Les trois auteurs de l’attaque à main armée contre une épicerie de la Montagne Coupée ne seront pas jugés devant les assises, mais en correctionnelle. Ils écoperont d’une peine moins lourde.
Et cette affaire va sans doute relancer le débat sur justice et délinquance. Ce genre de fait-divers demeure heureusement rare en Nouvelle-Calédonie et l’on aurait pu penser que la justice, dans une volonté de dissuasion préventive, maintienne le jugement devant les assises des trois auteurs de ce méfait. Finalement, le parquet en a décidé autrement. Les trois braqueurs « risquent » une peine maximum de 10 ans de prison, mais tout le monde sait qu’ils seront condamnés à beaucoup moins et que l’on risque de les retrouver dans nos rues dans peu de temps. La justice a peut-être manqué là une occasion de montrer aux Calédoniens qu’elle demeurait en pointe dans la lutte contre la délinquance.
Ressenti d’injustice
Cette affaire est d’autant moins compréhensible qu’elle intervient dans un climat délétère d’insécurité. Le « ressenti » d’insécurité exprimé par les Calédoniens, et dont nous parlait tout à fait injustement l’ancien Haut-commissaire Albert Dupuy est en train de muer en un « ressenti » d’injustice. C’est d’ailleurs une constante dans tous les commentaires lorsqu’il est question d’insécurité et de lutte contre la délinquance : la justice ne fait pas son travail. Gageons qu’il en sera de même pour ce présent article !
Pour un tel acte, la justice chinoise serait plus expeditive…..avec facture de la balle utilisée a la famille…..
Tiens ,tiens … j’ai lu ce matin dans le journal que lors du braquage à la vallée du tir , la personne qui A tenu le pistolet travaillé à la SMA , comme une école FRANçAISE de la 2ème chance ! Qui normalement, à entendre les militaires français lors des interview, est un lieu où on apprend la discipline blablabla etc………….. Ben on voit le résultat ! Non je ne dis pas bravo à l’école républicaine !
Du goudron et des plumes…. C’est tous ce qu’il merite
Commentaire inutile et sans interet. Le sma n’est nullement responsable des actes d’individu isolés… …..on lui a donné une seconde chance, malheuresement cet individu a préféré la “facilite” au vrai travail et respect de l’autre…tant pis pour lui….qu’il aille croupir en toles…….
Là je vous approuve, Calboche, ils auraient quand même pu mieux lui apprendre les rudiments du parfait petit braqueur qui ne se fait pas prendre, chapitre qui est pourtant inscrit au programme du SMA et est censé occuper tout un semestre. Man dieu, tout fout l’camp, même l’école républicaine !
A l’école de St Louis de Mr Wamytan, au moins, on leur explique comment ne pas se faire alpaguer, aux kaillasseurs. Ah misère !
Après ça, il ne te reste plus qu’à faire l’éloge des milices privées, du droit de se rendre justice soi-même, du lynchage immédiat, façon Far West, de la flagellation publique, des mains coupées pour les voleurs, et des camps de concentration ou de rééducation…
De là on glisse imperceptiblement vers la création d’une nouvelle Gestapo ou d’un nouveau Klu klux klan.
Et à nous trouver un nouveau Kim Jong Un pour diriger le pays!
Une certaine idée du progrès, en somme.
Alors là, t’es tombé juste.
Je l’avais pas lu celui-là…
Dommage qu’il ne soit pas allé jusqu’au bout de sa logique!
On aimerait bien savoir effectivement en quoi consistent ses “grands remèdes”…
Je me posais la question suivante : quelle est la compétence de la calédonie en la matière ?
BIEN VU JACQ
juste une idée ( a la co.. comme d’hab) et si au lieu de les mettres au camps Est au frais de la princesse, on leur file un bel uniforme rayé, un peu de goudron et des plumes, une pelle, une pioche, une brouette, et ils nous refont la route du parc forestier….yen a bien pour 5 ou 6 ans……une peine utile pour la population….
Le goudron et les plumes vont salir le beau rayé
je voudrais bien participer mais mon commentaire précédent n’est jamais apparu !!!
Exact. Disqus l’avait placé dans les “spam”. Désolé.
Je suis bien d’accord avec le contenu de ce sujet.
( en correctionnelle, le “plafond” est de 5 ans, non ? )
malheureusement comme dans l’education des enfants les premieres punitions doivent avoir un effet disuasif mais les errances de la justice donnent un message bien different. peut etre est t’il tant de depasser la periode post colonial pour une egalité total.