Les mythes des armes à feu… et la legislation des armes en NC

40
4 593

Collecte-armes-a-feu

Les armes à feu tuent…
Les armes ont été inventées pour cela !

Mais une arme à feu est inerte si un individu ne l’utilise pas… Faut-il condamner l’objet ?
Ce ne sont pas les seuls objets qui tuent, et statistiquement une arme à feu est moins meurtrière que tant d’autres objets que nous utilisons au quotidien, comme les véhicules, les 2 roues, les trains, les avions et ce ne sont que les moyens de transports…
Les piscines sont très meurtrières pour les jeunes enfants, la mer est dangereuse par nature, les bateaux coulent, les « éboueurs des océans » nous rappellent leur férocité dans les eaux chaudes.

Quelques vérités sur la législation en NC :

1984-1988 : interdiction totale de la vente d’armes et de munitions. Cela n’a pas arrêté les trafics en tout genre, au contraire.

1988-2011 : quotas de munitions et demande d’autorisation préalable à l’acquisition ; limitation du nombre d’armes par individu : 1 canon rayé (carabine), 2 canons lisses (fusils) et une percussion annulaire (22lr, 22mag). Le nombre de calibres accessible est limité à quelques modèles.

2011 : les munitions des armes de 5ème et 7ème catégories sont en vente libre.

2012 : application des textes de la Métropole (ce qui est interprété dans l’opinion publique calédonienne comme la libération des armes et munitions).

Dans les faits, les armuriers, depuis la fin de la réglementation sur les munitions (2011) ont vu leurs ventes de munitions baisser; c’est la fin du marché noir (les possesseurs d’armes n’utilisant pas leurs munitions, ne les vendent plus…). Les stocks de munitions chez les possesseurs d’armes diminuent.
La courbe des ventes d’armes était en train de se stabiliser, ceci après 23 ans d’une réglementation très restrictive consécutive aux Evénements.

Entre 1988 et 2011 : entre 1500 et 2000 nouvelles armes vendues chaque année…

– En 2011: 4510 armes sont vendues
– En 2012 : 4300 armes sont vendues
– En 2013 : selon « Les Nouvelles Calédoniennes », environ 2580.

Vendredi, après la lecture du journal, les armureries n’ont pas désempli… Les rumeurs depuis quelques mois d’une restriction de la législation, ont incité les armuriers à effectuer des stocks.

Concernant les points de vente, un seul armurier s’est ajouté aux 4 enseignes “historiques” Nouméennes. Le doublement de la vente d’armes n’a donc pas été suivi proportionnellement en offre de surfaces de vente.

De 1984 à 2011, la législation réglementant l’acquisition des armes et munitions en NC a été la plus contraignante de tout le territoire national. En 2011, le haussaire de l’époque met la NC au diapason national, les calédoniens se voient appliqués les mêmes textes que tout citoyen français pour acquérir des armes à feu.

Les malfrats, les dealers, etc… sont tous équipés d’armes automatiques, d’armes de guerre. La Nouvelle-Calédonie est préservée du fait de son insularité de ces armes, ce qui n’est pas le cas de la métropole ou des DOM… n’est-ce pas là l’essentiel ?

Il est certain que les chasseurs, les tireurs sont tous des écervelés alcoolisés en mal de sang et de règlements de compte… Avec plus de 50000 armes de chasse, imaginez, l’efficacité de cette armée habituée à prendre la vie d’animaux innocents…

Savez-vous que la majeure partie des apports en viande des habitants de la chaîne, par exemple, provient de la chasse ?

Convaincu que cette nouvelle réglementation n’aura pas plus d’effets que la précédente… en connaissant déjà les travers, cette décision tombe bien pour certains, en période électorale.

Faire des contrôles routiers drastiques sur la conduite alcoolisée et la vitesse réduiraient un nombre de morts que beaucoup estiment vraiment scandaleux. Comment a-t-on divisé par 3 le nombre de morts sur les routes de France ?… il vaut mieux focaliser l’attention des électeurs sur l’insécurité liée aux armes, d’ailleurs ce sera certainement un des prochains axes de la campagne électorale à venir.
Mais nos hommes politiques ne souhaitent pas se mettre à dos bon nombre de citoyens, il y a moins de votants qui sont possesseurs d’armes que de véhicules…

Et les armes c’est politiquement incorrect, elles tuent… Les voitures ne tuent pas, c’est fait pour transporter ! Les statistiques sont là pour le prouver…

Et que dire de la cigarette, qui supprime 40 à 50% de ses clients ? Nous le savons tous, la Nouvelle-Calédonie à été très tardive dans le vote de la protection des non fumeurs; mais la cigarette, c’est fait pour donner du plaisir, pas pour tuer. Elle rapporte gros à l’état mais coûte très cher aux caisses de santé.

