Faut-il respecter des promesses électorales irréalistes ou rompre le lien de confiance démocratique avec les élus et futurs élus ? C’est un peu la question qu’il faut se poser à l’orée des échéances électorales qui pointent le bout de leur nez et auxquelles nous allons être confrontés. Après tout, ne dit-on pas que “les promesses n’engagent que ceux qui y croient”… J’aurais aussi pu poser cette question pour introduire mon billet: Est-il plus grave de respecter ses promesses électorales au risque de rompre avec la réalité ou bien de rester en phase avec la réalité en rompant avec ses promesses électorales ? Vous l’aurez compris chers amis, j’aimerais qu’on s’intéresse ici aux promesses électorales qu’on nous fait ici et là dans le seul but de se faire élire, prendre le pouvoir et gouter à ce doux nectar de la haute société calédonienne.
Je crois malheureuement que tout politique devant se faire élire a l’obligation de mentir – c’est la loi de l’économie électorale de marché – et le devoir, une fois élu, de justifier le plus habilement possible ses virages à 90 ou à 180 degrés. La question essentielle restant évidemment, pour tout homme qui se veut responsable, l’obligation de résultat. Au bout d’un mandat, le peuple calédonien se porte-t-il un peu mieux qu’au début, ou est-il en train de mourir guéri ? Tout le reste est babil et salivations.
Bien entendu, les thèmes de campagne, par la force des choses, sont abandonnés une fois élu, vous l’aurez remarqué j’espère.. : après avoir promis la réduction de la fracture sociale, la suppression de la délinquance et l’augmentation du pouvoir d’achat, il faut bien reconnaître que les choses ne sont pas si simples, et qu’il y a surtout l’héritage des prédécesseurs plus lourd que prévu (il n’y a qu’à voir l’affaire du drapeau). En revanche, il existe un culte du « programme », des « 50, 80, 100 ou encore 110 propositions » qu’on s’engage à réaliser envers et contre tout. Rien n’est plus absurde, pourtant, que cette obsession du programme ! Réaliser le programme garantit souvent la défaite électorale mais n’est en revanche jamais la cause d’une réélection. Une fois aux affaires, le jugement du public porte sur la capacité à gouverner, à faire face aux défis de l’histoire en marche, à se tenir au plus près de l’intérêt général. A cet égard, ne pas savoir renoncer à une promesse de campagne lorsqu’une situation historique nouvelle l’exige n’est généralement pas porté au crédit d’un gouvernant, je pense bien entendu ici à Philippe Gomès et son entêtement pour ériger son fameux drapeau commun
On ne peut pas enfin exonérer les électeurs de leur responsabilité ; on ne peut pas à la fois affirmer que le peuple est souverain et qu’il est irresponsable. Le programme est conçu en vue de l’élection : il contient donc ce que les électeurs ciblés attendent, ce qu’ils désirent qu’on leur promette. S’ils désiraient autre chose, on leur promettrait autre chose. L’électorat est une clientèle, et le client est roi. Les promesses électorales sont donc le reflet de la maturité ou de l’immaturité de l’électorat à un moment donné de l’histoire.
Je crois sincèrement qu’il n’y a pas un citoyen, aujourd’hui, qui croit à la sincérité totale des élus qu’ils soient indépandantistes ou non indépendantistes. Une fois pour toutes, qu’on le sache : après chaque discours, les électeurs ont corrigé d’eux-mêmes. Ils voteront pour celui ou celle qui leur semblera le plus proche de leurs humeurs, de leurs colères et de leurs arrières-pensées. Puis pinailler sur les différences entre Frogier et Gomès ou encore Yanno pour ne citer qu’eux revient quelque part à s’interroger sur la quantité de vaseline nécessaire pour lubrifier l’orifice des calédoniens. Ca ne va pas plus loin.
Je vous laisse conclure ce billet par le biais des commentaires en essayant pour une fois de vous respecter les uns des autres. Je ne dis pas qu'il faut fermer tout les débats mais si l'ambiance continue à être pourries par deux ou trois individus, je ne prendrais pas de pincettes avec eux et sans préavis car il en va de la "survie" de calédosphère.
Et donc en parlant de promesses électorales, celle de Gaël Yanno n’est quand même pas mal côté : “baisse-toi un peu plus”
Un joli pont de 2,5 km, une île artificielle de 100 ha… tout ça pour 9 milliards
Une petite ballade sur internet ? Le pont de l’île de Ré (déjà construite heureusement)… a coûté 7 milliards… il y a 25 ans.
Donc Franck, garde le baume au frais, Monsieur Gaël Yanno veut tacler encore un peu.
Donc, ce qui m’embête dans cette histoire… ce n’est pas le prix astronomique que cela va engendrer…
Mais le mensonge absolu, volontaire contre la population. Monsieur Gaël Yanno, vous êtes un gros CON
Et s’il vous plait, intentez une action en diffamation.
Quelle diffamation?
Y’a pas de diffamation….
Ben oui, mais je vais pas l’appeler comme ça à chaque fois que je devrais le citer… donc j’aimerais bien qu’il m’envoie en Justice… comme ça après, je pourrais dire Monsieur Gaël Yanno, cela reviendra au même, non seulement dans la pensée des gens mais également par effet de Justice.
Ah oui j’oubliais Franck, comment je fait pour accéder à l’ensemble des interventions que j’ai posté ???
