Nouméa : la police à roulettes !

67
3 695

giropode

La mairie de Nouméa vient d’équiper ses policiers municipaux de « Segway ». Équipées de ce genre de « véhicule », deux patrouilles vont circuler dans le centre-ville et le Quartier Latin. Et cela risque de faire beaucoup jaser !

Le centre-ville de Nouméa, une des zones les plus criminogènes de la ville, va donc voir circuler des policiers sur ces drôles de machines. Le Segway, est une marque déposée de ce que l’on appelle le gyropode, il s’agit d’engins à deux roues, roulant à 6 km/h avec une autonomie de 40 kilomètres. Installé sur une plateforme légèrement surélevée, on avance en déplaçant le centre de gravité du corps, en fait en se penchant. Le guidon monté sur un axe permet de tourner à droite ou à gauche. Les gyropodes peuvent être équipés d’un mini gyrophare.

Quelle efficacité ?

C’est bien toute la question et les détracteurs de cette opération s’interrogent. À part d’éviter aux policiers municipaux de marcher, à quoi vont servir ces engins dans le rétablissement de la sécurité en centre-ville et la lutte contre la délinquance ? Ils sont encombrants et lents, et n’auraient eu aucune utilité dans un fait-divers comme celui de l’agression d’un couple de commerçants ce week-end à la VDT ! Cela étant, la mairie de Nouméa précise dans un communiqué que « les Segway pourraient être adoptés par des brigades d’autres quartiers, si l’expérience s’avère concluante ». Le gyropode est vendu en Métropole au prix de base de 3 500 euros, soit 416 500 CFP !

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mister Eric

Bon allez, je vais être méchant…. ils auraient dû en acheter un pour le Maire ! !

ankou

Avec un tel déambulateur un manche à balais bien calé ,” l’extra-vieux ” peut nous faire deux mandats de plus , les doigts dans le nez(si les bras et les mains restent fonctionnels.)

nam
Centre ville les zones à risques: En débordant largement sur la moselle et les 3/4 du quartier latin, le centre ville a une surface d’environ 1, 2 km². En tenant compte des zones à risques, nord de la ville, place des cocotiers, sud de la ville on arrive à des zones de 172 m², 144m² et 303 m² C’est une question de stratégie qui je vous l’accorde reste compliquée, une fois sur le terrain. En théorie c’est largement faisable ne serait ce qu’au niveau de la surveillance ( hauteur, points de surveillance à partir de la police municipale et nationale,… Read more »
ankou

Avec une zone à risque de 700 m carré ,tu va avoir du mal à faire évoluer 3 fourgons (sauf si c’est des voitures MAJORETTES)

nam

Non les fourgons c’est pour la surveillance sur les places, avec au mieux des perspectives dégagées.
L’avantage réside dans la surveillance, la prévention et
la mobilité. 3 à 4 agents pourraient intervenir à partir.
Avec d’autres équipes mobiles ( vélos, voitures rapides)
Mais le point aussi crucial reste la surveillance qui reste
une grosse carence en ville.

ankou

Après 68 à PARIS des fourgons de C R S étaient prédisposés 8 heures de cartes- bières plus des réflexions vulgaires aux passantes. BREF on s’ en passe !!

nam

Ben on est pas à Paris et encore moins en 1968 et la délinquance a changé de visage et reste aussi juvénile, la présence des uns et des autres au centre ville pourrait être dissuassive, surtout que encore une fois rien n’empêche ceux qui sont en faction dans les fourgons, d’être en mobilité.

RAF

Non, le point crucial est le travail en amont. Que fais-tu lorsque tu es dans un immeuble de la Sic, tu envoies tes enfants jouer en bas.. et en bas, c’est ce qu’on appelle la jungle : la loi de la domination et de l’influence néfaste… et tes enfants ne peuvent l’éviter : pas de terrain à eux, pas de parents pour régir cette cour de récré, pas d’échappatoire.
Alors le premier débile qui vient te dire : t’es cap de… Tu n’as pas trente-six solutions.

