Une attaque de bijouterie conduite de cette manière est un fait-divers rarissime en Nouvelle-Calédonie : vitrine brisée et dévalisée, voleurs partis en fumée avec un butin de plus de 6 millions de francs.
Ce hold-up à quelques jours de Noël marque un tournant dans la définition de la délinquance en Nouvelle-Calédonie. Depuis plus de 20 ans, chaque haussaire s’est félicité que la délinquance calédonienne soit cantonnée à des faits handicapants certes, mais mineurs (cambriolages, vols, dégradations). Désormais la délinquance a un autre visage. Trois faits doivent être mis en évidence : d’abord la délinquance touche désormais toute la Nouvelle-Calédonie et aucun village n’est épargné, ensuite elle prend des proportions de plus en plus importantes, enfin elle n’est plus maîtrisée…
Du souci à se faire
Le visage de la délinquance est désormais violent et organisé. De manière sporadique, mais régulière, des coups de feu sont tirés tous les jours, ainsi dernièrement contre le Mac Do de Païta, ce qui laisse à penser que de façon inévitable le nombre de morts par arme à feu ne va que croitre. Mais au-delà de ces constats, c’est l’inefficacité des politiques sécuritaires défendues par les uns et par les autres qui frappent. 6 millions de francs de bijoux ont été dérobés à Nouméa et même la vidéosurveillance, pour laquelle la vile de Nouméa a dépensé plus de 100 millions, ne va pas aider à la résolution de l’affaire ! Nous avons du souci à nous faire.
Et en Kanaky ça sera bisounoursland ou quoi?
“c’est l’inefficacité des politiques sécuritaires défendues par les uns et par les autres”
—–
il n’y a aucune politique sécuritaire : il n’y a que des paroles.
Déjà, pour commencer, s’il y avait une politique sécuritaire, les mineurs délinquants ne seraient pas toujours remis en liberté.
N’accusons pas la répression de ne pas marcher … quand on en fait pas.
En total accord avec toi copain.
De quoi on parle sans déconner ???
De prévention ? Mais si on causait coup de pied au cul d’abord, non ???
” Beaucoup a déjà été fait ” : GY 1er adjoint au maire de Nouméa depuis 12 ans, déclaration de candidature, octobre 2013.
Ben je voudrais bien savoir qu’est-ce qu’on met dans le “beaucoup”.
Le petit mec qui avait cassé le distributeur de billet à Ducos a été remis en liberté après sa garde à vue par les bons soins de la justice française ( ben oui, pauv’petit, il était en Terminale, donc “inséré”, fallait pas lui bousiller ses chances. )
Alors de quoi voulez-vous que les voyous aient peur ici ? de la justice ? ppfff… à mourir de rire…
…encore raté. Zut !
mais avec 35 chaînes de télé & les infos à sensation
les p’tits braqueurs vont sûrement s’améliorer…
Cela devient dramatique à Bourail par exemple, où certains habitants paient des vigiles pour garder leur maison le soir s’ils doivent s’absenter…
Hein, à Bourail?
Oui oui à Bourail.
Longin ça craint !