Actu.nc : l’organe de presse du RUMP

70
8374

actu.nc

Un numéro zéro circule déjà et la sortie de ce nouvel organe de presse est annoncée comme imminente. Dénommé « Actu.nc », il s’agit d’un hebdomadaire dont la proximité avec le Rump est largement évoquée.

Deux noms apparaissent dans ce numéro zéro, ceux de Yann Milin et de Thierry Cador. Le premier signe l’édito et le second quelques-uns des articles. Yann Milin est responsable de l’agence de communication « Alcatraz » et REZO SARL. Thierry Cador, ancien des Nouvelles, a travaillé ensuite pour Jacques Lafleur puis pour Guy George au Front National, c’est désormais un proche de l’UC Franck Wahuzue. Dans un premier temps, le journal, publié en couleur, aura huit pages, mais il est annoncé comme pouvant monter jusqu’à 24. On y trouve déjà de la publicité, celles de Lagoon, donc de l’OPT, et d’Artypo qui l’imprime.

Un journal apolitique ?

Il est difficile de croire en Calédonie qu’un journal puisse être apolitique. Certains voient une proximité entre « l’Éveil » et Calédonie Ensemble, on sait que « Demain », financé par le groupe Lafleur, est le journal du RPC, pour sa part « Actu.nc » sera l’organe de presse du RUMP. Pour accréditer cette hypothèse, la rumeur persistante fait état de la participation de l’ancienne équipe du « Nouvel Hebdo », Christian Prost et Élisabeth Nouar, la directrice de Radio Rythme Bleu signant les articles politiques du journal. La teneur et le thème des articles permettront rapidement d’en savoir plus sur la philosophie et les accointances politiques du journal. Notons qu’Actu.nc ne sera pas un hebdo gratuit, il sera vendu pour la modique somme 300 francs.

ActuNC2