nam
D’accord mais là, il s’agit d’un centre ville avec une délinquance qui s’est révélée être dangereuse, puisque beaucoup d’agressions ont été faites de jour ! Il ne s’agit pas de stigmatiser absolument, mais de prendre des mesures qui s’imposent pour contenir des risques importants. Quand aux cités, la sic la mairie et ses maisons de quartiers, les problèmes et ses réflexions doivent se faire en amont, mais là aussi, il ne faut pas être naîf, tout est verrouillé. Prenons par exemple le cas des maisons de quartier chargées de l’animation des quartiers. En apparence, celles ci sont bien et jouent… Read more »
RAF

Oui Nam, je n’étais pas contre du tout ta proposition de localiser des unités ambulatoires sur les points stratégiques : comme on dit : la vue du gendarme… mais je précisais que ce travail n’était qu’un pis-aller à une situation existante qui peut être évoluée.

De toute façon, ces jeunes Kanak livrés à eux-même ont besoin d’être cadrés par leurs ainés mais ceux-ci ne savent pas vers où mener les jeunes par manque de projet accrocheur.

Donc, ils les laissent foutre le bordel, une optique libertaire qui ne peut être contenue qu’avec une vision d’avenir.

RAF

Bien d’accord sur ce manque d’autonomie accordée aux personnes physiques qui nuit grandement à l’intégration et à l’ouverture d’esprit.

ankou

Très réaliste dans un parc de jeux (MAGENTA AERODROME) 2,3 balançoires rouillées et 2 belles voitures cannibalisées,les enfants jouent sous le regard aviné des ados du quartier

movieworld

Ce qui serait bien, c’est d’avoir:
-le coût de chaque machine, équipée ”police” car les accessoires doivent valoir une fortune
-le coût de l’entretien
-l’autonomie
-le coût des recharges
-Le coût et la durée de vie des batteriesbatteries
-quelle garantie ?

Qu’on puissent comparé avec le coût d’autres véhicules……..
Quand au pseudo avantage de dire que ce véhicule est assimilé ”piéton”, vous avez vu comment sont les trottoirs ici ?

Mister Eric
Quand il faudra courir après les voyous qui détalent il faudra lâcher le bordel sur place…. parce qu’à 6km/h ils vont vite se faire larguer… Je pense d’ailleurs que certaines racailles ont déjà prévu de bien s’amuser avec ça. En espérant que le segway sera resté bien sage au même endroit quand le policier sprinter reviendra le chercher… C’est un gadget encombrant, cher et inutile, rien de moins. pfff, quelle connerie, derrière ça encore un âne local qui a du croire qu’il prenait une décision de génie. Ils auraient mieux fait d’investir dans des voitures de police qui ressemblent à… Read more »
ankou

La police est un gros budget pour rien comme résultat . Chez moi le quartier est à l’abandon Pas un bus, des voitures défoncées, poubelles brûlées digicodes éclatés,;graffitis les jeunes traînent en groupe , boivent ,pas un livreur de pizza ne se risque, une ronde de flic par mois au max ; les trottoirs impraticables … je stoppe là ….ALORS DU FRIC GASPILLE pour des conneries c’est trop !!!

Cynthia
Critiquer la police est une chose (chacun a droit à avoir son avis), critiquer le segway quand on ne connait pas, c’est autre chose. Déjà, le segway roule de 6 à 20 km/h. Le fait que la police en soit équipée est très utile. Oui, ils peuvent courir, oui, ils peuvent faire du vélo. MAIS, être en segway leur permet de faire beaucoup plus de rondes qu’ils n’en feraient à pied, et cela leur permet également d’aller dans les rues à sens interdit… Et oui! Puisque à vélo quand ils suivent un voleur ou autre, ces chers policiers n’ont pas… Read more »
Mister Eric
Avec un engin qui avance à 20 km/h ils pourront rattraper les voyous ? non, ils devront courir eux aussi, et laisser leur jouet sur place ! et Cynthia, tu sais, à pied aussi les policiers peuvent entrer en sens interdit… et c’est toi qui nous parle d’argument sans fondement ? Que cet engin soit utilisé dans un aéroport est pertinent, cela n’en fait pas un argument qui justifie son emploi dans une ville où les voyous et l’insécurité se font sentir de plus en plus. Les problématiques de sécurité d’un aéroport ne sont pas les mêmes que les trottoirs… Read more »
Manu Point de Départ

Bravo pour cette réflexion de bon sens. Ca fait un peu de bien. Bonne journée.

