700 millions

24
4 323

7751241-d-39-affaires-grimper-sur-la-montagne-d-39-argent

700 millions de francs, c’est ce que réclamant les associations environnementales à l’encontre de Vale, en préjudice de la fuite d’acide d’avril 2009. Cher payé !

L’affaire était jugée par la cour d’appel. On se souvient qu’il y a cinq ans, 40m3 d’acide sulfurique s’étaient déversés dans la nature provoquant la pollution de creeks et des dégâts à la faune. Vale a déjà été condamné à 300 000 francs d’amende en avril 2012, mais 5 associations environnementales ont fait appel. Leur avocat a fait sensation en réclamant de la justice une amende de 700 millions de francs. Pour sa part, l’avocat de Vale a défendu le fait que les associations n’étaient pas compétentes pour se pourvoir en justice, l’affaire a été mise en délibéré au 25 février prochain.

Et les institutions ?

Mais dans cette affaire, ce qui a choqué l’opinion, c’est de découvrir que les Institutions ont fait le choix de ne pas poursuivre l’industriel. À la barre ou par courrier, la province Sud et le gouvernement sont venus expliquer qu’ils se désistaient de leur demande de constitution de partie civile. En clair, les institutions ne veulent pas poursuivre Vale. Une politique mise en place semble-t-il depuis 2009, puisqu’aucun des 5 incidents survenus sur Vale ces cinq dernières années n’ont entraîné de sanctions de la part du gouvernement comme de la province Sud.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ankou

Bravo les asso.!!!!

RAF
Mon dieu, 700 millions c’est dément… ! Ben c’est sur, si je me retrouve avec une amende pareille, je vais pas rigoler. Mais 300.000 F pour une entreprise qui pèse donc 12 fois l’argent de la Nouvelle-Calédonie, ça aussi c’est dément ! Si on met une punition, c’est pour qu’elle ait de l’effet par pour les faire rigoler : ces cons, ils nous ont punis : 300.000 F. Merde alors, deux bouteilles de champagne. Les salauds. Serge, s’il vous plait, en parlant de ça, apportez-nous en une et vous en boirez deux avec le personnel, c’est l’Etat Français qui offre.… Read more »
ankou

Cela doit exister

papynet

vous fatiguez pas ce qui pend au nez c’est la fermeture de l’usine…là il n’ y aura plus de problèmes environnementaux

Clark

T’es sûr que si ils ferment l’usine il n’y aura plus de problème environnementaux? … Ca fait des années que je prédit un chancre toxique à venir…

A la limite, les industriels, incapables d’assumer le fiasco de leur technique foireuse, rejetteront la faute sur le climat social.

Mister Eric
Plus le temps passe plus je me fais à l’idée que tu ne dois pas te tromper sur ce coup-là. Non pas que l’idée de la fermeture de cette usine me réjouisse — j’aimerais voir une Calédonie à l’économie forte et exportatrice ( à l’inverse du contre-modèle antillais ou réunionnais) , de plein emploi pour le bien être social, une Calédonie qui génère ses richesses — mais ce serait tout un pan de l’argument d’idéologie indépendantiste  » on a le nickel » qui s’effondrerait. Est-ce que cette fermeture aurait ensuite des vagues dans les opinions politiques du peuple, ? … Cette… Read more »
Clark

ça doit être l’acide sur les boues qui dégage un peu de gaz toxiques (qui sont mesurés ,au fait?)

papynet
je pense simplement qu’aujourd’hui la seule contre partie était l’emploi.La société Vale est mal ,700 millions ça parait dément , si un juge accordait cela ce serait peut être la goutte d’eau qui ferait déborder le vase dans un environnement économique très difficile alors que faut il faire ?garder des emplois ou pas ,maintenant que le »chancre », comme tu dis, est là ceci dit conduire une bagnole (‘ou une moto) est infiniment plus dangereux pour ta santé surtout lokalement. on fait quoi pour la pollution alcool /cannabis. on réclame combien de dommages intérêts contre les importateurs , les bistrotiers , les… Read more »
Mines

Elles sont gentilles les associations environnementales mais c’est pas elles qui vont nourrir les calédoniens quand les industries minières se seront barrer parce qu’elles en auront marre d’être prises pour cibles !

libertad

les mineurs ne peuvent vivre qu’en exploitant du minerais….

