La fonction publique dévoyée ?

59
6 632

24636170

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté un plan d’intégration massif des contractuels au sein de la fonction publique. Mais cela ne risque-t-il pas de bouleverser les choses ?

Pour sauver la CLR (Caisse Locale de Retraite) qui se meurt, l’une des pistes suivie depuis des années par les institutions et l’intégration des contractuels au sein de la fonction publique. Cela a été le cas sur ces dix dernières années pour 800 d’entre eux. Mais cela de toute évidence ne suffit pas, aussi le gouvernement Martin vient-il d’adopter un plan qui prévoit l’intégration dans les 5 ans à venir de 5 000 contractuels ! Tus les syndicats de la fonction publique, à l’exception de la Fédération des Fonctionnaires, se sont prononcés pour. Il faut dire que cela pose un vrai problème…

Et les concours ?

Deux problèmes sont mis en avant. D’abord à quoi sert de se présenter à des concours s’il suffit de passer par la case « contractuel » pour devenir fonctionnaire ? Ensuite cette intégration massive ne va-t-elle pas permettre l’embauche à la tête du client ? L’entrée dans la fonction publique, quelle qu’elle soit, est en effet régie par des règles que l’intégration massive de 5 000 fonctionnaires va malmener. En fait, ces règles n’ont plus aucune raison d’être, même si le plan du gouvernement prévoit que ne seront intégrés que ceux qui auront travaillé 3 ans pour le même employeur sur les 5 années de durée de la mesure. Pourra-t-on vraiment empêcher les dérives ?

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ankou

BIEN recentré .Je te remercie pour cet éclairage .

le poulpe

Au sujet des contractuels… Il me semble me souvenir qu’a l’époque de la construction du “grand hôtel” un certain Jaquot politique tout puissant; avait voulu faire financer par la caisse des fonctionnaires une partie du capital. Devant le refus celui ci a pris le parti de ne plus embaucher des fonctionnaires; ce qui a eu pour effet de desequilibrer la caisse de retraite par rapport aux cotisants. Les contractuels en poste a la place de fonctionnaires
cotisent a la CAFAT; Simple et génial . NON ???? Effet garanti maintenant.

Neomestraut.K
bcp d’échanges stériles dans ce blog… Intéressant d’avoir une perspective sur les motivations d’une telle décision, histoire de gros sous… la perspective qu’aucun ici n’a l’idée d’analyser, concerne l’objet professionnel de ces personnes, mises en position d’enseignants sans en avoir très généralement ni les compétences, ni les connaissances. Au lieu de former les gens, de vérifier leurs capacités, ils acquièrent d’office sans aucun effort le statut d’un métier qui n’est rien moins que de former les nouvelles générations à bâtir et développer un Pays et une économie. Une mesure de plus qui tue la Nouvelle Calédonie (ou qui la pousse… Read more »
ankou

J ai,lu “le retour du crétin ” de Fruttero et Lucentini . Très bon .

RAF

Mais non, on a Inforétif. C’est le genre à répondre parfaitement à vos critères de sélection.
Pour les 5000 nouveaux enseignants, on compensera par le nombre : s’ils arrivent pas à enseigner, ils serviront à manger.
PS : Merci donc à vous d’avoir classifié nos contractuels : hé les mecs, vous venez d’être promus enseignants.

cannibal
il n’y a pas que dans la liste USTKE il faut le CONSENSUS avec les dirigeants de ce pays et certains autres syndicats ex ; vous avez déjà vu ça ailleurs une cantinière qui devient directrice de cabinet d’un service enseignement; il faut arrêter tout ça… D’ailleurs je ne comprends pas que les autres syndicats ne se mouillent pas quand ces nominations prennent effet. Où sont-ils, pourquoi ne dénoncent-ils pas ces escroqueries juridictionnelles? Heureusement que certains fonctionnaires savent défendre leur droit sans avoir à recourir à un syndicat. Je les dénonce tous, ils ne savent pas ce qu’est l’impartialité du… Read more »
RAF

Une question : avez-vous déjà vu des gars bardés de diplômes gérer un pays vous ?
Ben, c’est pas une réussite… on dirait.

ankou

L’ URSS était une mine de penseurs humanistes qui ne voyaient que le bonheur du bas peuple , Daniel GOA a en 1978 bénéficié de cette formation à la moscovite ; cette merveilleuse : ECONOMIE POLITIQUE !!! qui nous éblouit à chaque prestation télévisée des MARX BROTHERS : GOA FRERE etc

PANCHO

il y ai allé en temps que CAPORAL CHEF ???

RAF

Et c’est comme ça que tu dragues, cannibal ? Mademoiselle, laissez-moi vous tirer, c’est utile au peuple ?

Jan-Loupe Pahune

Il y a un fonctionnaire pour 10 habitants ! Débile ! Il en faudrait dix fois moins, mais qui travaillent… La caledonie va mourir de tous ces inutiles qui vivent aux crochets des actifs… Allez aux guichets de l’OPT par exemple… Et comptez. S’il y en a 3 qui travaillent, vous en comptez 15 qui regardent. Et j’y vais chaque semaine…

nazillon

Ce n’est pas nouveau dans la fonction publique ! En France, la loi n° 2001-2 du 3 janvier 2001 relative à la résorption de
l’emploi précaire a permis la titularisation de plus de 33 000 personnes dans la fonction publique d’Etat!…Encore un article inutile..

