« Canala, c’est pas Beyrouth »

89
5 434

Gilbert Tyuienon

On doit cette petite phrase au maire de Canala, Gilbert Tyuienon invité du JT de NC1ère pour dénoncer la teneur d’un reportage télé, sur la violence et la délinquance à Canala. Les faits lui ont peut-être donné tort… 

Le 17 septembre 2013, NC1ère diffuse un reportage de Sylvain Duchampt et Gaël Detchevery sur l’insécurité à Canala. Le lendemain, Gilbert Tyuienon est invité du journal télévisé, « l’activité judiciaire de cette semaine, déclare-t-il, ne justifie pas le reportage à charge qu’il y a eu hier soir sur votre antenne. Canala certes est une commune difficile ça tout le monde le sait.  Mais le reportage était faux disproportionné et artificiel… ». Et à une question du journaliste Alexandre Rozga-Lebrun, sur le fait que la commune est régulièrement secouée par des actes réguliers de délinquance qui défraient la chronique, Gilbert Tyuienon rétorque : « Faux parce que Canala c’est pas Beyrouth, c’est surtout pas l’Afghanistan ».

Point Noir

Mais aujourd’hui les faits ont rattrapé le maire et les images des destructions de Nakety font penser à des scènes de guerre par leur ampleur et leur violence. Gilbert Tyuienon qui en septembre dernier demandait à ce que l’on cesse de dénigrer sa commune, ne peut plus faire face la situation ni au ras-le-bol de la population. En dépit de ses déclarations, tout le monde sait bien que Canala fait partie des points noirs de la délinquance en Nouvelle-Calédonie, au même titre que Saint Louis, et qu’en effet la commune est régulièrement secouée par des affaires. Ce n’est pas le personnel du dispensaire, les gendarmes ou les enseignants, qui nous donneront tort.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
NTR Alex

mes vous tous qui discuter sure des point complètement différent le vrais problème c’est que peux être tout ses agitation à CANALA c’est un moyen pour les jeunes de dire qu’il on mare de ce qu’il ce passe en ce moment on nouvelle Calédonie !!!!et il ne faux pas oublier que tout les jeunes de Canala ne sont pas forcément des fouteur de trouble il y’a quelque marginaux c’est tout merci !!!!!!!!

Peregrinus

Alors, pas de commentaires à la suite du passage de GT au JT d’hier soir ? N’y aurait-il plus rien à dire sur ses propos et donc sa ligne de conduite ? Allons, allons, l’Uc ferait-elle consensus ?

Floyd

« CANALA, C’EST PAS BEYROUTH », non peut être pas, mais
comme le disait notre “Gros Poingo” local.

“A force de chier partout, on fini par marcher dedans.”

… à méditer.

linfau
…………………… Excédé d’être « au chômage », il tire Cinq jeunes voleurs et fouteurs de *****. La jeunesse normale de la commune. Posté le 28/01/2014 à ……. 06:48 par p…….. …………………. Excédé d’être « au chômage », il tire C’est facile de foutre le bordel et apres d’aller manger dans la gamelle de la tribu. Sauf qu’a la tribu y’a jamais de vacances, aides maladie ou magasin… a mediter quand meme. Posté le 28/01/2014 à 07:16 ….. par Valentine …… …………….. Excédé d’être « au chômage », il tire Devant l’exaspération des uns et le comportement de voyous des autres… Read more »
Jan-Loupe Pahune

Tyui et non n’a même pas du aller constater les dégâts que les camarades indépendentistes ont fait pour fêter kanaky 2014. Ca promet! Il nous reste un mois ou deux avec les armes en vente libre…

Neama

Ya vraiment des mecs raz des lantanas sur ce blog…

Neama

C’est vrai que jamais les saccages n’avaient atteint ce niveau. Ça sent le
coup tordu… N’oublions pas que Tyuienon est le candidat déclaré de
l’UC pour le Nord. Et le gros barbu n’apprécie pas du tout !

libertad

tu accuses Paul Neaoutyine d’tre derriere ces saccages? Mais tu diffames mon gars! T’es grave!

apox
Tyuienon? c’est le genre d’individu, il en existe beaucoup comme ça, qui face à un problème quelconque dit “c’est la faute des autres” ou “c’est pas vrai”! Lui est incapable de gérer! Cela me rappelle, autre lieu, autre proportion, Mugabé et le Zimbawé, qui n’a jamais rien fait de bon dans ses diverses politiques appliquées et qui disait à chaque fois c’est la faute des blancs! Je le rappelle, le Zimbawé (ex Rodhésie) était l’un des 2 pays les plus riches d’Afrique (avec l’Afrique du Sud) et devenu l’un des plus pauvres et qui survit grâce à l’aide internationale. Et… Read more »
Neama