Mouton noir

Pourquoi, c’est trop leur demander de faire du business sans détruire notre environnement ? On les laisse déjà raser des montagnes, accumuler des déchets, balancer du soufre et du co2 en veux-tu en voilà et il faudrait encore leur laisser la possibilité de lâcher de l’acide dans les creeks et des merdes par un tuyau censé les diffuser en douceur ? Le pognon excuse tout selon toi ?

Floyd

700 plaques d’amende n’est pas si exagéré que ça, en Californie, le pétrolier Chevron a dû casqué $2M pour avoir pollué l’air avec des fumées. Y’a pas eu d’animaux morts.

http://www.tdg.ch/monde/ameriques/Chevron-paie-une-amende-pour-pollution/story/10095767

lajmemarre

ouais mais 700 plaques au bénéfice d’associations et d’observatoires qui font quoi à part engloutir des subventions en frais de fonctionnement et en communication ? Tiens je sais pas quoi faire aujourd’hui … je vais créer une association pour la défense des grains de sable … faîtes gaffe

Mouton noir

Oui c’est connu, les associations environnementales croulent sous les subventions et les dons…Ben tu vois, j’aimerais bien que cela soit vrai !
Ces associations utilisent certains fonds pour faire de la com ? Encore heureux ! Leur but est avant tout de faire prendre conscience à la population mais surtout à nos hommes politiques des défis environnementaux qui nous attendent. Il y a donc un volet pédagogie et lobbying.
Tu peux monter une association et ramasser les canettes au bord de la route, mais ça ne fera pas avancer le schmilblick si tu ne peux pas peser sur les institutions.

lajmemarre

on peut tous hurler 1000 fois qu’on est pour la protection de l’environnement … marrant quand on sait qu’on est tous assis sur notre « propre » tas de déchets… la belle utopie de croire qu’on peut encore changer . Tu peux même leur taxer 700 plaques ça sortira de ta poche et de la mienne, du brassage d’air quand on sait que d’autres se traînent plus d’un siècle de pratique polluantes … mais là pas touche !!!

Véga

lajmemarre, si Vale doit cracher 700m, peut être qu’il réfléchiront a 2x la prochaine fois sur les conneries de ce genre. Rien que pour ça, ça fait déjà une raison bien justifiée

RAF

Oui, mais pensez aussi à l’environnement des cochons assis sur leur « sale » tas de déchets… et comprenez leur désapprobation.

Mister Eric

Bien dit.

Frais de fonctionnement deux possibilité:

1) achat de 4×4 « Raptor » pour les besoins de déplacement de l’association ?

2) création d’une pépinière/école-réinsertion pour les jeunes en difficulté

Faites votre choix.

pollueur / payeur
Je suis absolument d’accord avec vous sur les soucis de gestion de certaines associations (bien que je n’ai pas d’exemple précis concernant celle impliquée dans le procès). Mais ceci dit, ces « pratiques » ne sont absolument pas exclusivement au niveau des associations environnementales !!! quiconque connait un minimum le pays le sait, et c’est votre cas il me semble. Le danger de ce raisonnement est qu’il implique que l’association à l’origine de la procédure judiciaire est un problème plus important que la pollution par l’industriel ?!? partie pris bizarre… tu préfèrerais probablement que ce ne soit pas les associations qui poursuivent… Read more »
Mister Eric

Non, tu as raison, il faut qu’une association poursuive en justice. car il est vrai que l’attitude du Gvt est bien intrigante…; y a des mallettes de billets qu’on dû circuler…

Mais une association qui agit de manière désintéressée… car ça dépend quel genre d’association, et qui est derrière…tu sais, en Calédonie….

Sagamore

Le gouvernement local ne porte pas plainte ?
Normal.
Dans le monde entier, VALE est connu pour
– son lobbying intense et son avidité financière
– ses corruptions (gouvernementales) off shore
– ses milices privées de gros bras (en Amérique centrale)
– son jean-foutisme environnemental, etc…
(Sce : Le Monde Diplomatique 2012)

Sakolote

Malheureusement EXACT !!!

Mouton noir

700 millions paraît beaucoup, mais que dire de 300 000XPF pour la destruction de toute vie dans un creek ? C’est ridicule et n’incite pas vraiment Vale à faire des efforts pour protéger l’environnement des accidents industriels…

Sakolote

C’est une raison supplémentaire pour les atteindre là ou ça fait mal , L’ARGENT !!!

wpDiscuz