C’est une question existentielle dans le Monde et plus particulièrement sur une petite île comme la Nouvelle-Calédonie ou toute la jet7 se connait ou presque. Y’a-t-il des collusions entre les politiques et les médias ? Dans notre cas il n’y en a aucune mais je comprends tout fait les doutes de mes lecteurs car comme eux, je pense qu’il est difficile de vivre voir survivre sans ces dites collusions. Avouons aussi que sur le Caillou les médias ont pris une telle importance dans la vie politique qu’ils tiennent les hommes et femmes politiques par les…
Poser une question ou une réflexion comme je le fais souvent sur calédosphère ne fait pas spécialement réfléchir ceux qui en ont vraiment besoin. Par contre, les réponses étayées aux questions posées peuvent en faire réfléchir plusieurs et c’est pour çà que j’aime bloguer. Donc, Pensez vous qu’aujourd’hui, les médias jouent un quelconque role dans la vie politique locale ?
Dans notre société qui se prétend démocratique, le système politique a l’obligation morale et légale de répondre aux aspirations du peuple. Et comment fait-on pour répondre aux aspirations d’un peuple? On commence par lui demander ce qu’il veut. Ensuite, l’opinion publique a le devoir moral de légitimer les décisions politiques prises par les élus par le biais d’élections au suffrage “universel”. Le problème est que les suffrages ne permettent pas toujours de décider quoi que ce soit. Tout ce que ça permet de faire, c’est de changer bien souvent de marionnette représentant le vrai pouvoir qui se cache derrière les élus. Et lorsque certains candidats campent des positions politiques, idéologiques, économiques et sociales qui sont inconfortables pour les riches qui tirent les ficelles derrière, les riches jouent l’ultime carte pour foutre dehors les pantins qui ne font pas ce qui leur plaît. Comment? on manipule l’opinion publique pour vendre l’idée à la population qu’un tel candidat n’est pas bon pour le peuple alors que tel autre est bien meilleur, etc. Et depuis la démocratisation des médias et l’arrivée d’internet, tout ca monte crescendo. Campagnes de désinformations et manipulations médiatiques, nous excellons dans ce domaine. Les médias sont le moyen par excellence de conditionner le peuple à penser, à croire, à parler, à agir et à vivre de telle façon qu’ils se conforme aux diktats que l’on veut leur faire avaler.
Oui, les médias conditionnent vraiment les masses. Le petit peuple n’est pas libre de penser comme il le souhaite car sa vision du monde est façonnée par les influences colossales diffusées à répétition par les médias. Le citoyen moyen aime entretenir l’illusion qu’il est libre de ce qu’il pense et de ses décisions. Mais 95% de ce qu’il pense, de ce qu’il dit et de ce qu’il fait n’est que le résultat d’un conditionnement savamment dosé. Maintenant, mettez en perspective le fait que ce sont les riches qui ont le pouvoir qui sont également ceux qui ont des entreprises et qui financent les médias, et vous aurez alors un portrait très clair de l’impact des médias sur le pouvoir politique.
Les médias sont probablement le premier pouvoir en apparence légitime. Car ils forcent la main sans en donner l’air. Ils transforment le citoyen libre en pantin obéissant. Ils sont la preuve qu’il n’existe aucune réelle démocratie dans ce pays comme partout ailleurs dans le monde et qu’il n’y a pas plus terrible bourreau dictateur que l’illusion de liberté que procure les médias aux pouvoirs en place qui sont prêts à n’importe quoi pour assurer leur hégémonie et l’asservissement des pauvres.
Et vous allez me dire, mais toi, comment tu peux écrire çà et être “à la tête” d’un média comme Calédosphère. Bien j’vous répondrais que j’essaye de faire mon boulot le plus sérieusement du monde avec l’équipe de Nouméa et que pour l’instant, nous n’avons pas été gangrené par ces collusions. Je pense qu’il y a une différence entre avoir besoin des politiques pour alimenter notre média et manger dans leur gamelle voir à leurs pieds dans le seul but d’assurer notre survie financière. Vous avez le droit de ne pas me croire, c’est pourtant la réalité, n’en déplaise à Vaea Frogier (fille du sénateur de la République Pierre Frogier).
@caledosphere ou peut-être à publier sur votre autre site @CaledonieE, royaume du mensonge et de la démagogie
— Frogier Vaea (@vaeafrog) 13 Janvier 2014
A vous je jouer maintenant, moi j’ai juste ouvert le débat !
FRANCK
et puis y a les tordus qui pensent que Franck est Le tireur de marionnettes numéro 1
j’ai même lu quelqu’un qui pensait que FRANCK était l’acronyme de FRonANti CaldocheKanak
va savoir pourquoi…
Difficile à suivre cette démonstration car les idées sont confuses , l’écriture incohérente même ” LE PETIT ROBERT “a laissé tomber !!
http://www.lepoint.fr/images/2013/09/10/quenelles-1908678-jpg_1710610.JPG
Pourquoi vous cassez-vous la tête à essayer de compter les pouvoirs ? J’en vois qu’Un
QUAND JE PRÉPARE MES GIFS POUR LA CAMPAGNE ÉLECTORALE…
http://25.media.tumblr.com/8801eef99594ea74f721dd3b795bb34e/tumblr_mvnqeinFrj1rqfhi2o1_400.gif
Merci Alfred, ma copine adore les GIFS.
http://i1134.photobucket.com/albums/m607/xLovely_Emox/gif/yum.gif
Cet “article” prétend qu’il y a magouille entre politiques et médias :
“Y’a-t-il des collusions entre les politiques et les médias ? Dans notre cas il n’y en a aucune mais je comprends tout fait les doutes de mes lecteurs car comme eux, je pense qu’il est difficile de vivre voir survivre sans ces dites collusions”.
Mais précise haut et fort : “dans notre cas, il n’y a en aucune”.
Ben voyons. Tous pourris…sauf “notre cas”.
Circulez, y a rien à lire, une fois de plus.
Si je me permets de dire ca c’est que c’est vrai. Une raison valable ? Nous n’avons pas besoin d’énormes moyens pour faire tourner calédosphère. Ce n’est pas le cas des gros médias. Maintenant tu as le droit de ne pas me croire, que veux tu que j’y fasse
Rien, mais comprends que prétendre “tous pourris sauf moi”, ça fait un peu léger…
Je ne pointe du doigt personne, je fais part d’un ressenti général
Le ressenti des quelques assidus, n’en fais pas une généralité. Merci.
Il a fallu faire appel au latin pour donner ses lettres de noblesse à ce 4ème pouvoir.
Leurs existences acquises les médias se sont dans un premiers temps diversifiés et ont, dans certains cas, joué leur rôle de bons serviteurs dévoués à une cause, pourquoi pas politique, jusqu’à ce qu’internet en devienne le support incontournable. En deux clics on
passe d’une opinion à son contraire. Comment pourrions-nous alors rester sous influence ?
Et malgré eux les médias retrouvent leur destination première : des outils de communication.
Non, les médias ne sont plus “le 3e pouvoir” !
le 3e pouvoir est représenté par l’ensemble des lobbies
(En NC, on dit “le copinage”…)
Euh… Un article qui ressemble à une justification. Ben Franck, y a pas que Vaea qui ne te croît pas !!!
Un tournant ? Non. Un changement, comme promis.
Bon article ,cela va lancer un débat amusant ! Tiens VAEA ( Comme je te pousse) s’est initiée à l’ écriture !