Inforétif

Pas comparable, nazillon (?!) car pas du tout à la même échelle : encore une fois 5000 titularisations pour 250 000 habitants ça correspond à un million trois cent mille pour les 65 millions de Français, on est très au-dessus de 33 000 (40 fois plus !).

nazillon
Là je ne parle que de la fonction publique d’état et en 2001! Les fonctionnaires sont plus de 5,5 millions en France, soit 20% de la population active, en Nouvelle-Calédonie, ils sont à peine 10000 soit 10% de la population active! Depuis 60 ans, c’est 1,5 millions qui ont été intégrés en France! Il y a un tel transfert de compétence en Nouvelle-Calédonie, que c’est normal qu’il y ait une titularisation aussi massive, permettant de surcroît la résorption de la précarité dans la fonction publique qui se doit d’être exemplaire, car ces personnes sont déjà agents publics, ils sont juste… Read more »
Omega
POUR INFO : Il faut savoir qu’il n’y a pratiquement plus de concours administratifs, depuis de nombreuses années déjà en Nouvelle-Calédonie, donc les employés recrutés contractuellement en remplacement des départs à la retraite, sont affiliés d’office, à la CAFAT et non à la CLR (Caisse Locale de Retraite) RESULTAT : Les cotisations vont à la CAFAT remplir ses caisses au détriment de la CLR d’où un déficit de cotisants chez cette dernière caisse qui en crève et qui, bientôt, ne pourra plus payer ses retraités faute de personnels actifs donc de cotisations. POURQUOI, me direz-vous, les concours administratifs ont-ils cessé… Read more »
RAF

Jolie recherche 🙂

papynet
RAF
C’est sur, notre Ministre des Logements vient de s’attaquer à un nid de “moutons” particulièrement rageux… L’Eglise. Bon courage à elle mais félicitations pour votre prise de position : Si l’Eglise elle ne me semble pas prête (euphémisme) à mettre ses bâtiments vacants à la disposition de l’Etat pour l’aide aux sans-abris en cette période hivernale, Notre ami Dreuz-info a fait un magnifique travail de recensement et a quand même trouvé 12 belles pierres dont on pourra se contenter. (deux de moins car fausse info mais quand même). Cependant je suis sur que l’Eglise va se faire remonter les bretelles… Read more »
RAF

Pour ceux qui se posent des questions : ça, c’est la Bibliothèque du Vatican.

papynet

si on voulait donner une petite chance économique au pays ,il fallait juste faire l’inverse
cad supprimer pour les entrants le statut général et les différents statuts particuliers comme l’ont fait les pays qui ont réussi leurs mutations économiques
ça y est ‘augmentation à l’ancienneté est en route sans compter l’augmentation au piston pour les bien introduits..
pauvre pays

ankou

Bonne idée de récupérer les contractuels ,ils ont droit aussi à un travail avec un statut et pas des CDD à vie .pour ne pas décourager les agents ayant passé un concours ,on pourrait penser à un avancement privilégié pour ceux-ci.Avec modération bien sûr!!

RAF

J’entends des gens qui se plaignent du fait que 5000 personnes vont enfin être reconnues pour ce qu’elles sont vraiment : des travailleurs de l’Etat. Donc qui dit travailleur de l’Etat dit reconnaissance par l’Etat et pas un statut batard qui lui permet de les payer moins avec moins d’avantages.
Mais, et cela avait été relevé par une bloggeuse sur ce site, les gens sont jaloux des plus pauvres qu’eux. Ah non, ne leur donnez pas… et moi alors ?

Inforétif
RAF, vous citez à l’envi le mot “égalité de notre devise nationale mais cette grave rupture d’égalité ne vous choque pas ! Je vous rappelle que le nombre de reçus aux concours correspond en général (pas toujours) au nombre de postes à pourvoir donc au nombre de fonctionnaires nécessaires et suffisants. Les contractuels sont donc pris au piston, souvent par clientélisme et, normalement, pour une durée déterminée et ils le savent. Qu’est-ce qui les empêche, même une fois recrutés, de préparer les concours qui vont se présenter ? Alors qu’en plus ils bénéficient souvent pour cela d’aides spécifiques : aide… Read more »
Blackhatfrance

Si l’état prend des contractuels c’est que y’a pas assez de fonctionnaire sous concours.. donc arrêtez de chouiner et passer le concours si vous êtes pas content, ils ont la priorité sur les contractuels.

RAF

Inforétif, t’es bien gentil mais es-tu en train de me dire que on a pris 5000 contractuels par bonté d’âme et qu’ils squattent un bout de bureau en ramassant les trombones que les Fonctionnaires laissent tomber par terre ?

Non, donc, c’est ce que l’on appelle de la promotion interne.

Inforétif
” c’est ce que l’on appelle de la promotion interne.” Évidemment pas ! Ces personnes auront injustement profité -de leur entregent pour se faire recruter sans concours, -et maintenant du clientélisme électoral des bouffons politiques locaux et donc à deux reprises aux dépens des candidats honnêtes et courageux, eux, qui, faute de relations ou pour éviter la honte de les utiliser, ont dû bosser encore plus pour obtenir leur réussite face à un nombre de places fortement réduit du fait de ces contractuels en passe, en plus, de titularisation. Mais surtout, RAF, faites comme d’habitude, persistez dans vos erreurs d’appréciation,… Read more »
RAF

Il ne s’agirait pas que tu le prennes mal mais Youpi

Clark

C’est de la régularisation de sans-papiers…Rien de plus.

wpDiscuz