Quand je vais chasser, je suis beaucoup moins en danger que lorsque je prends mon véhicule pour aller à une soirée chez des amis dans les communes limitrophes de Nouméa ou lorsque je pars pour un “coup de chasse” en brousse !

Gunner

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
HULK

Seul les morts on vus la fin de la guerre ….Platoon -79 av JC…

Samaël
Il faut plus de contrôle sur les personnes qui achètent des armes. Un permis de chasse ainsi qu’un certificat d’un propriétaire terrien pour ceux qui ne possèdent pas de terre à leur noms. Il n’est pas difficile de vérifier les antécédents de ceux qui se procurent des armes. Mais la vrai raison de cette libération des armes est la suivante : permettre à des gens qui ne pouvaient pas réunir les conditions ci dessus, de se procurer tout de même une arme. Mais pourquoi faire s’ils ne chassent pas? Il est clair pour ma part qu’une pression a du être… Read more »
RAF

Pour répondre à Monsieur Jean-Jacques BROT, Notre Haut-Commissaire (Jolie chemise 🙂 )
On en peut pas faire les choses à moitié : la limitation des armes, en fait, ne sert à rien. S’il est dans votre pensée que les armes risquent de poser des problèmes, reprenez-les. En cela, vous aurez tout à fait raison. Mais cette demi-mesure ne sert strictement à rien.

RAF

Que ceux qui ne peuvent prouver qu’ils ont été à la chasse au moins une fois dans l’année écoulée se voient confisqués leurs armes.

Jeeep

Avec ce raisonnement on autorise aussi les lances roquettes 🙂 Seuls, ils ne tuent personne. La revente de bombes aussi: on est en démocratie, tout le monde a le droit d’avoir sa bombe chez soi non ? L’argument de la voiture: ok, mais il faut proposez une solution pour s’en passer… on aura du mal … les armes par contre c’est plus facile de s’en passer non ? et on parle pas de les interdire mais de durcir les contrôles à l’achat !

RAF
Voilà encore un boucher qui tient à sauvegarder son chiffre. Oh oui, donnez-moi un lance-roquette, je vise le milieu du troupeau et j’ai 50 bêtes déjà cuites. Cela ne t’es pas venu à l’esprit que l’on parle de calibres pour la chasse. De ce fait, je suis tout à fait d’accord qu’une arme de poing n’a rien à faire dans une panoplie de chasseur donc la règlementation ne l’autorise que pour les stands de tir. Donc moi où je te proposerais de tourner ton attention, c’est sur l’augmentation manifeste d’adhérents qui ne viennent jamais malgré s’être inscrit à grands frais.… Read more »
John D'Oeuf
Allez c’est reparti, “c’est pas l’arme qui tue mais celui qui tire”… Comme l’auteur le souligne assez justement : les armes sont faite pour tuer. Certes un esprit malade trouvera toujours une solution pour tuer mais je pense qu’une fusillade comme celle du centre-ville aurait été plus complexe à mettre en oeuvre avec un couteau de cuisine. Tirer à distance est plus propre que de finir un être humain au corps à corps avec une lame… Et puis d’ailleurs si les chasseurs sont si passionné rien ne les empêche de revenir à l’arbalète pour suivre ce raisonnement de “on trouve… Read more »
Samaël

