À l’occasion d’une de ses dernières séances, le conseil municipal de Nouméa a émis l’idée que le nom de Jacques Lafleur doit donné au golf de Tina. Tout le monde ne semble pas d’accord.
Cette question a en effet été évoquée à l’occasion du 3ème anniversaire de la mort de celui qui restera dans la mémoire collective calédonienne comme « le député ». Rien n’a encore été décidé, mais la majorité Rump-MPC au conseil municipal a fait adopter un vœu en ce sens. La majorité municipale a justifié ce vœu d’une part pour saluer l’action de Jacques Lafleur et d’autre part parce que le golf jouxte le Centre Cuturel Tjibaou, ce qui réunirait symboliquement les deux signataires historiques des Accords de Matignon en une même zone géographique. Mais pour l’heure rien n’est décidé, car certaines voix s’élèvent contre cette décision.
Pourquoi le golf ?
Ceux qui s’insurgent contre cette décision ne remettent pas en cause le principe d’honorer la mémoire de Jacques Lafleur, en donnant son nom à un lieu ou un monument, ils estiment seulement que le golf de Tina ne correspond à rien. Effectivement, Jacques Lafleur va rester dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie plus comme un politique dont l’action a compté, que comme joueur de golf ! Même si effectivement, la création du golf de Tina aura été un combat de Jacques Lafleur en faveur du développement touristique et sportif de la Calédonie. Du coup, il semble que le vœu du conseil municipal ne soit pas immédiatement suivi d’effet et certains préconisent d’attendre, au moins jusqu’après les prochaines municipales.
Cà y est ! La guerre du golf recommence.
“il faut rendre a cesar…” ce n’est pas jacques mais surrement l’argent public qui a financé le golf de tina alors pourquoi pas “le golf public de tina”
L’argent public…pour un public de courtisans de la haute, tous prompts à faire des courbettes au Jacquot de Ouaco, du temps de sa splendeur, et tout aussi prompts à lui tourner le dos au vent changeant.
Un golf de Tina, que Jacques Lafleur avait délaissé pour celui de la Ouenghi.
je crois que vous ne maitrisez pas le sujet , cela n’a jamais été le cas, pas lui , vous devez confondre…..
Alors que toi, Fabrice, tu maîtrises.
je connais un peu le golf , et encore plus le golf calédonien , Mr ?
Bien exposé, Fabrice. Je ne comprends pas que la majorité RUMP/MPC ait pu faire une proposition aussi saugrenue. Jacques Lafleur méirite bien mieux. Aprés l’avoir poignardé dans le dos, certains n’ont même pas la décence de respecter sa mémoire.
Bonne idée l’aéroport de la Tontouta , . Bon article ,merci
Bon ben voila qui est clair, merci Fabrice pour ton avis sincère qui je penses vient du coeur.
Excellente idée, le golf de Tina, il vaut pas mieux le Lafleur !
Ou l’idée de Floyd est tout aussi superbe, la station d’épuration (surnommée “l’usine à caca” par les Nouméens) que ce nullard de Yanno a installé à l’entrée de la Ville, en bordure de l’artère principale (ça pue grave) une totale ineptie qui démontre l’incompétence de ce Yanno.
En tout cas excellente idée la station d’épuration (ou usine à caca) Lafleur (peut-être que grâce à ce baptême elle sentira la rose !
Aouch !
C’est un peu insultant tout de même. On avait parlé du nouvel aéroport de la Tontouta et maintenant c’est le Golf de Tina. Faut espérer que ça s’arrête là.
Désolé mais au niveau du symbolique et du rétrogradage de l’importance des installations, c’est moche pour la famille Lafleur.
La mémoire de JMT a un Centre Culturel.
Voila, c’est mon humble avis.
En effet, c’est tout un symbole, d’honorer la mémoire des deux homme réunis symboliquement l’un à côté de l’autre.
D’un côté, le centre culturel, JMT le kanak, les cases, les chemins coutumiers, sa culture, à côté JL, le caldoche businessman milliardaire qui joue au golf.
Ouais, ça porte à sourire.
Le grand défenseur de la Calédonie Française, le redoutable opposant politique de Tchibao, n’aurait droit qu’à un parcours golf de seconde zone.
C’est ça la reconnaissance, la honte !
Et pourquoi pas le Bowling D’Elizabeth Nouar?? Sans déconner… Les mecs arrêttés mdr
Y’a aussi un grosse station d’épuration toute neuve à l’entrée de la ville qui n’a pas encore été baptisé!
Pas d’idées pour un nom?
Elle s’appel pas déjà James Cook? O_o”
De l’avenu du même nom.
LOOOL