Nos élus méritent-ils leurs émoluments ?

24
4 102

argent elus caledoniens

Tout travail, mérite salaire. On peut se dire qu’au regard des nombreuses compétences qu’a le territoire, et plus particulièrement celles des provinces et du Congrès, il est normal que les élus du peuple perçoivent des émoluments conséquents.

Le travail d’un élu local, du conseiller municipal jusqu’’au conseiller de la Nouvelle-Calédonie, du maire au président du gouvernement, se voit dans son travail. De ses présences au sein des commissions, des séances publiques, mais aussi de sa connaissance des divers dossiers qui peuvent se présenter devant lui. Or, le citoyen observateur de la vie publique pourra constater que nos élus locaux ne sont pas vraiment très à cheval sur le travail et sur l’exercice de leurs fonctions électives.

Le calédonien lambda, qui se soucie un peu de la vie publique, pourra l’observer de ses yeux lors des séances des conseils municipaux ou encore lors des séances des assemblées de Provinces ou pendant les séances publiques du Congrès. Et ses yeux verront que la représentation calédonienne n’est pas un pur exemple d’assiduité. Chaque année on peut lire dans le Chien Bleu le palmarès des présences au sein du Congrès. Une présence qui est à dents de scie où l’on peut constater néanmoins que certains élus, tel Neko Hnepeune, le président de la Province des Iles Loyautés, Philippe Michel, le bretteur de Calédonie Ensemble ou encore Pierre Bretegnier, le technocrate du RUMP, sont invariablement au rendez-vous. Ensuite, viennent les seconds couteaux. Mais les principales figures de la vie politique calédonienne sont généralement absents. Parmi les partisans de cette « assemblée buissonnière » on peut noter Paul Néaoutyine, le sénateur Pierre Frogier, Eric Gay, ou encore la sulfureuse conseillère Nathalie Brizard, qu’on a plus revu depuis longtemps au sein de l’hémicycle du boulevard Vauban et ce malgré la présence d’une buvette.

Pour savoir combien ils gagnent, il faut étudier la loi organique du 19 mars 1999 qui a récemment été modifiée. Le député René Dosière avait d’ailleurs un mis le doigt sur une modification – voulue par les élus calédoniens – qui allait entrainer l’augmentation du traitement des membres du congrès mais aussi des membres du gouvernement. Ces derniers touchent environ 640 000 F auxquels vient s’ajouter une voiture de fonction. Au risque de paraitre populiste, on peut arguer qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle voiture de fonction. Il est impossible de les voir rouler en Mégane ou en Twingo par exemple ou venir en vélo ou en transport en commun, comme dans les pays scandinaves. Pendant des mois la polémique autour du salaire des 3 membres Calédonie Ensemble du gouvernement avait été au cœur des débats du microcosme politique. Ceux-ci refusaient d’exercer des compétences qui, disaient-ils, « leur avaient été imposées » par les autres membres du gouvernement. Fallait-il alors leur octroyer un salaire ou laisser faire un élu qui « boycotte » mais qui touche quand même ses indemnités ? Le «législateur » calédonien n’a pas encore tranché sur cette question.

Tous nos élus ne sont pas assidus, la plupart d’entre eux, comme madame Brizard, ne viennent jamais aux séances du Congrès mais ils se targuent toujours du même argument : le boulot se fait en commission ! On peut quand même douter de cette affirmation, car les commissions du Congrès comme celle des provinces ou des mairies ne sont pas publiques à contrario par exemple des commissions permanentes de l’Assemblée Nationale ou du Sénat. Des travaux qui sont même retransmis. Nos élus locaux auraient-ils peur que le citoyen lambda voit qu’ils laissent travailler leurs collaborateurs sur les gros dossiers ?

L’article 78 de la loi organique du 19 mars 1999 concernant le fonctionnement du Congrès de la Nouvelle-Calédonie reste assez flou sur les absences des conseillers. Il n’y a pas de mention concernant le cas d’un élu qui ne siège jamais tant lors des séances publiques, que lors des réunions des commissions. On se souvient du cas de Philippe Pentecost qui avait siégé dans les rangs de l’ex-RPCR et qui n’a presque jamais mis un pied dans l’hémicycle. Pourtant il touchait son salaire d’élu. Le règlement de la chambre basse du parlement français est très strict dans ses articles 42 et 159. En métropole, des sanctions avec retenues sur indemnités peuvent être appliquées.