Ah ouais ? Manifestement tu connais pas Tyuienon… Ce mec défend depuis toujours un pays bâti autour d’une république et d’une démocratie… Il défend bien sûr l’identité kanak, mais dans une société multi-ethnique ou chacun aura pleinement sa place…
Et puis, s’il est si nul que ça en gestion comment explique-tu qu’il soit resté plusieurs années à la Chambre territoriale des comptes ?
Et puis interesse-toi à son bilan à Canala et au gouvernement, et tu verras qu’il est plus que positif (même si tu ne seras pas capable de le reconnaître…).

linfau

EMPLOIE DE COMPLAISANCE !!!!

Neama

Va plutôt apprendre à écrire le français…

uafnil

ESNOPER A NEZ A MA
uhcgb ;salfee nelddvbez;; lgfrnbfds yecd,;;; bgrfdugdv
vsgdhjc lkhfurbf,f

ankou

BILAN POSITIF ? IL EST DOPE aussi notre trop bon TYUIENON ?

libertad
Entre ce qu’il dit et ce qu’il fait, il y a un monde. Democratie, encore heureux qu’il ne prone pas une dictature! Il laisse quand meme les mineurs payer des “sommes illegales” aux tribus a chaque chargement! Alors que c’est illégal et qu’il est dépositaire de la loi! Il ne s’en cache meme pas! On veut bien te laisser argumenter mais vas y, dis nous ce qu’il a fait! Parle nous de son bilan a canala et au gouv! On veut du concret! Il a en charge la Mine depuis 4 ans, et moi je vois bien qu’il n’a RIEN… Read more »
decennie

autant demander à un élève de réformer l’éducation national, a l’image des indépendantistes il est au centre du système mais incapable d’en voir les contours ,ni mème l’utilité.

Néness

“Pas une proposition de texte, de reglementation, de reforme fiscale: rien, nada…” Il y a des sujets que tu devrais éviter…Parce qu’à propos des ministres CE qui n’en branlent pas une, il faudrait balayer devant votre porte avant!

ankou

Il serait bien ……. de répondre à la question !

libertad

Donc c’est calir, tu n’as rien a dire, rien a proposer, comme celui que tu essaie de defendre. Sans idée, il est effectivement difficile de les appliquer.
Bon nombre de mes amis independantistes, sont outrés du manque d’action des homme politiques independantistes qui une fois arrivés au pouvoir ne font rien.
je cite”on s’est battu pour avoir accés aux postes de decision, pour pouvoir changer les choses, et on a un vrai probleme avec nos politiques qui ne font rien, une fois qu’ils sont en position de decider!”

ankou

RIEN OU RIEN DE BON !!

Neama

A c’est vrai, t’es le mec de Calédonie Ensemble qui est payé pour noyauter le web en permanence… En fait, ce que tu penses, on en a rien à foutre… T’es grillé coco…

ankou

Que voilà une idée inédite du dialogue :”tu pense….rien à foutre .” VIVE la démocratie . TOI tu penses ,moi je dépense !!!

libertad

c’est ce que TU penses, toi, le proche collaborateur, qui nous interesse. Si tu ne pas mettre en avant un seul truc qu’il a fait, dis au moins ce que tu aimerais qu’il fasse!

ankou

IL a repris du champagne sur AIRCAL ! Un deuxième croissant au petit déj. DEUX actions achevées ce jour! tu vois LIBERTAD et il n’est qu’en rodage !!

Neama

C’est adroit d’essayer de botter en touche, mais toute la blogosphère sait qui tu es et que tu travailles dans le cabinet de Calédonie Ensemble au gouvernement… Alors laisse tomber.

ankou

On dirait du R. FRERE ce grand tagi-comique ignoré ,ignorant ….Le comique économique ..

libertad

Je ne suis payé par personne, c’est meme le contraire qui se passe. Je soutiens financierement, à mon humble niveau ce mouvement.
Pas de haine dans mon post, juste dis moi ce qui a été fait et ce dont tu es fier!

Damien Tortey

Sinon il n’a toujours pas répondu à la question x) mdr

libertad

ben c’est ca aussi.. Il ne met rien en avant, il ne defend rien, ce qui demontre bien qu’il n’y a rien! C’est le neant, le vide sidéral. Flipant.