Encore une fois on va punir une partie civilisée de la population à cause d’une poignée de sauvages. Il y en a marre de payer pour les déchets de la société. Chaque personne doit être responsable de ses actes face à la société, et doit payer son tribu en cas de dérapage.
Avec ce genre de raisonnement il faut interdire l’alcool complètement, les jeux d’argent etc…

nam
Je comprend pas cette façon de défendre les armes quand on va à la chasse, avec des arguments bidons du style c’est pas les fusils, c’est les hommes où je ne sais quoi. C’est pas la chasse qui est visée aujourd’hui, quoiqu’ ” elle ” la cause de bien d’accidents (? ) et régulièrement.. Je pense que l’on peut être chasseur, s’entrainer au tir etc… mais reconnaitre la gravité de la situation dans le pays avec autant d’armes à feu qui restent malgré tout incontrôlable en matiére de sécurité mais aussi de sang froid etc.. On parle de quelque chose… Read more »
RAF

Nam, nous ne pouvons rien faire pour les extrémistes de quelque bord qu’ils soient : ils ont des armes et ne voient que la fin sanglante. Et ils ont les armes.
Nous ne pouvons rien faire pour les débiles : il est désolé de dire ça mais il faut qu’ils s’expriment “dégradant physiquement” pour qu’ils soient interpellés. Et ils ont les armes.
Les seules personnes que vous allez limiter en interdisant les armes et l’utilisation régulière de cartouches, ce sont les chasseurs.

nam
Pas d’accord ! Les gens qui ont en le plus besoin, sont ceux et celles qui vivent isolés et depuis, cela ne veut pas dire que certains n’ont pas régularisé leur situation. De plus, il faut savoir que la solidarité joue à fond dans le partage de la viande. Ailleurs c’est différent, les coups de chasse sont loin d’être quotidien et les hommes, loin d’être des chasseurs économiques. Ce qui est normal, vu que le travail a augmenté de façon importante, (usines,Btp, travail saisonniers, contrats communaux, et n’oublions pas les allocations solidarité qui ont bien amélioré le quotidien des grands… Read more »
RAF

C’est sur Nam, si j’avais l’habitude d’avoir mon cerf gratuit pour nourrir ma famille maintenant que j’ai un revenu, je vais me permettre de laisser tomber le cerf… De toute façon, c’est goûteux le cerf

John D'Oeuf

C’est déjà ça de limiter les chasseurs ! Toute limitation est bonne à prendre ! Quand au débile, je suis sûr qu’on limitera au moins une partie d’entre-eux : les fainéants !

RAF

C’est déjà ça de limiter les chasseurs est sans aucun doute la réponse la plus débile de l’année.
La seule catégorie qui est à l’origine de l’utilité des armes et ben on va le lui interdire car cela ne sert plus à rien pour les autres.

John D'Oeuf

Aussi débile que ta théorie ! Une interdiction des armes ne va pas limiter que les chasseurs, tout comme la libéralisation des armes ne profite pas qu’au chasseur. En France je n’ai pas l’impression que le contrôle des armes freine les chasseurs. Loin de là.

robin

http://www.youtube.com/watch?v=LeTcWN4V9XU
dc on dit Merci PG la girouette

Floyd

Plus il y a d’armes en circulation, plus il y a de chances qu’ils se font voler par des voyous qui eux n’hésiteront pas a s’en servir.

Le problème est là.

La fusillade du centre-ville était avec une arme volée.

RAF

Toi, Floyd, rigolotement sur ce post, tu ne fais que défendre Gomès dans son intervention :

– des fois en disant que la Calédonie est au bord de l’insurrection armée ;
– des fois en disant que les fous meurtriers qui ont agi en sont la preuve ;
– de fois en nous disant que les voyous s’arment et surtout s’en servent.

C’est vrai, on a eu un casse armé d’une petite alimentation… Donc attention bad Chicago is growing here.

A quand la grand-mère Cluedo qui utilise le pistolet dans le salon ?

John d'Oeuf

Je pense que c’est une bonne idée d’attendre que le Bad Chicago soit en place comme ça on sera vraiment sûr de rien pouvoir faire… On dira juste “que faire il y a déjà telement d’armes en circulation ? Et puis ion va pas désarmer les zonnêtes gens kan mêêême !!!!”

ankou

Un fou avec un fusil est plus dangereux qu’ un avec une saucisse

RAF

Ouais, un fusil c’est 10 secondes de souffrance, une saucisse, ça peut mettre beaucoup plus longtemps pour un même résultat.

movieworld

J’ai pu aller a quelques chasses et bien curieusement c’est en etant sur le route que je me sentais en danger……

ankou

Montes en car c’est plus rigolo !!

wpDiscuz