Les présidents de provinces, le président du Congrès et le président et vice-président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sont très bien lotis. Ils touchent en général près de 800000 CFP auxquels peuvent s’ajouter de nombreux avantages. Des billets aller-retour en première classe vers Paris, une voiture de fonction avec chauffeur, etc… heureusement que les membres du gouvernement, qui ont eux-aussi une voiture de fonction n’ont pas de chauffeur. La collectivité économise ainsi neuf salaires.

Concernant nos parlementaires ceux-ci sont assez bien lotis, puisqu’en plus de leur salaire, ils touchent des indemnités pour les frais de représentation mais aussi pour rémunérer leurs collaborateurs. Certains parlementaires calédoniens attribuent ces postes à des membres de leur famille, sans que cela ne choque personne. Mais un parlementaire calédonien ne touche aucune rémunération si celui-ci siège dans une assemblée provinciale. Nos maires ne sont, en revanche, pas bien lotis, à moins qu’ils cumulent une fonction de maire à celle de conseiller provincial. C’est le cas de nombreux maires, tels celui de Lifou, de Koné, de Canala, de Voh, de Thio, de La Foa, de Boulouparis, de Dumbéa et du Mont-Dore. Et la liste est encore longue. Le maire de Nouméa, qui pendant des années cumulait son siège de maire et celui de conseiller provincial, était un élu millionnaire. Nombreux sont nos élus qui dépassent le million en rémunérations diverses. Il y a quelques années Jean Lèques par un vote en catimini au conseil municipal avait fait augmenter son salaire (qui est à l’heure actuelle de 700 000 CFP) et celui de ses adjoints. Le premier magistrat de Nouméa a lui aussi une voiture de fonction avec chauffeur.

Ce sont ces mêmes élus qui dès qu’ils le peuvent montent au créneau pour crier au loup, pour nous dire qu’il faut lutter contre la vie chère et qu’ils comprennent les familles qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. En ces temps de crise, où la France donne l’exemple avec par exemple la diminution de salaire du président de la République, du Premier Ministre et des ministres, en Nouvelle-Calédonie, les élus s’augmentent.

Au final il n’y qu’une chose à leur dire : « Réveillez-vous et serrez-vous la ceinture ».

Machiavel

PARTAGER
Article précédentOz Lotterie: Le loto des Calédoniens
Article suivantEnsemble, nous pouvons
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jean Rigole

Etonnez vous qu’une fois élus ils s’accrochent comme des morbachs

lire le lien du Point édifiant

http://www.lepoint.fr/economie/l-exorbitante-retraite-d-ayrault-14-01-2014-1780011_28.php

Jean rigole

oui ils méritent leurs émoluments et si ce sont des brêles, c’est vous qui les élisaient zavéka vous présenter à leurs places mais y en a trop avec 1/3 ça suffirait

ankou

Machiavel tut as oublié les “feuilles de présence ” de nos députés et sénateurs .la cerise. sur …….

Laurent de Coudenhove

Tu sais, Ankou, au parlement Européen, les députés ont un petit lit, joliment rabattu contre le mur qu’ils peuvent utiliser lorsqu’ils sont fiou… Donc, on a pensé aux économes…
Mais ils ont aussi leur suite payée, s’ils trouvent qu’un lit de campagne ne les valent pas.

