C’est quoi une topette ?

8
3 116

DSCN3299_thumb

Bonjour Micro-Trottoir,

Ce qui est intéressant bien sur, c’est le fait d’entendre parler. On sait qu’en Nouvelle-Calédonie, on aime les quart d’heure participatifs : Coucou, Tata, c’est ta petite chérie d’amour qui t’envoie un petit message.

Et je remarque que tous n’hésitent pas à parler. Et oui, la topette, c’est deux choses : une philosophie et un pop

Alors, non, conclure votre droit de conclure par : la topette c’est le nom familier que les Calédoniens donnent à une canette de bière se veut informative ?

Donc, mes pauvres, au lieu de dire que les Calédoniens sont nuls en Français, regardez où nous allons, dans un pays où on transformera vos mots, et donc travestira la vérité.

Comme disait ce Monsieur qui embrassait si maitrement, la topette, c’est déjà l’acceptation d’une certaine priorisation du partage. Offrir une topette de Heineken, c’est déjà très classe.

Vous avez remarqué que le nom de la Kronenbourg pour la 1664 est bien nommée ?

Trop bien nommée ? Oui. Comme vous remarquerez le Monsieur d’Alsace, il n’a certainement pas obligatoirement voulu faire de la pub pour cette bière en rappelant que l’Alsace fait de la Bière depuis 1664… et Kronenbourg ne peut se prévaloir de dater de là.

Vous voyez cela c’est ce qu’on appelle un abus historique : une accaparation publicitaire d’un mot classé historique.

Mais bon, la topette c’est aussi un pop… Une ouverture d’un bon jour vous vaudra un joli « on m’appelle ». Certains rejoindront la pensée topette par l’abandon sur certaines bouteilles de vin du bouchon.

Donc non, on est d’accord : la topette en Nouvelle-Calédonie n’est pas comme partout ailleurs la canette.

Et non, ce n’est pas parce que vous n’en savez pas le nom, que vous n’en appréciez pas le contenu. Parce que vous auriez du leur demander ce que c’est de la Bière, et là, il n’y aurait pas eu de « travestissement de la vérité, de transformation de nos mots, d’où nous allons si nous les laissons faire (quoi que vous auriez sans doute essayé de faire passer le mot).

Vous me direz c’est insidieux, j’ai juste voulu faire un peu d’humour en disant que le prochain nom de la canette en Nouvelle-Calédonie se serait la topette. Un petit nom familier

Alors je vous répondrais, j’ai plus insidieux encore :

Pour une nouvelle Mosquée à Nouméa ? Cette question est un non-sens étant donné que nous ne pouvons pas être contre. En effet, étant un droit garanti, il pourrait en pousser autant que des églises, dans chaque village où les Musulmans Français auraient l’envie d’en construire une.

Et nul ne pourrait s’y opposer car c’est un droit reconnu que de la liberté de Religion. Donc la France n’étant que laïque n’a aucun a-priori à laisser la même liberté de culte à tout le monde.

Donc, si au niveau humain, on essaye de se valoriser par rapport à ces principes démocratiques et donc que la question en cercle privé peut faire débat : chacun est libre de son expression,

Le fait pour un journaliste de poser cette question (diffusion publique) n’est pas autorisé. En effet, la société ne saurait que respecter les Droits.

Et comme les Droits ne sont pas respectés du fait de poser cette question anti-déclarationnelle…

Donc on ne peut non plus postuler que ce soit un débat de Société.

En effet, et pour les mêmes raisons, la Société est tenue de respecter les Droits.

Donc de ne pas remettre en cause la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Maintenant les chinois, les américains, ils font ce qu’ils veulent : ils ne sont pas sous la bannière Française.

Vive la France, Vive la Nouvelle-Calédonie, Vive l’Océanie, Vive Kanaky

Youpi

Laurent de Coudenhove

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
papynet

et c’est quoi une lopette?

RAF

C’est une topaêtre

okidoki

une topette c’est la bouteille en verre… c’est les zoreilles qui appelent les canettes des topettes… mdrrrr

Laurent

net …

Bigfoot

Fououiiiiii…….. ben t’as du temps de libre toi…. mais t’es bien culturé.
Mais là, y’a trop de marques de citées: çà sent le procès. Ha ha ha ha ha !!!

Papynet

merci Laurent et Dédé;Quand on veut faire le malin faut pas déconner et savoir de quoi on parle en calédonie . y a encore beaucoup de 30/30 en état de marche……..

DEDE

UNE MINI CARABINE US UNE USM1 QUE LES ANCIENS TRAINAIENT DANS LES ANNEES 60 70

Laurent

Déjà une topette c’est pas une canette, lol²

wpDiscuz