C’est la rentrée politique

13
2 983

classe

Falbala a préparé son cartable, enfilé sa plus belle tenue et discipliné sa longue chevelure.

Lundi,

Première épreuve : elle découvre la liste des élèves de sa classe

Chez les garçons : Philippe G., Phillipe M., Pierre F., Gaël Y., Roch W. et Gaby B.

Chez les filles : Sonia L., Sonia B. et Cynthia L.

Elle ne va pas s’ennuyer cette année …

Deuxième épreuve : elle fait connaissance avec son enseignant, Maître Jean-Marc B. Officiellement, comme tous les instituteurs, il n’a pas d’élève préféré, il ne privilégie personne, il doit garder sa neutralité et son impartialité toute l’année 2014.

Maître Jean-Marc, très motivé et respectant les directives ministérielles, demande dès le premier jour, de former des binômes et de préparer un exposé pour le lendemain. Le sujet est d’actualité : le corps électoral.

Mardi, Les binômes sont formés.

Les deux « Philippe » : ils aiment bien leur copine Sonia L. mais craignant qu’elle obtienne une bonne note, ils se passeront d’elle pour cette fois,

Gaël et Sonia B. : ils partagent les mêmes idées sur la question et ils ont déjà travaillé sur ce sujet les années précédentes,

Pierre et Cynthia : Pierre voulait faire équipe avec Roch mais Cynthia l’a convaincu d’être plus sage qu’en 2013 (ce n’est pas grave, Pierre et Roch pourront toujours jouer ensemble à la récréation …)

Roch veut être tout seul car sur ce sujet, il a les idées bien arrêtées,

Sonia L. et Gaby ne se sont pas choisis mais ils ne restent qu’eux …

Roch passe en premier, car il n’a pas d’équipier. Maître Jean-Marc ne peut donc pas rester insensible à ce cas particulier.

Roch explique à toute la classe comment il compte s’y prendre pour faire radier 6 720 personnes des listes électorales. A l’heure du numérique, il a même créé un blog pour parfaire sa présentation sur lequel il rappelle le travail de fourmi pour identifier ceux qu’il considère comme des « non-citoyens » : « Nous avons comparé les deux listes … la liste spéciale de 2013 … la liste générale de 1998. Cet ensemble de personnes, 6720, … ce sont des gens qui n’ont pas le droit de vote. »

Grâce à sa position de Président du Congrès, il a même obtenu que l’ONU appuie sa démarche. Un bel exemple de démocratie et de vivre ensemble !

Gaël et Sonia passent en second : ils sont à l’aise sur la question, ils font partie de ceux qui ont combattu depuis toujours le gel du corps électoral et ont pris position clairement depuis plusieurs mois pour défendre la cause des 6 700 personnes que Roch veut faire radier. Pour eux, pas d’hésitations, il y a urgence et ils ont appelé les partis loyalistes à s’unir pour s’opposer à ces manœuvres inacceptables.

Le jour de l’exposé, Pierre est absent. Il est parti en urgence à Paris faire des recherches approfondies sur la question et « prendre des initiatives ».

Rencontrer le premier ministre, reporter les élections provinciales, modifier la constitution …
Comment faire oublier à tous qu’il a permis à Roch de devenir président du congrès, lui donnant ainsi la légitimité de porter ses doléances à l’ONU.

Il préfère envoyer Thierry Santa pour dire que Roch n’est pas gentil du tout depuis qu’il a été élu « délégué de classe » grâce au Rassemblement. Les deux drapeaux, la visite chez le Pape, le partage des responsabilités, ce n’est pas du tout ce qui avait été convenu dans la cour de récré. Ah, c’est vraiment un coquin ce Roch … Mauvaise note en perspective car exposé hors sujet !

Sonia L. et Gaby n’ont rien à dire, ils sont trop occupés à trouver un moyen de se débarrasser de Gaël aux municipales. Sonia L. se fait discrète : elle n’a pas eu le temps de préparer sa copie pour expliquer pourquoi elle s’est abstenue lors du vote du texte sur le non cumul des mandats à l’Assemblé nationale alors qu’elle s’était engagée à quitter son poste de député si elle était élue maire.
Mauvaise note en perspective pour travail non fait !

Philippe et Philippe, comme à leur habitude, passent en dernier.

Après avoir rappelé qu’ils ont été injustement mis à l’écart du gouvernement collégial, qu’ils mourraient d’envie de faire leur travail d’élu mais qu’ils n’ont pas pu, qu’ils ne voulaient pas faire partie de l’UDI mais qu’on les y a obligés … ils expliquent qu’eux aussi veulent fédérer les partis loyalistes sur cette question.

