JEAN-JACQUES BROT OBTIENT LA BAISSE DES TARIFS BANCAIRES

201
3842

Jean Jacques Brot

C’est une information exclusive de Calédosphère. Suite aux négociations qu’il a entreprises avec les banques calédoniennes, le Haut-commissaire Jean-Jacques Brot a annoncé aux équipes de Koodji-TV avoir obtenu de leur part une baisse de plus de 20% des principaux tarifs bancaires pratiqués sur le territoire. Celle-ci sera effective le 1er février 2014. Explications.

Si ce sujet qui fait l’actualité depuis plus de deux ans avait l’allure d’un véritable serpent de mer technico-politique, les premiers résultats concrets vont finalement voir le jour dans quelques semaines. Dénonçant le fait que les tarifs bancaires sont, en Nouvelle-Calédonie, près de quatre à cinq fois plus élevés qu’au niveau national, les députés Sonia Lagarde et Philippe Gomès s’étaient engagés durant leur campagne à les faire baisser – la compétence de la monnaie restant aux mains de l’Etat. Plusieurs amendements ont ainsi été votés à l’assemblée nationale mais face à la réserve de Bercy et à un lobbying important de la part des banques, le Gouvernement s’était refusé à trancher en faveur d’un plafonnement effectué manu militari.

Il faut croire que la situation s’est débloquée suite au protocole Vie Chère et surtout en juillet dernier grâce à la visite du Premier ministre. Jean-Marc Ayrault avait ainsi déclaré sur le plateau du journal télévisé et à la surprise de certains : « On m’a donné des chiffres qui sont exorbitants, je n’y croyais pas. (…) Faire payer les frais bancaires trois, quatre ou cinq fois plus qu’en Métropole, je ne trouve pas ça juste » rajoutant que « s’il faut prendre des dispositions législatives par décret nous les prendrons ». Quatre mois plus tard, après avoir été validé par l’ensemble des responsables politiques lors du dernier comité des signataires, c’est finalement pendant la modification de la loi organique que les députés calédoniens ont fait adopter un amendement permettant au Haut-commissaire de plafonner d’autorité les frais bancaires (en cas d’échec des négociations avec les établissements de la place)

Les banques sur la défensive

Dans un précédent article, nous évoquions ces négociations au cours desquelles les banques avaient proposé une baisse de leurs tarifs de seulement 5%. Trop peu pour Jean-Jacques Brot qui avait évoqué des « efforts croquignolets » émanant de nos « amis » les banquiers. « Plus on tarde à faire un effort, plus la décision finale sera désagréable » Cette dernière mise en garde du représentant de l’Etat, répétée très récemment sur le plateau de NC1ère, a semble-t-il porté ses fruits puisqu’un accord a été trouvé cet après-midi : le Haut-commissaire a en effet annoncé que les seize principaux tarifs bancaires baisseront, en moyenne, entre 20 et 25% et ce dès le 1er février 2014.

Sont concernés par cette baisse, notamment, l‘ouverture et la tenue du compte, les dépôts et les retraits d’espèces au guichet, la mise en place d’un ordre de virement permanent, le retrait d’espèces, par carte, dans un distributeur automatique ou encore les frais d’opposition sur chèque.

Avancée ou esbroufe ?

Bien que le Haut-commissaire se déclare satisfait de cette avancée, l’objectif final reste pour beaucoup le plein alignement sur les tarifs pratiqués en métropole. Un objectif ambitieux que Jean-Jacques Brot espère bien atteindre dans les mois et les années à venir en « privilégiant toujours la négociation ».

Si le parti de Philippe Gomès ne s’est pas encore publiquement exprimé, ses adversaires politiques n’ont pas manqué durant ces derniers mois de critiquer une mesure qualifiée de « poudre aux yeux » ou « d’esbroufe » notamment par l’ex-député Gaël Yanno. Sur ce sujet, celui-ci s’en était d’ailleurs pris directement à sa principale adversaire pour les municipales: « Sonia Lagarde, moi, elle m’amuse quand elle fait croire qu’elle lutte contre la vie chère sur les frais bancaires » et concluant à ce sujet sur la radio RRB « c’est pas en baissant de 10 % les frais de virement bancaire que vous allez quand même donner une bouffée d’oxygène en termes de pouvoir d’achat ». De leur côté, les établissements bancaires devraient s’exprimer officiellement dans le courant de la journée de demain. A cette occasion seront diffusés les termes de l’accord qui vient d’être conclu entre eux et l’Etat.

Interview exclusive de Jean-Jacques Brot évoquant les résultats des négociations et la baisse des tarifs bancaires. Interview réalisé par les équipes de KoodjiTV :