Telle pourrait être la devise du Front pour l’unité, emmené par Cynthia LIGEARD !
Comment peut-on se targuer de rechercher une solution dans la France, consensuelle, en ayant cédé sur tant de choses au cours de cette mandature qui s’achève.
Le Front Pour L’unité serait ainsi le seul qui défende la solution du dialogue pour que je cite « chaque famille calédonienne puisse enfin regarder l’avenir en confiance, construire des projets pour soi et pour ses proches sans l’angoisse du lendemain ».
Bravo Madame la Présidente de la Province Sud, on ne peut effectivement qu’adhérer à tant de vertueuses paroles, mais alors il va falloir nous expliquer pourquoi vous avez tendu les bras à vos adversaires politiques en nous tournant le dos.
Vous nous proposez de « regarder l’avenir enconfiance », c’est bien, nous on ne regarde pas si loin et ce qu’on voit dans les rues nous permet de constater ce que vous avez fait depuis 5 ans. Desincivilités croissantes, des insultes raciales, un climat d’insécurité grandissant.
Mais vous avez salué la montée le drapeau indépendantiste par votre chef !
Il le fallait car c’était l’acte le plus héroïque depuis cette fameuse poignée de main entre Jacques LAFLEUR et Jean Marie TJIBAOU. Si la poignée de main l’était, votre geste lui n’était qu’une simple concession. Car de quelle avancée significative sur la voie du dialogue pouvez-vous vous gratifier depuis ?
Nous avons tous entendu Mr WAMYTAN, alors Président du Congrès (parce que vous l’y aviez mis)nous dire que ce geste était beau et sympathique mais que les indépendantistes n’avaient rien demandé et que ça ne changerait pas leur revendication… Et qu’a-t-il fait Mr WAMYTAN juste avant les élections législatives pour vous remercier de ce geste généreux ?
Il a proposé de désindexer les fonctionnaires !
Quant à votre autre ami, Louis KOTRA UREGEI, il a annoncé le 1er mai, que 2014 serait l’année de laKanaky indépendante.
Nous ne nous souvenons pas de votre réaction à ces déclarations. Où étiez-vous Madame la Présidente, car ce jour-là nous avions besoin de vous. Nous pensions à nos familles, à nos enfants et nous le scrutions cet avenir avec l’angoisse du lendemain.
Nous avions besoin de votre proximité, et de celle de vos compagnons de route pour nous dire ce que nous pouvions espérer.
Mais rien… ! Il ne s’est rien produit, vous n’étiez pas encore Présidente il est vrai et vous aviez encore cette subordination au chef que l’on connaît au Rassemblement qui fait qu’une moelle épinière est plus utile qu’un cerveau.
Parce que vous, vous savez où vous allez bien sûr et votre extrême lucidité vous engage à nous demander de vous signer une nouvelle fois « un chèque en blanc » pour ces élections provinciales.
« Rien ne peut se construire sur l’injustice… » Bravo et merci de l’avoir dit. Expliquez-nous alors votre position sur la réhabilitation des squats.
Est-ce justice que d’envisager faire de ces endroits des priorités alors que nous si nous avons le malheur de ne pas payer nos loyers ou nos traites on nous mettra dehors sans ménagement !
N’aurait-il pas fallu plutôt que vous engagiez les présidents des deux autres provinces à fixer leurs populations pour éviter ces exodes, en réduisant les allocations familiales pour les résidents des autres provinces, en revoyant le système de l’aide médicale gratuite,… en résumé en prenant le parti des électeurs qui vous ont permis d’accéder là où vous êtes ?
Vous prétendez aujourd’hui vouloir faire tomber tous les murs et toutes les fatalités, alors prenez conscience que les calédoniens ne sont plus des enfants à qui on peut raconter n’importe quelle histoire.
Soyez vraie, soyez sincère et dites-nous la vérité.
Dites-nous que vous vous êtes trompés et que la voie du dialogue n’est pas celle des concessions unilatérales que vous pratiquez depuis si longtemps.
Dites-nous que vous n’avez pas de solution pour l’instant et que le rassemblement loyaliste est la seule alternative à une négociation sereine et apaisée.
