NUIT DE NOËL : L’ESCALADE DE LA BÊTISE

245
8955

Mur-1

Triste vision en ce jour de Noël que celui du mur d’escalade de Magenta entièrement détruit. Cette installation sportive a en effet été la proie des flammes en ce soir de réveillon.

Pompiers et policiers se sont rapidement rendus sur place, ainsi qu’un grand nombre de curieux qui ont posté sur leur Facebook les vidéos de l’incendie. Le Mur d’escalade offre aujourd’hui l’aspect désolant d’une grande carcasse noircie. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre, mais la piste criminelle est aujourd’hui privilégiée. Cet acte, sur lequel les médias officiels sont restés étrangement muets en ce matin de Noël, est d’autant plus désolant qu’il touche une infrastructure sportive qui accueillait 40 000 jeunes par an. Elle va être inutilisable pour des mois, ce qui va poser un certain nombre de problèmes aux centres aérés qui avaient prévu cette activité pour les vacances.

De plus, l’année prochaine, la Nouvelle-Calédonie devait organiser les championnats du monde junior d’escalade sur le site. Des représentants d’une soixantaine de pays étaient invités à y participer et le dossier venait juste d’être finalisé.

Triste Noël

Cet acte gratuit de vandalisme qui va pénaliser des milliers d’enfants et de jeunes intervient au terme d’une nuit de Noël qui n’aura pas été calme à Nouméa. Une source policière évoque ainsi des « dégradations qui ont eu lieu en plusieurs points de la ville de Nouméa ». Plus grave encore que ces actes de délinquance, c’est le meurtre à l’arme blanche survenu à Rivière Salée au terme d’une rixe. Noël n’aura donc pas été épargné par l’insécurité et l’année va se terminer comme elle avait commencé. De toute évidence et plus que jamais, le thème de la sécurité en ville va occuper une large place dans la campagne électorale qui débute.