Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté un plan d’intégration massif des contractuels au sein de la fonction publique. Mais cela ne risque-t-il pas de bouleverser les choses ?
Pour sauver la CLR (Caisse Locale de Retraite) qui se meurt, l’une des pistes suivie depuis des années par les institutions et l’intégration des contractuels au sein de la fonction publique. Cela a été le cas sur ces dix dernières années pour 800 d’entre eux. Mais cela de toute évidence ne suffit pas, aussi le gouvernement Martin vient-il d’adopter un plan qui prévoit l’intégration dans les 5 ans à venir de 5 000 contractuels ! Tus les syndicats de la fonction publique, à l’exception de la Fédération des Fonctionnaires, se sont prononcés pour. Il faut dire que cela pose un vrai problème…
Et les concours ?
Deux problèmes sont mis en avant. D’abord à quoi sert de se présenter à des concours s’il suffit de passer par la case « contractuel » pour devenir fonctionnaire ? Ensuite cette intégration massive ne va-t-elle pas permettre l’embauche à la tête du client ? L’entrée dans la fonction publique, quelle qu’elle soit, est en effet régie par des règles que l’intégration massive de 5 000 fonctionnaires va malmener. En fait, ces règles n’ont plus aucune raison d’être, même si le plan du gouvernement prévoit que ne seront intégrés que ceux qui auront travaillé 3 ans pour le même employeur sur les 5 années de durée de la mesure. Pourra-t-on vraiment empêcher les dérives ?
BIEN recentré .Je te remercie pour cet éclairage .
Au sujet des contractuels… Il me semble me souvenir qu’a l’époque de la construction du “grand hôtel” un certain Jaquot politique tout puissant; avait voulu faire financer par la caisse des fonctionnaires une partie du capital. Devant le refus celui ci a pris le parti de ne plus embaucher des fonctionnaires; ce qui a eu pour effet de desequilibrer la caisse de retraite par rapport aux cotisants. Les contractuels en poste a la place de fonctionnaires
cotisent a la CAFAT; Simple et génial . NON ???? Effet garanti maintenant.
J ai,lu “le retour du crétin ” de Fruttero et Lucentini . Très bon .
Mais non, on a Inforétif. C’est le genre à répondre parfaitement à vos critères de sélection.
Pour les 5000 nouveaux enseignants, on compensera par le nombre : s’ils arrivent pas à enseigner, ils serviront à manger.
PS : Merci donc à vous d’avoir classifié nos contractuels : hé les mecs, vous venez d’être promus enseignants.
Une question : avez-vous déjà vu des gars bardés de diplômes gérer un pays vous ?
Ben, c’est pas une réussite… on dirait.
L’ URSS était une mine de penseurs humanistes qui ne voyaient que le bonheur du bas peuple , Daniel GOA a en 1978 bénéficié de cette formation à la moscovite ; cette merveilleuse : ECONOMIE POLITIQUE !!! qui nous éblouit à chaque prestation télévisée des MARX BROTHERS : GOA FRERE etc
il y ai allé en temps que CAPORAL CHEF ???
Et c’est comme ça que tu dragues, cannibal ? Mademoiselle, laissez-moi vous tirer, c’est utile au peuple ?
Il y a un fonctionnaire pour 10 habitants ! Débile ! Il en faudrait dix fois moins, mais qui travaillent… La caledonie va mourir de tous ces inutiles qui vivent aux crochets des actifs… Allez aux guichets de l’OPT par exemple… Et comptez. S’il y en a 3 qui travaillent, vous en comptez 15 qui regardent. Et j’y vais chaque semaine…
Ce n’est pas nouveau dans la fonction publique ! En France, la loi n° 2001-2 du 3 janvier 2001 relative à la résorption de
l’emploi précaire a permis la titularisation de plus de 33 000 personnes dans la fonction publique d’Etat!…Encore un article inutile..
Pas comparable, nazillon (?!) car pas du tout à la même échelle : encore une fois 5000 titularisations pour 250 000 habitants ça correspond à un million trois cent mille pour les 65 millions de Français, on est très au-dessus de 33 000 (40 fois plus !).
Jolie recherche 🙂
vous aimez les syndicats et l’action sociale : bonne lecture
http://www.dreuz.info/2013/11/cecile-duflot-pour-les-sans-abris-requisitionnez-ces-14-chateaux-quasi-vides-des-syndicats/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
Pour ceux qui se posent des questions : ça, c’est la Bibliothèque du Vatican.
si on voulait donner une petite chance économique au pays ,il fallait juste faire l’inverse
cad supprimer pour les entrants le statut général et les différents statuts particuliers comme l’ont fait les pays qui ont réussi leurs mutations économiques
ça y est ‘augmentation à l’ancienneté est en route sans compter l’augmentation au piston pour les bien introduits..
pauvre pays
Bonne idée de récupérer les contractuels ,ils ont droit aussi à un travail avec un statut et pas des CDD à vie .pour ne pas décourager les agents ayant passé un concours ,on pourrait penser à un avancement privilégié pour ceux-ci.Avec modération bien sûr!!
J’entends des gens qui se plaignent du fait que 5000 personnes vont enfin être reconnues pour ce qu’elles sont vraiment : des travailleurs de l’Etat. Donc qui dit travailleur de l’Etat dit reconnaissance par l’Etat et pas un statut batard qui lui permet de les payer moins avec moins d’avantages.
Mais, et cela avait été relevé par une bloggeuse sur ce site, les gens sont jaloux des plus pauvres qu’eux. Ah non, ne leur donnez pas… et moi alors ?
Si l’état prend des contractuels c’est que y’a pas assez de fonctionnaire sous concours.. donc arrêtez de chouiner et passer le concours si vous êtes pas content, ils ont la priorité sur les contractuels.
Inforétif, t’es bien gentil mais es-tu en train de me dire que on a pris 5000 contractuels par bonté d’âme et qu’ils squattent un bout de bureau en ramassant les trombones que les Fonctionnaires laissent tomber par terre ?
Non, donc, c’est ce que l’on appelle de la promotion interne.
Il ne s’agirait pas que tu le prennes mal mais Youpi
C’est de la régularisation de sans-papiers…Rien de plus.