Falbala
tu as raison , tu n’es pas de chez nous , tu ne connais rien à notre vie et rien au PAYS
Ne nous leurrons pas, aux lendemain des elections municipales et provinciales, les soi disants freres ennemies (MPC et R) nous reformerons une “koalaliion bis” et ils seront tjrs la, le but n’etant pas de travailler pour le pays, mais de travailler pour soi…….alors SVP votez correctement…
la famille Backes-Dos Santos a compris qu’on était jamais mieux servi que par soi-même……après l’école de leurs chères têtes blondes servant de test pour le bilinguisme (maman était ministre de l’enseignement), l’utilisation du syndicalisme comme ascenseur professionnelle et avoir casé le mari zor à la province (pour lequel elle demandait à changer l’ADN afin qu’il puisse être citoyen ce qu’il n’est toujours pas !) certain que dans la future berk ils ont déjà réservé des places pour les enfants !
à propos, c’est elle qui a fait passer l’entretien d’embauche à son mari ? Et l’emploi local ????
Oui, certaines confondent “servir” et “se servir”.
Ahahahah ! Toi aussi tu parles de berk. Comme c’est bizarre ! Mwarf !
Mais tout le monde progressiste parle de BERK, la BERK est rentrée dans le langage courant sur caledosphere! Moi aussi je peux l’employer! La BERK c’est ca, c’est Backes comme directeur de la securité civile, c’est wamytan a la présidence du congrés, c’est menesson a gouaro deva, c’est la femme et la fille de Desoutter à la Davar, c’est liegeard à la tete de la PS, le bracoonier Brinon conseiller de vittori a l’environnement, c’est tous les abrutis de collaborateurs de la PS, etc, etc……
“C’est tous ces abrutis de collaborateurs de la PS” qui disposent d’appartements à port du sud, de voitures, de téléphones et à qui la présidente de la PS vient maintenant de payer les contraventions…. Il y a quelque chose de pourri au royaume de la PS !!!
Marre de la BERK attitude
Il se dit même que certains collaborateurs pourraient travailler de chez eux… La présidente de la PS aurait accepté le “TV travail”. Pour ceux qui ne foutaient rien c’est génial on accepte qu’ils n’en foutent pas plus mais à la maison !!! Vivement mai 2014, que la nouvelle majorité mette de l’ordre dans tout ça.
C’est bien Kul, continue comme ça !
Ton racisme anti zor fait peine à voir. Tout y passe dans une sorte de grosse bouillie gluante ! J’ai une info pour ta ptite tête vide qui te sert uniquement d’aspirateur à bouffe : l’emploi local, ça peut pas marcher pour l’emploi public. Et tu sais pourquoi, Kul ? Parce que c’est la france qui paie, et que les fonctionnaires payés par la France peuvent travailler où bon leur semble. Et quand l’emploi public sera local, ben on sera dans la merde !
Pour la COREE DU NORD ,pas facile de garder sa place . Le fada en chef a nitraté son oncle (l’ex numéro deux ) en trois jours …
Ben c’est pas glorieux tout ça decennie ! Parler d’honnêteté et de justice quand on coupe des têtes sans savoir… Bof !
Ah oui au fait, une question. Faut combien de temps pour toi pour être considéré comme Calédonien ?
“Faut combien de temps pour toi pour être considéré comme calédonien ?” : Ce n’est pas une question de temps, mais d’état d’esprit…
Tout à fait exact JIBENE !
Attends, t’as pas compris. On s’en fout de tes considérations à toi. Tu le mesures comment l’état d’esprit ? Y a des bons zors qui méritent, et y a des mauvais zors ? Et toi t’es qui pour juger les gens ? Un médiocre, à coup sûr !
Pour ce qui de la médiocrité, tu es qui pour me juger ???
Un vrai médiocre probablement !
Je suis un mec qui dit que t’es pas loin de la thèse d’EG et ses “pas d’ici”.
Ici, en France, et partout ailleurs dans le monde il y a des “d’ici” et des “pas d’ici”. Ainsi est la nature humaine, malheureusement…
Tu as posé des questions, tu as eu des réponses. Qui ne te satisfont pas visiblement. T’es un éternel insatisfait ou peut-être ne connais-tu que l’auto satisfaction ???
Toi t’es un z’or, à coup sûr… Il fallait formuler ta question différemment alors. Si c’est de savoir à partir de quand tu es citoyen calédonien, l’ADN l’indique… Il suffit de le lire. Et de le comprendre…
on sera pas dans la merde, on sera en Kanaky et toi tu seras parti parce qu’il n’y aura plus d’indexation !
ici c’est pas l’Afrique, c’est le Fric pour les expatriés!
juste une précision, depuis quand c’est l’argent de la France qui paye monsieur Backes ?
Falabala est a Calédonie Ensemble? Je savais pas!
Ce qu’elle dit ne peut pas venir du MPC puisque ce que falabala reproche à Liegeard, elle peut aussi le reprocher a Yanno, Backes et le petit Brial!
