Le golf Jacques Lafleur

25
3 475

2580037-3640233

À l’occasion d’une de ses dernières séances, le conseil municipal de Nouméa a émis l’idée que le nom de Jacques Lafleur doit donné au golf de Tina. Tout le monde ne semble pas d’accord.

Cette question a en effet été évoquée à l’occasion du 3ème anniversaire de la mort de celui qui restera dans la mémoire collective calédonienne comme « le député ». Rien n’a encore été décidé, mais la majorité Rump-MPC au conseil municipal a fait adopter un vœu en ce sens. La majorité municipale a justifié ce vœu d’une part pour saluer l’action de Jacques Lafleur et d’autre part parce que le golf jouxte le Centre Cuturel Tjibaou, ce qui réunirait symboliquement les deux signataires historiques des Accords de Matignon en une même zone géographique. Mais pour l’heure rien n’est décidé, car certaines voix s’élèvent contre cette décision.

Pourquoi le golf ?

Ceux qui s’insurgent contre cette décision ne remettent pas en cause le principe d’honorer la mémoire de Jacques Lafleur, en donnant son nom à un lieu ou un monument, ils estiment seulement que le golf de Tina ne correspond à rien. Effectivement, Jacques Lafleur va rester dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie plus comme un politique dont l’action a compté, que comme joueur de golf ! Même si effectivement, la création du golf de Tina aura été un combat de Jacques Lafleur en faveur du développement touristique et sportif de la Calédonie. Du coup, il semble que le vœu du conseil municipal ne soit pas immédiatement suivi d’effet et certains préconisent d’attendre, au moins jusqu’après les prochaines municipales.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
josyp

Cà y est ! La guerre du golf recommence.

decennie

“il faut rendre a cesar…” ce n’est pas jacques mais surrement l’argent public qui a financé le golf de tina alors pourquoi pas “le golf public de tina”

golfe clair

L’argent public…pour un public de courtisans de la haute, tous prompts à faire des courbettes au Jacquot de Ouaco, du temps de sa splendeur, et tout aussi prompts à lui tourner le dos au vent changeant.

Papynet
le golf? juste le cache sexe d’une opération immobilière ou du domaine public a été bradé à vil prix pour construire des villas somptuaires .vous ne me croyez pas ?recherchez à quel prix les terrains ont été cédés , le bureau des hypothèques le cadastre doivent pouvoir fournir cela sans grosse difficulté le golf on vous l’a vendu au nom des japonais ou toursites comme si ceux ci venaient au fin fond d’une île lointaine très chère mal accueillante pour jouer sur un green moins bien que chez eux tant qu’on pourra prendre lamajorité des gens pour des c …… Read more »
machiavel

Un golf de Tina, que Jacques Lafleur avait délaissé pour celui de la Ouenghi.

Fabrice Ho

je crois que vous ne maitrisez pas le sujet , cela n’a jamais été le cas, pas lui , vous devez confondre…..

Golfe clair

Alors que toi, Fabrice, tu maîtrises.

Fabrice Ho

je connais un peu le golf , et encore plus le golf calédonien , Mr ?

Fabrice Ho
bon, je n’ai pas l’habitude de prendre la parole pour se genre de débat. Toujours est il, que j’ai eu la chance , moi fils du garde champêtre de Dumbéa, de découvrir le golf à Dumbéa, il y a de cela 30 ans. Et pa r la même de faire la connaissance de Mr Jacques Lafleur . J’ai eu l’opportunité de devenir un des meilleurs calédoniens assez vite, et de pouvoir compter , en tant qu’Athlète pro sur son soutien, puis en tant qu’entraineur sur sa confiance . Le golf calédonien , ne pourra jamais assez le remercié pour ce… Read more »
Inforétif
“Il y a 30 ans de cela , nous étions les derniers aux jeux du pacifique sud, nous sommes depuis devenu la référence ( encore 7 médailles sur 8 aux derniers jeux de Nouméa) ” Ah comme j’aimerais comprendre pourquoi certains tirent satisfaction du gain de médailles sportives… et en quoi un pays ou un territoire peut en être fier… Franchement, qu’à gagné la Calédonie à obtenir 7 médailles de golf ??? Pourquoi cette envie maladive de vouloir à tout prix (c’est le cas de le dire, quand on voit ce que coûtent les jeux du Pacifique) battre les autres… Read more »
Manlas

Bien exposé, Fabrice. Je ne comprends pas que la majorité RUMP/MPC ait pu faire une proposition aussi saugrenue. Jacques Lafleur méirite bien mieux. Aprés l’avoir poignardé dans le dos, certains n’ont même pas la décence de respecter sa mémoire.

ankou

Bonne idée l’aéroport de la Tontouta , . Bon article ,merci

Floyd

Bon ben voila qui est clair, merci Fabrice pour ton avis sincère qui je penses vient du coeur.

FrarinSuez

Excellente idée, le golf de Tina, il vaut pas mieux le Lafleur !

Ou l’idée de Floyd est tout aussi superbe, la station d’épuration (surnommée “l’usine à caca” par les Nouméens) que ce nullard de Yanno a installé à l’entrée de la Ville, en bordure de l’artère principale (ça pue grave) une totale ineptie qui démontre l’incompétence de ce Yanno.
En tout cas excellente idée la station d’épuration (ou usine à caca) Lafleur (peut-être que grâce à ce baptême elle sentira la rose !

Floyd

Aouch !

Floyd

C’est un peu insultant tout de même. On avait parlé du nouvel aéroport de la Tontouta et maintenant c’est le Golf de Tina. Faut espérer que ça s’arrête là.
Désolé mais au niveau du symbolique et du rétrogradage de l’importance des installations, c’est moche pour la famille Lafleur.

La mémoire de JMT a un Centre Culturel.

Voila, c’est mon humble avis.

Omega
Ben là Floyd, tu ne pouvais pas mieux dire ! La mémoire de JMT a eu un Centre culturel et c’est tant mieux ! Alors moi je propose aussi pour la mémoire de Jacques LAFLEUR un Centre culturel ! Et pourquoi pas ? Au lieu d’un minable golf fut-il le golf de Tina ! Bon, le grand Jacques n’est pas venu vous border et vous raconter des histoires tous les soirs, il a manqué à ses devoirs d’accord. Mais ce n’était pas non plus “complètement” un mauvais bougre, aux jours sombres, quand l’orage a grondé, il a toujours été là,… Read more »
Mister Eric

En effet, c’est tout un symbole, d’honorer la mémoire des deux homme réunis symboliquement l’un à côté de l’autre.
D’un côté, le centre culturel, JMT le kanak, les cases, les chemins coutumiers, sa culture, à côté JL, le caldoche businessman milliardaire qui joue au golf.

Floyd

Ouais, ça porte à sourire.
Le grand défenseur de la Calédonie Française, le redoutable opposant politique de Tchibao, n’aurait droit qu’à un parcours golf de seconde zone.

Omega

C’est ça la reconnaissance, la honte !

Joe Dalton

Et pourquoi pas le Bowling D’Elizabeth Nouar?? Sans déconner… Les mecs arrêttés mdr

Floyd

Y’a aussi un grosse station d’épuration toute neuve à l’entrée de la ville qui n’a pas encore été baptisé!

Pas d’idées pour un nom?

Brasta

Elle s’appel pas déjà James Cook? O_o”

Floyd

De l’avenu du même nom.

Franck Theriaux

LOOOL

wpDiscuz