Mister Eric

une réflexion de bon sens… que je viens de démonter en pièce.

où est le bon sens dans ce ramassis d’âneries ?

Professeur Tournesol

Pour courir sur le trottoir ou prendre un sens interdit: on descend du vélo. Pour courir sur le trottoir ou prendre un sens interdit, si on ne descend pas du segway, comment est-on assuré et que va t-il se passer en cas de collision avec piéton on autre “aéronef”?
S’il y a eu débat, recherches sur la question, il y a sans doute maintenant un déficit d’explication et de présentation : les citoyens demandent à être rassurés sur ces questions et qu’on leur explique les avantages réels de ces véhicules.

ankou

Beaucoup plus de rondes! Dans mon quartier jamais une ronde ni à pied ni à cheval ni en voiture. Pour la Finale de coupe de foot,gagnée par HIENGHENE pas un flic comme cela les vainqueurs ont fêté en paix leur trophée hurlant renversant les poubelles tapant sur les voitures buvant etc Alors ce “machin” n’est que de la poudre aux yeux . Mais dorée ,la poudre!!

Cynthia

Ça, c’est un problème venant de la police & des autorités supérieures, pas du “machin”

ankou

Mais C’est la vraie question sécurité pour tous .o NNNNNous voulons des moyens humains pas des gadgets côuteux!!

Damien Tortey

On les verra pas les flics dans les quartiers chauds x) mdr !!!!!!

nam

N’importe quoi ! Dépenses inconsidérés (?) on sait que pour les interventions sur le terrain, traverser les places publiques, escaliers trottoirs etc….les vélos tout terrain conviennent le mieux.

nam

C’est sûr qu’il faut être sportif et performant pour le vtt, ça n’a pas trop l’air d’être le cas

pour les 2 concernés sur la photo du milieu qui, m’ont l’air d’être beaucoup trop habillé
ou trop enveloppé pour agir efficacement sur le terrain.

RAF
Je comprends cette décision de la Mairie de Nouméa qui va dans le sens de tout ce qu’elle a toujours fait : l’apparence et le prestige. Bof, pourquoi pas deux ou trois équipes pour faire rigoler les gosses, rappeler au touriste qu’il est presque chez lui (rien d’étonnant qu’il n’ait pas envie de venir deux fois) et faire rogner les automobilistes. Cependant, une personne n’est jamais plus efficace qu’à pied. L’attention des policiers est captée en priorité par la conduite, pas de co-pilote donc diminution certaine de la surveillance. De plus, j’imagine bien un petit coup : on vole un… Read more »
Professeur Tournesol

Bonjour,
Je crois que vous faites erreur. Le segway peut rouler jusqu’à non pas 6km/h mais 20km/h. ça change pas mal la capacité d’intervention et le rayon d’action. Maniable, non polluant, d’un apprentissage rapide, il est en effet très cher. Ce genre d’appareil va se développer partout avec les problèmes de circulation et de pollution en ville. Pourquoi pas en Calédonie. Il y a aussi celui là, moins cher et un peu moins rapide mais beaucoup plus maniable. http://www.solowheel.fr/

decennie
Des décideurs incompétents qui font des cadeaux a notre incompétente police. en quoi ce dispositif va amélioré les résultats catastrophiques de notre police ? en quoi ce dispositif va amélioré la vie des citoyens ? en quoi cette achat va amélioré les finances de la villes ? On a donc un engin qui ne sert a rien puisque pas assez rapide pour les interventions et que l’on ne peu pas laisser sans surveillance lors de poursuite..(il suffiras de grimper trois marches pour les semés),un engin qui va nous faire chier sur les trottoirs déja trop étroit et avec la hauteur… Read more »
ankou

La POLICE MUNICIPALE il suffit de reprendre les bases . Un simple test de sport :100 m en moins de 30 secondes 5 mètre de corde lisse à la force des bras S’il reste un peu de force ,le test de COOPER : la plus grande distance en 20 minutes .Juste pour rire un test de culture :maths, dictée . Refaire également la définition de leur travail

Victor

COOPER c’est 12 minutes …

ankou

JE suis cruel!!

wpDiscuz