Moi je croyais que flabala était Backes!
Moi, je pensais que c’était Champmoreau !
Et même si … lisez bien le texte jusqu’au bout … c’est la voie politique complète du RUMP qui est critiquée, pas seulement un acte.
Sonia Backès, il s’agit bien du membre du gouvernement de la Nouvelle-Callédonie, de l’UCF (Union pour le Crédit et la Finance), épouse de Eric Backès qui vient d’être nommé Directeur de la Sécurité Civile par… le gouvernement ? Mais bon, il est vrai que dans la BERK (Banana Erratic Republik of Kaledony), on ose tout…
Je savais pas! C’est scandaleux! Totalement SCANDALEUX! Qui a signé cet arrété? Je suis ecoeuré. j’espere qu’il va payer ces incuries! Virons ces parasites!
Allez, je mets sa photo de profil FB. Elle est punlique etTellement parlante. Il a la tete qui enfle? il nous gonfle? La grenouille qui veut se faire….
Il ne faut pas laisser passer cela!
Dégagez!
Non mais lol ! C’est pas un scoop Liberticide, Faut juste lire le journal.!
“j’espère qu’il va payer ces incuries” ! Y a que des bouffons chez CE ? Tu en veux des parasites ? Regarde autour de toi, juste autour de toi !
vas y envoie des noms!
En tout cas, je note que tu admets bien volontiers que Backes le mari est un parasite. Merci
ça sent le sauve qui peut ! si le Backes part à la sécurité civile nommé par sa femme (mais dis-donc c’est l’Afrique ici? après le fric) c’est que la province ce sera bientôt bye bye ! c’est les directeurs et le secrétariat général qui doivent faire la queue aux chiottes maintenant et porter des Pampers king-size !
Eh Calcif, tu patines avec tes blagues fin nulles et plus qu’éventées. Faudrait ptet voir à te renouveler un peu !
Dans cette histoire, pathétique Béru, la mauvaise blague c’est que le conjoint de madame Backès a été nommé Directeur de la Sécurité Civile par le Gouvernement dont elle est membre… Et sur un plan éthique, c’est tout simplement inacceptable.
N’importe quoi ! Comme si SB pouvait à elle seule faire nommer son propre mari à un poste de Directeur. En ce moment ? En pleine campagne ? mais t’es vraiment un roquet avec tes scoops à 2 balles !
oui, SB peut nommer son mari comme elle a empêché Arnaud Fuentes, lauréat de concours, d’être nommé et de préférer recruter un contractuelle (militante?). elle est coutumière du fait!
Et toi Béru tu trouves que ce que dit Calcyt est une blague, de mieux en mieux !
Je parle des blagues fin nulles que Calcif place dans chacun de ses posts. Tu sais, l’Union pour le Crédit etc, la BERK, ceux qui osent tout… Enfin tout ce qui nous fait plier de rire à chaque fois… Mwarf !
Idiot ce post ! C’est pas parce qu’on est “marié à” qu’on ne peut plus faire carrière … surtout quand on a des compétences et qu’elles sont reconnues et appréciées … ce qui est le cas de M Backes
Des compétences Monsieur Backes? Lesquelles? Expert en sécurité civile? un cherrioux bis, oui!
Est-ce que Monsieur Backes (non citoyen) aurait ce poste s’il n’était pas marié à madame Dos-Santos ?
La question Claude, ce ne sont pas les compétences de monsieur Backès, mais la façon dont il a été nommé à ce poste. Même en métropole, dans notre république socialiste déliquescente, on a évité de nommer Julie Gayet à la tête de la Villa Médicis, où elle était pourtant pressentie… Question d’éthique, de pudeur et de sens moral… Mais bon, encore une fois, on est dans la BERK.
Toute à fait Calcif ! Mwarf !
Tu trouves ce post idiot mais tu ne dis pas que Calcyt ment !
Donc, au vu de ta réaction, Calcyt dit la vérité alors !
Et tu trouves cette situation normale toi ?
Ben moi je trouve ça bizarre figure-toi et les Calédoniens-électeurs penseront probablement comme moi ?
une chose est sure c’est que les calédoniens ne veulent plus de Frogier et sa clic donc 2014 il devrait prendre une claque!!!! top falbala.
falbuleux falbala…ses éminences caledonienne ne veulent que notre seul bien “nos voies” ………pour tout le reste notre silence.
ils n’ont jamais pu avant ?
pourquoi pourraient-ils maintenant ?
BRAVO TRES BONNES PAROLES …FALBALA ….
A VOUS DE REPONDRE LIGEARD