Laurent de Coudenhove

Bon bien sur, il y en a qui se considèrent en guerre…
D’autres en vainqueurs.

ankou

Trop rigolo Le coup du lit

Sagamore

Les émoluments des z’élus ? On s’en tape :
(Voir les résultats des scrutins depuis 35 ans…)

Ce qui gonfle, c’est la prévarication, le cumul,
l’incompétence, les conflits d’intérêt, les d’ssous-de-table,
le népotisme et le copinage (Bruel, Kalinows…)

[Heureusement (ou dommage)
que les grandes orientations du pays
se décident ailleurs…Pfffff !]

ankou
Pour moraliser le vie publique .un élu absent une amende sur l’indemnité , quatre absences démission .Pas de cumul de mandat ..Deux mandats de suite ,pas plus.Les mis en examen ,hors jeu de suite . Les grandes girouettes qui changent de parti en route Démission automatique . Car la plus part de ces “démocrates” ne représentent qu’eux-même;Ils polluent donc la démocratie . De plus les professions comme notaire,promoteur,importateur ,Car ils s’accordent trop de passe-droit Bref une commission de discipline ayant autorité . Prévoir quelques cellules au Camp Est pour nos chers élus ;Après condamnation mort de la vie politique .BIEN… Read more »
jack
Et ma proposition de rendre la mensonge passible de prison ferme dans le cas d’un elu ? Pourtant …s’est quand meme une piste a crese .Si en fin de mandat l’elu n’a pas pu tenir ses engagements de campagne = tribunal du peuple . Parcque actuellement prometre n’importe quoi alors que le pay et le monde est en crise , cela s’apelle de la manipulation de masse , et beaucoups de gens vont tomber dans le panneau (encore une fois ) . Interdire aussi toute tentative de division dans le discourt politique …. Faut employer les grands moyens , ca… Read more »
ankou

TRES BIEN .Cela serait deux bonnes choses . Mais on peut rêver un peu ! ! !

Laurent de Coudenhove

Pour des moutons, jack, pour des moutons

Laurent de Coudenhove

J’avais dit à une fille sur Kanaky Online qui nous souhaitait la bonne année le 31 déc 2013 en nous disant : vivons, nous seront peut-être mort demain, que mourir le 01 janvier 2014, ce serait comme mourir le dernier d’une guerre. On en pleurerait !

machiavel

Il y aurait plus personnes alors là.

ankou

Donc faire du neuf !

Laurent de Coudenhove

Oui, donc j’ai regardé le petit spot “Convergence Pays” : leur avantage, c’est qu’ils sont jeunes… Leur inconvénient, c’est qu’ils reprennent les mêmes thèmes que leurs ancêtres.

ankou

J’ai pensé de même !

Laurent de Coudenhove

Bien honnête de nous le préciser. +1 machiavel

Néness

Je trouve que le sujet casse pas 3 pattes à un canard…Du réchauffé, après ” L’erreur”…
Il faudrait plutôt s’intéresser à des mecs comme les patrons de Carrefour qui empochent dans les 300 ou 400 millions par an, vous trouvez pas? Et y en a quelques autres!
Des 25 à 30 briques par mois, c’est autre chose que des 600 ou 800.000 balles.
Et puis les élus, au moins, ils claquent plutôt leur fric sur le territoire, au lieu de la roulette en Bourse.

jack
S’est vrais neness mais les elues sont payer avec l’argent des impots …Et s’est eux qui apres s’arrangent avec les patrons (qui souvent leurs payent leur campagne electoral …). Et une entreprise qui coule se separe de ses dirigeants alors que le pay ca fait longtemps qu’il coule et s’est tjs les memes . Mais surtout le fait que les hommes politiques feraient TOUT pour faire comme les grands patrons (echelle social ) mais ils restent des laquais au ordre de l’argent . On sait tres bien que le pouvoir en nc est partager entre le haut commissaire et quelques… Read more »
ankou

Pour attirer “NAT. MARIE BRIZARD ” la buvette gratuite serait un bon début ? Philippe Pentecost n’ avait pas la force de démissionner . De plus il ne savait pas qu’il était élu !

machiavel

Ou je te construit ton petit pont d’Avignon.

ankou

ON y danse tout en rond !!

Laurent de Coudenhove

Bof, tu sais en fait on le sait tous mais on préférait en rire plutôt que d’en pleurer.
Aujourd’hui, on n’en ri plus, on se pisse carrément dessus.
Merci Monsieur le Rédacteur en chef des Nouvelles Calédoniennes.
Une jolie passe pour votre positionnement.
Ben, c’est certain, un Rédacteur imprime un style…

wpDiscuz