Ce serait oublier un peu vite que Calédonie Ensemble s’était opposé en 2006, comme les indépendantistes d’ailleurs, à l’organisation d’un débat au Congrès sur le sujet du corps électoral. On connait la suite : le corps électoral gelé, sans que les élus des calédoniens aient pu s’exprimer. Belle tentative de récupération politique !

Mauvaise note en perspective pour avoir copié sur ses camarades loyalistes …

Chers élus loyalistes, Trêve de rétropédalage politique, de concours du « dernier qui a parlé qui a raison », les calédoniens veulent une « union sacrée » sur ce sujet primordial.

La véritable note ce sont les électeurs qui vous la donneront lors de l’examen final des municipales et provinciales.

PARTAGER
Article précédentListes électorales : CE sort une arme juridique
Article suivantLa colère du haussaire
FALBALA Irréductible, tombée dans la potion magique quand elle était petite, elle est Fascinée par une espèce à part : les politiques Attentive à l’actualité Blonde Amoureuse de la Nouvelle-Calédonie Lucide sur la nécessité de rester français Acide tout juste ce qu’il faut …
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ankou
Lagarde n ‘est jamais en accord avec ses « paroles » ..elle crie contre le cumul des mandats ,elle vote nul à l’assemblée !! Elle devait se consacrer « ENTIEREMENT » à son mandat ,elle est trop rarement à l’assemblée ,(dans les derniers députés) Du Bricolage,nous voyons que la Calédonie n’est pas le centre de ses préoccupations ! Juste sa frimousse . Le fait d’avoir posé une question ,cela est son JOB ,qu’elle le fasse chaque jour ,comme nous tous !!!Si je me pointe une fois par mois au travail que fait mon patron ?
decennie

ça manque de quelque chose ??!?? vous savez ce petit truc dont est dépourvu une grande partie de nos politiques ha oui !…….d’objectivité mais le style « c’est pas moi c’est eux » trés répandu en NC est bien rendu.

Maender

Je crois que ca ne sera pas un grand mal de le rappeler.

Si le Rassemblement a initié la reconnaissance du drapeau ou l’accession en 2011 de Wamytan au congrès, Calédonie Ensemble (ou ceux qui allaient le créer) ont porté des indépendantistes à la tête des institutions ( C.Gambey en 2004) ou approuvé des mesures aussi symbolique qu’inique comme le gel du corps électoral.

nonmédidonc

Qu’en pense le nouveau directeur de la sécurité civile?

nonmédidonc

Franck laisse passer des articles d’un niveau extremement bas! Un vulgaire imitation de Calcyt!
Minable, Zero, recommencez.

kaldozor

ben voyons ne touchez pas au pianiste ou a la voix de son maître c ‘est interdit  » il est interdit d’interdire « 

MODÉRATEUR

Il va falloir te calmer nonmédiconc, vu qu’on ne peut pas te faire confiance (diffusion de photos perso) tu est maintenant en modération. Et si l’attitude de Franck ne te conviens pas, le web est vaste, va voir ailleurs !

Maender

Malheureusement, je crois que ce genre d’attaque est tolérée par les hautes sphères de son parti qui considère comme acceptable ce genre d’attitude.

movieworld

Mais c’est quoi cette daube ? C’est nul et meme pas drole !!!!

CeLine

Voilà un article qui remet un peu les choses en place. Bravo à son auteur !
Euh;;; Floyd, revisites ton histoire CE ne portait pas encore ce nom parce qu’à l’époque Philippe et Harold étaient encore copains comme cochons … mais sous l’ancien nom ils n’ont pas levé le petit doigt !

Floyd

Approximatif tout ça..

Maender

Comme quoi ?

Floyd
Falbala écrit encore des âneries et c’est normal, because…….humm humm. Ex: « Ce serait oublier un peu vite que Calédonie Ensemble s’était opposé en 2006, » Sauf que Calédonie Ensemble n’existait pas en 2006. Ex: « Gaël et Sonia …… sont à l’aise sur la question, ils font partie de ceux qui ont combattu depuis toujours le gel du corps électoral » Sauf que lorsque Jaques Lafleur et P. Frogier disaient qu’ils « comprenaient » que le corps électoral soit gelé, on a pas entendu Gaël ni Sonia faire la moindre petite remarque, ni lever le petit doigt pour demander des explications et/ou des éclaircissements à… Read more »
wpDiscuz