Clique sur ton propre pseudo si tu peux. Une Popup s’ouvrira et tu auras toute ton activité
Franck,
C’est la même chose pour moi…!!!
Et c’est la première foi que çà arrive…
Mais il me semble que tu nous avais annoncé qu’il y avait des choses étranges sur les sondages justement…???
Y aurait-il encore des embrouilles qui puissent expliquer que nous ne pouvons plus participer à ces sondages…
D’ailleurs confirmes-tu qu’il y a bien eu des attaques qui en faussé les résultats…???
La connexion est obligatoire pour voter. As-tu résolu ton problème cher Eric ?
Heu quel problème ?
Bonjour Franck,
J’ai un problème, je voudrais bien voter pour le sondage de Dumbéa mais je ne reçois que les résultats à chaque fois et non la page vierge pour je puisse voter pour ce sondage.
Pourtant je n’ai jamais voté !
Merci de voir pourquoi.
Cordialement
je vais regarder ca mais je ne vois pas le soucis. Sauf si tu n’es pas connecté à un service
Merci, c’est ok
Tuto pour voter :
Merci, j’ai réussi à voter.
Toujours impossible de voter même avec Disqus où je suis déjà.
Mission réussie.
Idem pour moi !!!
Victor toi c’est normal 😉
NON JE DECONNE….
“Euh Houston, We have a problem”
Faut vous inscrire sur Disq…
Merci, j’ai fait mais … Niet !
C’est fait merci.
T’inquiètes, renee dici, ils ont qu’à faire comme les alimentations, ils continuent à augmenter jusqu’à …
Aucun problème,
Par contre, je vois que le gel des prix n’est en aucun cas bénéfique pour ton porte-feuille.
Donc toi, c’est pas le parti “entreblancs social”, et même je te sens “entreblancs néo-conservateurs”
En gros, il dit que lui, il peut pas voter mais qu’il s’en fout… Il ne s’intéresse pas aux sondages
Non, il veut dire qu’il est obligé d’être inscrit pour pouvoir voter.
Non, il veut dire qu’il suffit d’être inscrit pour voter ?
Non, il veut dire qu’il est obligé d’être inscrit pour pouvoir voter
Taka kroar
Les Calédoniens ont de la mémoire et l’effet drapô FLN, pèsera lourdement sur TOUS les candidats Rump et MPC.
Rigo, ça va être un massacre d’autant plus les indépendantistes iront en durcissant leurs discours à la veille des scrutins, comme d’hab.
Le drapô fera office de méga repoussoir.
Je pense que tu te trompes, les derniers sondages et le congrès à l’hippodrome montrent que CE est en perte de vitesse.
Effectivement, il existe toujours un pool d’électeurs opposés farouchement aux deux drapeaux, mais il a énormément diminué avec le temps.
Les électeurs se sont rendus compte que la levée des deux drapeaux, contrairement aux mensonges de CE :
– n’était pas responsable de la montée de la délinquance en NC
– n’entrainait pas du tout l’indépendance de la NC
– que CE n’a pas la capacité de trouver un drapeau “commun” qui remplacerait le drapeau Kanak, contrairement aux promesses électorales
Floyd : Rigo, ça va être un massacre d’autant plus les indépendantistes iront en durcissant leurs discours à la veille des scrutins, comme d’hab.
Rigo : CE en est là, à souhaiter que les indépendantistes foutent la merde pour gagner les élections, ça va vraiment mal dans ce parti pour en arriver à ces extrémités.
Exactement !! La politique de la terre brulée ou de la peur … au choix …
Tiens, Victor, t’es plus collé à Rigo ? Vous vous donnez plus des mots doux… Maintenant, tu veux nous enfiler une enfilade patriotique : mais pour qui, tu bosses, en fait ? Allez, donne-nous une jolie profession de foi.
Tu t’expliques ou t’es bourré ?
simple éloquence maligne … certainement due à une tumeur à ce stade …
Moi ce que j’adore, c’est bien ta photo…
j’adore cette video
les partisans de l’Etat en prennent plein la gueule et le plus fort c’est que le monsieur a raison ;un jour tout cela va mal finir
http://www.dreuz.info/2013/12/video-clash-au-parlement-europeen-quand-les-gens-verront-qui-vous-etes-vraiment-ils-vont-vous-pendre/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
En voilà Franck un bel article en faveur de l’abstentionnisme !
Un usage récent veut que le candidat liste des engagements ; le résultat est en général
très décevant sauf si nous acceptons de considérer que ces promesses ont pour premier et seul effet de fixer le système politique défendu par le candidat parmi les trois grands types
de modèles existants, régime autoritaire, démocratique ou totalitaire.
Nous avons la chance de pouvoir choisir notre modèle de société. Ce serait dommage que
nous délaissions notre droit de vote au nom d’une morosité que j’espère passagère.
j’ai hésité à écrire tout ca, puis au final j’me suis dis que j’étais pas si loin que ca de la vérité. Nos politiques sont à l’image de ceux de métropole, ils ne sont pas endémiques à notre Territoire
Marianne, t’es émouvante…
Mais prenez votre vaseline, s’il vous plait, vos suppos ne vous laisseront qu’une morosité somme toute passagère… La Vie est si belle
Cependant, tu as raison, Marianne, entre autocrate, et totaly autocrates on n’a pas beaucoup de chances… Ils sont tous hystériques, tous à considérer devant leur nez et à se tirer dessus… Mais là où ils sont tout à fait d’accord, c’est le Destin Commun n’est qu’un joli mot…