Aujourd’hui, se tenait à l’hippodrome Henri Milliard la dernière grande course de la saison : le prix « Calédonie Ensemble ».
Météo favorable, concours de la plus belle tenue militante et du plus grand sourire au chef, tout était réuni pour que la fête soit belle. Plusieurs courses municipales étaient au programme mais les plus attendues : Dumbéa, Mont-Dore, Païta et Nouméa n’ont finalement pas eu lieu, les favoris n’ayant pas passé l’étape des qualifications.
Mors doré ne rend pas cheval meilleur …
Celle de Païta tout d’abord avec Fiu Muliakaaka, ancien jockey de l’écurie Rump, qui avait pourtant commencé la course à vive allure, assuré du soutien du Président Gomes. C’était sans compter l’obstacle de dernière minute mis sur sa route par le même Président : le propriétaire de l’écurie CE a en effet parié récemment sur un autre poulain, De Greslan, inexpérimenté, qui connait peu l’hippodrome de Païta mais à la robe plus luisante. Cela s’est joué à la « vidéo finish » sur Koodji dans laquelle Fiu dénonce les agissements et les manipulations de Gomes. Exit Païta !
On ne change pas de cheval au milieu du gué …
Autre scénario au Mont-Dore où le choix s’était porté sur Léonard Sam. Mais la cavalière Iekawé et le jockey Laubreaux persuadés d’être crédités d’une meilleure cote face au Maire sortant, ont serré leur concurrent à la corde. Désarçonné, le pauvre Léonard n’a pas été confirmé aujourd’hui … Exit Mont-Dore !
A jeune cheval, vieux cavalier …
Après une longue absence, un concurrent d’expérience était dans le box de départ à Dumbéa : Bernard Marrant se voyait bien faire la course en tête pour CE. Mais sa course en ligne droite s’est vite transformée en cross country : Philippe Gomes veut bien le remettre en selle mais tiendra la bride et la cravache pour constituer une liste selon ses vœux. Pas assez dociles, Marrant et son entourage repartent pour un tour de piste … Exit Dumbéa !
Un coup de pied de jument ne fait point de mal au cheval …
A Nouméa, c’est la grande finale. Les écuries de Sonia et de Philippe sont au coude à coude. Depuis qu’elle est député (et très occupée : 7 interventions en 18 mois !), Sonia est lancée au galop, incontrôlable, insupportable. Bien décidé à ne pas se faire voler le trophée, Philippe élabore une stratégie en deux étapes : lui imposer ses colistiers et son équipe de campagne pour mieux la contrôler et si cela ne suffit pas, positionner le fidèle Dunoyer en n°2 pour le propulser comme maire en cas de victoire.
Le prix « Calédonie ensemble » se termine donc ainsi, donnant le bel exemple de candidats qui s’étripent pour des communes « plus sûres », « plus proches », « plus fortes » et surtout, oui surtout, « plus solidaires ». Le public ne s’y est pas trompé et a largement boudé ce qui devait être l’évènement de cette fin d’année…
FIU MULIAKAAKA jockey quelle image .Avec casaque à rayures pour faire plus maigre comme cela l’haridelle aura moins peur !!l
Bientôt un grand meeting à Poum pour annoncer les investitures à Nouméa et communes limitrophes.
Aux BELEP
lol
bien vu
Josy, toi aussi t’as fait l’ecole du rire, mais ca ne se voit pas.
Quand le Palika copie CE. Et vice-versa. Plus éloquent qu’un long discours, non ?
Repasse la bande son de Jacques LAFLEUR qui parlait de petite nation dans la grande.
Et Harold Martine qui parlait de la Calédonie “à côté” de la France.
Decidement les clowns du Rumpaempcrprmrcucptlmdlerouxvittori veulent monter un spectacle de cirque!
On s’est réservé pour aller à l’arène du sud pour le festival de la science-fiction et de l’horreur en partenariat avec le ciné City qui joue :
– la nuit des mort-vivants
– le retour de la momie.
Ce qui est sûr c’est qu’il n’y a pas plus de 1000 places assises dans la tribune de l’hippodrome. Dixit la ville de Nouméa. Ce qui est certain c’est que le gourou de CE, franchement il fait plipper, un vrai psychopathe, dixit Charlotte Risch qui a subit la colère de Iznogoud-qui-supporte-pas-la-contradiction
Ahahah !
Rigolot.
En parlant d’elus municipaux, y’a quelque temps sur TVNC1 Sonia Kekese disait que le MPC avait plein de nouveaux zelus dans les communes. Des defections en masse, l’exodus, la longue marche, une transhumance disait-on.
Et alors?
A part ceux de Noumea qui ont fait leur “comming out” dans le Yanno Show, ils sont ou les autres? C’est quoi ce sketch? On nous promet des defections massives a partir du Rump et puis RIEN. Aouhh, ca commence bien les promeses.
L’armee mexicaine du MPC aurait du mal a recruter?
Pourquoi, hein?.
C’est plus que proche de la réalité, Gomès comme à son habitude veut tout contrôler.
Bernard Marrant ne va pas se laisser faire, Léonard Sam est inexistant et risque de se faire atomiser par Gay, à Paita Fiu a explosé dans les pattes de CE et enfin à Nouméa, la nouvelle dialectique crypto communiste de CE doit inquiéter Sonia Lagarde.
Bien apprise la leçon !!!…”Soyez très attentifs à ce que je vais vous dire, c’est à vos cerveaux que je vais m’adresser!” signé PG en 2007 à Païta. Je vois que ça fonctionne encore…enfin Gilles ! pas toi !