Mister Eric
En effet, du temps où les “enculés de Blancs” possédaient et travaillaient la terre, les habitants du pays mangaient à leur faim, le Zimbabwé était le grenier de l’Afrique qui grâce aux exportations les devises rentraient. Depuis qu’on les a chassés, vous connaissez la suite… Et en Calédonie on a quoi ? des gens qui ont du foncier en PN et PI et qui en réclament ou s’en approprie en PS au nom d’un certain statut de victime. Et s’ils sont pauvres dans leurs bidonvilles, ce sera toujours de la faute des Blancs. Et grâce à l’autre abruti aux grandes… Read more »
Navigateur

On voit bien que bien des gens qui interviennent sur ces sujets sont bien ignorants des vraies réalités du pays… Ça parle, ça parle mais en réalité, ça connaît peau de balle…

Si vous connaissiez vraiment Canala, vous verriez qu’en deux mandats, Tyuienon et son équipe ont transformé en bien la commune.
Ya des problèmes à Nakety ? C’est hélas pas nouveau, mais ce n’est qu’un “quartier” de Canala… On ne qualifie pas Nouméa de coupe-gorge à cause de la Vallée du Tir, quartier régulièrement turbulent…

decennie

La province nord avec 37% du PIB (pour créer a peine 20 % des richesses du pay) et 20 % de la population bein heureusement qu’ils font” un peu” bouger les choses,……
énormément d’argent pour bien peu de résultat.

Néness

Pourquoi PG il en touche pas un petit mot à son ami Popaul?

libertad

c’est vraiement naze ce que tu dis! Dommage, car en tant q’uindependatiste, ce serait interessant d’avoir ton point de vue!

ankou

VITE sautes sur ta boussole ! NAVIGATEUR tu dérives ,comme tu as la vue basse ,tu ne peux donc naviguer à vue .

Titanchois
La réalité elle est là la jeunesse en province nord est en perdition, et certaines communes Houailou, Ponérihouen, Thio, Canala, Touho, Pouébo etc… bien ciblées sont tout le temps à chaque week end dans les faits divers et tout y passe, caillassages, vols, violences, dégradations, etc, cette province nord est indépendante depuis des lustres, même pas capable de gérer, et là on essaye de nous démontrer qu’on connait peau de balle à la situation là bas, mais vous êtes indépendants, qu’est ce qu’ils vous manquent pour mieux adapter et responsabiliser vos jeunes, je pense à un peu de compétence, mais… Read more »
pablo

La commune s est effectivement amelioree et bravo pour les illuminations de noël tout le long de la route qui mène au village .

PANCHO

Le… navigateur @ … tu devrais avancer à visage découvert pour nous convaincre de tes déclarations ,
on t’appel comment ??? monsieur le directeur de … CABINET !!!

Inforétif

“Si vous connaissiez vraiment Canala, vous verriez qu’en deux mandats, Tyuienon et son équipe ont transformé en bien la commune.”

Ah bon ? Ben alors avant Tyuienon c’était pas Beyrouth mais carrément Stalingrad1942 !

Floyd

Longin, c’est clair qu’on se pose des questions sur le Lacana d’avant.

Pandémonium?

Floyd

Bizarre pourtant, les habitants du coin n’arrêtent pas de se plaindre à visage découvert dans la presse, à la radio et sur la télé. Grèves, manifs, marches pour la Paix, etc…, tout le panoplie issu d’un raz le bol chronique, d’une exaspération réelle.

Mais bof, Gee Tee a dit que c’était la faute des médias, ça explique (presque) tout évidement….

Jeffrey Tardy

Bogota à Canala, ça s’invente pas… Y’a pas une petite mine Medellin aussi ? À quand le cartel de Gélima ? Allons ! Mafia, came et flingos, tout comme là-bas dis !… Gilbert, tu y est, non ? 🙂

Mister Eric

Excellent.

linfau
27/01/2014 à 14h36 Coups de feu près d’une mine Les honnêtes gens de Canala, car il y en a, en ont marre de ces voyous, de ces coutumiers, …. maire, …. autorités de province, ….. justice qui ne bougent pas,…. ou si peu ;….. pris en otages, ils se sentent obligés de faire justice eux mêmes, en tirant sur des jeunes de chez eux qui pourraient être leurs propres enfants, mais qui dégradent l’image du village ; je les comprends, même si je ne les excuserais pas si un drame humain survenait. Mais on dirait que certains poussent et ne… Read more »
wpDiscuz