le rétablissement de la sécurité en centre-ville et la lutte contre la délinquance ? Ils sont encombrants et lents, et n’auraient eu aucune utilité dans un fait-divers comme celui de l’agression d’un couple de commerçants ce week-end à la VDT ! Cela étant, la mairie de Nouméa précise dans un communiqué que « les Segway pourraient être adoptés par des brigades d’autres quartiers, si l’expérience s’avère concluante ». Le gyropode est vendu en Métropole au prix de base de 3 500 euros, soit 416 500 CFP !
Bon allez, je vais être méchant…. ils auraient dû en acheter un pour le Maire ! !
Avec un tel déambulateur un manche à balais bien calé ,” l’extra-vieux ” peut nous faire deux mandats de plus , les doigts dans le nez(si les bras et les mains restent fonctionnels.)
Avec une zone à risque de 700 m carré ,tu va avoir du mal à faire évoluer 3 fourgons (sauf si c’est des voitures MAJORETTES)
Non les fourgons c’est pour la surveillance sur les places, avec au mieux des perspectives dégagées.
L’avantage réside dans la surveillance, la prévention et
la mobilité. 3 à 4 agents pourraient intervenir à partir.
Avec d’autres équipes mobiles ( vélos, voitures rapides)
Mais le point aussi crucial reste la surveillance qui reste
une grosse carence en ville.
Après 68 à PARIS des fourgons de C R S étaient prédisposés 8 heures de cartes- bières plus des réflexions vulgaires aux passantes. BREF on s’ en passe !!
Ben on est pas à Paris et encore moins en 1968 et la délinquance a changé de visage et reste aussi juvénile, la présence des uns et des autres au centre ville pourrait être dissuassive, surtout que encore une fois rien n’empêche ceux qui sont en faction dans les fourgons, d’être en mobilité.
Non, le point crucial est le travail en amont. Que fais-tu lorsque tu es dans un immeuble de la Sic, tu envoies tes enfants jouer en bas.. et en bas, c’est ce qu’on appelle la jungle : la loi de la domination et de l’influence néfaste… et tes enfants ne peuvent l’éviter : pas de terrain à eux, pas de parents pour régir cette cour de récré, pas d’échappatoire.
Alors le premier débile qui vient te dire : t’es cap de… Tu n’as pas trente-six solutions.
Oui Nam, je n’étais pas contre du tout ta proposition de localiser des unités ambulatoires sur les points stratégiques : comme on dit : la vue du gendarme… mais je précisais que ce travail n’était qu’un pis-aller à une situation existante qui peut être évoluée.
De toute façon, ces jeunes Kanak livrés à eux-même ont besoin d’être cadrés par leurs ainés mais ceux-ci ne savent pas vers où mener les jeunes par manque de projet accrocheur.
Donc, ils les laissent foutre le bordel, une optique libertaire qui ne peut être contenue qu’avec une vision d’avenir.
Bien d’accord sur ce manque d’autonomie accordée aux personnes physiques qui nuit grandement à l’intégration et à l’ouverture d’esprit.
Très réaliste dans un parc de jeux (MAGENTA AERODROME) 2,3 balançoires rouillées et 2 belles voitures cannibalisées,les enfants jouent sous le regard aviné des ados du quartier
Ce qui serait bien, c’est d’avoir:
-le coût de chaque machine, équipée ”police” car les accessoires doivent valoir une fortune
-le coût de l’entretien
-l’autonomie
-le coût des recharges
-Le coût et la durée de vie des batteriesbatteries
-quelle garantie ?
Qu’on puissent comparé avec le coût d’autres véhicules……..
Quand au pseudo avantage de dire que ce véhicule est assimilé ”piéton”, vous avez vu comment sont les trottoirs ici ?
La police est un gros budget pour rien comme résultat . Chez moi le quartier est à l’abandon Pas un bus, des voitures défoncées, poubelles brûlées digicodes éclatés,;graffitis les jeunes traînent en groupe , boivent ,pas un livreur de pizza ne se risque, une ronde de flic par mois au max ; les trottoirs impraticables … je stoppe là ….ALORS DU FRIC GASPILLE pour des conneries c’est trop !!!
Bravo pour cette réflexion de bon sens. Ca fait un peu de bien. Bonne journée.
une réflexion de bon sens… que je viens de démonter en pièce.
où est le bon sens dans ce ramassis d’âneries ?
Pour courir sur le trottoir ou prendre un sens interdit: on descend du vélo. Pour courir sur le trottoir ou prendre un sens interdit, si on ne descend pas du segway, comment est-on assuré et que va t-il se passer en cas de collision avec piéton on autre “aéronef”?
S’il y a eu débat, recherches sur la question, il y a sans doute maintenant un déficit d’explication et de présentation : les citoyens demandent à être rassurés sur ces questions et qu’on leur explique les avantages réels de ces véhicules.
Beaucoup plus de rondes! Dans mon quartier jamais une ronde ni à pied ni à cheval ni en voiture. Pour la Finale de coupe de foot,gagnée par HIENGHENE pas un flic comme cela les vainqueurs ont fêté en paix leur trophée hurlant renversant les poubelles tapant sur les voitures buvant etc Alors ce “machin” n’est que de la poudre aux yeux . Mais dorée ,la poudre!!
Ça, c’est un problème venant de la police & des autorités supérieures, pas du “machin”
Mais C’est la vraie question sécurité pour tous .o NNNNNous voulons des moyens humains pas des gadgets côuteux!!
On les verra pas les flics dans les quartiers chauds x) mdr !!!!!!
N’importe quoi ! Dépenses inconsidérés (?) on sait que pour les interventions sur le terrain, traverser les places publiques, escaliers trottoirs etc….les vélos tout terrain conviennent le mieux.
C’est sûr qu’il faut être sportif et performant pour le vtt, ça n’a pas trop l’air d’être le cas
pour les 2 concernés sur la photo du milieu qui, m’ont l’air d’être beaucoup trop habillé
ou trop enveloppé pour agir efficacement sur le terrain.
Bonjour,
Je crois que vous faites erreur. Le segway peut rouler jusqu’à non pas 6km/h mais 20km/h. ça change pas mal la capacité d’intervention et le rayon d’action. Maniable, non polluant, d’un apprentissage rapide, il est en effet très cher. Ce genre d’appareil va se développer partout avec les problèmes de circulation et de pollution en ville. Pourquoi pas en Calédonie. Il y a aussi celui là, moins cher et un peu moins rapide mais beaucoup plus maniable. http://www.solowheel.fr/
La POLICE MUNICIPALE il suffit de reprendre les bases . Un simple test de sport :100 m en moins de 30 secondes 5 mètre de corde lisse à la force des bras S’il reste un peu de force ,le test de COOPER : la plus grande distance en 20 minutes .Juste pour rire un test de culture :maths, dictée . Refaire également la définition de leur travail
COOPER c’est 12 minutes …
JE suis cruel!!