La logique politique est une merveille du genre humain, une source inépuisable qui se nourrit d’elle-même et qui, en conséquence, peut malheureusement être considérée comme parfaitement increvable.
En particulier, un parti politique est toujours « responsable ». La responsabilité, en politique, consiste à énoncer de grandes et belles idées, pour ensuite ne pas les mettre en œuvre comme les gens ont cru les comprendre, en rejetant ensuite la faute sur les autres. Moralité ce sont les opposants politiques qui sont irresponsables. C’est la technique du NVNCJTE (ni vu ni connu je t’embrouille). Disposition psychologique naturellement présente dans notre cerveau reptilien, elle est innée et on ne peut donc pas blâmer les partis politiques pour l’utiliser sans se renier un peu soi-même.
Exemple pratique du NVNCJTE, tiré du site internet d’un parti politique qui s’appelle lui-même le premier parti politique de Calédonie. 13 Octobre 2012 : « Grâce à notre amendement, 2000 petits retraités bénéficieront désormais du minimum retraite, pour un coût annuel estimé à 850 millions de francs CFP. » 21 décembre 2013 : « Rappelons qu’aucune mesure de financement pérenne n’a été prévue lors de la création du régime handicap par le gouvernement Martin, en janvier 2009, et lors de la forte revalorisation des minimas vieillesse et retraite, en décembre 2011 et octobre 2012. » Moralité on fabrique des dépenses qu’on sait parfaitement non financées, et ensuite on dit que l’absence de financement c’est la faute des autres. Hop-là, NVNCJTE. Bien sûr, dans la pratique, ce n’est pas aussi simple. Il faut d’abord dire que les autres sont tellement méchants qu’on ne va pas assumer ses fonctions au gouvernement pour pouvoir ensuite dire que si le gouvernement ne marche pas, c’est de leur faute. Deux NVNCJTE imbriqués l’un dans l’autre, en somme. Niveau master 2 avec mention.
Un parti politique porte aussi toujours « des valeurs ». Les valeurs JPUMPFBMALFJFCQJV (« J’en parle un maximum pour faire bien mais à la fin j’en fais ce que je veux »). La démocratie, l’attachement à la République, le respect, la sincérité, la paix dans le monde, l’harmonie entre les peuples etc. Ces valeurs, c’est l’ADN d’un parti (acide désoxyribonucléique, cette fois-ci.) Si on y déroge, c’est pas bien, on se renie et donc on meurt foudroyé dans l’instant. Big-up JPUMPFBMALFJFCQJV pour l’ancien premier parti de Calédonie, qui se fait élire en 2009 en disant que l’indépendance ne passera pas par la Calédonie, pour dire ensuite que bon, après tout, la ligne Maginot n’était pas forcément au bon endroit non plus à l’époque, alors c’est quand même un petit peu républicain qu’il y-ait une représentation internationale de la Nouvelle Calédonie, un président indépendantiste au congrès et un drapeau indépendantiste, tout ça pour faire plaisir, parce que c’est bien d’être gentil, ça fait aussi partie de nos valeurs. Après si ça met le bazar, NVNCJTE en disant que les autres ont fait une campagne électorale mensongère.
Mais la logique politique comporte aussi des tactiques un peu plus évoluées. Il y-a notamment le JVFSERDLEPMLERPDE : « Je vais faire semblant d’être responsable devant les électeurs pour mieux les embrouiller radicalement par derrière ensuite. » Exemple : le premier parti politique de Calédonie (pas celui d’avant, celui de maintenant, faut suivre un peu) qui dit que vraiment il faut faire une liste unique dans le nord, sinon ça va aller très mal, on va tous être foudroyés dans l’instant. Mais alors à condition de respecter 3 prérequis hyper logiques (politiquement parlant), qui sont les suivants : la tête de liste est un gars à moi parce que c’est moi qui fais la proposition, le milieu de liste c’est des gars à moi parce que je suis le premier parti politique de Calédonie (non mais sans blague), et la queue de liste c’est les autres à condition qu’ils acceptent de se ridiculiser publiquement avant, ce qui n’est pas cher payé pour être sur ma liste, il faut bien qu’ils le comprennent. Notez comment le JVFSERDLEPMLERPDE débouche en toute logique sur un communiqué NVNCJTE, qui est probablement déjà prêt dans un tiroir pour après les élections.
La chance pour nous, c’est bientôt la campagne. Nous aurons donc bientôt l’immense privilège de voir ces spécialistes de la logique politique déployer leur arsenal. Qu’est-ce qu’on a hâte.
Magellan
Oui, oui, on la connaît bien cette technique du NVNCJTE (ni vu ni connu je t’embrouille), c’est celle qu’avait utilisée PF pour lever le drapeau FLNKS sur les institutions en prétendant que les indépendantistes ” feraient l’ultime concession” et celle de GY qui prétend régler les questions d’insécurité dans Nouméa, après avoir été le premier adjoint au maire pendant 13 ans, et de s’être jusqu’alors préoccupé du problème comme de sa dernière chemise à carreaux.
Je t’arrête tout de suite. Les chemises à carreaux vont bien au-delà de ce que même la logique politique autorise.
Au lendemain des législatives sur RNC1°, Simon avait déclaré avec beaucoup de lucidité que P Frogier n’avait plus qu’à remettre les clés de la maison loyaliste à P Gomès.
Je partage avec beaucoup de Calédoniens cette analyse pertinente…
Au fait si c’est lui qui a les clés de la maison, il peut allumer la lumière alors ? On attend son éclairage avec impatience.
T’as raison, faut sortir de l’obscurantisme RumpAEUCPT & fiends.
Ben oui c’est sûr Simon est connu pour la justesse de son analyse politique.
Ben voyons, ce n’est pas sympa pour Simon qui est copain comme cochan avec le Rump & Fiends.
C’est une relation du type, “je t’aimes moi non plus” ou quoi?
Il faut faire bien attention en citant Simon : il faut se demander qui il soutenait à l’époque où il a dit la phrase qu’on cite, et qui il soutient au moment où on la cite. Souvent ça a changé !
Simon Says, tu connais?
Simon a aussi dit que le drapeau kanak (FLNKS) que Frogier & fiends ont hissé n’était pas le sien.
Ce qui est dit, est dit.
Ben ça !!!
Juste excellent